Rejoignez-nous

International

Xi et Poutine prônent un monde "multipolaire"

Publié

,

le

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a plaidé lors d'un entretien bilatéral avec M. Poutine pour une "paix juste" en Ukraine. (© KEYSTONE/AP/Turkish Presidency)

Les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping ont plaidé jeudi en Asie centrale pour un ordre mondial "multipolaire", contrant l'unilatéralisme américain qu'ils dénoncent, lors d'un sommet réunissant plusieurs pays aux relations tendues avec l'Occident.

"Tous les participants de l'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS ndlr) s'engagent en faveur de la formation d'un ordre mondial multipolaire équitable", a insisté M. Poutine lors de la séance plénière de cette alliance en plein essor regroupant dix Etats.

"Il est d'une importance vitale que l'OCS se place du bon côté de l'Histoire, du côté de l'équité et de la justice", a insisté son homologue chinois, appelant également à "résister aux ingérences extérieures", une référence claire aux Occidentaux.

"Changements tectoniques"

Cette déclaration d'Astana, signée dans la capitale du Kazakhstan, souligne également les "changements tectoniques en cours dans la politique mondiale" et la nécessité de "renforcer le rôle de l'OCS".

MM. Poutine et Xi, qui affichent leur bonne entente et accélèrent leur rapprochement en particulier depuis l'invasion russe de l'Ukraine, dénoncent sans cesse "l'hégémonie" supposée des Etats-Unis dans les relations internationales.

Après l'adhésion l'an passé de l'Iran, sous sanctions occidentales, le Bélarus, également ostracisé par l'Occident pour son soutien à l'offensive russe en Ukraine, est devenu jeudi le 10e membre de l'OCS. Son président Alexandre Loukachenko a assuré que le groupe avait "le pouvoir de détruire les murs d'un monde unipolaire".

Talibans "alliés"

L'OCS (Bélarus, Chine, Inde, Iran, Russie, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Pakistan, Tadjikistan) fondée en 2001 mais qui a pris un nouvel élan ces dernières années sous l'impulsion de Pékin et Moscou, est pensée comme une plateforme de coopération concurrente des organisations occidentales, avec un accent sécuritaire et économique.

En marge du sommet, Vladimir Poutine a assuré en conférence de presse compter sur les talibans dans la lutte contre le terrorisme dans la région.

"Les talibans sont certainement nos alliés dans la lutte contre le terrorisme car tout pouvoir en place est intéressé par la stabilité", a assuré M. Poutine, en ligne avec l'approche conciliante de Moscou envers les talibans, à l'instar de la Chine et de plusieurs pays d'Asie centrale.

Une déclaration qui intervient après une série d'attentats ces derniers mois en Russie et que l'Afghanistan, pays observateur de l'OCS, est absent des réunions du groupe depuis le retour au pouvoir des talibans à l'été 2021.

Trump pris au sérieux

La guerre en Ukraine n'a pas été publiquement débattue au sommet de l'OCS. Mais la presse russe a interrogé M. Poutine sur le sujet, et ce dernier a renouvelé ses attaques au vitriol contre les dirigeants ukrainiens.

Il a aussi assuré prendre "très" au sérieux les déclarations de Donald Trump, qui a affirmé à plusieurs reprises qu'en cas de réélection à la présidence des Etats-Unis, il arrêterait la guerre en Ukraine, sans étayer ses propos.

Vladimir Poutine a également réaffirmé son opposition à tout cessez-le-feu en Ukraine si Kiev ne consentait pas à des concessions "permanentes" pour la Russie. Une demande de facto de capitulation, Moscou réclamant cinq régions ukrainiennes et que Kiev renonce à son alliance avec l'Occident.

Bémol pour la Russie, le président turc Recep Tayyip Erdogan, a plaidé lors d'un entretien bilatéral avec M. Poutine pour une "paix juste" en Ukraine et proposé sa médiation, refusée par le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les médias russes.

Groupe hétérogène

Ce sommet d'Astana à l'issue duquel 25 documents dans divers domaines ont été signés, s'inscrit dans un ballet diplomatique en cours en Asie centrale, dont les dirigeants rencontrent régulièrement MM. Poutine et Xi.

L'OCS, outre ses membres, compte quatorze "partenaires de dialogue", notamment la Turquie, membre de l'Otan, ou de nombreux pays arabes, comme l'Arabie saoudite ou le Qatar.

Mais si l'OCS revendique de regrouper 40% de la population et environ 30% du PIB mondiaux, le groupe reste hétérogène et de nombreuses dissensions existent entre ses membres, certains étant englués dans des rivalités territoriales.

La Russie et la Chine affichent leur union face à l'Occident, mais restent concurrents en Asie centrale, région riche en hydrocarbures et cruciale pour le transport de marchandises entre l'Europe et l'Asie.

Moscou y dispose d'une influence historique du fait du passé soviétique, mais Pékin y a une présence croissante, tandis que les Occidentaux y ont aussi des intérêts non négligeables.

L'intérêt des grandes puissances pour cette région s'est intensifié depuis l'invasion russe de l'Ukraine, Moscou voulant maintenir son influence traditionnelle sur les pays centrasiatiques, désormais fermement ancrés à la Chine via des projets économiques d'envergure, les "Nouvelles routes de la soie", tout en étant ardemment courtisés par l'Occident.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Fumées toxiques à Los Angeles: habitants invités à ne pas sortir

Publié

le

Les particules fines provoquées par les incendies à Los Angeles pénètrent dans le nez et la gorge et provoquent des maux de gorge et de tête. (© KEYSTONE/AP/Jae C. Hong)

Les autorités sanitaires de Los Angeles ont alerté samedi les habitants des risques sanitaires que posent les fumées provoquées par les vastes incendies qui dévastent la ville californienne. Elles leur ont demandé de rester à l'intérieur des bâtiments.

Des incendies monstres ravagent la deuxième plus grande ville des Etats-Unis, projetant des nuages toxiques dans l'air. "Nous sommes tous confrontés à la fumée des incendies de forêt, qui est un mélange de petites particules, de gaz et de vapeurs d'eau", a déclaré Anish Mahajan, du département de la santé publique du comté de Los Angeles.

"Ce sont ces petites particules qui pénètrent dans le nez et la gorge et provoquent des maux de gorge et de tête", a-t-il ajouté. "Dans les zones où la fumée est visible ou où il y a une odeur de fumée, et même là où vous ne la voyez pas, nous savons que la qualité de l'air est médiocre, vous devriez donc limiter toute exposition à l'extérieur autant que possible".

Selon M. Mahajan, même les personnes en bonne santé doivent rester à l'intérieur autant que possible, en utilisant un système de filtration de l'air. Ceux qui doivent travailler à l'extérieur doivent porter un masque qui filtre les micro-particules, a-t-il recommandé.

15'000 bâtiments détruits

Les jeunes, les personnes âgées et les malades doivent être particulièrement prudents.

Les multiples incendies qui ont éclaté autour de Los Angeles ont ravagé de vastes zones, réduisant en cendres des habitations, des entreprises, des voitures et de la végétation. Au cours de ces incendies, des matières plastiques, des produits chimiques, des carburants et des matériaux de construction ont été brûlés, dispersant des particules toxiques dans l'air de la région densément peuplée.

Vendredi, le comté de Los Angeles a décrété l'état d'urgence sanitaire en raison de la fumée et a interdit l'utilisation de machines telles que les souffleurs de feuilles, qui peuvent disperser les fumées dangereuses.

En cinq jours, les incendies ont fait au moins onze morts. Plus de 12'000 bâtiments et plus de 15'000 hectares sont partis en fumée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le vol inaugural de la fusée New Glenn de Jeff Bezos reporté

Publié

le

La fusée New Glenn est haute de 98 mètres, soit la taille d'un immeuble d'environ 30 étages (archives). (© KEYSTONE/AP)

Le vol inaugural prévu dimanche de New Glenn, la grande fusée de Blue Origin, de Cap Canaveral en Floride, a été reporté en raison des conditions météorologiques. Une autre fenêtre de lancement est prévue lundi à 01h00 locales (05h00 en Suisse).

"Les conditions maritimes sont toujours défavorables à l'atterrissage du booster" sur une barge dans l'océan Atlantique, a indiqué l'entreprise sur le réseau social X samedi.

Après des années de conception et de multiples reports, le premier vol de New Glenn, une fusée haute de 98 mètres, soit la taille d'un immeuble d'environ 30 étages, est censé constitué un tournant pour la société fondée par le milliardaire américain Jeff Bezos et potentiellement l'industrie spatiale privée.

Objectif orbite spatial

L'objectif de ce lancement est d'"atteindre l'orbite. Tout ce qui va au-delà est un bonus", a souligné David Limp, le directeur de Blue Origin.

Si la société du fondateur d'Amazon emmène déjà depuis des années des touristes quelques minutes dans l'espace grâce à sa plus petite fusée New Shepard, elle n'a jusqu'ici mené aucun vol en orbite.

Avec New Glenn, plus grande et plus puissante, Blue Origin ambitionne de rattraper son grand rival SpaceX, qui appartient à un autre milliardaire américain, Elon Musk.

L'entreprise du patron de Tesla domine depuis des années le marché commercial spatial avec ses fusées Falcon 9 et Falcon Heavy. Il développe actuellement la plus grande fusée jamais créée: Starship.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Départ du procureur spécial qui a mené les procédures contre Trump

Publié

le

Le procureur spécial Jack Smith, cible privilégiée des attaques de Donald Trump, a quitté le ministère américain de la justice vendredi (archives). (© KEYSTONE/AP/JACQUELYN MARTIN)

Le procureur spécial qui a instruit les deux procédures fédérales contre Donald Trump, Jack Smith, a quitté le ministère de la justice après avoir transmis son rapport. Il avait demandé l'arrêt fin novembre les poursuites fédérales contre le président américain élu.

Les procédures concernaient les tentatives illégales de M. Trump d'inverser les résultats de l'élection présidentielle de 2020 et la rétention de documents classifiés après le départ en 2021 du républicain de la Maison-Blanche.

Après consultations, le ministère de la justice a conclu que sa politique depuis le scandale du Watergate en 1973, consistant à ne pas poursuivre un président en exercice, "s'applique à cette situation" inédite, avait expliqué le procureur spécial dans sa demande d'arrêter les poursuites.

Publication bloquée

Il a finalisé et transmis le 7 janvier son rapport confidentiel au ministre de la justice Merrick Garland sur son instruction de ces deux dossiers, selon des documents judiciaires publiés samedi. Le ministre compte rendre public le volume du rapport portant sur les accusations d'ingérence électorale en 2020 et le transmettre au Congrès.

Il a cependant indiqué qu'il ne publierait pas le volume portant sur la rétention de documents classifiés par Donald Trump dans sa propriété Mar-a-Lago après son départ de la Maison-Blanche, afin de ne pas "porter préjudice" aux deux coprévenus, qui restent poursuivis dans ce dossier, les deux assistants personnels du milliardaire républicain.

Jack Smith, cible privilégiée des attaques de Donald Trump, a quitté le ministère de la justice vendredi, selon les documents judiciaires présentés samedi devant le tribunal fédéral de Floride compétent dans cette affaire

Ce tribunal a bloqué provisoirement la publication du rapport, à la demande des deux coprévenus de Donald Trump, mais le ministère de la justice a fait appel de cette décision.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Des centaines de manifestants pour le climat arrêtés à La Haye

Publié

le

Cette manifestation à l'appel d'Extinction Rebellion (XR) a "entraîné des embouteillages et des temps de trajet plus longs pour les ambulances et les autres services d'urgence", selon la police. (© KEYSTONE/EPA/RAMON VAN FLYMEN)

La police néerlandaise a arrêté des centaines de militants pour le climat samedi à La Haye. Elle a utilisé deux canons à eau pour disperser une manifestation qui a bloqué pendant plusieurs heures une autoroute.

"Environ 700 militants ont été arrêtés après le blocage de l'autoroute A12", a déclaré la police de La Haye, soulignant que cette manifestation à l'appel d'Extinction Rebellion (XR) avait "entraîné des embouteillages et des temps de trajet plus longs pour les ambulances et les autres services d'urgence".

La plupart des manifestants interpellés ont ensuite été relâchés à proximité du stade ADO, à la périphérie de la ville, selon la radio locale Omroep West.

La manifestation fait suite à plusieurs autres similaires organisées l'année dernière pour protester contre les subventions néerlandaises aux combustibles fossiles.

La police a maintenu une forte présence avec des patrouilles à pied et à cheval, tandis qu'un drone survolait les lieux.

Des centaines de manifestants s'étaient rassemblés à la mi-journée et ont marché vers l'autoroute malgré les tentatives de la police de les arrêter, brandissant des pancartes disant "Nous croyons en la vie après le pétrole", a constaté un correspondant de l'AFP.

Les manifestants ont ignoré la demande de la ville et de la police de rester sur un terrain vague du centre-ville. Deux manifestants ont également escaladé une poutre de signalisation enjambant l'A12 avant d'y dérouler un drapeau XR.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Netanyahu envoie de hauts responsables aux négociations au Qatar

Publié

le

L'émissaire de Donald Trump pour le Proche-Orient, Steve Witkoff (à droite), a participé à la rencontre avec Benjamin Netanyahu (archives). (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a chargé une délégation de hauts responsables de se joindre aux négociations en cours au Qatar pour un cessez-le-feu et la libération des otages retenus dans le territoire palestinien, a annoncé son bureau.

Selon ce dernier, Benjamin Netanyahu a tenu une réunion à Jérusalem en présence de l'envoyé spécial pour le Proche-Orient du président américain élu Donald Trump, Steve Witkoff, d'un représentant de l'administration américaine sortante, du ministre israélien de la Défense Israël Katz et des responsables de la sécurité israélienne.

"Le Premier ministre a chargé le chef du Mossad (renseignement extérieur), le chef du Shin Bet (renseignement intérieur), le général de réserve Nitzan Alon et son conseiller en politique étrangère Ophir Falk de se rendre à Doha afin de continuer à promouvoir un accord pour la libération de nos otages", a indiqué son bureau dans un communiqué.

"Opportunité historique"

Une décision saluée par le Forum des familles, principale association de proches d'otages, alors que des rassemblements ont lieu comme chaque samedi en soirée dans les grandes villes du pays pour demander leur libération.

"Nous appelons la délégation à saisir cette opportunité historique d'obtenir la libération de tous nos êtres chers", a réagi le Forum dans un communiqué. "Qu'elle fasse tout son possible pour revenir avec un accord permettant le retour de tous les otages, jusqu'au dernier".

Des négociations indirectes entre Israël et le Hamas palestinien ont repris le week-end dernier au Qatar en vue d'un cessez-le-feu à Gaza, mais Israël n'y était pas représenté par de hauts responsables.

Ces discussions se concentrent sur la libération d'otages enlevés lors de l'attaque sans précédent du groupe islamiste Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre 2023, selon plusieurs sources israéliennes.

Progrès

A l'approche de l'investiture de Donald Trump le 20 janvier, le président américain sortant Joe Biden a fait état jeudi de "réels progrès" dans les négociations. De son côté, Donald Trump a récemment promis "l'enfer" à la région si les otages n'étaient pas libérés avant son retour au pouvoir.

La guerre à Gaza a été déclenchée par l'attaque du 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.208 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles israéliennes. Ce jour-là, 251 personnes ont été enlevées. Parmi elles, 94 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l'armée.

Plus de 46'000 personnes, essentiellement des civils, ont été tuées dans la campagne militaire israélienne de représailles à Gaza, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

THE BLUE STAR

GREG BAUMONT

02:44

FEEL LIKE THAT

NORDGROOVE

02:35

TO LOVE YOU

EMILY RICHARDS

02:27

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 48 minutes

Fumées toxiques à Los Angeles: habitants invités à ne pas sortir

Les autorités sanitaires de Los Angeles ont alerté samedi les habitants des risques sanitaires que posent les fumées provoquées par...

InternationalIl y a 3 heures

Le vol inaugural de la fusée New Glenn de Jeff Bezos reporté

Le vol inaugural prévu dimanche de New Glenn, la grande fusée de Blue Origin, de...

InternationalIl y a 3 heures

Départ du procureur spécial qui a mené les procédures contre Trump

Le procureur spécial qui a instruit les deux procédures fédérales contre Donald Trump, Jack Smith,...

HockeyIl y a 5 heures

Julien Sprunger a encore frappé

Eternel Julien Sprunger ! Le capitaine de Fribourg-Gottéron a donné la victoire (2-1) à ses...

Hockey sur glaceIl y a 5 heures

Genève-Servette retombe dans ses travers face à Fribourg-Gottéron

La victoire de vendredi face à Ambri-Piotta n'aura pas servi de rampe de lancement, les...

InternationalIl y a 6 heures

Des centaines de manifestants pour le climat arrêtés à La Haye

La police néerlandaise a arrêté des centaines de militants pour le climat samedi à La...

InternationalIl y a 7 heures

Netanyahu envoie de hauts responsables aux négociations au Qatar

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a chargé une délégation de hauts responsables de se...

CultureIl y a 8 heures

Nemo se met en pause sur les réseaux sociaux

Nemo, vainqueur de l'Eurovision de la chanson (ESC) 2024, fait une pause sur les réseaux...

SuisseIl y a 9 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 9 heures

Mayotte placé en alerte cyclonique rouge samedi soir

L'archipel français de Mayotte, dans l'océan Indien, sera placé en alerte cyclonique rouge samedi à...