Rejoignez-nous

Santé

Medgate déploie ses télé-médecins dans les pharmacies de Galenica

Publié

,

le

L'interface permet aux clients des pharmacies d'avoir accès à un médecin directement sur place. (archive) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Le spécialiste zougois de la télémédecine Medgate s'est ouvert les portes des pharmacies exploitées par le mastodonte bernois de la distribution de médicaments Galenica.

A l'issue d'un projet pilote mené depuis fin 2023, les deux partenaires ont convenu de pérenniser l'expérience. Le service Book a doc de Medgate a dans un premier temps été introduit dans 170 officines Galenica et employé régulièrement dans 125. Les deux partenaires ambitionnent d'élargir cette collaboration à 300 emplacements. L'interface permet aux clients des pharmacies d'avoir accès à un médecin directement sur place.

L'offre présente aussi l'avantage pour les télé-praticiens de pouvoir demander aux pharmaciens présents de pratiquer des examens élémentaires - tels que la mesure de la tension artérielle ou une prise de sang - afin de pouvoir éclairer leurs recommandation sans avoir au préalable à aiguiller les patients vers des centres de soins.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Pas de différence entre le lait de vaches avec ou sans cornes

Publié

le

Dans la présente étude, aucune différence n’a été constatée dans la composition ni dans la digestion du lait des vaches avec et sans cornes (archives). (© KEYSTONE/DOMINIC STEINMANN)

Une étude menée en Suisse montre qu'il n'y a aucune différence dans la composition ni dans la digestion du lait de vaches avec ou sans cornes. Du moins in vitro, selon ces travaux publiés dans le "Journal of Dairy Science".

Les effets de la présence de cornes chez les vaches et du génotype de la protéine β-caséine sur la composition et la qualité du lait font l’objet de controverses. Il est souvent avancé, en particulier dans les milieux de la biodynamie, que le lait des vaches à cornes est plus digeste et plus sain que celui des vaches écornées, bien que cette affirmation manque de fondement scientifique.

Des recherches antérieures, limitées sur le plan méthodologique, suggéraient que l’écornage pouvait avoir une influence sur les composants du lait. Dans cette étude, les scientifiques de la station fédérale de recherche Agroscope, de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) et de Qualitas AG se sont penchés sur 128 échantillons de lait provenant de 128 vaches Brown-Swiss et brune originale, dont 64 avec cornes et 64 sans cornes.

Chaque vache était porteuse d'une des trois variantes génétiques de la β-caséine (A1A1, A1A2 et A2A2). Les effets de la présence de cornes et de la variante génétique de cette protéine sur la composition détaillée du lait ainsi que sur la digestion des protéines du lait ont été testés indépendamment dans des expériences in vitro simulant la digestion humaine.

Un des facteurs les plus controversés susceptibles d’influencer la digestion du lait est en effet la variante génétique de la protéine du lait β-caséine, a indiqué jeudi Recherche agronomique suisse dans un communiqué.

Aucune différence

Résultat: aucune différence n’a été constatée dans les principaux composants du lait, le profil des acides gras, les principales protéines du lait et les acides aminés libres, que ce soit entre les vaches avec ou sans cornes ou entre celles présentant différentes variantes de la β-caséine.

La variante de la β-caséine a toutefois influencé le profil de digestion de cette substance dans l’estomac. Les différences se manifestaient exactement aux endroits de la chaîne d’acides aminés où les variantes A1 et A2 de la β-caséine se différencient. Elles s’équilibraient cependant après le passage dans l’intestin grêle.

Des études complémentaires sont nécessaires pour déterminer si ces différences génétiques ont un impact sur la digestion humaine et le bien-être. Dans cette étude toutefois, la présence ou l’absence de cornes n’a pas eu d’influence sur la digestibilité du lait. Et ce, malgré l’utilisation de méthodes extrêmement sensibles, selon les conclusions des auteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pernod Ricard: chiffre d'affaires trimestriel en repli

Publié

le

Pour l'année, Pernod Ricard maintient ses perspectives d'une baisse de son chiffre d'affaires à périmètre et taux de change constants limitée à quelques points de pourcentage (archives). (© KEYSTONE/AP/JACQUES BRINON)

Pernod Ricard a subi un recul de son chiffre d'affaires de 3% au 3e trimestre de son exercice décalé, à 2,3 milliards d'euros. Le géant français des spiritueux a maintenu ses perspectives annuelles de repli des ventes dans un contexte géopolitique "très volatil".

Le recul du troisième trimestre est lié notamment à un marché toujours atone en Chine et à la suspension pour le cognac du régime d'exemption de taxes dans les aéroports du pays, ainsi qu'à des éléments conjoncturels et calendaires (fête de Pâques tardive cette année, interruption de production en Inde...), explique le groupe. Il souligne une "performance résiliente sur neuf mois, dans un environnement macroéconomique et géopolitique mondial difficile, et très mouvant notamment en matière de droits de douane".

Pour l'année, Pernod Ricard maintient ses perspectives d'une baisse de son chiffre d'affaires à périmètre et taux de change constants limitée à quelques points de pourcentage, "dans un contexte qui demeure très volatil".

"Cette perspective tient compte de l'impact des droits de douane attendus en Chine et aux Etats-Unis sur la base des informations dont nous disposons aujourd'hui", souligne la société, qui prévoit aussi "une stabilisation" de sa marge opérationnelle organique "grâce à des mesures d'efficacités opérationnelles".

Pernod Ricard avait révisé à la baisse ses objectifs annuels début février au vu "des incertitudes géopolitiques accrues", notamment en Chine où son activité subit des mesures "anti-dumping" appliquées par Pékin dans le cadre d'un conflit avec l'Union européenne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Genève

Traitement de l'épilepsie: Addex acquiert les droits d'une molécule

Publié

le

Le laboratoire genevois Addex Therapeutics a annoncé que son partenaire J&J Innovative Medicine lui a restitué tous les droits de développement et de commercialisation d'une molécule pour le traitement de l'épilepsie (illustration). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Selon le laboratoire genevois Addex Therapeutics, son partenaire J&J Innovative Medicine - ex-Janssen Pharmaceuticals - lui a restitué tous les droits de développement et de commercialisation de l'ADX71149 (JNJ-40411813), une molécule pour le traitement de l'épilepsie. Le partenariat entre les deux sociétés a pris fin.

"L'ADX71149 est un actif de haute qualité qui a terminé trois études de phase 2. Nous sommes donc ravis de reprendre le contrôle de son développement auprès de notre partenaire, grâce à ses données de haute qualité et à son matériel significatif", a déclaré jeudi Tim Dyer, directeur général d'Addex.

Il a ajouté évaluer "plusieurs indications thérapeutiques à forte valeur ajoutée" pour le développement futur du programme et poursuivre les discussions avec plusieurs partenaires potentiels.

Addex Therapeutics est une société biopharmaceutique en phase clinique spécialisée dans le développement d'un portefeuille de nouveaux modulateurs allostériques à petites molécules pour les troubles neurologiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Heineken: ventes en baisse au premier trimestre

Publié

le

L'entreprise a déclaré que des facteurs "liés au calendrier" étaient à blâmer, notamment une Pâques plus tardive et la perte d'un jour de vente supplémentaire, lié au fait que 2024 était une année bissextile. (© KEYSTONE/EPA/ALLISON DINNER)

Heineken a affiché mercredi des ventes en baisse au premier trimestre. Le brasseur néerlandais a maintenu ses prévisions de bénéfice pour 2025, malgré l'incertitude liée aux droits de douanes supplémentaires ordonnés par le président américain Donald Trump.

Les volumes de bière du deuxième brasseur mondial après le belge AB InBev ont atteint les 54,1 hectolitres au cours des trois premiers mois de l'année, contre 55,4 en 2024. L'entreprise a déclaré que des facteurs "liés au calendrier" étaient à blâmer, notamment une Pâques plus tardive et la perte d'un jour de vente supplémentaire, lié au fait que 2024 était une année bissextile.

Heineken a maintenu ses prévisions pour l'ensemble de l'année, à savoir une augmentation de 4 à 8% de son bénéfice d'exploitation. "Nous prévoyons une volatilité macroéconomique continue qui pourrait avoir un impact sur nos consommateurs, y compris un sentiment faible, des pressions inflationnistes mondiales et des dévaluations monétaires en relation avec un euro plus fort", a déclaré la société.

"En outre, il existe des incertitudes plus larges, y compris les récents ajustements tarifaires et les augmentations potentielles, au fur et à mesure que nous avançons", a ajouté Heineken. Heineken ne publie plus de bénéfices nets trimestriels, ne les dévoilant que dans ses rapports semestriels ou annuels.

Le rapport annuel pour 2024, publié en février, faisait état d'un bénéfice net en forte baisse, à 978 millions d'euros, contre 2,3 milliards d'euros l'année précédente. L'entreprise avait toutefois expliqué que cette baisse était due à une dépréciation ponctuelle d'un investissement dans China Resources Beer, dont le cours de l'action avait chuté à la bourse de Hong Kong.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

PIB: perspectives assombries par la guerre commerciale

Publié

le

Dans les branches manufacturières, l'industrie des machines, la fabrication d'instruments de précision et l'horlogerie (photo), de nouveaux droits de douane américains sont susceptibles de renforcer les difficultés (image symbolique). (© Keystone/SANDRO CAMPARDO)

Le ciel se couvre sur les perspectives de l'économie vaudoise, son produit intérieur brut (PIB) et sa croissance, en raison des incertitudes liées à la guerre commerciale des tarifs douaniers. Si le rythme de croissance s'annonce faible, aucune récession ne semble en revanche pointer à l'horizon à ce jour.

La croissance devrait à nouveau s'inscrire cette année en dessous de la moyenne des quinze dernières années, vraisemblablement entre 1,2% et 1,7% pour 2025, ont indiqué mardi à Lausanne les partenaires de Conjoncture vaudoise, la Banque cantonale vaudoise (BCV), la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) et l'Etat de Vaud représenté par le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) et Statistique Vaud.

L'accélération envisagée autour de 1,8% l'an dernier lors des dernières prévisions annuelles n'aura donc certainement pas lieu. Les nuages d'incertitudes ne devraient d'ailleurs pas se dissiper pour 2026, avec une fourchette encore assez prudente et large à la fois, entre 0,8% et 1,9% pour le canton de Vaud.

"Vents contraires très puissants"

"Cela fait deux ans que le rythme de croissance est faible, qu'il patine et manque d'élan", a commenté Jean-Pascal Baechler, conseiller économique à la BCV. "Nous faisons face à des vents contraires qui sont très puissants. Dans notre canton, on sait les affronter, mais cette fois-ci ce sera un peu plus dur de les affronter" ces deux prochaines années, a-t-il illustré.

Dans ces perspectives "assombries" par une "incertitude de plus en plus élevée" à la suite de la guerre commerciale mondiale et les annonces américaines sur les droits de douane, une récession n'est pas à l'ordre du jour, selon les partenaires de Conjoncture vaudoise. L'économie vaudoise peut en outre compter sur le soutien d'une demande intérieure solide, ont-ils expliqué.

Et difficile de dire si la fameuse robustesse de l'économie du canton risque d'atteindre ses limites avec cette nouvelle crise. La diversité et l'hétérogénéité des entreprises sur sol vaudois, dont le tissu économique s'est adapté, dynamisé et constamment régénéré depuis la crise des années 90 et celles des années 2000, restent malgré tout un atout.

"Les fondamentaux sont là. Les finances publiques sont structurellement bonnes, elles sont saines, tout comme les bases économiques du canton", a rappelé Patrick Zurn, responsable économique à la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie. Le taux de chômage demeure peu élevé (4,5%) et l'inflation est faible, a-t-il aussi souligné.

Pessimisme dans l'industrie

En raison du degré d'incertitude, les prévisions par branche sont à considérer avec prudence, selon les spécialistes. Toutefois, certaines tendances se dégagent, qui pourraient continuer de se vérifier cette année. La marche des affaires dans le secteur de l'industrie devrait être la plus touchée.

Dans les branches manufacturières, l'industrie des machines, la fabrication d'instruments de précision et l'horlogerie faisaient en effet déjà face à des vents contraires en raison du manque d'élan de la conjoncture mondiale. De nouveaux droits de douane américains sont susceptibles de renforcer ces difficultés. C'est dans ces domaines que les entrepreneurs sont les plus pessimistes, selon M. Baechler.

En revanche, le fait que les médicaments en soient, en tout cas provisoirement, exemptés pourrait permettre à la chimie-pharma de continuer à "croître fortement" cette année. Le "med-tech" est "bien positionné" aussi. La construction bénéficie, elle, d'une demande "relativement solide".

Dans les services, l’hôtellerie-restauration pourrait voir son activité se "tasser" après le rebond suivant la crise du Covid-19 et les transports être "freinés par l'incertitude".

Les autres activités relevant du tertiaire, soit les services aux entreprises et les activités immobilières, les services financiers, les services publics et parapublics ainsi que le commerce devraient, eux, bénéficier d'une demande domestique "robuste".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

1. B-EIGER - HAPPY!

B-EIGER

04:16

BETWEEN THE CRADLE AND THE GRAVE

HEIFERVESCENT

04:10

FASCINATION

NEON NITECLUB

04:04

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Washington annonce des frais pour les navires liés à la Chine

Les propriétaires et armateurs de navires fabriqués en Chine vont devoir payer de nouveaux frais lorsqu'ils accosteront aux Etats-Unis, a...

InternationalIl y a 3 heures

Yémen: les rebelles font état de 20 morts dans des raids américains

Des frappes, revendiquées jeudi par Washington, sur un port pétrolier dans la région de Hodeida,...

InternationalIl y a 4 heures

Au moins deux morts lors d'une fusillade en Floride

Deux personnes au moins ont été tuées et six autres blessées jeudi par le fils...

SuisseIl y a 7 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 8 heures

Italie: quatre morts dans la chute d'une cabine de téléphérique

Quatre personnes ont trouvé la mort jeudi après-midi dans la chute de la cabine d'un...

InternationalIl y a 9 heures

Amiante: neuf ans de prison pour Stephan Schmidheiny en Italie

L'homme d'affaires suisse Stephan Schmidheiny a été condamné à 9 ans et 6 mois de...

InternationalIl y a 9 heures

Google a monopolisé le marché de la publicité sur internet aux USA

Une juge fédérale américaine a conclu que Google avait monopolisé le marché de la publicité...

la journée finit bienIl y a 11 heures

[ITW] Qui est Zoë Më, la voix qui défendra la Suisse à l’Eurovision?

Elle s’appelle Zoë Më, elle a 24 ans, et dans quelques semaines, des millions de...

InternationalIl y a 11 heures

Le pape, en sortie à Rome, dit vivre Pâques "comme il peut"

"Je vis (Pâques) comme je peux", a déclaré jeudi le pape François, convalescent et toujours...

InternationalIl y a 12 heures

L'aide humanitaire à Gaza "menacée d'un effondrement total"

L'aide humanitaire à Gaza est "menacée d'un effondrement total" en raison du blocus imposé par...