Rejoignez-nous

International

Boeing trouve un accord avec la justice US pour éviter un procès

Publié

,

le

Les familles des victimes des deux catastrophes aériennes se sont dites "très déçues" et demandent au tribunal de rejeter l'accord lors d'une prochaine audience (archives). (© KEYSTONE/AP/Elaine Thompson)

Boeing a "conclu un accord" avec le ministère américain de la Justice (DoJ) pour éviter un procès embarrassant, à l'issue plus incertaine, dans le dossier pénal lié aux deux accidents d'avions 737 MAX en 2018 et 2019, qui ont fait 346 morts.

"Nous avons conclu un accord de principe sur les termes d'une résolution avec le ministère de la Justice", a indiqué Boeing, lundi à l'AFP, dans un communiqué.

Cet accord de plaider-coupable a été conclu alors que les procureurs sont parvenus à la conclusion que le géant américain de l'aéronautique avait bafoué un accord antérieur concernant les catastrophes impliquant des appareils Boeing 737 MAX des compagnies Lion Air et Ethiopian Airlines en Indonésie et en Ethiopie.

Cet accord dit de poursuite différée (DPA), datant de 2021, lui imposait d'améliorer son programme de conformité et d'éthique après ces deux catastrophes aériennes.

Mais en janvier dernier, Boeing a été replongé dans la crise lorsqu'un 737 MAX d'Alaska Airlines a dû faire un atterrissage d'urgence après qu'un panneau de fuselage s'était détaché en plein vol.

Le géant américain a reçu la semaine dernière une proposition du DoJ, qui s'était engagé à revenir "au plus tard le 7 juillet" vers le juge fédéral Reed O'Connor, chargé de cette affaire pour un tribunal du Texas (sud).

Les documents déposés à ce tribunal dimanche indiquent que l'entreprise a accepté de plaider coupable de "complot visant à frauder les États-Unis" lors de la certification du 737 MAX.

"L'offre faite à Boeing, par le DoJ, est de plaider coupable à une accusation pénale en cours (déposée en 2021) pour complot en vue de tromper la FAA" (Federal Aviation Administration), le régulateur américain de l'aviation, avait expliqué la semaine dernière à l'AFP Paul Cassell, professeur de droit à l'université de l'Utah et avocat de familles dans ce volet pénal.

Les familles des victimes des deux catastrophes aériennes se sont dites "très déçues" et demandent au tribunal de rejeter l'accord lors d'une prochaine audience.

Cet "accord de plaidoyer généreux repose sur des postulats trompeurs et offensants", selon la requête déposée par leurs avocats.

"Beaucoup plus de preuves ont été présentées au cours des cinq dernières années qui démontrent que la culture de Boeing privilégiant les profits à la sécurité n'a pas changé. Cet accord ne fait que renforcer cet objectif d'entreprise biaisé", a déclaré l'un de ces avocats, Robert A. Clifford, dans un communiqué.

Immunité contre les poursuites

En 2021, le géant aéronautique avait reconnu qu'il avait commis une fraude lors de la certification du 737 MAX 8, impliqué dans les deux accidents mortels. Tous les 737 MAX ont été immobilisés pendant vingt mois aux Etats-Unis et à travers le monde après ces crashs.

Cet accord imposait à Boeing de payer une amende de 2,5 milliards de dollars d'amende en échange d'une immunité contre les poursuites pénales. Il était soumis à une période probatoire de trois ans expirant cette année.

Mais des audits et enquêtes lancées après l'incident du 5 janvier ont identifié des problèmes de non-conformité et des lacunes du contrôle qualité du groupe.

En vertu de l'accord conclu avec le DoJ, Boeing sera condamné à une amende de 243,6 millions de dollars et devra investir un minimum de 455 millions dans des "programmes de conformité et de sécurité", tandis que l'indemnisation des familles sera déterminée par le tribunal.

Ces investissements au sein du groupe seront supervisés par un contrôleur indépendant nommé par le gouvernement pour un mandat de trois ans.

Enfin, le conseil d'administration de l'entreprise devra rencontrer les familles des victimes.

"C'est plus attractif pour le DoJ d'obtenir la certitude liée à un accord de plaider-coupable que d'aller à un procès", avait expliqué la semaine dernière à l'AFP Tracy Brammeier, du cabinet d'avocat Clifford.

Pour John Coffee, professeur à l'université Columbia, une entente hors tribunal a l'avantage pour les deux parties "d'éviter une défaite humiliante et d'être rapide". Mais, dans ce cas-là, "le grand public en ressort souvent lésé", avait-il relevé dans un blog la semaine dernière.

Outre les difficultés découlant d'un procès pénal, une condamnation aurait pu aussi priver l'avionneur de juteux contrats gouvernementaux et militaires, qui ont généré un tiers de son chiffre d'affaires en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Zesiger voit rouge face au Bayern, qui s'impose 3-1 à Augsbourg

Publié

le

Cédric Zesiger (à gauche, à la lutte avec Harry Kane) a été expulsé vendredi face au Bayern (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Cédric Zesiger a passe une soirée difficile vendredi en Bundesliga. Le défenseur seelandais a été expulsé à la 58e minute d'un match perdu 3-1 par Augsbourg à domicile face au Bayern Munich.

Exclu après avoir écopé d'un deuxième avertissement, pour une faute commise sur Harry Kane, Cédric Zesiger a forcément de quoi se sentir coupable. Le score était en effet de 1-1 lorsqu'il a été prié de quitter la pelouse.

Augsbourg, qui avait ouvert la marque à la 30e dans ce derby bavarois, n'a pas tenu longtemps le choc à 10 contre 11. Kane a inscrit le 2-1 à la 60e, sur une reprise de la tête, pour permettre au "Rekordmeister" de prendre provisoirement 9 points d'avance sur le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka en tête du classement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Mali: mort du chanteur Amadou Bagayoko, du duo Amadou & Mariam

Publié

le

Amadou Bagayoko formait avec sa femme le duo Amadou & Mariam, ici lors d'une représentation à Bamako en janvier (archives). (© KEYSTONE/AP/Moustapha Diallo)

Amadou Bagayoko, qui formait avec sa femme le légendaire duo de musiciens aveugles Amadou et Mariam, est décédé vendredi à Bamako des suites d'une maladie, a-t-on appris auprès de sa famille et du gouvernement malien. Il avait 70 ans.

Le duo a connu un succès planétaire en 2004 avec "Un Dimanche à Bamako", chanson-titre d'un disque produit par Manu Chao, alors qu'ils tournaient ensemble depuis les années 1980. Depuis, leurs chansons envahissaient régulièrement les dance floors du monde entier.

Début septembre 2024, le couple avait introduit en chanson l'extinction définitive de la flamme paralympique à l'occasion des Jeux olympiques de Paris, en interprétant "Je suis venu te dire que je m'en vais", composition du Français Serge Gainsbourg inspirée par le poète Paul Verlaine.

Amadou "était souffrant depuis un certain temps", a déclaré à l'AFP son beau-fils, Youssouf Fadiga. Le ministre malien de la Culture, Mamou Daffé, a confirmé son décès à l'AFP, exprimant sa "consternation".

"Il ressentait une fatigue importante (et) a été transporté à la clinique. Il est décédé dans l'après-midi de façon subite à Bamako", a déclaré à l'AFP leur manager basé en France, Yannick Tardy, après avoir eu Mariam au téléphone.

Amadou laisse derrière lui trois enfants. Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia se sont rencontrés en 1976 à l'Institut des jeunes aveugles de Bamako. Ils ont à l'époque 21 et 18 ans, lui est musicien, elle chanteuse, tous deux ont les mêmes goûts musicaux.

"C'est le jour des mariages"

Leur recette ? Des messages simples, sur la vie quotidienne, la société, distillés sur des mélodies entêtantes issues de la tradition bambara, avec un habillage rock, funk, électro. Une musique qu'Amadou appelait afro-blues-rock.

Le duo malien se fait connaitre en France en 1998 avec "Je Pense À Toi", avant d'éclore à l'international en 2004 avec l'album "Dimanche à Bamako" (et sa ritournelle "Les dimanches à Bamako, c'est le jour de mariage" - du vécu pour le couple en 1980).

Suivront une collaboration avec Damon Albarn, leader de Blur et Gorillaz, sur le titre "Sabali" en 2008, des premières parties pour Coldplay en 2009 et U2 en 2011, des soirées caritatives avec Stevie Wonder en Côte d'Ivoire ou David Gilmour (Pink Floyd) à Londres.

Le duo a aussi joué en l'honneur de Barack Obama lors de la remise de son prix Nobel de la paix à Oslo en 2009.

Après plus d'un million d'albums vendus, de nombreuses récompenses (Victoires de la musique en France, BBC radio awards en Grande-Bretagne...) et une nomination aux Grammy awards américains en 2010, Amadou & Mariam avaient aussi sorti début septembre leur best of intitulé "La Vie Est Belle".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Hummels mettra fin à sa carrière à la fin de la saison

Publié

le

Mats Hummels mettra fin à sa carrière cet été (© KEYSTONE/AP/LUIS VIEIRA)

L'Allemand Mats Hummels a annoncé vendredi qu'il mettra un terme à sa carrière à l'issue de la saison, à 36 ans, dans une vidéo postée sur son compte Instagram.

Le défenseur central faisait partie de la "Mannschaft" lors de son sacre mondial de 2014 au Brésil.

"Je lutte avec mes émotions là. Le moment qu'aucun footballeur ne peut éviter est arrivé. Après 18 années au cours desquelles le football m'a donné tant de choses, je mets un terme à ma carrière cet été", a expliqué Mats Hummels.

Passé par les équipes de jeunes du Bayern Munich à partir de 1995, Hummels est devenu professionnel au sein du club munichois et a évolué au cours de sa carrière entre le Bayern et le Borussia Dortmund, avant de tenter cette saison une expérience en Italie à l'AS Rome.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Syrie: le Conseil des droits de l'homme veut un calendrier précis

Publié

le

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève a prolongé la Commission d'enquête internationale sur la Syrie pour un an malgré le changement de régime dans ce pays. (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU soutient la population syrienne dans ses efforts pour un processus politique "pacifique" et "inclusif". Vendredi à Genève, il a demandé un calendrier "précis" avec des étapes clairement relayées par les autorités provisoires.

Dans une résolution approuvée par consensus, l'organe onusien se félicite de l'engagement de celles-ci à un gouvernement représentatif de la diversité du pays. L'émissaire de l'ONU sur la Syrie Geir Pedersen avait salué mardi le nouveau cabinet. Seule une femme figure parmi les 23 ministres.

Le Conseil souhaite encore que le calendrier précis annonce des élections "libres et régulières". Il salue le fait que la récente déclaration constitutionnelle garantisse les droits humains et les libertés fondamentales.

Et il souhaite un mécanisme national durable pour établir les responsabilités des crimes identifiés dans le pays. Il a prolongé d'un an la Commission d'enquête internationale qui a estimé à plusieurs reprises que des actes équivalant à des crimes contre l'humanité ont été perpétrés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le comédien britannique Russell Brand inculpé pour viol

Publié

le

Les accusations contre l'ex-animateur provocateur, devenu influenceur anti-élites sur les réseaux sociaux, portent sur des faits qui auraient été commis entre 1999 et 2005 sur quatre femmes. (© KEYSTONE/AP/MATT ROURKE)

Plus de deux ans après les premières accusations portées contre lui, le comédien britannique devenu influenceur complotiste Russell Brand a été inculpé vendredi pour viols et agressions sexuelles sur quatre femmes au Royaume-Uni.

La police londonienne a annoncé vendredi dans un communiqué avoir inculpé l'ex-animateur pour ces faits présumés commis entre 1999 et 2005.

Elle avait ouvert une enquête fin 2023 après que l'hebdomadaire Sunday Times et la chaîne de télévision Channel 4 avaient révélé les accusations de quatre femmes, l'une concernant un viol et les autres des agressions sexuelles et des violences psychologiques.

"J'étais un toxicomane, un accro au sexe et un imbécile, mais je n'ai jamais été un violeur. Je n'ai jamais eu d'activité sexuelle non consentie", a répliqué Russell Brand dans une vidéo postée sur le réseau social X, intitulée "Ma réponse" et dans laquelle il apparait au bord de la mer avec un chapeau de paille sur la tête.

Il se dit également "reconnaissant" d'avoir désormais "l'opportunité de se défendre au tribunal contre les charges" retenues contre lui.

L'ex-mari de la chanteuse américaine Katy Perry doit comparaître le vendredi 2 mai devant le tribunal de Westminster à Londres.

"Nous avons autorisé aujourd'hui (vendredi) la Metropolitan Police à inculper Russell Brand concernant des allégations faites après la diffusion d'un documentaire sur Channel 4 en septembre 2023", a indiqué plus tôt le bureau du procureur (CPS).

Actif sur les réseaux sociaux

Le comédien de 49 ans avait été interrogé en novembre 2023 par la police. Il a toujours formellement démenti ces accusations.

Véritable star au Royaume-Uni pour ses spectacles et les émissions qu'il présente à la télévision et à la radio dans les années 2000, avant de se faire connaître aux Etats-Unis, Russell Brand avait dû démissionner en 2008 de la BBC après un coup de téléphone jugé obscène à l'antenne.

Désormais, il est surtout actif sur les réseaux sociaux, où il est suivi par des millions de personnes et où ses vidéos mêlent notamment théories du complot et attaques contre les médias traditionnels. Il met également beaucoup en avant sa "renaissance" religieuse, disant s'être tourné vers le christianisme l'an dernier.

"J'étais un idiot avant de vivre dans la lumière du Seigneur", a-t-il affirmé dans sa vidéo publiée vendredi.

Il est marié à une blogueuse, Laura Gallacher, avec qui il a trois enfants.

Enquêtes internes

Dans le détail, Russell Brand est inculpé pour le viol d'une femme dans la région de Bournemouth (sud de l'Angleterre) en 1999. Il est également inculpé pour une agression sexuelle en 2001 sur une autre femme, pour un viol et une agression sexuelle sur une autre femme en 2004, et pour avoir agressé sexuellement une quatrième femme, en 2004 et 2005, à Londres.

Dans la foulée des révélations des deux médias britanniques en 2023, la société de production Banijay UK - qui avait produit des émissions de télévision présentées par Russell Brand sur Channel 4 - avait lancé une enquête interne sur le comportement de Russell Brand. Tout comme la BBC, pour laquelle le comédien avait animé des émissions de radio entre 2006 et 2008.

Banijay UK avait conclu que des inquiétudes soulevées de manière informelle au sujet de Russell Brand "n'avaient pas été (...) correctement étudiées", tandis que Channel 4 avait affirmé n'avoir trouvé "aucune preuve" que d'autres employés aient été au courant d'accusations contre lui.

L'enquête menée par la BBC a conclu que plusieurs personnes au sein du groupe audiovisuel public "s'étaient senties incapables d'évoquer" leurs inquiétudes sur le comportement du présentateur.

Aux Etats-Unis, Russell Brand a également été la cible d'une plainte déposée en 2023 à New York pour des faits présumés d'agression sexuelle en 2010 sur le tournage d'un film dans la mégapole américaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

SO LONELY

POLICE

19:55

BROTHER LOUIE

MODERN TALKING

19:51

DEJEUNER EN PAIX

STEPHAN EICHER

19:48

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 8 minutes

Zesiger voit rouge face au Bayern, qui s'impose 3-1 à Augsbourg

Cédric Zesiger a passe une soirée difficile vendredi en Bundesliga. Le défenseur seelandais a été expulsé à la 58e minute...

SuisseIl y a 41 minutes

La cagnotte de 28,47 millions est tombée à l’Euro Millions

Une personne en France a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de...

CultureIl y a 1 heure

Mali: mort du chanteur Amadou Bagayoko, du duo Amadou & Mariam

Amadou Bagayoko, qui formait avec sa femme le légendaire duo de musiciens aveugles Amadou et...

SuisseIl y a 2 heures

300 personnes rassemblées à Berne pour dénoncer les féminicides

Trois cents personnes ont pris part vendredi soir sur la Place fédérale à Berne à...

EconomieIl y a 2 heures

Trump balaie la riposte douanière de Pékin et la déroute boursière

Donald Trump a affirmé vendredi que la riposte de la Chine à ses droits de...

InternationalIl y a 4 heures

Hummels mettra fin à sa carrière à la fin de la saison

L'Allemand Mats Hummels a annoncé vendredi qu'il mettra un terme à sa carrière à l'issue...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Bagarre entre deux mineurs à Morges: un blessé à l'arme blanche

Un jeune de 13 ans a été blessé vendredi matin à l'arme blanche lors d'une...

la journée finit bienIl y a 6 heures

Ecoutez le nouvel album d'Elton John "Who Believes in Angels?"

L'artiste britannique Elton John a sorti son nouvel album "Who Believes in Angels?", co-écrit avec...

SuisseIl y a 6 heures

Une commission contre les e-cigarettes à usage unique en Suisse

Les cigarettes électroniques à usage unique, ou "puffs", devraient être interdites à la vente en...

SuisseIl y a 6 heures

Financement de la 13e rente AVS par les cotisations et la TVA

La 13e rente AVS et une éventuelle suppression ou augmentation du plafond des rentes pour...