Rejoignez-nous

Culture

L'ancienne maison de Marilyn Monroe, classée monument historique

Publié

,

le

"Il n'y a pas d'autre personne ou lieu dans la ville de Los Angeles qui soit aussi emblématique que Marilyn Monroe et sa maison de Brentwood", a souligné la conseillère municipale Traci Park (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDRE DE DIENES / JULIEN'S AUCTIONS / HANDOUT)

La dernière demeure de Marilyn Monroe a été désignée monument historique mercredi par le conseil municipal de Los Angeles. Ce classement vise à éviter la destruction de cette maison où l'actrice a rendu son dernier souffle.

La décision a été approuvée à l'unanimité. Elle doit permettre à la ville de protéger le bâtiment, situé dans le quartier cossu de Brentwood et récemment acquis par de riches Américains qui souhaitent le raser.

"Il n'y a pas d'autre personne ou lieu dans la ville de Los Angeles qui soit aussi emblématique que Marilyn Monroe et sa maison de Brentwood", a souligné la conseillère municipale Traci Park.

"Certaines des images les plus célèbres d'elle ont été prises dans cette maison, sur ce terrain et près de sa piscine. Marilyn y est morte tragiquement, ce qui la lie à jamais, dans le temps et dans l'espace, à cet endroit", a-t-elle ajouté.

Marilyn Monroe avait acquis cette hacienda de plain-pied de 270 mètres carrés en 1962, juste après son divorce avec l'écrivain Arthur Miller, pour tenter de retrouver un semblant de vie privée. C'est dans cette maison, invisible depuis la rue, que la star a été retrouvée morte à peine six mois plus tard à cause d'une overdose médicamenteuse à seulement 36 ans.

Destruction envisagée

L'endroit a eu plusieurs propriétaires depuis le décès de la star de "Les Hommes préfèrent les blondes" et "Certains l'aiment chaud". Mais une polémique a éclaté l'an dernier après son rachat par Brinah Milstein, une riche héritière, et Roy Bank, un producteur de télé-réalité.

Le couple, qui possède une maison voisine, a acquis la demeure pour 8,35 millions de dollars, avec le projet de la raser pour s'agrandir. Mais leur permis de démolition a rapidement été annulé par la ville, à cause de l'enjeu historique.

Cette décision a poussé les nouveaux propriétaires à porter l'affaire devant les tribunaux. Un cas que la justice n'a pas encore tranché sur le fond. Le classement de la maison par la ville n'interdit pas sa démolition. Mais cela exige un examen rigoureux devant la commission du patrimoine municipal.

Le couple a proposé de déplacer la maison, pour la rendre accessible aux fans, toujours fascinés par l'actrice. Une option toujours à l'étude, selon Mme Park. "Mon équipe et moi-même avons travaillé en étroite collaboration avec les propriétaires afin d'évaluer la possibilité de déplacer la maison dans un endroit où le public pourrait réellement la visiter et y passer du temps", a-t-elle dit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Nyon: soutien renouvelé et en augmentation pour Visions du Réel

Publié

le

Une nouvelle convention de subventionnement a été signée pour le Festival Visions du Réel à Nyon (VD). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud, la région et la ville de Nyon ont renouvelé leur soutien au festival Visions du Réel. Ils ont signé une nouvelle convention de subventionnement qui s'élèvera en moyenne à 850'000 francs par an de 2024 à 2027 (760'000 francs pour 2020-2023).

La Fondation Visions du Réel pourra ainsi continuer à maintenir et développer cet événement qui a pris une ampleur inédite: ces dernières années, il est devenu l’une des quatre références majeures du cinéma du réel au niveau européen, reconnu mondialement, tout en renforçant considérablement son ancrage local, écrivent lundi dans un communiqué l'Etat de Vaud, la région et la ville de Nyon.

Cette convention garantit la poursuite d’objectifs fixés par la fondation. A savoir, l’amélioration des conditions de travail du personnel, le développement de la participation culturelle, l’amélioration des infrastructures ou le renforcement du marché professionnel autour du film documentaire ("pan industry"), qui constitue un enjeu crucial pour la renommée du festival.

Les subventions pour la période 2024-2027 s'élèveront à 850'000 francs par an, soit 340'000 francs pour l'Etat de Vaud (préalablement 320'000), 460'000 francs pour la Ville de Nyon (préalablement 400'000) et 50'000 francs pour la Région de Nyon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: pas loin de 140 projets à découvrir de mardi à dimanche

Publié

le

Place belle sera faite aux arts vivants dès mardi au Festival de la Cité (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Festival de la Cité défrichera de nouveaux territoires artistiques dès mardi et jusqu'à dimanche à Lausanne. La 52e édition de la manifestation gratuite propose au public de jongler entre 136 projets dans 32 lieux de la capitale vaudoise.

Le Festival de la Cité se déploiera dans son fief historique, au bord du lac ainsi que dans le parc et les vergers de l'Hermitage, sans oublier les after à l'usine Tridel. Au total, le grand rendez-vous culturel gratuit promet près de 180 représentations pour un budget de 2,4 millions de francs.

La programmation prend le pouls de la création contemporaine avec 61 représentations d'arts vivants, 66 concerts et 35 DJ sets. Part belle est faite au théâtre, à la danse, aux performances, à la musique ainsi qu'au cirque - qui bénéficie toujours d'une place importante - sans oublier acrobaties, cascades et cinéma.

Parmi les têtes d'affiche figurent Alice Ripoll, Laurène Marx, Vincent Fontannaz, Ilyas Mettioui, Kabeaushé, MC Carol, Billie Bird, Irreversible Entanglements ou encore Raül Refree. Au niveau musical, c'est un véritable tour du monde qui fera voyager le public, du Brésil au Maroc en passant par la Sardaigne.

Les artistes suisses et locaux seront aussi au rendez-vous. A noter entre autres, le concert de yodel, blues et orgue à la cathédrale de Lausanne d'Erika Stucky et Johannes Keller.

Parcours thématiques

Les cinq parcours thématiques se déclinent cette année en "Catharsis" (libération des passions), "Transmission" (de mémoires et de récits), "Forces collectives" (projets collectifs engagés), "Familles curieuses" (spectacles pour familles et jeune public) et "Nouvelles sensations" (projets inclassables et talents inventifs).

Question mobilité, la circulation et le stationnement seront difficiles et réglementés durant les soirées de spectacles. Il est interdit de parquer sur la place du Château jusqu’au 12 juillet, ainsi que dans les environs. Le pont Bessières et la rue Pierre-Viret seront fermés eux à la circulation jusqu'au 8 juillet.

L'an dernier, la manifestation avait attiré plus de 100'000 visiteurs.

www.festivalcite.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les cinéastes Jacquot et Doillon en garde à vue à Paris

Publié

le

L'actrice Judith Godrèche a accusé successivement Benoît Jacquot (ci-dessus) de viols, puis Jacques Doillon d'agression sexuelle. (© KEYSTONE/EPA/PHILIPP GUELLAND)

Les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon, accusés par des actrices dont Judith Godrèche de violences sexuelles, ont été placés lundi en garde à vue à la Brigade de protection des mineurs. C'est ce qu'a appris l'AFP de sources proches du dossier.

Les deux hommes, qui contestent ces accusations, sont arrivés vers 09h30 à la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) à Paris accompagnés de leurs avocates, a constaté un journaliste de l'AFP.

Benoît Jacquot "va enfin pouvoir s'exprimer devant la justice", a réagi son conseil Me Julia Minkowski, qui a dénoncé une "critiquable" garde à vue. "Une audition libre aurait dû être décidée", a-t-elle ajouté. Pour Me Marie Dosé, avocate de Jacques Doillon, "aucun des critères légaux ne saurait justifier cette mesure" de garde à vue "36 ans" après les faits dénoncés par Judith Godrèche.

Son client "aurait dû être entendu dans le cadre d'une audition libre au vu de l'ancienneté des faits, de leur prescription acquise depuis plus de deux décennies, et de l'inéluctable classement sans suite qui clôturera cette enquête", a-t-elle ajouté dans un communiqué. Les deux avocates ont dénoncé les "atteintes à la présomption d'innocence" de leurs clients et la médiatisation de ces mesures.

Potentielles confrontations

Selon des sources proches du dossier, ces gardes à vue pourraient permettre des confrontations entre les réalisateurs et certaines de leurs accusatrices, parmi lesquelles Mme Godrèche. Début février, l'actrice de 52 ans a déclenché une nouvelle tempête dans le #MeToo français en accusant successivement Benoît Jacquot de viols puis Jacques Doillon d'agression sexuelle, et portant plainte.

L'enquête du parquet de Paris porte sur les infractions de viol sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité, viol, violences par concubin, et agression sexuelle sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité. M. Jacquot et Mme Godrèche, née en mars 1972, ont débuté leur relation au printemps 1986. Ils ont vécu ouvertement ensemble, achetant même un appartement dans Paris, jusqu'à leur séparation en 1992.

Mme Godrèche a évoqué une relation d'"emprise" et de "perversion". Deux autres actrices ont porté plainte contre M. Jacquot: Julia Roy pour agression sexuelle; Isild le Besco, fin mai, pour viols sur mineure de plus de 15 ans et viols, qui auraient été commis entre 1998 et 2007.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'écrivain albanais Ismaïl Kadaré est décédé à 88 ans

Publié

le

L'écrivain albanais Ismail Kadare est décédé. Il avait 88 ans (archives) (© KEYSTONE/AP/VISAR KRYEZIU)

L'écrivain albanais Ismaïl Kadaré, 88 ans, auteur d'une oeuvre monumentale sous la tyrannie communiste d'Enver Hoxha, est décédé lundi matin. C'est ce qu'ont annoncé son éditeur et l'hôpital à l'AFP.

M. Kadaré est décédé d'une crise cardiaque, a précisé l’hôpital de Tirana. Il y est arrivé "sans signe de vie", les médecins lui ont fait un massage cardiaque, mais il "est mort vers 8h40, a dit l’hôpital.

Ethnographe sarcastique, romancier alternant grotesque et épique, Ismaïl Kadaré a exploré les mythes et l'histoire de son pays, pour disséquer les mécanismes d'un mal universel, le totalitarisme. L'Albanie a vécu des décennies sous la dictature d'Enver Hoxha, l'une des plus fermées au monde.

"L'enfer communiste, comme tout autre enfer, est étouffant", avait dit à l'AFP l'écrivain dans une de ses dernières interview, en octobre. "Mais dans la littérature, cela se transforme en une force de vie, une force qui t'aide à survivre, à vaincre tête haute la dictature".

La littérature "m'a donné tout ce que j'ai aujourd'hui, elle a été le sens de ma vie, elle m'a donné le courage de résister, le bonheur, l'espoir de tout surmonter", avait-il expliqué, déjà affaibli, depuis sa maison de Tirana, la capitale albanaise.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Le meilleur des réveils

Retour sur le concert d'AC/DC à Zurich (VIDEO)

Publié

le

Patrica était au concert d'AC/DC au Leitzigrund à Zurich grâce à Radio Lac

Le légendaire groupe de rock australien AC/DC a mis le feu aux poudres samedi soir devant 47'000 fans au stade du Letzigrund de Zurich. Le guitariste Angus Young et le chanteur Brian Johnson ont interprété 21 chansons en un peu plus de deux heures. L'occasion de revenir sur cet événement dans "Le meilleur réveil de l'été".

 

Le concert, qui s'est déroulé à guichets fermés, a débuté avec les classiques "If You Want Blood (You've Got It)" et "Back in Black". De nombreux spectateurs arboraient des cornes de diable clignotantes, véritable emblème d'AC/DC.

Le groupe de rock formé en 1973 a certes pris quelques cheveux gris, mais il enthousiasme toujours autant son public. Le guitariste Angus Young, 69 ans, est monté sur scène avec son emblématique uniforme d'écolier aux pantalons courts, aux côtés du chanteur Brian Johnson, 76 ans. Patricia était de celles qui a remporté ses billet grâce à Radio Lac. Sur place, elle a immortalisé le tube "Highway To Hell".

Le groupe a clos la fête avec deux morceaux faisant partie intégrante de son répertoire - "TNT" et "For Those About To Rock" - et un feu d'artifice.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture