Rejoignez-nous

Suisse

Augustin Rebetez : une maison à faire rêver entre champs et forêts

Publié

,

le

L'artiste jurassien Augustin Rebetez prend la pose dans le parc de sa "Maison Totale", un musée et un parc de sculptures, qui viennent d'ouvrir à Bôle NE. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Pendant trois mois jusqu'au 21 septembre, les amateurs d'art immersif peuvent découvrir chaque week-end la Maison Totale du jeune artiste jurassien Augustin Rebetez à Bôle (NE). On a pu voir récemment ses travaux au Kunsthaus d'Aarau et au Musée de Pully.

Augustin Rebetez a transformé une propriété et sa bâtisse en oeuvre d'art totale, avec jardin de sculptures et musée intérieur. Clin d'oeil à la Suisse alémanique: "Nous sommes partenaires du Musée Tinguely de Bâle et de l'Argauer Kunshaus à Aarau".

Début des années 2020, il achète la maison et caresse l’idée d’un lieu d'"art total". Un "truc de fou", qui mélangerait tout ce à quoi il touche, la peinture, la vidéo, la sculpture, la musique...

La pandémie de coronavirus en 2020 et 2021 lui permet d'avancer vite avec ce projet . Pas une expo, non, quelque chose qui durerait toute la vie. Un projet qui se situe entre le Jardin des Tarots de Niki de Saint-Phalle et un train fantôme.

Quatre ans plus tard, il a tenu ses promesses. A deux pas de la gare de Bôle, sa maison à faire rêver se dresse entre champs et forêts.

Repéré dès sa sortie de l'Ecole de photographie de Vevey - il a exposé en 15 ans dans le monde entier -, l'artiste de 37 ans crée des installations à partir des médias les plus divers pour parvenir à un mélange poétique d'art total.

Comme passer dans une machine à laver

Avec cette maison, "le but, c'est de transmettre de l'énergie positive, de vie, d'art. Comme si les gens passaient dans une machine à laver et en sortaient rafraîchis, régénérés", a-t-il expliqué sur une terrasse de la maison totale à Keystone-ATS.

"Venir ici, c'est vivre des émotions, ressentir quelque chose. Avoir un peu peur par exemple, cela fait du bien", estime l'artiste, parfois grinçant. On aperçoit dans un coin des images effrayantes, qui défilent sans cesse et sans sens, générées par l'intelligence artificielle: "On comprend ce que je pense de cela, non ?"

"L'art, c'est tous ces médiums-là"

Cette idée d"art total", de maison totale, "c'est le fait de dire qu'il n'y a pas plein de choses artistiques, mais qu'il n'y en a qu'une. Je n'ai pas l'envie ou l'intérêt de mélanger les médiums, mais je fais de l'art et pour moi l'art, c'est tous ces médiums-là."

On a parfois peur, mais on rit aussi comme devant cette vidéo, en forme de clin d'oeil à l'artiste chinois Ai Weiwei. Et puis on s'émerveille face à un visage en tube néon, une technologie ancienne où il faut souffler du verre, le remplir de gaz.

On quitte la maison pour le jardin, peuplé de créatures imaginaires - on peut même entrer dans la tête de quelqu'un. En hauteur, un petit pont sillonne entre les arbres, et depuis un ponton encore plus élevé, on s'imagine sur le plus haut mât d'un navire.

Aussi un homme du texte

Augustin Rebetez est aussi un homme de texte. On en trouve quelques-uns dans cette exposition. Mais surtout il en a publié plusieurs, certains de l'ordre du manifeste poétique, dans lesquels il dévoile sa vision artistique, "claire, précise et tranchée", sur l'art, mais aussi sur la façon de vivre, "dans un monde que l'on dit foutu".

Effectivement, il n'a pas seulement voulu construire une jolie maison: "je crois dans le pouvoir de l'art et des lieux originaux, où se mêlent la vie, la création et la rencontre avec le public. Cela fait aussi sens qu'une telle maison émerge dans cette région, loin des centres."

Proche d'autres artistes, souvent lié au label jurassien Humus Records, il a travaillé avec la musicienne lausannoise Emilie Zoe et le rockeur chaux-de-fonnier Louis Jucker sans oublier un clip réalisé pour les Young Gods.

La plupart de ses livres et disques sont aujourd'hui publiés par Label Rapace, une structure éditoriale qu'il a co-créée avec la performeuse suisse et guatémaltèque Baby Volcano. Il a également publié des livres chez Actes Sud et RVB Books. En parallèle, il expose "Le feu intérieur" dans le Jura à l'Espace Courant d'Art à Chevenez jusqu'au 8 septembre.

maisontotale.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La cagnotte de 28,47 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne en France a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 28,47 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 27, 39, 41, 45 et 50 et les étoiles 5 et 7.

Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. La loterie alémanique Swisslos a précisé que le bulletin gagnant a été joué en France.

Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

300 personnes rassemblées à Berne pour dénoncer les féminicides

Publié

le

Veillée contre les féminicides à Berne: les quelque 300 participants ont observé une minute de silence et déposé des bougies en hommage aux femmes tuées. (© Keystone/PETER KLAUNZER)

Trois cents personnes ont pris part vendredi soir sur la Place fédérale à Berne à une veillée contre les féminicides. La Jeunesse socialiste suisse, qui avait appelé au rassemblement, estime que la Suisse ne protège pas suffisamment les femmes contre les violences.

Depuis le début de l'année, douze femmes ont déjà été assassinées en Suisse, soit le double que durant la même période un an auparavant, a rappelé la présidente du parti Mirjam Hostetmann. Les participants ont allumé des bougies et observé une minute de silence pour leur rendre hommage.

Pour la JS, la Confédération et les cantons n'agissent toujours pas de manière appropriée et se rendent coupables de la mort de ces femmes. Le parti exige des mesures concrètes pour lutter contre la violence faite aux femmes, a indiqué la JS dans un communiqué.

Il demande la mise en ½uvre immédiate de la Convention d'Istanbul, l’écriture d’une loi spécifique pour lutter contre la violence sexiste ainsi que la mise en place de programmes de prévention et de protection aux niveaux national et cantonal.

Des moyens financiers supplémentaires doivent être mis à disposition pour mieux lutter contre cette criminalité, estime la JS. Fin mars, une pétition, munie de plus de 24'000 signatures, a chiffré les besoins de financement à 350 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Trump balaie la riposte douanière de Pékin et la déroute boursière

Publié

le

"Sachez que je ne changerai jamais de politique. C'est un bon moment pour devenir riche, plus riche que jamais!", a écrit le président américain Donald Trump en lettres majuscules sur sa plateforme Truth Social. (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Donald Trump a affirmé vendredi que la riposte de la Chine à ses droits de douane punitifs traduisait la "panique" de Pékin. Il s'est montré encore indifférent à la déroute sur les marchés financiers.

"La Chine a mal joué le coup, ils ont paniqué - la seule chose qu'ils ne peuvent pas se permettre de faire", a écrit le président américain en lettres majuscules sur sa plateforme Truth Social, avant de se rendre à son club de golf en Floride.

L'exécutif américain a menacé ses partenaires commerciaux de surtaxes encore plus lourdes en cas de riposte à ses nouveaux droits de douane, mis en place au nom de l'"urgence nationale" de réduire le déficit commercial de la première économie mondiale.

Pékin a annoncé des droits de douane supplémentaires de 34% sur les produits américains dès le 10 avril, "en plus du taux des droits de douane actuellement applicables".

Face à la réplique de la Chine et l'apparente inflexibilité de Donald Trump, les marchés financiers ont continué de s'enfoncer vendredi.

A Wall Street, vers 19h10 GMT (21h10 en Suisse), le Dow Jones reculait de 5,06%, l'indice Nasdaq de 5,57% et l'indice de référence S&P 500 perdait 5,62%. Les séances en Asie et en Europe se sont finies en débâcle: -4,26% à Paris, -4,95% à Londres, -2,75% à Tokyo. Les places chinoises étaient fermées en raison d'un jour férié. Les cours du pétrole dégringolaient encore d'environ 7%, et le cuivre suivait le même mouvement.

"Je ne changerai jamais"

Donald Trump a une nouvelle fois évacué vendredi ces secousses, qui traduisent l'inquiétude de l'économie mondiale face à la magnitude de son offensive commerciale.

"Sachez que je ne changerai jamais de politique. C'est un bon moment pour devenir riche, plus riche que jamais!", a écrit le président américain, toujours en lettres majuscules sur Truth Social.

Il a aussi appelé la Réserve fédérale à baisser les taux d'intérêt, estimant qu'il y avait déjà eu des progrès significatifs sur l'inflation depuis son retour au pouvoir en janvier.

Quelques minutes plus tard, le président de l'institution monétaire a pourtant brossé un tableau plutôt sombre des nouvelles perspectives pour l'économie américaine, avec les droits de douane: potentiellement moins de croissance, plus d'inflation et plus de chômage.

Discussion avec le dirigeant Vietnamien

Dès samedi (04h01 GMT, 06h01 en Suisse), la plupart des produits entrant aux Etats-Unis, quelle que soit leur origine, se verront imposer un droit de douane plancher de 10%, qui s'additionnera avec les taxes douanières qui existaient au préalable.

Et le 9 avril, la facture deviendra encore plus lourde pour les pays qui exportent plus vers les Etats-Unis qu'ils n'importent de produits américains. +54% au total pour la Chine (visée en plusieurs temps), +20% pour l'Union européenne (UE), +46% pour le Vietnam, +24% pour le Japon...

Cette salve de tarifs douaniers américains arrive après d'autres, plus ciblées: +25% sur l'acier et l'aluminium mais aussi, depuis jeudi, +25% sur les voitures importées aux Etats-Unis.

Sur les marchés financiers, les investisseurs fuient ces derniers jours les actions des entreprises dont le modèle de production est en péril en raison de leur dépendance aux importations en provenance d'Asie, comme l'industrie textile.

Donald Trump a révélé vendredi avoir eu une "discussion très productive" sur les taxes douanières avec le plus haut dirigeant vietnamien, le secrétaire général du Parti communiste To Lam, affirmant que Hanoï était prêt à réduire à "zéro" ses taxes sur les produits américains.

"Je lui ai dit attendre avec impatience une rencontre dans un futur proche", a ajouté le président américain sur Truth Social, semblant laisser la porte ouverte aux négociations.

Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, s'est lui entretenu avec ses homologues américains vendredi. Il a rapporté à l'issue que l'UE s'était "engagée à mener des négociations sérieuses" tout en étant "prête à défendre ses intérêts".

Selon son porte-parole Stéphane Dujarric vendredi, "l'inquiétude" du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres se porte surtout "sur les pays les plus vulnérables, qui sont les moins armés pour faire face à la situation actuelle".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

Une commission contre les e-cigarettes à usage unique en Suisse

Publié

le

Les puffs sont en passe d'être interdites à la vente en Suisse (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les cigarettes électroniques à usage unique, ou "puffs", devraient être interdites à la vente en Suisse. La commission de la santé publique du Conseil des Etats a adopté une motion en ce sens du National, émanant de Christophe Clivaz (Vert-e-s/VS).

Les puffs sont présents sur le marché suisse depuis 2020. Les adolescents et les pré-adolescents sont particulièrement attirés par ces produits colorés et aux multiples arômes. La tendance à la consommation est à la hausse, selon le Valaisan.

Or ces cigarettes électroniques peuvent contenir, sans contrôle, des quantités élevées de nicotine, surpassant même parfois le seuil légal de 20 mg/ml, quantité correspondant à plusieurs centaines de bouffées de cigarettes conventionnelles, soit plus d'un paquet, souligne l'écologiste. Par ailleurs, elles contiennent de la nicotine sous forme de sel de nicotine, pas plus dangereux que la nicotine, mais plus addictif.

Par 9 voix contre 2 et 2 abstentions, la commission suit l'avis de M. Clivaz. Elle est également préoccupée face à ces produits, dont le prix abordable, les arômes attractifs et le design séduisant ciblent particulièrement les jeunes et les exposent à un risque accru de dépendance, indiquent vendredi les services du Parlement. La commission relève encore l'aspect jetable de ces produits, qui sont souvent mal éliminés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Financement de la 13e rente AVS par les cotisations et la TVA

Publié

le

La 13e rente AVS a été soutenue par le peuple lors de la votation du 13 mars 2024 (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La 13e rente AVS et une éventuelle suppression ou augmentation du plafond des rentes pour les couples mariés doivent être financées par un concept global. Une commission du Conseil des Etats propose vendredi une augmentation des cotisations salariales et de la TVA.

Le concept de la commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats est structuré en deux étapes. Les cotisations salariales doivent être augmentées de 0,4 point de pourcentage dès le 1er janvier 2028. En parallèle, les cotisations à l'assurance-chômage devront elles être réduites de 0,2 point. En définitive, l'augmentation sera de 0,1 point pour l'employé et l'employeur.

La TVA doit elle être augmentée de 1 point de pourcentage au maximum. Et cela en deux étapes. Une première hausse de 0,5 point, immédiate, doit financer directement la 13e rente AVS. Une seconde hausse doit financer une éventuelle suppression ou augmentation du plafond des rentes pour les couples mariés, comme le demande une initiative populaire du Centre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MUSIC AND LIGHTS

IMAGINATION

06:40

BOYS DON'T CRY

THE CURE

06:38

I MASCHI

GIANNA NANNINI

06:31

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 28 minutes

Un taux de 10% de droits de douane entre en vigueur aux Etats-Unis

Une grande partie des produits que les Etats-Unis importent du reste du monde, dont de Suisse, sont visés depuis samedi...

SportIl y a 2 heures

Le derby de la dernière chance pour le LS

Lausanne doit s'imposer samedi devant Sion pour conserver un maigre espoir d'accrocher le top 6...

InternationalIl y a 5 heures

Mexique: premier cas humain de grippe aviaire

Un premier cas humain de grippe aviaire a été rapporté vendredi au Mexique dans le...

InternationalIl y a 5 heures

Ukraine: le bilan de la frappe russe à Kryvyï Rig passe à 18 morts

Le bombardement russe sur des habitations à Kryvyï Rig a fait vendredi au moins 18...

Equipe de SuisseIl y a 8 heures

Les Suissesses battues par la France

En Ligue des nations, l'équipe de Suisse féminine a subi une deuxième défaite en trois...

FootballIl y a 8 heures

Zesiger voit rouge face au Bayern, qui s'impose 3-1 à Augsbourg

Cédric Zesiger a passe une soirée difficile vendredi en Bundesliga. Le défenseur seelandais a été...

SuisseIl y a 9 heures

La cagnotte de 28,47 millions est tombée à l’Euro Millions

Une personne en France a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de...

CultureIl y a 9 heures

Mali: mort du chanteur Amadou Bagayoko, du duo Amadou & Mariam

Amadou Bagayoko, qui formait avec sa femme le légendaire duo de musiciens aveugles Amadou et...

SuisseIl y a 10 heures

300 personnes rassemblées à Berne pour dénoncer les féminicides

Trois cents personnes ont pris part vendredi soir sur la Place fédérale à Berne à...

EconomieIl y a 10 heures

Trump balaie la riposte douanière de Pékin et la déroute boursière

Donald Trump a affirmé vendredi que la riposte de la Chine à ses droits de...