Rejoignez-nous

Suisse

Lausanne: un mois pour la visibilité LGBTIQ+ dans l'espace public

Publié

,

le

La Ville de Lausanne lance son premier "Mois d'actions et de visibilité LGBTIQ+" qui se tiendra en juin 2024 (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Ville de Lausanne lance son premier "mois d'actions et de visibilité LGBTIQ+"qui se tiendra en juin, à l'occasion du "mois des fiertés". Cette première édition déploie une palette d'activités pour promouvoir l’inclusion des personnes LGBTIQ+ dans l'espace public, thématique de cette année.

Onze activités sont programmées: conférences, projections cinématographiques, courses à pied, lectures pour les enfants, ateliers de danse et bien plus encore, écrit la Ville de Lausanne mercredi dans un communiqué.

Le "mois d'actions et de visibilité LGBTIQ+" sera inauguré samedi lors du vernissage de l'exposition (In)Visibles, avec l'association coorganisatrice Tou·te·x·s visibles. A découvrir sur le Grand-Pont pendant tout le mois de juin. Créées par l'artiste lausannoise Line Marquis, les affiches de cette première édition seront exposées dans les rues lausannoises, ainsi qu'en aperçu sur les écrans des TL.

"Conformément à la stratégie municipale LGBTIQ+, nous souhaitons que Lausanne soit une ville où toutes les personnes se sentent respectées dans l'espace public", a déclaré Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de la politique LGBTIQ+, cité dans le communiqué.

www.lausanne.ch/lgbtiq-agenda

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Implenia décroche une commande de plus de 100 millions en Suède

Publié

le

Le numéro un helvétique de la construction réalisera un tronçon de tunnel ferroviaire et une gare à Göteborg (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Implenia s'est vu adjuger un important projet ferroviaire dans le centre-ville de Göteborg en Suède. Le montant de la commande dépasse 100 millions de francs.

Le mandat confié par l'autorité suédoise en charge des infrastructures de transport, Trafiverket, comprend la construction d'un tronçon de tunnel et d'une gare souterraine, précise le numéro un helvétique de la construction vendredi dans un communiqué. Les travaux démarreront cet automne et devraient s'achever en 2029.

Il s'inscrit dans le cadre d'un vaste projet baptisé "West Link" visant à améliorer la mobilité dans l'ouest du pays. A Göteborg, trois nouvelles gares verront le jour, afin de délester la gare centrale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Ems-Chemie soigne sa rentabilité, malgré une décroissance

Publié

le

La firme de Magdalena Martullo-Blocher comble ainsi les attentes des analystes consultés par AWP (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le chimiste de spécialités grison Ems-Chemie a étoffé ses marges au premier semestre 2024, pour dégager des excédents en hausse, en dépit d'une contraction de son chiffre d'affaires.

La fonte de 8,1% de celui-ci, à 1,09 milliard de francs, est pour plus de moitié moitié (4,7%) attribuée à des effets de changes.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a néanmoins enflé de 4,3% à 318 millions, à la faveur d'une marge afférente étendue de 3,5 points de pourcentage à 29,3%.

La marge bénéficiaire avant charges d'intérêts et impôts (Ebit) a gagné 3,0 points et le résultat afférent s'est enrobé de 4,0% à 291 millions de francs, énumère un compte-rendu à mi-parcours livré vendredi.

La firme de Magdalena Martullo-Blocher comble ainsi les attentes des analystes consultés par AWP en matière de rentabilité. Le recul des recettes par contre s'avère plus sévère qu'escompté.

Evoquant un environnement durablement difficile, la direction laisse entrevoir pour l'ensemble de l'exercice une légère baisse de son chiffre d'affaires, en raison d'effets de changes. L'Ebit par contre doit s'établir un peu au-dessus de son niveau de 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 5, 19, 20, 24, 28 et 30, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Violents orages à venir, surtout dans les Grisons et au Tessin

Publié

le

De nouveaux orages violents attendus au cours du week-end (illustration). (© KEYSTONE/dpa/Patrick Pleul)

MétéoSuisse met en garde face à de nouveaux orages violents ces deux ou trois prochains jours, essentiellement au sud des Alpes et dans les Grisons. Un risque de crue limité subsiste pour de nombreux cours d'eau.

Les météorologues de la Confédération évaluent à 4 (sur une échelle de 5, soit un risque élevé), le degré de danger induit par les orages au sud des Alpes, pour la nuit de samedi à dimanche.

Plus tôt, jeudi soir et vendredi, il faut s'attendre à des quantités de précipitations de 50 à 100 litres par mètre carré dans certaines parties du centre des Grisons et en Haute-Engadine, et de 80 à 150 mm au sud des Alpes, écrit jeudi MétéoSuisse sur son site et sur X.

De nombreux éclairs devraient se produire, ainsi que des glissements de terrain aux endroits les plus pentus. Des crues subites sont aussi à craindre dans les rivières.

La région de St-Moritz, mais aussi la vallée isolée de Safiental et la commune de Bregaglia, toutes dans les Grisons, pourraient payer un lourd tribut. Le Tessin devrait également être très arrosé dès vendredi matin.

L'Arc lémanique et le Jura ne devraient pas être épargnés, mais le degré de prévisibilité apparaissait plus limité en ce qui les concerne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Les intempéries ont fait pour près de 200 millions de dommages

Publié

le

Lavizzara (Val Maggia) a été particulièrement touché. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les intempéries survenues en Suisse entre mi-juin et début juillet, en Valais et au Tessin surtout, ont provoqué des dommages assurés de l'ordre de 160 à 200 millions de francs, indique l'Association suisse d'assurances (ASA). Il s'agit d'une évaluation partielle.

Il faut parler d'un "événement exceptionnel", écrit jeudi l'ASA. L'ampleur des dommages est comparable à celle des chutes de grêle survenues au Tessin en août 2023.

Le bilan - provisoire - ne tient compte que des dommages assurés aux bâtiments, aux inventaires du ménage et aux inventaires d'exploitation ayant fait l'objet d'une déclaration. Il ne prend notamment pas en considération les dégâts non assurés ni ceux aux infrastructures.

En outre, d'autres déclarations de sinistres ne manqueront pas de venir alourdir ces premières estimations, une fois que l'accès aux zones touchées aura été totalement rétabli, prévient l'ASA.

Grâce à l'assurance contre les dommages naturels, la Suisse est bien préparée à faire face aux catastrophes naturelles, en comparaison internationale, note encore l'ASA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture