Rejoignez-nous

International

Foule énorme pour pape François au Timor oriental

Publié

,

le

Le pape François accueilli par le président du Timor oriental Nicolau Lobato à l'aéroport de Dili. (© KEYSTONE/EPA/Alessandro Di Meo)

Le pape François est arrivé lundi au Timor oriental où il a été accueilli par une foule immense et démonstrative massée le long des routes de Dili. Dans ce pays à majorité catholique, sa visite suscite une ferveur hors normes.

Après l'Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, François a atterri à 14h20 locales (07h05 en Suissee) à Dili pour la troisième étape de la tournée marathon du souverain pontife en Asie-Pacifique, la plus longue et lointaine de son pontificat, qui se poursuivra mercredi à Singapour et s'achèvera vendredi.

Le pape, apparu en bonne forme malgré un rythme effréné depuis une semaine et qui a reçu une écharpe en signe de bienvenue, a été accueilli par le président Jose Ramos-Horta à l'aéroport, fermé aux vols civils pour trois jours.

François a ensuite été acclamé sur son parcours par des dizaines de milliers de personnes portant des drapeaux et parapluies officiels aux couleurs jaune et blanc du Vatican et frappés des blasons des deux Etats et du logo de la visite.

A Dili, ville coincée entre les montagnes et les eaux turquoise du détroit d'Ombai, où les autorités avaient nettoyé les routes et relogé les SDF, on pouvait entendre des cris au passage du souverain pontife, alors que beaucoup portaient un T-shirt à l'effigie du pape.

L'histoire du plus jeune pays d'Asie du Sud-Est, une démocratie naissante de 1,3 million d'habitants, a été marquée par des siècles de colonisation portugaise, 24 ans d'occupation indonésienne (1975-1999) et un référendum soutenu par les Nations unies.

De lundi à mercredi, le pays - qui a vu l'arrivée du catholicisme par les missionnaires au XVIe siècle - connaîtra sa première visite papale depuis son indépendance en 2002, avec pour principal temps fort une messe en plein air où 700'000 fidèles sont attendus.

Lundi dans la soirée, il s'exprimera devant les autorités au palais présidentiel

"Message de paix"

La dernière visite papale au Timor oriental remonte à Jean-Paul II en 1989, alors que le pays était encore sous occupation indonésienne.

Depuis l'indépendance du pays au sortir d'une occupation sanglante qui a fait plus de 200.000 morts, les dirigeants de la "Génération des 75" sont considérés comme des héros de l'indépendance, à commencer par le président José Ramos-Horta, lauréat du prix Nobel.

Dans ce pays pauvre où 98% de la population est catholique, la visite de François suscite un enthousiasme immense.

"J'espère que par cette visite, le pape François apportera un message de paix", a déclaré Francisco Amaral da Silva, un professeur de 58 ans.

François rencontrera entre autres des jésuites, des enfants handicapés et des fidèles catholiques.

Les fidèles de l'Indonésie voisine traverseront même la frontière pour l'occasion: un bureau local des services d'immigration a annoncé qu'un millier de personnes feraient le déplacement.

Violences sexuelles

Malgré son poids dans la société, le catholicisme n'est pas la religion d'État au Timor oriental et le pays compte de petites communautés de protestants et de musulmans sunnites.

Il figure parmi les pays les plus pauvres du monde, fortement dépendant des revenus du pétrole et du gaz, qui, selon les experts, pourraient s'épuiser d'ici quelques années.

Pour améliorer l'ordinaire, Silverio Tilman, enseignant de 58 ans, a installé un stand de rue à Dili pour vendre des marchandises à l'effigie du pape, récoltant 600 dollars (530 frs) en deux jours, soit plus du double du salaire mensuel moyen.

François pourrait aborder les questions économiques ou les problèmes sociaux auxquels le pays est confronté, à commencer par les violations des droits de l'homme.

Le "Timor Leste" souffre aussi d'une corruption endémique, de graves violences sexistes, de violences domestiques envers les personnes handicapées et le travail des enfants reste monnaie courante.

Mais le chef des 1,3 milliard de catholiques se retrouvera surtout confronté au douloureux dossier de la pédocriminalité dans l'Eglise, lui qui a promis une "tolérance zéro" sur la question.

Le cas le plus emblématique est celui de Mgr Belo, un évêque lauréat du prix Nobel en 1996 pour son rôle dans l'indépendance, accusé de violences sexuelles sur de jeunes garçons pendant une vingtaine d'années et secrètement sanctionné par le Vatican en 2020.

Des groupes de défense des droits de l'Homme ont fait pression pour que le pape s'exprime sur le sujet et présente ses excuses aux victimes.

Il pourrait l'évoquer dans l'un de ses discours, mais son programme officiel ne prévoit jusqu'ici aucune rencontre avec des victimes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Harry à Londres pour tenter de récupérer sa protection policière

Publié

le

Le prince Harry est apparu souriant mardi. (© KEYSTONE/AP/Jonathan Brady)

Le prince Harry, fils cadet du roi Charles III, est arrivé mardi matin à la Cour d'appel de Londres. Il conteste une décision le privant de sa protection policière systématique lors de ses visites au Royaume-Uni.

Cette affaire, examinée sur deux jours, oppose le duc de Sussex, installé aux Etats-Unis, et le ministère britannique de l'Intérieur, qui a déjà obtenu raison à deux reprises dans ce dossier. A son arrivée au tribunal, le prince est apparu souriant, adressant même un signe à la presse.

Harry et son épouse Meghan, qui ont déménagé aux Etats-Unis après leur rupture fracassante avec la famille royale en 2020, ont perdu la protection systématique de la police aux frais du contribuable britannique, le Home office ayant opté pour une protection au cas par cas. L'audience devrait se dérouler en partie à huis clos pour préserver des informations de sécurité "hautement confidentielles".

La Haute Cour de Londres avait donné raison au ministère de l'Intérieur en février 2024, estimant que la décision ne relevait pas d'une "injustice" et que la stratégie de la police était "légalement fondée". Un porte-parole du prince avait affirmé qu'il ne "réclam(ait) pas un traitement de faveur", mais simplement une application "juste et légale" des règles de protection.

Ce sujet est sensible pour le duc de Sussex dont la mère, la princesse Diana, a perdu la vie dans un accident de voiture à Paris en 1997, alors qu'elle était pourchassée par les paparazzis. En avril 2024, un juge avait rejeté un précédent recours de Harry, et lui avait ordonné de payer la quasi-totalité des frais de justice engagés par le ministère. Une somme d'environ un million de livres, selon le Times.

Batailles judiciaires

Le prince Harry avait, dans un premier temps, tenté d'obtenir une protection policière en proposant de la payer avec ses fonds personnels. Mais cette possibilité lui avait été refusée par la justice britannique en mai 2023.

En parallèle, le duc de Sussex a lancé plusieurs batailles judiciaires contre les puissants tabloïds britanniques, avec qui il entretient des relations houleuses. Il a notamment conclu début janvier un accord financier avec le propriétaire du Sun.

Le prince Harry, en rupture avec sa famille depuis ses révélations explosives sur la monarchie et la publication de son autobiographie "Le Suppléant" (2023), se rend occasionnellement au Royaume-Uni, dans le cadre de ses activités caritatives notamment. Il était revenu en septembre dernier pour une remise des prix de l'association WellChild, qui soutient les enfants malades.

Son retour mardi dans son pays natal coïncide avec le déplacement en Italie de son père Charles et de la reine Camilla, qui a débuté lundi. L'audience devant la Cour d'appel intervient quelques jours après un coup dur pour le fils cadet du roi, qui a annoncé fin mars avoir renoncé à être le parrain de son ONG Sentebale, fondée en 2006 au Lesotho pour venir en aide aux orphelins du sida, après un violent conflit interne.

Le régulateur britannique des organisations caritatives s'est saisi du litige le 3 avril en ouvrant une enquête. Ce dont Harry s'est dit "soulagé", dénonçant les "mensonges" de l'actuelle présidente, Sophie Chandauka. Désavouée par les administrateurs de l'ONG, cette avocate zimbabwéenne de 47 ans avait accusé le prince de "harcèlement et d'intimidation".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Semi-conducteurs: Infineon rachète une division de Marvell

Publié

le

Ici, une usine d'Infineon pour la fabrication de semi-conducteurs à Dresde (archives). (© KEYSTONE/DPA/ROBERT MICHAEL)

Le fabricant de semi-conducteurs allemand Infineon va acquérir une division automobile de son concurrent américain Marvell Technologies, un important investissement pour développer ses logiciels pour véhicules.

L'entreprise munichoise a conclu un accord à 2,5 milliards de dollars (environ 2,14 milliards de francs) pour acquérir la branche "éthernet automobile" de Marvell, explique un communiqué paru lundi.

La technologie éthernet est cruciale pour les logiciels automobiles, secteur d'avenir pour les constructeurs notamment dans la conduite assistée, les applications ou les fonctions primaires du véhicule.

"L'acquisition est parfaitement stratégique pour Infineon, en tant que fournisseur mondial numéro un de solutions en semi-conducteurs pour l'industrie automobile, a déclaré Jochen Hanebeck, directeur général d'Infineon.

Selon les experts de TechInsights, Infineon est devenu en 2024 le premier fournisseur de semi-conducteurs automobiles en Europe, avec une part de marché de 14,1%, et le deuxième aux Etats-Unis.

L'éthernet permet de transférer massivement des données et a "un potentiel significatif" dans d'autres domaines comme les robots humanoïdes, détaille le communiqué d'Infineon.

Une cinquantaine de constructeurs automobiles sont clients de la division convoitée de Marvel.

Plusieurs centaines de salariés de Marvell intègreront le groupe, qui emploie 58'000 personnes dans le monde.

La transaction devrait se conclure cette année, si elle est validée par les autorités financières.

Infineon choisit de développer son activité automobile à un moment où le secteur allemand a annoncé une vague de plans sociaux, plombé par la concurrence chinoise et des coûts de l'énergie élevés.

L'année passée a aussi été difficile pour le fabricant de puces, avec l'annonce d'un plan d'économies de plusieurs centaines de millions d'euros, la suppression de 1400 postes et la délocalisation de 1400 autres.

Avec un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros en 2024, en baisse de 8% sur un an, le munichois a aussi manqué ses prévisions annuelles.

L'acquisition annoncée lundi devrait générer des ventes de 225 à 250 millions de dollars en 2025, avec une marge brute d'environ 60%, estime Infineon.

La dernière grande acquisition d'Infineon remonte à 2023, avec l'achat du rival canadien GaN Systems pour 830 millions de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: la Défense civile annonce 19 morts dans des frappes d'Israël

Publié

le

L'armée israélienne mène des opérations aériennes et terrestres sans relâche contre Gaza (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Leo Correa)

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé mardi la mort de 19 personnes dans des frappes israéliennes depuis lundi soir sur le territoire palestinien.

Neuf personnes parmi lesquelles cinq enfants ont été tuées avant minuit par une frappe sur une maison à Deir el-Balah (centre). A l'aube, dix personnes ont été tuées dans deux frappes, l'une à Gaza-ville, et l'autre à Beit Lahia (nord), a indiqué à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de premiers secours.

Un média proche du Jihad islamique a également annoncé mardi matin la mort d'un de ses journalistes dans une frappe israélienne lundi sur Khan Younès, dans le sud de Gaza. "Ahmed Mansour, journaliste de l'agence de presse Palestine Today, a été tué par un bombardement de l'occupation (Israël, NDLR)", a déclaré cette agence liée au mouvement islamiste palestinien, allié du Hamas.

M. Bassal avait déclaré lundi qu'une frappe israélienne avait visé une tente utilisée par des journalistes à proximité de l'hôpital Nasser de Khan Younès. Sur les réseaux sociaux, des images de personnes piégées dans une tente en flammes, présentées comme une vidéo du site, ont circulé lundi.

Protestation de RSF

Au moins un autre journaliste, Hilmi al-Faqaawi, est mort dans cette frappe, selon le service de presse du gouvernement du Hamas. Reporters sans frontières (RSF) a condamné la frappe israélienne sur "une tente abritant notoirement des professionnels de l'information près de l'hôpital Nasser". "Le massacre sans fin du journalisme à Gaza doit cesser!", ajoute le communiqué publié lundi.

L'armée israélienne avait de son côté annoncé avoir "visé un terroriste qui a participé au massacre du 7 octobre", l'identifiant comme Hassan Abdel Fattah Mohammed Aslih, "agissant sous couverture de journaliste et dirigeant une société de presse".

Après deux mois de trêve, Israël a repris le 18 mars son offensive à Gaza, affirmant vouloir contraindre le Hamas à rendre les otages qu'il détient encore.

L'attaque du mouvement islamiste contre Israël le 7 octobre 2023 a fait 1218 morts du côté israélien, selon un décompte de l'AFP. En représailles, Israël a lancé une offensive qui a fait au moins 50'752 morts à Gaza, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU. Selon ce ministère, près de 1400 Palestiniens ont été tués depuis la rupture de la trêve.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Séisme en Asie du Sud-Est: la Chaîne du Bohneur lance la collecte

Publié

le

La Chaîne du Bonheur débute une collecte mardi en faveur des victimes des séismes en Birmanie et en Thaïlande (archives). (© Keystone/AP)

La Chaîne du Bonheur a lancé mardi une collecte nationale suite au séisme dévastateur survenu le 28 mars en Birmanie et en Thaïlande. Cette action est soutenue par la SSR et des radios privées.

Le tremblement de terre a causé des destructions massives en Asie du Sud-Est, particulièrement en Birmanie, où la situation humanitaire était déjà critique avant la catastrophe, rappelle mardi la Chaîne du Bonheur. Les organisations partenaires suisses y fournissent déjà une aide d’urgence vitale.

C'est la présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, qui donne le coup d’envoi de cette mobilisation nationale. Bénévoles et personnalités se relaieront toute la journée pour recueillir les promesses de dons.

Dès 07h00 et jusqu'à 23h00, les standards téléphoniques de Zurich, Genève, Lugano et Coire appellent aux dons afin de soutenir les ONG partenaires suisses de la Chaîne du Bonheur en faveur des survivants de la catastrophe. Les dons peuvent être effectués au 0800 87 07 07 ou en ligne.

www.bonheur.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un volcan philippin dégage un panache de cendres de 4 km de haut

Publié

le

Le volcan de l'île de Negros, l'un des 24 que compte l'archipel philippin, a produit "un panache volumineux" d'environ 4000 mètres de haut dans la nuit de lundi à mardi. (© KEYSTONE/AP/Chona Aplaon)

Un volcan du centre des Philippines est entré brièvement en éruption mardi matin, dégageant un panache de cendres d'environ quatre kilomètres de haut, a rapporté l'Institut philippin de volcanologie et sismologie.

"Une éruption explosive" a eu lieu au niveau du sommet du volcan Kanlaon entre 05H51 et 06H47 (23H51 lundi et 00H47 mardi en Suisse), a annoncé l'organisme dans plusieurs communiqués.

Le volcan de l'île de Negros, l'un des 24 que compte l'archipel philippin, a "produit un panache volumineux" d'environ 4000 mètres de haut dérivant vers le sud-ouest, selon la même source.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent un épais panache de fumée se dégager de la montagne.

"Nous étions préparés à l'éruption. Les familles situées quatre à six kilomètres (autour du volcan) avaient déjà été évacuées lors de la précédente éruption en décembre dernier", a relaté à l'AFP John De Asis, un responsable des secours de la municipalité de La Castellana, sur l'île de Negros.

"Là, nous nous contentons de surveiller pour savoir quels villages seront touchés par des retombées de cendres", a ajouté M. De Asis.

Les secours ont recommandé aux autorités "l'annulation des cours et du travail" dans la municipalité.

Channel Nicor, 22 ans, attendait le bus lorsque l'éruption est survenue, raconte-t-elle à l'AFP.

"Le bruit ressemblait à celui d'un grand rocher chutant depuis un point haut, j'ai ensuite levé les yeux et vu le (panache de cendres) grossir de plus en plus" au niveau du volcan, décrit-elle à l'AFP.

"Quand j'ai vu le panache, je me suis bien sûr sentie nerveuse, mais pas aussi nerveuse que pour la précédente éruption, parce que cette fois-ci, on sait quoi faire."

Le troisième niveau d'alerte sur une échelle de cinq est en place depuis l'éruption de décembre, qui a conduit à l'évacuation de villages des environs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

SOLSBURY HILL

PETER GABRIEL

12:13

STEP BY STEP

KOXO

12:09

IN THE AIR TONIGHT

PHIL COLLINS

12:04

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 15 minutes

Harry à Londres pour tenter de récupérer sa protection policière

Le prince Harry, fils cadet du roi Charles III, est arrivé mardi matin à la Cour d'appel de Londres. Il...

Suisse RomandeIl y a 33 minutes

Les députés rejettent une expérience pilote d'insertion des Roms

Le canton de Vaud ne tentera pas une expérience pilote d'insertion des Roms, qui devait...

SportIl y a 52 minutes

Lausanne et Fribourg-Gottéron lancent un appel au calme

Opposés en demi-finale des play-off de National League, Lausanne et Fribourg lancent un appel au...

CultureIl y a 56 minutes

Un record pour un Bocion vendu aux enchères à Bâle pour 270'250.-

L’huile sur toile "La chasse aux grèbes" de l'artiste lausannois François Bocion (1828-1890) a réalisé...

SuisseIl y a 2 heures

Des experts appellent à une action rapide contre la moule quagga

Des experts appellent à une action rapide contre la moule quagga, espèce invasive qui colonise...

EconomieIl y a 2 heures

La Finma veut pouvoir intervenir en amont des crises

Le gendarme des marchés financiers Finma plaide en faveur de bases législatives lui permettant d'intervenir...

CultureIl y a 2 heures

Béjart Ballet: le directeur Giancarlo Sergi quitte son poste

Le directeur général du Béjart Ballet Lausanne (BBL) Giancarlo Sergi va quitter ses fonctions dans...

SuisseIl y a 2 heures

McDonald's Suisse met les bouchées doubles jusqu'en 2026

McDonald's entend accélérer son programme d'expansion en Suisse. Un budget de 250 millions de francs...

InternationalIl y a 3 heures

Semi-conducteurs: Infineon rachète une division de Marvell

Le fabricant de semi-conducteurs allemand Infineon va acquérir une division automobile de son concurrent américain...

CultureIl y a 3 heures

Capitale culturelle CH 2030: six villes déclarent leur intention

Aarau, Bellinzone, Lugano, Schaffhouse, Thoune et Zoug se rêvent en capitale culturelle helvétique en 2030....