La ville de St-Gall n'est pas candidate à l'organisation du Concours Eurovision de la chanson 2025. Intéressée dans un premier temps, elle renonce à se lancer dans la course, en raison des lourdes exigences, financières notamment, que cet évènement génère.
La ville, le canton, l'organisation de tourisme de la région de St-Gall et du lac de Constance ainsi que la société de foires de l'Olma ont étudié "de manière détaillée" les conditions cadres pour l'organisation de l'Eurovision Song Contest (ESC), écrit la municipalité mercredi.
Ces conditions n'auraient pas permis à St-Gall de proposer une candidature ayant des chances de succès, constate-t-elle. Malgré l'attention internationale qu'elle aurait attirée, celle-ci n'est "pas réaliste actuellement", écrit la ville.
Trop cher et hôtellerie manquante
En cas de désignation, par la SSR, de la capitale st-galloise comme ville organisatrice, cette dernière aurait dû financer de nombreux coûts et prestations dont le "village de l'Eurovision" - une zone de fans avec ses animations - ainsi qu'un "Euro Club", soit une boîte de nuit accueillant les clubs de fans.
Outre les coûts liés directement à l'organisation de l'ESC, une contribution supplémentaire de 30 à 40 millions de francs, couverte par la manne publique pour l'essentiel, s'y serait ajoutée. De plus, la région ne dispose pas d'un nombre suffisant d'hôtels de plus de 25 chambres, accessibles dans le temps de trajet maximal exigé.
Enfin, l'occupation des halles de foire de l'Olma pendant huit semaines aurait entraîné "un manque à gagner difficilement estimable" pour l'exploitant.
Les villes candidates ont jusqu'à la fin juin pour déposer leur dossier auprès de la SSR. Zurich, Genève, Bâle et Bienne/Berne ont marqué leur intérêt. La ville organisatrice de l'ESC 2025 doit être désignée vers la fin août.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les fonds des écrivaines suisses Annemarie Schwarzenbach (1908–1942) et Ella Maillart (1903–1997) ont été inscrits au Registre international "Mémoire du monde" de l'Unesco, annonce vendredi l'OFC. Cette distinction rend hommage à deux pionnières du carnet de voyage.
L'inscription de ces fonds a été avalisée par le Conseil exécutif de l'Unesco à Paris, précise l'Office fédéral de la culture (OFC). Conservées à la Bibliothèque de Genève, au musée Photo Elysée à Lausanne et aux Archives littéraires suisses de la Bibliothèque nationale suisse à Berne, ces archives témoignent de "leurs regards artistiques et critiques portés sur les grands conflits du XXe siècle, dont il faut relever la saisissante actualité", écrit-il.
La candidature "Annemarie Schwarzenbach et Ella Maillart: deux regards de femmes sur le monde" a été déposée à l'automne 2023 par la Bibliothèque nationale suisse, la Bibliothèque de Genève et Photo Elysée.
Deux regards de femmes sur le monde
Les deux écrivaines comptent parmi les figures majeures de l'histoire culturelle suisse du XXe siècle, poursuit l'OFS. Dans les années 1930, elles ont largement contribué à faire du carnet de voyage – un domaine jusque-là dominé par les hommes – un véritable genre littéraire et visuel porté par des femmes.
Leurs expéditions dans des régions reculées du monde, menées en toute autonomie sur les plans financier et technique, tout comme leurs reportages sur la vie des femmes dans les pays en développement, "illustrent de manière remarquable ce qu'il était possible d'accomplir à l'époque".
L'½uvre littéraire et photographique de ces deux voyageuses anticonformistes s'est imposée depuis comme une référence dans le paysage artistique suisse et jouit d'un statut culte bien au-delà des frontières nationales.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Montreux Jazz Festival vivra, du 4 au 19 juillet 2025, sa dernière édition “hors les murs”. Un rendez-vous musical qui s’annonce historique, entre hommages, retours de légendes et créations rares. Mathieu Jaton, directeur, ainsi que les programmateurs Rémi et David étaient mes invités.
« C’est la dernière fois qu’on peut avoir cette belle scène sur le lac », rappelle Mathieu Jaton. Alors forcément, l’émotion est palpable. Mais pour les programmateurs Rémi et David, pas question de faire dans la nostalgie : « On travaille toujours de la même manière. On veut que ce soit beau, diversifié, et magique. »
Une magie qui repose sur une idée simple, mais exigeante: ne pas remplir des cases, mais créer des histoires.
Chaka Khan: une double ouverture en hommage à Quincy Jones
Le festival s’ouvrira par un moment fort : Chaka Khan, 50 ans de carrière, deux concerts en une seule soirée. L’un classique, l’autre en hommage à Quincy Jones. Disparu en 2024, Quincy reste indissociable de l’histoire du Montreux Jazz Festival. « C’était un ambassadeur, un pilier du festival », confie Mathieu Jaton, son directeur.
Des invités mystères rejoindront la scène pour ce concert hommage. Un rendez-vous que les initiés ne manqueront pas.
Diana Ross, Santana, Alanis Morissette… le retour des icônes
Chaque été, Montreux accueille des légendes. Mais certaines résonnent plus fort. Diana Ross revient, après un concert mémorable il y a quelques années dont le souvenir restera dans ma mémoire. « À la fin, ses petits-enfants sont montés sur scène. C’était magique ».
Santana, lui, revient presque 50 ans après sa première apparition. Même trajectoire pour Alanis Morissette, qui rejouera intégralement Jagged Little Pill, l’un des albums les plus influents des années 90. Un clin d'œil générationnel qui fera vibrer autant les fans historiques que les plus jeunes.
James Blake, Wax, London Grammar : les créations rares
Le Montreux Jazz Festival se distingue aussi par ses projets atypiques. Cette année, James Blake jouera en solo piano dans l’intimité du Casino. « Il ne fait pas ça ailleurs dans sa tournée. On a tenté, il a dit oui. C’était fou », raconte Rémi.
Autre ovni musical: Waxx, YouTuber devenu musicien, viendra avec un projet inédit, entouré de guests surprises. « Ce type de création se fait rarement. C’est à Montreux qu’on peut la voir », confirme Jaton.
Le 8 juillet, ne dérangez pas le patron: « Ne m’emmerdez pas ce soir-là. J’ai London Grammar et Rufus Du Sol. » plaisante t'il.
L'ADN du festival
Jazz, pop, soul, R&B, musique urbaine… Le Montreux Jazz Festival assume son éclectisme de haut vol. La programmation 2025 fait cohabiter la J-pop, représentée par Fuji Kaze, avec des figures majeures comme J. Balvin, “le prince de la reggaeton” selon Jaton.
Ce grand écart artistique n’est pas un hasard. « On veut raconter une histoire cohérente, même avec des styles très différents. Le jazz, c’est l’ADN, mais il est ouvert », explique-t-il.
Les Black Keys, Pulp et des plateaux à contre-courant
Parmi les moments attendus: la venue des Black Keys, associés à Hermanos Gutierrez. Un mélange de rock brut et d’expérimentation sonore. « C’est un plateau qui monte, qui monte… et qui finit par des frissons », sourit David.
Même logique pour le retour de Pulp, reformé pour quelques dates.
Les créations sont nombreuses. Mais leur montage est souvent un casse-tête. « Des fois, on se réveille à 3h du matin pour appeler un agent aux États-Unis. Et on attend une réponse pendant des jours. Chaque projet a son lot de stress et de passion », confie Rémi.
Montreux, entre lac et monde
Montreux ne se résume pas à sa scène. C’est aussi un lieu de vie. De surprises. D’anecdotes devenues légendes. Prince, inspiré par un détour dans les vignes, écrit "Lavaux". Dua Lipa s’est baignée à 3h du matin après son concert. Chaque été, les artistes repartent avec un souvenir unique.
Pour cette deuxième et dernière édition hors les murs, Montreux profite de son format plus souple pour tester des idées, des scènes, des formats. Et demain? « On reviendra au centre de congrès, mais certaines idées resteront. Ce qu’on a appris ici, on ne va pas l’oublier », promet Jaton.
“À Montreux, on ne coche pas des cases. On écrit des histoires.” C’est cette philosophie qui permet au festival de durer, de séduire, de se réinventer sans trahir son âme. Rendez-vous du 4 au 19 juillet 2025 pour la dernière danse au bord du lac.
La SSR a clôturé l'année 2024 sur un bénéfice de 15,3 millions de francs. Ce résultat s'explique par plusieurs facteurs, dont des recettes publicitaires supérieures à la moyenne en raison des grands événements sportifs de l'année.
La SSR a également mis en place des mesures de réduction des coûts, rappelle-t-elle jeudi dans un communiqué. Et de souligner que le résultat positif s'explique essentiellement par "la compensation du renchérissement sur la redevance" pour quelque 70 millions de francs.
Par rapport à l'année précédente, le produit d'exploitation a augmenté de 17,8 millions à 1,56 milliard de francs. Les charges d'exploitation ont crû de 38,8 millions.
Le produit commercial a lui reculé de 1,8 million à 207,8 millions de francs. Grâce aux événements sportifs, les recettes issues de la publicité et du sponsoring ont pu être maintenues au-dessus de la moyenne. Depuis plusieurs années, la tendance pour les recettes commerciales est toutefois en net repli, rappelle la SSR.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Pour cette édition, qui offrira une dernière vague de frissons sur la Scène du lac avant le retour au 2m2c, le Festival accueillera "certains noms parmi les plus rares de l'industrie live", a déclaré Mathieu Jaton, directeur du festival, à l'heure d'annoncer le menu 2025 devant la presse à Lausanne.
Parmi les artistes espérés depuis des années, Neil Young sera de retour au MJF. "Son dernier concert en 2016 avait été épique, durant près de trois heures", a rappelé M. Jaton. Pour son troisième passage à Montreux, il sera accompagné par "The Chrome Hearts".
Pour cette édition, qui offrira une dernière vague de frissons sur la Scène du lac avant le retour au 2m2c, le Festival accueillera "certains noms parmi les plus rares de l'industrie live", a déclaré Mathieu Jaton, directeur du festival, à l'heure d'annoncer le menu 2025 devant la presse à Lausanne.
Parmi les artistes espérés depuis des années, Neil Young sera de retour au MJF. "Son dernier concert en 2016 avait été épique, durant près de trois heures", a rappelé M. Jaton. Pour son troisième passage à Montreux, il sera accompagné par "The Chrome Hearts".
Rappel des soirées de Quincy
"Pour la soirée d'ouverture, nous avons voulu proposer quelque chose de particulier", a-t-il poursuivi. Chaka Khan, "l'incontournable artiste de la scène soul" fêtera ses 50 ans de scène. Puis dans un second show, elle rendra hommage à son ami Quincy Jones, entourée de plusieurs "special guests", en exclusivité mondiale. "On espère le bordel sur scène", a souri Mathieu Jaton.
"Le hasard des calendriers a fait que des artistes très proches de Quincy, disparu en novembre dernier, se retrouveront cette année sur la Scène du lac", a ajouté le responsable. Parmi eux, la diva Diana Ross et la superstar Lionel Richie.
Autre artiste très attendu, Carlos Santana. "L'ami mexicain du festival" fera son grand retour, après neuf ans d'absence. La Canadienne Alanis Morissette célèbrera les trente ans de "Jagged Little Pill", l'un des quinze albums les plus vendus de tous les temps.
Grandes premières
Fidèle à sa ligne de programmation qui brasse les générations, le festival accueillera plusieurs artistes qui ne sont jamais montés sur scène à Montreux. Parmi eux, l'artiste "totale, visionnaire et inclassable" FKA twigs.
L'icône de la pop culture anglaise, Pulp, fera enfin ses débuts à Montreux, s'est réjoui Mathieu Jaton. Star mondiale incontestée depuis près de vingt ans et "machine à tubes", J Balvin jouera, lui aussi, pour la première fois au festival, tout comme les Black Keys.
Première également pour les nouveaux phénomènes du pop-rock anglophone, attendus dans tous les festivals cet été: Benson Boone, Sam Fender ou encore Noah Kahan. Ce dernier "a vendu les 50'000 billets de Hyde Park en 45 minutes", s'est enthousiasmé Mathieu Jaton.
91 ans et sur scène
La soirée blues-rock contemporain sera animée par les "guitar heroes" américains Joe Bonamassa et Kenny Wayne Shepherd. L'invité spécial de ce dernier sera Bobby Rush, légende du blues de la Louisiane. "A 91 ans, il sera l'artiste le plus âgé jamais venu au festival", a glissé le patron du MJF.
Mathieu Jaton s'est réjoui du retour de Raye, une artiste "tellement dingue et dont la carrière est en train d'exploser". Elle sera, cette fois-ci, en tête d'affiche, "une évidence après sa prestation magique de l'an dernier", a-t-il relevé.
La soirée "frenchie" accueillera dans un double plateau la figure incontournable du hip hop Laylow, ainsi qu'Yseult, artiste la plus écoutée dans le monde sur Spotify. Enfin, le trio britannique London Grammar et l'Australien Rüfus du sol complètent la programmation, "entre envolées vocales aériennes et hymnes électroniques enivrants".
Sonorités et polyvalence
Le Casino, salle à la configuration plus intime, reflètera la polyvalence des sonorités actuelles. Elle accueillera, entre autres, la douceur du jazz de Diana Reeves et Samara Joy, le quintett d'Avishai Cohen, Nubya Garcia et le groupe Ezra Collective.
Parmi ses coups de coeur, Mathieu Jaton a cité le concert de la magnétique chanteuse de Portishead, Beth Gibbons. Ou encore celui de James Blake en piano solo. A noter également la venue de Finneas, sans sa soeur Billie Eilish, de Fujii Kazi, phénomène de la J-Pop ou encore du guitariste français Waxx.
Le hip-hop mondial s'ouvrira à différents horizons sonores: Shaboozey le mâtinera de country, Saint Levant d'accents orientaux. L'Amérique de sud sera bien représentée avec CA7RIEL & Paco Amoroso, Nathy Peluso, Seu Jorge, Natalia Lafourcade.
Configuration semblable à 2024
Concernant la configuration, la version 2025 s'inspire fortement de 2024. La Scène du lac disposera d'une capacité de 5600 places sur la Place du Marché, la salle du Casino de 1300. Un nombre globalement identique à ce qu'offre le 2m2c, a précisé Mathieu Jaton.
Le budget de cette édition se monte à 30 millions. Outre les 61 concerts "in", un programme gratuit sera annoncé le 4 juin.
Le nouveau chapitre de l'histoire du MJF est attendu en 2026 avec le retour - confirmé par la Ville de Montreux - au Centre des congrès (2m2c) entièrement rénové et repensé. L'occasion de fêter dignement le 60e anniversaire du festival.
Le bilan déjà tragique de l'effondrement du toit de la discothèque Jet Set en République dominicaine a bondi mercredi soir de 124 à 184 morts près de 48 heures après le drame. Il s'agit de la pire catastrophe du siècle dans le pays caribéen.
"Malheureusement, on vous informe qu'à ce jour, nous avons 184 personnes récupérées" décédées, selon le certificat de l'institut médico-légal, a annoncé le directeur du centre des opérations d'urgence (COE), Juan Manuel Mendez.
Il s'agit de la pire catastrophe de l'histoire récente du pays, marquée par une explosion à San Cristobal, dans la périphérie de Saint-Domingue (38 morts) il y a deux ans. Elle dépasse désormais, en termes de bilan humain, l'incendie en 2005 d'une prison à Higuey (est) qui avait coûté la vie à 136 détenus.
"Nous serons ici jusqu'à ce que nous récupérions vivantes les personnes qui pourraient être en vie ou que nous récupérions les cadavres qui pourraient être dans ces décombres. Nous resterons le temps nécessaire. Nous n'abandonnerons pas ce site tant qu'un proche réclame une victime qui ne soit pas à la morgue ou à l'hôpital", a précisé le responsable alors qu'il ne reste guère d'espoir de trouver des survivants.
Le chanteur est mort
Aucune personne vivante n'a été sortie des décombres depuis mardi à 15h00, a dit M. Mendez, confirmant le nombre de plus de 150 blessés.
Des images aériennes montrent un trou béant à la place du toit de l'établissement qui s'est écroulé à 00h44 dans la nuit de lundi à mardi alors qu'entre 500 et 1000 personnes assistaient à un concert d'une vedette du merengue Rubby Perez, décédé lui aussi.
Des pelles mécaniques et grues sont à l'oeuvre pour dégager l'entrelacs de blocs de béton et de ferrailles. Trois cents secouristes sont sur les lieux, épaulés par des équipes venues d'Israël et de Porto Rico arrivées en renfort.
Les autorités n'ont pas donné de bilan de personnes disparues. Des dizaines de proches s'agglutinent toujours autour de la discothèque, des hôpitaux et de la morgue en attendant des nouvelles ou l'identification de leurs proches.
Deuil national
Au moins un Américain figure parmi les victimes, a annoncé le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio dans un communiqué en adressant ses pensées "aux familles et aux proches touchés par cet événement dévastateur".
Le concert de Rubby Perez avait attiré de nombreux fans et célébrités. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut voir le toit s'effondrer alors que le chanteur se trouve sur scène. D'autres vidéos sur les réseaux sociaux montrent des employés balayer l'établissement avant le drame pour enlever cailloux et petits débris tombés du plafond.
Le corps de Rubby Perez a été exhumé des décombres, ont confirmé les autorités. La musique de celui qui était surnommé "la voix la plus aiguë du merengue", a fait le tour de l'Amérique latine et caribéenne et de la planète. De nombreux artistes lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. Il doit être enterré jeudi après un hommage.
Le président dominicain Luis Abinader a décrété trois jours de deuil national en hommage aux victimes de la tragédie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp