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Suisse

Viola Amherd au chevet des zones sinistrées, routes encore coupées

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Viola Amherd (au centre) avec le conseiller d'Etat Frédéric Favre (à droite) à Chippis lundi matin. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La présidente de la Confédération Viola Amherd s'est rendue ce lundi matin en hélicoptère en Valais dans les zones frappées par les intempéries du week-end, avant de rejoindre le Tessin. L'armée poursuit en outre son engagement, avec l'envoi d'unités spécialisées.

En Valais comme au Tessin, Viola Amherd s'en va assurer les personnes touchées du soutien de la Confédération, annonce le DDPS.

Les inondations dévastatrices provoquées par les pluies diluviennes dans la nuit de samedi à dimanche ont entraîné notamment des glissements de terrain, faisant au moins quatre morts: trois dans le Val Maggia (TI) et à proximité, et un dans le Haut-Valais, à Saas Grund, plus au moins deux disparus. Des centaines de personnes ont été évacuées.

La présidente de la Confédération sera accompagnée en Valais du conseiller d’Etat valaisan Frédéric Favre, en charge de la sécurité, des institutions et du sport. L’après-midi, elle sera au Tessin pour se faire une idée de la situation sur place avec le président du Conseil d’Etat Christian Vitta. Elle s’entretiendra aussi avec les présidents des communes et les forces d’intervention.

Dans les prochains jours, dans le cadre de l'aide militaire en cas de catastrophe et à la demande des cantons, des formations spécialisées seront déployées pour aider la population touchée et appuyer les autorités concernées.

Noria de camions

Les secours étaient à partout l'oeuvre lundi dans les zones sinistrées. A Chippis (VS), "entre 10 et 18 camions se relaient pour maîtriser le niveau du cours d'eau", qui tendait à monter sous l'effet des matériaux qui flottent, a expliqué à Keystone-ATS Marc-André Genolet, porte-parole de l'état-major de conduite des villages de St Léonard, Grône et Chippis.

Quelque 25'000 m3 de gravats avaient été évacués lundi matin de la Navizance, la rivière qui prend sa source à Zinal et se jette dans le Rhône.

Routes et cols fermés dans le Haut-Valais

Toujours dans le Valais Central, un tronçon de l'autoroute A9 restait fermé dans les deux directions lundi matin. Les eaux empêchaient également la circulation entre Sierre-Est et Sierre-Ouest. Des déviations ont été mises en place, a indiqué le TCS.

La route du col du Simplon était elle aussi toujours impraticable en raison d'un éboulement.

Du côté de Saas Fee, la route entre Saas-Baalen et Saas-Grund était bouclée, tout comme le col du Nefenen entre Ulrichen (VS) et Aurolo (TI). Zermatt en revanche demeurait atteignable,

En outre, la ligne ferroviaire entre Leuk et Gampel-Steg était toujours interrompue lundi en raison des inondations. Les trains interrégions entre Sierre et Brigue ne pouvaient pas circuler.

Survol militaire

Le DDPS rappelle que des hélicoptères de l’armée sont engagés depuis dimanche matin pour fournir aux autorités civiles des images complètes de la situation permettant d’évaluer l’ampleur des dégâts. En plus de la reconnaissance aérienne, l'aide de l'armée a aussi permis, via l'engagement de deux Super Puma, d'évacuer environ 300 personnes d’une zone coupée du monde, au Tessin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams en Belgique

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Une personne en Belgique a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle a coché les six bons numéros 3, 13, 21, 26, 36 et 40, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Belgique, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

L'essor du luxe en Inde devrait soutenir l'horlogerie suisse

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L'essor rapide du marché du luxe en Inde devrait bénéficier aux fabricants de montres suisses. (archive) (© KEYSTONE/AP/MUSTAFA QURAISHI)

L'essor rapide du marché du luxe en Inde devrait bénéficier aux fabricants de montres suisses, surtout depuis que les deux pays ont conclu un accord de libre-échange, selon une étude de Deloitte publiée lundi.

Le marché indien des produits de luxe est actuellement évalué à 7 milliards de dollars (6,4 milliards d'euros ou 6,2 milliards de francs) et pourrait atteindre "près de 30 milliards de dollars d'ici à 2030", d'après les projections du cabinet d'audit et de conseils, ouvrant des perspectives "d'expansion géographique lucrative" aux horlogers suisses, affirme cette étude.

En octobre, le cabinet, qui publie chaque année un rapport sur l'horlogerie suisse, avait identifié l'Inde comme un marché à fort potentiel pour les fabricants de montres suisses.

Mais entre-temps, les pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE), dont fait partie la Suisse, ont signé un accord de libre-échange en mars, après 16 ans de négociations, poussant la branche suisse de Deloitte à examiner plus en détail ce marché.

Le traité doit encore être examiné par les Parlements des pays de l'AELE mais "représente un jalon important vers le renforcement des liens économiques entre la Suisse et l'Inde", affirment les auteurs de cette étude.

Car il doit permettre, sur une période de sept ans, de réduire progressivement les droits d'importation, qui "s'élèvent actuellement à 22-23%". Une taxe sur les produits et services, "qui est de 18% pour les montres" continuera à s'appliquer, calculent-ils, mais la suppression progressive des droits d'importation contribuera déjà à améliorer les marges des détaillants et à rendre le marché "plus attrayant pour les marques horlogères suisses".

Parmi les horlogers consultés pour cette étude, certains se montrent encore "quelque peu timorés" en raison de "la complexité du marché indien". Toutefois la baisse des droits de douanes permettra aux fabricants dans les gammes de prix inférieures "d'obtenir une meilleure rentabilité", et ainsi de venir offrir "un choix plus large de produits aux consommateurs indiens toutes classes socio-économiques confondues".

Selon les auteurs de cette étude, l'Inde est un important relai de croissance compte tenu de l'essor de la classe moyenne, du potentiel venant des mariages où les montres peuvent être offertes en cadeau ou encore de l'intérêt grandissant des jeunes générations pour les produits de luxe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Mobilité

Lignes CFF coupées en Suisse romande: le trafic a repris

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Depuis Lausanne, on peut à nouveau rallier Genève en train (photo symbolique). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le trafic ferroviaire a repris sur les deux lignes CFF d'importance en Suisse romande, interrompues lundi à la mi-journée. La liaison entre Fribourg et Lausanne était de nouveau opérationnelle dès 14h15.

Des retards résiduels sont néanmoins attendus, a déclaré Frédéric Revaz, porte-parole des CFF à Keystone-ATS. Au niveau de la ligne entre Genève et Lausanne, le trafic est peu à peu revenu à la normale depuis 14h30. Des suppressions de trains sur les lignes régionales sont encore à prévoir.

Deux accidents de personne, l'un à Matran (FR) et l'autre à Gland (VD) avaient entraîné de grosses perturbations pour les voyageurs circulant en Suisse romande depuis la mi-journée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

La situation s'améliore aux Grisons après les intempéries

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Le captage historique de la source thermale de St-Moritz, vieux de 3400 ans, a flotté lors de la crue et a été endommagé. (© GFS St. Moritz, Christian Gartmann)

La situation s'est détendue lundi en Engadine, après les intempéries du week-end. A la mi-journée, toutes les routes du canton étaient à nouveau praticables et l'eau s'était retirée de St-Moritz.

Dimanche, une petite partie de la station de St-Moritz avait été inondée jusqu'à un demi-mètre de profondeur en raison du débordement du torrent de montagne Ovel da Tegiatscha. Lundi, la partie concernée de la localité était à nouveau hors d'eau, a indiqué l'état-major de conduite de la commune à l'agence de presse Keystone-ATS. Les dégâts s'élèvent à plusieurs centaines de milliers de francs, notamment à la buvette historique Forum Paracelsus.

Dans toute l'Engadine, l'ensemble des routes et voies d'accès du canton étaient à nouveau ouvertes lundi matin, selon l'Office grison des travaux publics. Dimanche, des tronçons de route entre Brail, Zernez et Susch étaient temporairement sous l'eau ou recouverts de débris provenant de petits affaissements de terrain.

Dans la vallée de l'Inn, le risque de crue est passé du niveau 4, sur une échelle de 5, au niveau 2. Un danger de crue modéré est encore de mise jusqu'à mercredi, mais des inondations sont peu probables selon l'Office fédéral de l'environnement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Le fonds britannique Greybull reprend le sidérurgiste Ascometal

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Ascometal est une filiale de Swiss Steel. (archive). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le fonds britannique Greybull Capital, dernier candidat en lice, va reprendre le groupe sidérurgique Ascometal, en redressement judiciaire, qui évite ainsi la liquidation, a décidé lundi la chambre commerciale du tribunal judiciaire de Strasbourg.

La reprise porte sur l'ensemble des sites d'Ascometal, à savoir son aciérie d'Hagondange (Moselle) et ses trois sites d'usinage et de parachèvement, à Custines (Meurthe-et-Moselle), Saint-Étienne (dans le quartier du Marais) et Leffrinckoucke (Nord), soit près de 800 emplois.

"Je salue le délibéré rendu en faveur de la solution Greybull pour lequel nous avons travaillé d'arrache-pied et qui est permis notamment grâce au soutien de l'Etat", s'est réjoui le ministre sortant de l'Industrie Roland Lescure, dans une déclaration transmise à l'AFP

"Comme nous nous y étions engagés, nous avons cherché des solutions et les avons trouvées. Longue vie à Ascometal et tous ses salariés!", a-t-il conclu.

"C'est un sacré soulagement, ce n'est pas passé loin. C'était l'ultime solution pour éviter la liquidation, alors que les autres repreneurs potentiels, Venete, Europlasma, s'étaient défilés", a déclaré à l'AFP Xavier Le Coq, délégué national de la CFE-CGE sidérurgie.

"Maintenant il y a des investissements à faire, il faut notamment redémarrer le laminoir aux Dunes (Leffrinckoucke, ndlr). Les salariés, les syndicats, tout le monde va être prudent et vigilant. Il faut que l'argent arrive pour faire les investissements promis", a-t-il ajouté.

Cette offre a été permise par un accompagnement financier de l'Etat qui prendra la forme dès 2024 d'un prêt de 45 millions d'euros pour "favoriser une croissance solide et pérenne de l'entreprise dans le respect du régime des aides d'Etat", a précisé le ministère. S'y ajoutera en 2025 "un soutien public de 40 millions (...) dans une forme qui restera à définir" (garantie des projets stratégiques où prêt), a-t-on ajouté de même source.

Le projet de Greybull prévoit d'investir dans une "voie lingot" à Hagondange, destinée à produire des lingots pour la fabrication d'obus, et de rouvrir le laminoir à Dunkerque (usine des Dunes) qui avait été fermé en 2019.

Le devenir de l'aciérie de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône - 330 salariés) avait été tranché par le tribunal le 31 mai: elle doit être reprise par l'industriel italien Marcegaglia.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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