Rejoignez-nous

International

La confiance des consommateurs s'améliore en août aux Etats-Unis

Publié

,

le

La confiance des consommateurs américains est repartie à la hausse au mois d'août. (archive) (© KEYSTONE/AP/NAM Y. HUH)

La confiance des consommateurs américains est repartie à la hausse au mois d'août, principalement parce qu'ils regardent à moyen terme avec plus d'optimisme alors qu'ils restent prudent concernant la situation actuelle.

L'indice de confiance a progressé de 2,1% par rapport au mois de juillet, pour atteindre 67,8 points, selon le sondage préliminaire de l'Université du Michigan, publié vendredi.

Une tendance meilleure que celle anticipée par les analystes, qui tablaient bien sur une légère hausse de l'indice, mais l'envisageaient plutôt à 66,7 points, selon le consensus publié par briefing.com.

L'indice avait terminé le mois de juillet à 66,4 points.

"Dans l'ensemble, les anticipations s'améliorent tant du point de vue de la perception de la situation financière personnelle que sur les perspectives à cinq ans de l'économie, qui a atteint sont plus haut niveau sur les quatre derniers mois", a estimé la directrice de l'enquête, Joanne Hsu, citée dans le communiqué.

La hausse est exclusivement provoquée par un net regain de confiance quant à l'évolution de la situation économique à moyen terme, dont le sous indice progresse de 4,8% sur un mois, pour atteindre 72,1 points.

Les élections présidentielles du 5 novembre prochain sont la principale cause du rebond, avec notamment une une amélioration de la confiance des consommateurs se revendiquant démocrate, du retrait du président Joe Biden de la course à la Maison blanche et son remplacement par la vice-présidente, Kamala Harris.

La confiance des consommateurs se disant démocrates a ainsi progressé de 6%, alors qu'à l'inverse celle de ceux se revendiquant républicains a reculé de 5%. Les électeurs indépendants ont de leur confiance une confiance accrue de 3% sur le moyen terme.

Le sondage montre par ailleurs que 41% des consommateurs estiment que Mme Harris est une meilleure candidate pour l'économie, 38% estimant au contraire que le candidat républicain Donald Trump est un meilleur choix dans ce domaine.

C'est un retournement, alors qu'un mois plus tôt, M. Trump devancé de 5 points de pourcentage M. Biden sur cette question.

Concernant l'inflation, l'anticipation reste inchangée chez les consommateurs américains, qui s'attendent à la voir rester autour de 2,9% à moyen terme, comme le mois précédent.

L'inflation a reculé a 2,9% sur un an au mois de juillet, selon l'indice CPI publié mercredi et sur lequel sont indexées les retraites des Américains.

La Réserve fédérale (Fed) privilégie elle l'indice PCE, dont la dernière tendance sera connue à la fin du mois, et qui s'établissait à 2,5% sur un an au mois de juin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient

Publié

le

Le porte-avions USS Carl Vinson (cliché) va rejoindre l'USS Harry S. Truman au Moyen-Orient pour "continuer à promouvoir la stabilité régionale" dans la région (archives). (© KEYSTONE/EPA/YONHAP)

Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la défense. Il a évoqué la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques. Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Leverkusen battu par Bielefeld, club de D3

Publié

le

Joel Grodowski (Bielefeld) remercie ses supporters (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Tenant du trophée, le Bayer Leverkusen a subi mardi un camouflet en demi-finale de la Coupe d'Allemagne.

Granit Xhaka et ses équipiers se sont inclinés 2-1 sur la pelouse de l'Arminia Bielefeld, qui évolue en 3e division.

Le "Werkself" était pourtant prévenu, Bielefeld ayant déjà sorti trois clubs de l'élite (Union Berlin, Fribourg et Werder Brême) lors de son fabuleux parcours. Leverkusen a d'ailleurs entamé de manière idéale ce match, Jonathan Tah ouvrant la marque à la 17e.

Mais Bielefeld a renversé la vapeur avant la mi-temps, Maximilian Grosser inscrivant le 2-1 dans les arrêts de jeu. Le "petit poucet" a tenu le choc en deuxième période pour gagner le droit de disputer la finale le 24 mai au Stade olympique de Berlin, face au VfB Stuttgart ou au RB Leipzig qui s'affronteront mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Milliers de manifestants à Budapest pour défendre la Gay Pride

Publié

le

Les manifestants exigent l'abrogation d'une loi récemment adoptée qui vise à interdire la Gay Pride. (© KEYSTONE/EPA/Szilard Koszticsak)

Des milliers de manifestants se sont rassemblés mardi soir dans les rues de Budapest pour protester contre une loi récemment adoptée visant à interdire la marche annuelle des fiertés homosexuelles (Gay Pride).

Cette loi est la dernière d'une série de mesures prises par le gouvernement du Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui, selon les critiques, restreignent les droits de la communauté LGBTQ+ en Hongrie.

La nouvelle législation vise à interdire la marche des fiertés au motif qu'elle enfreindrait une loi sur la "protection de l'enfance", ce qui permet aux autorités d'infliger des amendes aux organisateurs et aux participants d'un tel événement, et d'utiliser des outils de reconnaissance faciale pour identifier d'éventuels contrevenants.

Brandissant des drapeaux hongrois et arc-en-ciel et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Assez de mensonges!" ou "A bas Orban! Nous voulons la démocratie", plus de 10'000 personnes se sont rassemblées dans le centre de Budapest, selon un photographe de l'AFP.

"Loi techno-fasciste"

"Nous défendons la liberté de réunion", a déclaré Emese, une psychologue de 26 ans, qui n'a pas souhaité révéler son nom de famille.

Akos Hadhazy, parlementaire indépendant et organisateur, a assuré que les manifestations "ne s'arrêteront pas tant que cette loi ne sera pas abrogée", dénonçant ce qu'il a appelé une "loi techno-fasciste" s'inspirant de lois similaires en Chine et en Russie.

La législation contre la Budapest Pride a déjà suscité des oppositions et des protestations en Hongrie. Lorsque le parlement l'a adoptée à la mi-mars, des manifestants ont bloqué un pont de Budapest pendant plus de trois heures.

Les organisateurs de la marche ont indiqué qu'ils prévoyaient d'organiser la 30e édition de la Budapest Pride le 28 juin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Golf: Tiger Woods annonce son retour au Masters... Poisson d'avril

Publié

le

Tiger Woods s'est fendu d'un étonnant poisson d'avril mardi (© KEYSTONE/AP/Charlie Riedel)

Récemment opéré d'un tendon d'Achille, Tiger Woods s'est amusé à donner un fol espoir à ses fans.

La légende américaine du golf a annoncé mardi sur les réseaux sociaux son intention de participer au Masters d'Augusta prévu la semaine prochaine, avant d'avouer qu'il s'agissait d'un poisson d'avril.

Woods, 15 fois vainqueur d'un Majeur, dont cinq fois du prestigieux Masters, a publié sur X un message célébrant sa guérison miraculeuse d'une rupture du tendon d'Achille gauche. "Je n'arrive pas à croire que je dise cela, mais quelques semaines après ma rupture du tendon d'Achille gauche, le fait de dormir dans un caisson hyperbare et de bénéficier des exercices explosifs de mes médecins et entraîneurs m'ont permis d'être prêt à disputer le Masters la semaine prochaine",a écrit Woods sur X.

"J'ai hâte d'y être. Rendez-vous sur le parcours", a-t-il poursuivi, taquin.

Alors que certains des amateurs de la petite balle blanche l'ont réellement cru, "Le Tigre" a livré un peu plus tard une nouvelle publication qui a douché leur enthousiasme. "P.S. Poisson d'avril, mon tendon d'Achille est toujours dans un sale état :)", a écrit Woods qui s'est rompu le tendon alors qu'il préparait son retour pour le Masters d'Augusta.

La date de son retour à la compétition reste indéterminée. Son ami Rory McIlroy, no 2 mondial, a laissé entendre le mois dernier que Tiger Woods (49 ans) ne rejouerait plus en 2025 mais a dit espérer le revoir sur les greens en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

France: l'Assemblée légifère contre le narcotrafic

Publié

le

Le ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau, s'est félicité de l'adoption d'un texte qui "fera date", en permettant "enfin" aux forces de sécurité de "lutter à armes égales contre un fléau qui est en train de ravager l'ensemble du pays" (archives). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Les députés français ont largement approuvé mardi en première lecture une proposition de loi pour "sortir la France du piège du narcotrafic". Ce texte clé de la politique de sécurité du gouvernement a suscité de vifs débats dans l'hémicycle.

Le chiffre d'affaires du trafic de drogue est estimé entre 3,5 et six milliards d'euros par an en France. Et les violences liées à ce phénomène ont fait 110 morts et 341 blessés en 2024, selon les chiffres officiels.

La proposition de loi a été approuvée par 436 voix contre 75. La coalition gouvernementale (camp présidentiel et droite) et le parti d'extrême droite Rassemblement national (RN) ont voté pour, mais la gauche s'est divisée.

Le Parti socialiste a aussi voté pour, La France insoumise (LFI, gauche radicale) contre, tandis que les députés écologistes et communistes se sont majoritairement abstenus.

Le texte doit encore être adopté définitivement les 28 et 29 avril au Sénat et à l'Assemblée, après un accord à trouver sur les points de vue des deux chambres.

Le ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau, s'est félicité de l'adoption d'un texte qui "fera date", en permettant "enfin" aux forces de sécurité de "lutter à armes égales contre un fléau qui est en train de ravager l'ensemble du pays", grâce à la création d'une "chaîne judiciaire spécialisée", d'un "vrai état-major interministériel" et à "de nouveau moyens en termes de renseignement et d'enquête".

Parquet spécialisé

La création d'un parquet spécialisé, le Pnaco (parquet national anticriminalité organisée) est au coeur du texte, ainsi que la mise en place d'un régime plus attractif pour les "repentis".

Seul regret pour M. Retailleau: le rejet par les députés d'une mesure entendant contraindre les plateformes de messagerie chiffrée (Signal, WhatsApp) à communiquer les correspondances des trafiquants aux enquêteurs. Mais il n'entend pas y renoncer: "nous devrons, à un moment ou un autre, définir des procédures respectueuses évidemment de nos libertés publiques", a-t-il dit.

Si l'ensemble des groupes se sont accordés sur les objectifs du texte, ils se sont souvent affrontés sur l'impact des mesures envisagées sur les libertés publiques et les droits de la défense, et sur leur efficacité.

Particulièrement dans le viseur de la gauche: l'introduction dans le texte, au stade de son examen en commission à l'Assemblée, d'un nouveau régime carcéral d'isolement pour les gros trafiquants, défendu par le ministre de la Justice Gérald Darmanin.

Jusqu'à 120 heures de garde à vue

Plusieurs dispositions qui avaient été supprimées en commission ont finalement été approuvées en séance: ainsi de l'emblématique "dossier coffre" ou "procès-verbal distinct", destiné à protéger les enquêteurs, mais jugé par les avocats pénalistes et la gauche attentatoire aux droits de la défense.

Également rétablies en séance, grâce au soutien du RN à une coalition gouvernementale aux rangs clairsemés: la possibilité de prolonger jusqu'à 120 heures la garde à vue des "mules", les personnes qui transportent la drogue, ou celle d'activer à distance des objets connectés pour espionner des suspects à leur insu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

HEY ROSETTA!

SIGNORINA GUY

00:28

MAKE IT NEW

MAJOR MAJOR

00:24

ALL ABOUT TONIGHT

ED NAPOLI

00:17

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 minutes

Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient

Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la défense. Il a...

FootballIl y a 1 heure

Servette battu à domicile par les Young Boys

Les Servettiens se sont inclinés par la marge la plus étroite (0-1) face aux Young...

InternationalIl y a 2 heures

Leverkusen battu par Bielefeld, club de D3

Tenant du trophée, le Bayer Leverkusen a subi mardi un camouflet en demi-finale de la...

InternationalIl y a 2 heures

Milliers de manifestants à Budapest pour défendre la Gay Pride

Des milliers de manifestants se sont rassemblés mardi soir dans les rues de Budapest pour...

SportIl y a 2 heures

La victoire qui change tout pour YB

Plus cliniques que jamais, les Young Boys ont gagné le match qu’ils ne devaient en...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 4 heures

Golf: Tiger Woods annonce son retour au Masters... Poisson d'avril

Récemment opéré d'un tendon d'Achille, Tiger Woods s'est amusé à donner un fol espoir à...

InternationalIl y a 4 heures

France: l'Assemblée légifère contre le narcotrafic

Les députés français ont largement approuvé mardi en première lecture une proposition de loi pour...

GenèveIl y a 6 heures

Dans les coulisses des travaux du Muséum d'histoire naturelle

Les travaux du Muséum d’histoire naturelle de Genève se poursuivent. La réouverture, on le rappelle,...

Suisse RomandeIl y a 7 heures

Pêche: la régulation des cormorans sur les Trois-lacs acceptée

Les députés vaudois ont accepté mardi une motion consistant notamment à réguler les populations de...