Rejoignez-nous

Suisse

Migros vend une partie des magasins Sportx à Dosenbach-Ochsner

Publié

,

le

Les processus de vente pour les autres marchés spécialisés de Migros, Micasa, Do it + Garden ainsi que Bike World suivent leur cours (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Migros vend 27 magasins Sportx au groupe Dosenbach-Ochsner. L'ensemble du personnel sera repris par l'acquéreur. Pour les 22 magasins Sportx restants, des négociations sont toujours en cours avec des repreneurs potentiels.

Sur les 27 magasins Sportx vendus, 24 seront exploités sous la marque Ochsner Sport et 3 sous la marque Dosenbach d'ici au 1er mars 2025, indique mardi Migros dans un communiqué. La Commission de la concurrence (Comco) doit encore donner son aval à la reprise des filiales.

Tous les employés et apprentis de ces sites seront repris par l'acquéreur. Les prestations de garantie et de service relatives aux articles que les clients ont achetés chez Sportx seront également entièrement prises en charge et assumées par Ochsner Sport.

La vente de Sportx aura en revanche des répercussions sur les collaborateurs qui travaillent directement pour Sportx chez Migros Fachmarkt AG, l'entreprise de services qui pilote l'orientation stratégique des marchés spécialisés. Au total, la suppression de 95 postes est prévue d'ici à la fin avril 2025 au plus tard.

Par ailleurs, des négociations sont en cours avec différents repreneurs potentiels pour les 22 magasins Sportx restants, sur les 49 que compte la chaîne au total, précise le géant orange dans son communiqué.

La cession de Sportx s'inscrit dans le cadre du recentrage stratégique du groupe Migros sur son coeur de métier, comme l'a annoncé le géant orange début février 2024. Les processus de vente pour les autres marchés spécialisés Micasa, Do it + Garden ainsi que Bike World suivent leur cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Economie

Fonds propres: exigences strictes et dures à respecter pour UBS

Publié

le

Critique du durcissement des règles en matière de fonds propre, UBS a reçu un soutien politique dans sa démarche (image symbolique). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le renforcement des exigences en matière de fonds propres pour l'UBS prévu par le Conseil fédéral est sous pression. Des critiques politiques émergent depuis la fin de la procédure de consultation.

Le Conseil fédéral souhaite que les banques d'importance systémique actives à l'échelle internationale doivent désormais couvrir intégralement leurs filiales étrangères avec des fonds propres. Actuellement, cette exigence s'élève encore à environ 60%.

Face à cette nouvelle réglementation, les réactions sont contrastées: "cette mesure est disproportionnée et affaiblit la place financière suisse", écrit l'UDC. Le PVL estime lui qu'il est "problématique que la couverture en fonds propres des participations étrangères dans la maison mère soit isolée et présentée avant la conclusion des autres paquets de réglementation bancaire".

Les cantons disent "oui mais", insistant sur la nécessité d'une réglementation mesurée. Plusieurs grands cantons rejettent complètement le projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Nombreuses oppositions au projet de taxer les véhicules électriques

Publié

le

Le projet de taxe sur les véhicules électriques est loin de faire l'unanimité (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La nouvelle taxation des véhicules électriques proposée par le Conseil fédéral pour 2030 suscite une levée de boucliers. Les partis, l'Association transports et environnement (ATE) et le TCS veulent des modifications ou rejettent le projet.

La consultation s'est achevée vendredi. Le gouvernement propose deux alternatives. L'une consiste à imposer le nombre de kilomètres parcourus en tenant compte du poids du véhicule. L'autre prévoit une taxe sur l'électricité utilisée, indépendamment du genre de véhicule.

L'UDC rejette en bloc la proposition et s'oppose en particulier à la taxation des automobilistes au profit des finances publiques.

Le PLR propose au Conseil fédéral d'appliquer une solution transitoire alternative et de travailler à une réforme viable et équitable de la taxation des véhicules électriques à long terme.

Les Vert'libéraux rejettent la taxe alors que les Vert-e-s la saluent.

L'ATE souhaite qu'une telle taxe entre en vigueur au plus tôt en 2035. Enfin, le TCS demande une approche progressive.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Personne n'a empoché le gros lot samedi. (© KEYSTONE/DPA/ARNE DEDERT)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 14, 24, 28, 31, 37 et 39. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 3 et le Joker le 355695.

Lors du prochain tirage mercredi, 3,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Minute de silence à la Coupe du monde à Adelboden

Publié

le

Une minute de silence a été observée samedi à Adelboden pour les victimes de l'incendie de Crans-Montana. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une minute de silence a été observée samedi à 10h21 à Adelboden (BE), avant la première manche du slalom géant masculin de la Coupe du monde de ski. Les organisateurs ont rendu hommage ainsi aux victimes de l'incendie de Crans-Montana (VS).

La veille déjà, les festivités marquant l'ouverture de la manche de Coupe du monde de ski d'Adelboden avaient été réduites au minimum par respect pour les 40 morts et 116 blessés de la nuit du Nouvel An. Les organisateurs entendaient manifester par là leur solidarité.

Un lieu de recueillement a été aménagé dans la chapelle du site de la Coupe du monde. Les commerces et restaurants du village de l'Oberland bernois sont quant à eux restés ouverts. Le programme des courses se déroulera comme prévu ce week-end, mais sera ponctué de moments de recueillement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Nouveaux vols annulés par Swiss en raison des intempéries

Publié

le

Le dégivrage des avions explique notamment les retards (photo prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La compagnie aérienne Swiss a dû annuler de nouveaux vols en raison des conditions météo en Europe. Douze vols sont concernés pour la seule journée de samedi. A Genève, aucun vol n'a dû être annulé.

Les annulations concernent des vols aller-retour depuis Zurich vers Nice, Francfort, Düsseldorf, Londres, Milan et Luxembourg, a indiqué un porte-parole de la compagnie aérienne à Keystone-ATS. Swiss prévoit également un retard moyen d'une heure et demie pour tous les vols arrivant samedi à Zurich-Kloten. La situation peut encore évoluer.

Le dégivrage des avions, nécessaire en raison des conditions météo actuelles, contribue à ces retards, selon un porte-parole de Swiss.

"Nous sommes en contact étroit avec Meteo Suisse et suivons attentivement la situation au quotidien pour chaque destination", indique la compagnie aérienne. Face à l'augmentation de la charge de travail, du personnel supplémentaire a été déployé.

Si un vol doit être annulé, les passagers sont réacheminés rapidement. Swiss rembourse également le billet si le passager en fait la demande via l'application ou le service clientèle de la compagnie.

Depuis le début de l'année et jusqu'à samedi matin, 93 vols de Swiss ont dû être supprimés en raison des conditions météo, concernant environ 10'000 passagers, selon la filiale de Lufthansa.

Contacté par Keystone-ATS, le porte-parole de Genève Aéroport Ignace Jeannerat n'a pas connaissance de vols annulés à Cointrin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 19 minutes

Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie

Les feux de brousse qui ravagent le sud-est de l'Australie ces derniers jours ont fait au moins un mort, a...

CultureIl y a 33 minutes

Une exposition à Chêne-Bougeries (GE) en hommage à Michel Butor

A l'occasion du centenaire de la naissance de Michel Butor (1926-2026), la commune de Chêne-Bougeries...

EconomieIl y a 33 minutes

Fonds propres: exigences strictes et dures à respecter pour UBS

Le renforcement des exigences en matière de fonds propres pour l'UBS prévu par le Conseil...

MobilitéIl y a 1 heure

Nombreuses oppositions au projet de taxer les véhicules électriques

La nouvelle taxation des véhicules électriques proposée par le Conseil fédéral pour 2030 suscite une...

CultureIl y a 7 heures

Bob Weir, guitariste des Grateful Dead, est mort à 78 ans

Bob Weir, guitariste et fondateur du légendaire groupe de rock psychédélique américain Grateful Dead, est...

InternationalIl y a 9 heures

Femme abattue par l'ICE: week-end de protestations aux Etats-Unis

De nombreux rassemblements se sont tenus samedi aux Etats-Unis pour protester contre les méthodes de...

InternationalIl y a 10 heures

Les Américains invités à quitter "immédiatement" le Venezuela

Le gouvernement des Etats-Unis a appelé samedi ses ressortissants à quitter "immédiatement" le Venezuela en...

SuisseIl y a 15 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 15 heures

Décret sur les revenus pétroliers vénézuéliens détenus aux USA

Donald Trump a signé un décret d'urgence destiné à placer sous protection spéciale les avoirs...

InternationalIl y a 18 heures

Iran: la mobilisation ne faiblit pas, craintes d'une répression

Les craintes d'une brutale répression montaient samedi en Iran, pays coupé du monde par un...