Rejoignez-nous

Culture

Théâtre: le prix libre ou à choix à la reconquête du public

Publié

,

le

A Lausanne, l'expérience du tarif flexible ou prix libre des billets de certains théâtres est vue sous un bon oeil (photo symbolique). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Tarif flexible ou prix libre, des théâtres lausannois ont fait le pari de nouvelles pratiques tarifaires pour reconquérir les spectateurs. Deux ans plus tard, les ventes de billets sont restées stables, voire s'améliorent. L'expérience se poursuit avec comme objectif de davantage sensibiliser le public au coût du travail des artistes.

"La réflexion sur les prix a fait suite à la période de confinement Covid qui a terriblement impacté la fréquentation des salles de spectacle, raconte à Keystone-ATS Vincent Baudriller, directeur du Théâtre Vidy-Lausanne. "Il s'agissait alors de réinventer la relation du spectateur avec sa venue au théâtre".

"Ce questionnement résultait aussi d’une politique générale de modernisation du théâtre au moment de sa réouverture après deux ans et demi de rénovation", rappelle-t-il.

Eventail de tarifs

La nouvelle politique a été mise en place au début de la saison 22-23, une première en Suisse romande pour une institution de grande envergure. Baptisée "Vidy à ton prix", elle s'inspire notamment du Kaaitheater de Bruxelles et de son système "pay what you can".

"Ce n'est plus le théâtre qui décide du prix en se basant sur un statut ou une catégorisation sociale précise, tels que chômeur, retraité, étudiant. Le spectateur choisit lui-même parmi un éventail de tarifs, dont un tarif suggéré, en fonction de ses possibilités", décrit M. Baudriller. L'abonnement général est également proposé à un prix flexible.

Bonne dynamique

"Le constat après deux saisons pleines est celui d'une fréquentation en légère croissance", souligne le responsable. Le théâtre au bord de l'eau termine ainsi la saison 23-24 avec 49'515 places délivrées, soit un taux de remplissage de 75%, contre 41'600 en 21-22. "Si les raisons de cette hausse sont multifactorielles, la nouvelle politique tarifaire a participé à la dynamique de la billetterie", estime-t-il.

Le prix moyen payé par billet est de 20,05 francs. De 35% à 40% des spectateurs paient le tarif suggéré ou plus, tandis qu'un pourcentage identique débourse moins. Enfin, 25% disposent du tarif jeune ou social. Selon Vincent Baudriller, il en résulte "un mélange des générations réjouissant".

Public élargi

Une comparaison effectuée sur le comportement de 1500 spectateurs non abonnés avant et après le changement montre que le prix moyen payé a baissé de 14%. En revanche, les personnes concernées ont dépensé 14% de plus, soit en invitant des personnes, soit en venant davantage au théâtre. "On élargit le public, on fait venir plus de spectateurs", commente M. Baudriller.

Le directeur se dit très satisfait par la dimension sociale de ce système. "C'est très encourageant. Le théâtre va également travailler à davantage d'esprit de solidarité. C'est bien sûr possible parce que nous sommes une entité subventionnée et que nous ne dépendons pas uniquement de la billetterie", relève-t-il, soulignant qu'il "faut désormais laisser le temps à la mesure de se déployer".

Prix conscient

Au Théâtre Sévelin 36, institution lausannoise dédiée à la danse contemporaine, une politique de prix libre a été mise en place dès 2021, souligne sa directrice Kylie Walters. Les revenus de la billetterie sont restés plutôt stables, poussant le théâtre à poursuivre cette politique les années suivantes.

La nouvelle direction a refait un bilan début 2024. Si l'inclusivité et la conquête de nouveaux publics font partie des points positifs, le prix moyen payé par billet actuellement ne donne pas la juste valeur du travail artistique fourni. Il tend à précariser de plus en plus un milieu qui l’est déjà.

Pour tenter de pallier ce problème, l'institution va mettre en place à l'automne une politique de "prix conscient". Tout en conservant le prix libre, elle souhaite sensibiliser de façon pédagogique sur la valeur et le coût de la culture. La richesse des événements proposés a une plus grande influence sur la diversité de public que le prix libre à lui seul, constate encore Kylie Walters.

Possibles effets pervers

Pour Olivier Moeschler, sociologue lausannois de la culture, ces nouvelles pratiques offrent l'avantage de réduire le risque de stigmatisation: "On peut choisir un prix bas sans déclarer officiellement être au chômage ou à l'AI. Mais le prix libre pourrait surtout être utilisé par des personnes qui font déjà partie du public ou qui en sont très proches", a-t-il estimé.

A l'inverse, un public non habitué des arts vivants serait encore plus incertain quant au prix à payer. Autre effet pervers: alors que le prix libre vise à revaloriser la sortie culturelle, il pourrait paradoxalement mener à son contraire: "L'impression que l'art ne coûte rien et ne sert à rien".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Genève: visiter les archives entre midi et deux heures

Publié

le

A Genève, les Midis des archives se pencheront sur des faits marquants de l'histoire de la République, dont l'Escalade (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, les Archives d'Etat (AEG) invitent le public à découvrir des pièces historiques célèbres, insolites ou méconnues lors des Midis des archives entre 12h00 et 14h00. Lors de cette première édition, cinq vendredis ont été retenus pour décrypter des dates ou événements qui ont marqué l'histoire de la République. La visite est libre, gratuite et informelle.

L'équipe des AEG se tiendra à disposition du public pour contextualiser les documents exposés. Les midis des Archives ne sont pas conçus comme des rencontres savantes; ils ambitionnent plutôt de valoriser une culture partagée à l'occasion de discussions informelles, écrit le canton dans un communiqué.

La première séance le 11 avril sera consacrée à Michée Chauderon, la dernière sorcière exécutée à Genève (1652). Enquête, interrogatoires, procès-verbal de torture (estrapade), rapports médico-légaux, confessions, jugement, sentence d'exécution: différentes pièces du dossier judiciaire seront exposées, donnant la parole aux protagonistes de cette cause célèbre (prévenue, femmes accusatrices, chirurgiens, médecins, magistrats).

Le 30 mai 2025 sera dédié à l'entrée de Genève dans la Confédération (1814). Le 12 septembre 2025, les AEG évoqueront Sissi, l'impératrice assassinée sur le quai du Mont-Blanc (1898). Le 10 octobre sera voué aux vacances de patates ou de pommes de terre. Enfin, le 12 décembre célébrera l'Escalade (1602).

Les présentations se dérouleront aux Archives d'Etat de Genève, rue de l'Hôtel-de-Ville 1, à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La passion des fans LGBTQ+ pour l'Eurovision a sauvé le concours

Publié

le

L'artiste suisse non binaire Nemo est le dernier d'une longue liste de personnalités "queer" à avoir remporté, en mai 2024, le Concours Eurovision de la chanson (archives). (© KEYSTONE/AP/MARTIN MEISSNER)

Le Concours Eurovision (ESC) bouscule les normes et sa venue à Bâle, à la mi-mai, galvanise ses fans LGBTQ+ en Suisse alémanique surtout. Fascinée par son mélange de glamour, de kitsch et de défense des minorités, la communauté a redonné un second souffle à l'ESC.

Pour beaucoup d'homo- et de bisexuels, de personnes trans ou non binaires, l'Eurovision est davantage qu'un simple divertissement: "elle rend visibles leurs réalités de vie et les fait entrer dans les foyers les plus conservateurs", explique à Keystone-ATS Roman Heggli, secrétaire général de Pink Cross. Le concours "crée un espace pour l'esthétique queer, utilise délibérément l'exagération et l'ironie, tout en offrant une tribune aux messages qui remettent en question les normes sociétales", souligne-t-il.

De la chanteuse transgenre israélienne Dana International en 1998 à l'artiste non binaire suisse Nemo l'an dernier, en passant par la Serbe Marija Serifovic (2007), le St-Gallois Michael von der Heide (2010), la drag queen autrichienne Conchita Wurst (en 2014), le Néerlandais Duncan Laurence (2019) ou le Britannique Olly Alexander (2024), la liste des participants et des vainqueurs "queer" (à l'identité sexuelle ou de genre minoritaire) est longue depuis la fin des années 1990.

Ces artistes ont lancé notamment le débat sur les droits des personnes trans et la non-binarité en Europe et ont marqué l'évolution sociétale de leur empreinte, observe Roman Heggli.

Le déclic en 1998 avec Dana International

La victoire de Dana International a servi de déclencheur. Elle constitue aussi le souvenir le plus marquant de Thomas, un Genevois d'origine alsacienne, grand fan du Concours Eurovision. Il a assisté au show en 2011 à Düsseldorf (D) puis en 2012 à Bakou. Le jeune quinquagénaire regardait déjà l'émission à la télévision en famille au début des années 1980.

Pour Thomas, l'engouement de la communauté pour l'ESC est évident: "Il y a toujours eu des artistes LGBT ou appréciés des gays à l'Eurovision et le public gay est un public fidèle." Même en Azerbaïdjan, un pays peu réputé pour son soutien à la cause homosexuelle, les fans gays n'ont ressenti aucune hostilité, témoigne-t-il.

"Comme à Mykonos"

Une autre raison de cet enthousiasme est l'absence d'animosité entre les fans et le contact facile qu'ils entretiennent. "Sur place, les applications de rencontres 'chauffent', parfois même au contact de certains artistes!", rigole Thomas.

Se rendre dans une ville hôte de l'Eurovision ressemble un peu à des vacances à Mykonos ou à Sitges, confirme le Zurichois David. "La densité de gays y est si évidente qu'il est impossible d'y échapper, surtout dans l'arène et dans les clubs."

David a assisté au concours à Vienne en 2015, à Lisbonne en 2018 et à Turin en 2022. Il a même fait partie, à deux reprises, du jury international de fans qui évalue la sélection autrichienne et il sera de la partie à Bâle, évidemment. Depuis ses premiers souvenirs, en 1997, la passion de ce jeune quadra grandit sans cesse.

La communauté gay a "sauvé" l'ESC

Pour le commentateur du show pour la RTS, Jean-Marc Richard, la communauté gay a "sauvé" l'Eurovision au tournant du siècle à travers son enthousiasme, alors que le concours était menacé de disparition. Elle s'y est sentie intégrée et y célèbre, depuis, la diversité qu'elle lui a elle-même insufflée.

L'Eurovision est-elle donc devenue un phénomène queer boudé par les hétéros? David émet une nuance: "Je constate beaucoup d'intérêt pour l'ESC dans mon environnement professionnel et familial, mais aussi un fossé entre hommes et femmes hétérosexuels. Ces dernières s'y intéressent bien plus qu'eux."

Roman Heggli, de Pink Cross, explique: "Beaucoup de gays suivent l'ESC avec passion et organisent des fêtes privées à cette occasion. Les hétéros regardent le concours en passant ou avec une distance ironique."

La passion n'échappe pas au Röstigraben

En choisissant Bâle comme ville hôte de l'édition 2025, la SSR a mis le doigt sur un fossé peut-être bien plus grand que celui de l'orientation sexuelle: le Röstigraben. Elle avait alors invoqué notamment que l'enthousiasme était plus évident Outre-Sarine.

Le Genevois Thomas, qui a vécu à Bâle dans le passé, confirme: "Nous faisions alors une fête chaque année, chez l'un ou chez l'autre. Côté romand, il n'y a que peu de monde qui est motivé pour en faire une soirée festive!" Certains amis genevois de Thomas, au sein de la communauté, n'ont aucune idée des participants ou de l'artiste vainqueur l'an dernier.

Selon lui, l'Eurovision a encore une image ringarde dans la francophonie. Pour Thomas, cette connotation est due au fait que, depuis les années 1980, la France envoie peu de candidats de qualité.

Jean-Marc Richard explique le relatif désintérêt romand par le fait que la Suisse désigne plutôt rarement des candidats francophones. "On s'est souvent senti moins concerné et on est resté sur une vieille image ringarde de l'Eurovision", analyse-t-il. De plus, les Alémaniques sont plus anglophiles, davantage bercés par la pop commerciale. Or, la grande majorité des chansons de l'ESC sont interprétées en anglais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Singapour: une Britannique décrite comme une arnaqueuse inculpée

Publié

le

La Britannique de 84 ans est devenue célèbre via un documentaire Netflix appelé "Con mum" (archives). (© KEYSTONE/DPA/ALEXANDER HEINL)

Une Britannique de 84 ans, devenue célèbre via un documentaire Netflix appelé "Con mum", a été inculpée samedi par un tribunal de Singapour, selon des documents judiciaires. Dans le documentaire, elle est soupçonnée d'escroquer son fils pâtissier de renom.

Dionne Marie Hanna est sous le coup de cinq chefs d'accusation d'escroquerie à l'encontre de trois personnes, selon ces documents judiciaires.

Dans le documentaire à succès, un récit édifiant de trahison, elle fait irruption dans la vie du chef pâtissier britannique Graham Hornigold en se présentant comme sa mère biologique. Un test ADN indique d'ailleurs dans le documentaire qu'elle est bien la mère biologique du jeune chef.

Dionne Marie Hanna, qui est hospitalisée, a été auditionnée par un tribunal de Singapour via un lien vidéo, selon la chaîne de télévision locale NewsAsia.

Cinq cas au moins

D'après des documents de justice, on lui reproche notamment d'avoir affirmé en début d'année à un homme à Singapour qu'elle faisait partie de la famille royale du micro-Etat de Brunei. Elle lui aurait également dit qu'elle était atteinte d'un cancer en phase terminale et qu'elle voulait lui léguer sa fortune.

La police de Singapour a indiqué vendredi dans un communiqué avoir reçu plusieurs témoignages de victimes présumées après la diffusion du documentaire de Netflix. Selon les premiers éléments de l'enquête, Mme Hanna pourrait être impliquée dans cinq cas d'escroquerie au moins, impliquant une somme totale de plus de 200'000 dollars.

Afin d'investir et recevoir des fonds d'héritage, elle demandait à ses victimes de transférer de l'argent "pour les frais légaux et l'ouverture de comptes bancaires à l'étranger", a expliqué la police. Certaines victimes ont fait plusieurs transferts d'argent.

Mme Hanna sera à nouveau entendue par le tribunal de Singapour le 11 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Hommages de Matthieu Chedid à Amadou, mort vendredi

Publié

le

L'artiste malien Amadou Bagayoko, ici avec Mariam Doumbia, lors d'un concert in Paris en 2008, est décédé à l'âge de 70 ans. (© KEYSTONE/AP/Michel Euler)

Le chanteur français Matthieu Chedid, chef d'orchestre de la tournée Lamomali, a rendu hommage samedi au musicien et chanteur malien Amadou Bagayoko, "un être rare et un guitariste inouï", moitié du duo Amadou et Mariam, décédé vendredi à 70 ans.

"Amadou et Mariam sont mon premier coup de coeur pour le Mali. C'est grâce à eux, à travers Marc-Antoine Moreau (devenu manager du duo, NDLR), que j'ai été pour la première fois dans ce si beau pays, c'était pour le festival Paris-Bamako. Tout est né de là", s'est souvenu Matthieu Chedid, dans une publication sur Facebook.

"Amadou est un être rare et un guitariste inouï. Il va tellement nous manquer", a-t-il ajouté.

Amadou et Mariam, tous deux aveugles, ont contribué à "Lamomali totem", album collectif dont la sortie est prévue le 25 avril et support d'une nouvelle tournée orchestrée par Matthieu Chedid, en compagnie de Fatoumata Diawara, Toumani et Balla Diabaté.

"La musique du coeur"

Sur cet opus, le duo de musiciens apparaît sur la chanson "Je t'aime", aux côtés du rappeur Oxmo Puccino. "Désert de mot face à tout ça / Désir d'amour pour toi là-bas / Désordre amer désert en moi / L'écho d'amour vient jusqu'à toi", chante "M", alias de Matthieu Chedid.

"Ça va être dur de la chanter... en pensant à lui... et à eux", a-t-il confié au Parisien.

Le style d'Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia est "à la fois très beau, très direct", c'est "la musique du coeur", a-t-il estimé.

Dimanches à Bamako

Amadou Bagayoko est décédé vendredi à Bamako à l'âge de 70 ans des suites d'une maladie.

Sa mort a suscité de nombreuses réactions, dont celles de grandes voix africaines comme Youssou N'Dour, Oumou Sangaré et Angélique Kidjo.

L'album "Dimanche à Bamako", produit en 2004 par Manu Chao, reste le plus grand succès du duo, avec le titre "Beaux dimanches" et sa ritournelle "Les dimanches à Bamako, c'est le jour de mariage".

Le couple aux plus d'un million d'albums vendus avait interprété "Je suis venu te dire que je m'en vais", composition du Français Serge Gainsbourg, lors de la clôture des Jeux paralympiques de Paris, début septembre 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le graphiste Werner Jeker exposé au Musée Historique Lausanne

Publié

le

Le graphiste, illustrateur et enseignant Werner Jeker, ici en 2004. Le Musée Historique Lausanne lui rend hommage (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Le Musée Historique Lausanne (MHL) rend hommage au graphiste suisse Werner Jeker, cofondateur des Ateliers du Nord à Lausanne. Du 10 avril au 28 septembre, l'exposition sur son oeuvre revisite quelque 50 années d'un voyage subjectif et immersif dans un flux d'images et de sons.

Le graphiste d'origine alémanique (Soleure) mais habitant depuis longtemps dans le canton de Vaud, 80 ans, est "un graphiste internationalement reconnu", rappellent les organisateurs. "Il a enrichi l'environnement culturel et visuel depuis 50 ans".

Si son nom peut rester encore parfois méconnu, d'aucuns sans doute ont croisé une fois ou l'autre l'une de ses affiches. Werner Jeker a en effet collaboré avec des institutions lausannoises telles que le Théâtre de Vidy, le Musée des arts décoratifs, la Collection de l'Art Brut, l'ex-Musée de l'Elysée, la Biennale internationale de la Tapisserie, la Cinémathèque suisse ou encore le Béjart Ballet Lausanne.

Visuel photographique

L'activité du graphiste, illustrateur et enseignant est "indissociable de l'émergence de Lausanne comme centre culturel majeur et foisonnant, dans un processus ayant débuté dans les années 1970", soulignent les organisateurs de l'exposition "Signé Jeker. Lausanne par Werner J". Celle-ci vient ainsi illustrer des décennies de création, de contestation et de bouillonnement.

L'exposition met également en exergue une période riche en rencontres, avec des personnalités comme René Berger, Rosemarie Lippuner, Maurice Béjart, Charles-Henri Favrod, René Gonzales ou Michel Thévoz, ainsi que l'apparition de mouvements et de lieux en effervescence comme Lozane bouge, la Dolce Vita, Impact, etc.

"Utilisant beaucoup la photographie, Werner Jeker confère à ses visuels "un fort pouvoir d'attraction et donne aux institutions des identités qui les ancrent dans l'espace urbain". "A l'instar de la madeleine proustienne, certaines affiches iconiques de Werner Jeker 'retrouvées' ont en effet le pouvoir de nous faire voyager dans le temps, tout en conservant leur immuable modernité", résument les responsables du MHL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

EVERY KINDA PEOPLE

ROBERT PALMER

07:38

OWNER OF A LONELY HEART

YES

07:34

LISTEN TO YOUR HEART

ROXETTE

07:27

Publicité

L'info en continu

ConcoursIl y a 2 heures

Gagnez vos billets pour le Chaplin Circus Show dans Le Meilleur des Réveils!

Une sortie en famille au cirque, ça vous tente ? Découvrez l’univers magique de Chaplin avec Radio Lac. Cette semaine,...

InternationalIl y a 3 heures

Selon Trump, la Chine a fait capoter un projet d'accord sur TikTok

La Chine a fait capoter un projet d'accord avec les Etats-Unis sur la vente du...

InternationalIl y a 6 heures

Droits de douane: les bourses dévissent encore à l'unisson

Les bourses ont plongé lundi, après l'entrée en vigueur des droits de douane imposés par...

InternationalIl y a 7 heures

Un adolescent de nationalité américaine tué en Cisjordanie

Un adolescent de nationalité américaine a été tué dimanche en Cisjordanie occupée par les forces...

InternationalIl y a 7 heures

Un deuxième enfant décède de l'épidémie de rougeole aux Etats-Unis

Un deuxième enfant est mort de la rougeole aux Etats-Unis, victime d'une épidémie au Texas...

InternationalIl y a 9 heures

Au moins 17 morts dans les violentes tempêtes aux Etats-Unis

Au moins 17 personnes ont péri lors de violentes tempêtes et tornades qui balaient le...

InternationalIl y a 11 heures

Brésil: Bolsonaro mobilise de nouveau ses partisans

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a rassemblé de nouveau ses partisans dimanche à Sao Paulo,...

SuisseIl y a 14 heures

La municipale Emilie Moeschler se représentera en 2026

La socialiste Emilie Moeschler briguera un nouveau mandat à la Municipalité de Lausanne lors des...

InternationalIl y a 14 heures

Marine Le Pen dénonce devant ses partisans "une décision politique"

La cheffe de file de l'extrême droite Marine Le Pen a dénoncé dimanche "une décision...

SantéIl y a 15 heures

Plus de 7000 participants au festival Histoire et Cité

Le festival intercantonal Histoire et Cité a rassemblé plus de 7000 personnes cette semaine. Le...