Rejoignez-nous

Le meilleur des réveils

Retour sur le concert d'AC/DC à Zurich (VIDEO)

Publié

,

le

Patrica était au concert d'AC/DC au Leitzigrund à Zurich grâce à Radio Lac

Le légendaire groupe de rock australien AC/DC a mis le feu aux poudres samedi soir devant 47'000 fans au stade du Letzigrund de Zurich. Le guitariste Angus Young et le chanteur Brian Johnson ont interprété 21 chansons en un peu plus de deux heures. L'occasion de revenir sur cet événement dans "Le meilleur réveil de l'été".

 

Le concert, qui s'est déroulé à guichets fermés, a débuté avec les classiques "If You Want Blood (You've Got It)" et "Back in Black". De nombreux spectateurs arboraient des cornes de diable clignotantes, véritable emblème d'AC/DC.

Le groupe de rock formé en 1973 a certes pris quelques cheveux gris, mais il enthousiasme toujours autant son public. Le guitariste Angus Young, 69 ans, est monté sur scène avec son emblématique uniforme d'écolier aux pantalons courts, aux côtés du chanteur Brian Johnson, 76 ans. Patricia était de celles qui a remporté ses billet grâce à Radio Lac. Sur place, elle a immortalisé le tube "Highway To Hell".

Le groupe a clos la fête avec deux morceaux faisant partie intégrante de son répertoire - "TNT" et "For Those About To Rock" - et un feu d'artifice.

Avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le meilleur des réveils

Le Miracle Molière: Une pièce itinérante au cœur des vignes Genevoises

Publié

le

Une statue de Molière, prose en photo le 20 octobre 2009 à Hanovre (AP Photo/Joerg Sarbach)

En cette période estivale, une expérience théâtrale se déroule dans les vignobles genevois. Jacques Salin, auteur et metteur en scène, nous présente "Le Miracle Molière", une pièce jouée dans les cours des vignerons du canton. Accompagné de Chaquib Ibnou-Zekri, qui incarne Molière, ils dévoilent les coulisses de cette production pas comme les autres.

 

Pour Jacques Salin, « Le miracle Molière, la grande question que l'on se pose, c'est comment est-ce que quelqu'un qui écrit des petites farces, six mois plus tard est capable d'écrire l'École des femmes ? C'est ça le miracle Molière. » La pièce explore la polémique selon laquelle Molière n'aurait pas écrit ses propres œuvres, une théorie qui alimente le débat et l'intérêt du public. « L'idée pour moi, c'était la polémique, c'était le fait que des gens m'engueulent un peu et c'était ça le côté intéressant, c'est terrifiant, et c'était ça qui m'intéressait au niveau de l'écriture, d'avoir une opposition forte. »

Un théâtre en plein air, moderne et accessible

Ce qui distingue cette production, c'est son cadre. La pièce est jouée dans les cours des vignerons, créant un théâtre reconstitué, modeste mais évocateur du Palais Royal où Molière a joué ses dernières pièces. Chaquib Ibnou-Zekri décrit l'ambiance : « On a un théâtre reconstitué, plus modeste évidemment, mais c'est censé représenter le Palais Royal, dernière salle dans laquelle a joué Molière, mais dans un environnement campagnard, dans les cours des vignerons, avec le plaisir des vieilles pierres. »

L'écriture de la pièce a été pensée pour être fluide et accessible, tout en respectant la forme classique de l'alexandrin. « On a un peu joué sur l'idée de l'alexandrin en libre de phrasé... c'est fluide, ce n'est pas redondant et récitant des grands moments de la tragédie, » explique Salin. Chaquib Ibnou-Zekri ajoute que l'objectif est de faire passer un bon moment au public, sans se perdre dans des détails historiques : « L'idée au départ, c'est de faire un spectacle et que les gens passent un bon moment. »

Un spectacle itinérant et populaire

Le choix de jouer dans les vignobles renforce l'aspect populaire et accessible du théâtre. Les spectateurs sont accueillis chaleureusement par les vignerons, avec des fauteuils de jardin et des couvertures pour le confort. « On monte une scène tous les soirs qu'on démonte... il y a des fauteuils de jardin, des couvertures pour ceux qui ont froid ou des problèmes sous leurs fessiers, » précise Salin.

Le spectacle rend hommage à Molière et à son théâtre populaire. « C'est un spectacle inédit et populaire. C'était ça, les pièces de Molière, c'était populaire aussi, » souligne Salin. Chaquib Ibnou-Zekri, en tant qu'interprète principal, souhaite que le public soit emporté par l'histoire : « Ce qui me ferait plaisir, c'est que les gens viennent, découvrent ce qu'ils ne connaissent pas et qu'ils se laissent entraîner par l'histoire et qu'ils passent un agréable moment. »

Le "Miracle Molière" se joue jusqu'au 7 septembre dans divers lieux des vignobles genevois, offrant chaque soir une nouvelle expérience tant pour les acteurs que pour le public. « C'est une aventure formidable parce qu'il y a vraiment cette idée de troupe itinérante, » se réjouit celui qui incarne Molière.

Une occasion pas comme les autres de découvrir ce "Miracle" dans un cadre différent et convivial.

Avec IA

Continuer la lecture

Le meilleur des réveils

Vos recettes pour un clin d'oeil au 4 juillet, et un bonus de Mercotte

Publié

le

Le meilleur réveil de l'été était gourmand ce matin! A l'occasion de la fête d'indépendance des Etats-unis, j'ai voulu connaitre vos idées recettes en clin d'oeil à cette journée mais à déguster toute l'année!

Le Smash Burger de Caroline

Ingrédients:
- Boules de bœuf haché
- Sel
- Poivre
- Fromage (optionnel)
- Pains à burger
- Garnitures au choix (laitue, tomate, oignon, etc.)

Préparation:
1. Formez des boules de bœuf haché.
2. Sur une plancha bien chaude, écrasez les boules de bœuf avec une spatule pour former des steaks très fins.
3. Assaisonnez de sel et de poivre.
4. Faites cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
5. Ajoutez du fromage si désiré et laissez-le fondre.
6. Servez dans des pains à burger avec les garnitures de votre choix.

Le bagel au poulet de Christine

Ingrédients:
- Pains bagels
- Blanc de poulet
- 1 avocat
- Huile d'olive
- Salade verte
- Citron
- 1 gousse d'ail
- Concombre
- Tomates

Préparation:
1. Coupez les bagels en deux et toastez-les légèrement.
2. Faites griller le blanc de poulet avec un peu d'huile d'olive.
3. Écrasez l'avocat avec du jus de citron et une gousse d'ail hachée.
4. Garnissez les bagels avec la salade verte, les tranches de concombre et de tomate, le poulet grillé et la purée d'avocat.

 

L'effiloché de porc de Béatrice

Ingrédients:
- 1 épaule de porc
- Mélange d'épices barbecue (deep red)
- 200 ml de jus de pomme
- 200 ml d'eau
- Sauce barbecue

Préparation:
1. La veille, enduisez l'épaule de porc avec le mélange d'épices barbecue. Laissez mariner toute la nuit.
2. Préchauffez votre four à 140°C.
3. Placez l'épaule de porc dans un plat allant au four. Ajoutez le jus de pomme et l'eau.
4. Faites cuire pendant 5 à 6 heures.
5. Une fois la cuisson terminée, effilochez la viande à l'aide de deux fourchettes.
6. Mélangez la viande effilochée avec la sauce barbecue et le jus de cuisson.

 

Ma tarte au pommes simplifiée

Ingrédients:
- 1 pâte brisée (ou feuilletée)
- Confiture d'abricot
- 4 pommes
- Amandes concassées (optionnel)

Préparation:
1. Préchauffez le four à 200°C.
2. Étalez la pâte dans un moule à tarte.
3. Faites chauffer la confiture d'abricot dans une poêle pour la rendre plus liquide.
4. Étalez la confiture sur le fond de tarte.
5. Coupez les pommes en fines tranches et disposez-les sur la confiture.
6. Saupoudrez d'amandes concassées si désiré.
7. Faites cuire au four pendant environ 30 minutes.

Le bonus de Mercotte: un biscuit de Savoie

Ingrédients:
- 4 œufs
- 40 g de farine
- 40 g de fécule
- 80 g de sucre

Préparation:
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Séparez les blancs des jaunes d'œufs.
3. Montez les blancs en neige avec le sucre.
4. Ajoutez les jaunes d'œufs aux blancs montés.
5. Incorporez délicatement la farine et la fécule tamisées à l'aide d'une spatule.
6. Versez la préparation dans un moule graissé et sucré.
7. Faites cuire pendant environ 25 minutes.

Voici quelques recettes simples et gourmandes parfaites pour épater vos convives sans passer des heures en cuisine. Bon appétit et merci de nous avoir mis l'eau à la bouche!

Avec IA

Continuer la lecture

Le meilleur des réveils

A Nyon, des arnaques au QR code sur les parcmètres

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Attention si vous allez voir un match à la fan zone, une arnaque aux QR codes a été découverte mardi en ville de Nyon. Des autocollants frauduleux contenant de codes a scanner ont été apposés sur les horodateurs des parkings.

Une fois flashé par un smartphone, le code QR redirige les utilisateurs vers des sites d'hameçonnage dans le but de récupérer les informations des cartes de crédit, prévient mercredi la police Nyon Région.

Elle appelle à la vigilance, et notamment sur le fait qu'aucun système de paiement de stationnement ne fonctionne avec des codes QR à Nyon. Les horodateurs seront "particulièrement contrôlés" afin de repérer d'éventuelles nouvelles tentatives de fraude, ajoute-t-elle dans son communiqué.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

Pour 5000 euros, visitez l'Acropole d'Athènes comme personne

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/EPA/KAY NIETFELD)

L'un des monuments antiques les plus visités dans le monde, l'Acropole d'Athènes, a lancé des visites privées à 5000 euros en dehors des horaires officiels d'ouverture, selon le site internet de billets électroniques du patrimoine grec mardi. De quoi intriguer l'équipe du meilleur réveil de l'été.

 

Ces visites privées réservées à des groupes de cinq personnes au plus, qui ont suscité la controverse lors de leur annonce, débutent à 07h00 du matin ou peuvent se tenir le soir après 20h00.

"Ce service exclusif n'est disponible que pour quatre groupes de cinq personnes maximum à la fois et peut comprendre un guide personnel" si les clients le souhaitent, selon le site "Hellenic heritage" qui présente ces visites sous le nom de "The Acropolis experience".

Selon les médias grecs, une première visite privée a eu lieu samedi dernier après la fermeture officielle, effectuée par un couple russe accompagné de leur propre guide.

Mardi, sur le site du patrimoine grec, il était possible de réserver une visite privée sans guide à partir du 12 juillet.

Ces visites privées se feront ensuite les mardi, vendredi et samedi et doivent permettre d'échapper à la foule qui grimpe chaque jour le "Rocher sacré" situé dans le centre historique d'Athènes.

Annoncées l'an dernier, ces visites privées du Parthénon et des autres trésors de l'Acropole devaient être lancées initialement le 1er avril, mais le ministère de la Culture avait finalement indiqué à l'AFP que le lancement était repoussé.

Gardiens fâchés

Le syndicat des gardiens des sites archéologiques grecs s'est dit opposé "à la manière dont sont organisées ces visites privées qui s'effectuent sans leur participation", a indiqué à l'AFP sa présidente, Georgia Kondyli.

"On n'a eu aucune information sur l'organisation de ces visites", a-t-elle ajouté.

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, l'Acropole d'Athènes, bâtie au Ve siècle avant J-C, ne cesse de voir sa fréquentation croître en raison notamment des touristes embarqués à bord de navires de croisière.

Elle a enregistré l'an dernier un nombre record de visiteurs, avec près de quatre millions, soit une hausse de plus de 31% en un an, au point que l'Organisme national des ressources archéologiques (ODAP) a dû instaurer des créneaux horaires pour juguler le flot.

L'Acropole d'Athènes est ouverte au public chaque jour de 08h00 à 20h00. Le ticket d'entrée normal coûte 20 euros et combiné à d'autres sites antiques 30 euros.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Festivals

Le festival de la cité et ses 140 projets à Lausanne cette semaine

Publié

le

Le Festival de la Cite en 2022 (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le Festival de la Cité défrichera de nouveaux territoires artistiques dès mardi et jusqu'à dimanche à Lausanne. La 52e édition de la manifestation gratuite propose au public de jongler entre 136 projets dans 32 lieux de la capitale vaudoise. L'équipe du meilleur réveil des vacances traverse la Versoix pour en parler.

 

Le Festival de la Cité se déploiera dans son fief historique, au bord du lac ainsi que dans le parc et les vergers de l'Hermitage, sans oublier les after à l'usine Tridel. Au total, le grand rendez-vous culturel gratuit promet près de 180 représentations pour un budget de 2,4 millions de francs.

La programmation prend le pouls de la création contemporaine avec 61 représentations d'arts vivants, 66 concerts et 35 DJ sets. Part belle est faite au théâtre, à la danse, aux performances, à la musique ainsi qu'au cirque - qui bénéficie toujours d'une place importante - sans oublier acrobaties, cascades et cinéma.

Parmi les têtes d'affiche figurent Alice Ripoll, Laurène Marx, Vincent Fontannaz, Ilyas Mettioui, Kabeaushé, MC Carol, Billie Bird, Irreversible Entanglements ou encore Raül Refree. Au niveau musical, c'est un véritable tour du monde qui fera voyager le public, du Brésil au Maroc en passant par la Sardaigne.

Les artistes suisses et locaux seront aussi au rendez-vous. A noter entre autres, le concert de yodel, blues et orgue à la cathédrale de Lausanne d'Erika Stucky et Johannes Keller.

Parcours thématiques

Les cinq parcours thématiques se déclinent cette année en "Catharsis" (libération des passions), "Transmission" (de mémoires et de récits), "Forces collectives" (projets collectifs engagés), "Familles curieuses" (spectacles pour familles et jeune public) et "Nouvelles sensations" (projets inclassables et talents inventifs).

Question mobilité, la circulation et le stationnement seront difficiles et réglementés durant les soirées de spectacles. Il est interdit de parquer sur la place du Château jusqu’au 12 juillet, ainsi que dans les environs. Le pont Bessières et la rue Pierre-Viret seront fermés eux à la circulation jusqu'au 8 juillet.

L'an dernier, la manifestation avait attiré plus de 100'000 visiteurs.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture