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Mobilité

Les sénateurs réduisent le montant pour les pertes Covid des CFF

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Le Conseil des Etats réduit la compensation pour les pertes Covid des CFF (photo d'illustration). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les CFF ne devraient recevoir que 850 millions de francs pour compenser les pertes enregistrées lors de la crise du Covid. Le Conseil des Etats a pris mercredi tacitement cette décision. Il estime que la situation financière des CFF s'est rétablie plus vite que prévu.

Le National doit encore se prononcer. Mais il est probable qu'il se rallie à cette proposition de compromis. Lundi dernier, il n'a en effet confirmé le montant initial de 1,15 milliard que par 97 voix contre 92.

La dette des CFF est aujourd'hui d'environ 11 milliards de francs, a rappelé Marianne Maret (Centre/VS) pour la commission. Lorsqu'on a accepté la proposition de 1,15 milliard, personne ne pensait que les CFF reviendraient aussi rapidement à des bénéfices et que parallèlement la situation de la Confédération se détériorerait, a-t-elle expliqué.

La Chambre des cantons propose donc un apport unique en capital de 850 millions pour alléger la dette des CFF. Cela correspond à la contributions de couverture versées par les CFF dans le trafic grandes lignes durant les années 2020 à 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Train attaqué au Pakistan: 190 otages libérés

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Des otages libérés du train express Jaffar à destination de Peshawar, attaqué par des séparatistes baloutches, rejoignent la gare de Quetta, capitale de la province du Baloutchistan. (© KEYSTONE/EPA/FAYYAZ AHMED)

Au Pakistan, 190 passagers d'un train pris d'assaut par des séparatistes baloutches ont été libérés. Les forces de sécurité n'ont cependant pas encore réussi mercredi à reprendre le contrôle de la situation après une spectaculaire prise d'otages du Jaffar Express.

Cela fait plus de 24 heures que l'Armée de libération du Baloutchistan (BLA) a fait exploser une bombe qui a stoppé net la locomotive, forcé les passagers à descendre et pris en otage une partie d'entre eux.

Depuis, les troupes pakistanaises se sont déployées au Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays aux confins de l'Afghanistan et de l'Iran. Elles se rapprochent du tunnel près duquel l'attaque a eu lieu. Des sources de sécurité assurent qu'elles ont abattu 30 assaillants.

Mais les affrontements continuent. Et le sort de dizaines de passagers est toujours inconnu alors que des sources de sécurité affirment que "des kamikazes se sont positionnés avec leurs ceintures d'explosifs au milieu des otages".

Otages dans les montagnes

"Nous disposons d'informations qui laissent penser que des assaillants se sont enfuis, emportant avec eux un nombre indéterminé d'otages vers les zones montagneuses des environs", ajoute, laconique, un responsable des services de sécurité locaux.

La BLA dit vouloir échanger des otages contre des prisonniers baloutches et a publié une vidéo montrant l'explosion et des dizaines d'otages sortis du train au milieu des montagnes rocailleuses.

Un premier bilan encore très provisoire donné mardi rapportait qu'"un policier, un soldat et le conducteur du train ont été tués". Mais mercredi, un camion chargé de cercueils était amené à la gare de Quetta.

Bombe

Tout a commencé aux alentours de 13h00 locales mardi. Le Jaffar Express parti de Quetta, la capitale du Baloutchistan, et censé rallier Peshawar, celle de la province voisine plus au nord, a été stoppé à proximité d'un tunnel près de la ville de Sibi par l'explosion d'une bombe.

La BLA, le principal groupe séparatiste de cette province riche en hydrocarbures et en minerais et pourtant la plus pauvre du Pakistan, avait déposé l'engin.

Des passagers ont raconté avoir été relâchés par les combattants baloutches et avoir ensuite marché durant des heures dans la région montagneuse pour atteindre la prochaine gare, d'où un train de fret les a conduits vers Mach. De là, selon des responsables locaux, ils ont été convoyés par bus vers Quetta "sous haute sécurité".

Accusations de pillage

L'armée n'a pas fait de commentaire jusqu'ici et aucun bilan de victimes dans les rangs des forces de l'ordre n'a été communiqué. Les autorités verrouillent les accès à cette province qui abrite de nombreux chantiers -principalement chinois- dans l'énergie et les transports.

Mais la BLA y revendique régulièrement des attaques meurtrières contre les forces de l'ordre et les Pakistanais originaires d'autres provinces. Elle les accuse, au même titre que les investisseurs étrangers, de piller la province et de marginaliser sa population baloutche.

Pendjabis visés

Mardi soir, un otage libéré a raconté à l'AFP que les assaillants avaient "vérifié les papiers d'identité" des passagers et "mis à l'écart ceux qui étaient originaires du Pendjab", perçus comme dominant les rangs de l'armée, engagée dans la bataille contre les séparatistes.

"Ils ont abattu deux soldats devant moi, avant d'en embarquer quatre autres", a-t-il encore dit, en refusant de donner son nom.

En février, le groupe séparatiste avait déjà revendiqué avoir tué sept Pendjabis. En août, il avait tué 39 personnes en usant du même procédé, notamment en vérifiant les cartes d'identité des passagers sur différentes routes avant de les abattre s'ils étaient Pendjabis.

Recrudescence de la violence

Le Pakistan connaît une recrudescence d'attaques, en particulier d'islamistes et de séparatistes, principalement au Baloutchistan et dans le Khyber-Pakhtunkhwa, qui borde également l'Afghanistan.

Le Centre pour la recherche et les études sur la sécurité d'Islamabad estime que l'année 2024 a été la plus meurtrière en près d'une décennie avec plus de 1600 personnes ayant péri dans des attaques, dont 685 membres des forces de sécurité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Genève

Une panne informatique a perturbé le trafic aérien à Genève

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Les passagers doivent s'attendre à d'importants retards, mardi, à Genève aéroport (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L’aéroport de Genève paralysé pendant près de deux heures ce mardi après-midi, suite à une panne informatique.

Les écrans, le check-in et le tri des bagages ont été perturbés, peu avant midi. Douze vols, au total, ont été retardés mais aucun avion n'a dû être redirigé vers un autre aéroport.

Tout est finalement rentré dans l’ordre à 14h45, après l’intervention des équipes techniques de Cointrin.

L’aéroport précise que selon les premières analyses, il n’est pas question d’une cyberattaque mais plutôt d'une panne technique. Des investigations plus approfondies doivent encore en déterminer la cause exacte.

 

 

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Mobilité

Pas de parcage public gratuit pour les personnes handicapées

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Le système d'exemption pour les personnes à mobilité réduite ne sera pas uniformisé au niveau national (image prétexte/archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les personnes handicapées ne pourront pas se parquer gratuitement sans inquiétude dans toute la Suisse. Les sénateurs ont tacitement enterré mardi une motion de Philipp Matthias Bregy (C/VS) visant à uniformiser l'exemption des taxes de stationnement.

Le Valaisan voulait ainsi éviter que les personnes handicapées ne paient une taxe de stationnement par peur de ne pas respecter la loi dans leur canton. Ce alors que le stationnement sur des places publiques est déjà gratuit dans de nombreux cantons et communes.

Les compétences cantonales dans ce domaine doivent être respectées, a tranché le Conseil des Etats, soutenu par le Conseil fédéral. Le projet est enterré malgré le oui du Conseil national l'année dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

L'action Tesla chute de 15%, effaçant les gains post élections

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Depuis lundi, la capitalisation boursière de Tesla est tombée à environ 715 milliards de dollars (archives). (© KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER)

Les actions du constructeur américain de voitures électriques Tesla ont plongé de plus de 15% lundi, effaçant tous les gains réalisés après l'élection présidentielle américaine de novembre.

Cette forte baisse a fait suite à l'abaissement des prévisions de livraison d'un analyste, ce qui a accentué la pression sur le cours de l'action.

Le patron de Tesla, Elon Musk, est devenu un proche allié du président américain Donald Trump pendant la campagne électorale présidentielle.

Après la victoire de ce dernier, le cours de l'action Tesla avait grimpé en flèche, atteignant un sommet à la mi-décembre, lorsqu'il valait environ deux fois plus que le jour de l'élection, début novembre. Toutefois, depuis lors, le cours n'a cessé de baisser, et la chute s'est accélérée au cours des dernières semaines.

Tesla a terminé l'année 2024 avec sa première baisse des livraisons en plus de dix ans, malgré les prévisions de croissance d'Elon Musk.

715 milliards

Le milliardaire, également patron du réseau social X et de SpaceX, a maintenu l'intérêt des investisseurs en promettant des activités futures dans le domaine des voitures autonomes et des robots humanoïdes, même s'il n'est pas encore certain que Tesla réussisse dans ces domaines.

Les investisseurs ont continué à valoriser l'entreprise à un niveau élevé, dépassant de loin les valorisations des constructeurs automobiles traditionnels.

À la mi-décembre, la capitalisation boursière de Tesla atteignait plus de 1500 milliards de dollars, les actions s'échangeant autour de 480 dollars. Mais, depuis lundi, le cours de l'action est tombé à environ 222 dollars, ce qui ramène la capitalisation boursière du constructeur à environ 715 milliards de dollars.

À titre de comparaison, les géants américains de l'automobile Ford et General Motors valent respectivement 40 et 48 milliards de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / dpa

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International

Collision entre un pétrolier et un cargo en mer du Nord: un disparu

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Une voiture de garde-côtes au port de Grimsby, Grande-Bretagne, après la collision entre un pétrolier et un cargo transportant des produits toxiques: un membre d'équipage est toujours porté disparu. (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGH EPA/ADAM VAUGHAN)

Un membre d'équipage est porté disparu après une collision entre un cargo et un pétrolier affrété par l'armée américaine lundi en mer du Nord au large des côtes anglaises, qui a provoqué un important incendie et le rejet de kérosène.

L'incident, qui fait redouter des dégâts environnementaux, s'est produit lundi matin au large du Yorkshire (nord-est de l'Angleterre), déclenchant une vaste opération de secours, coordonnée par les garde-côtes britanniques, auprès des équipages des navires en flammes, entourés d'impressionnants panaches de fumée. Une trentaine de personnes ont été secourues.

Les raisons de l'incident restent à déterminer, mais selon l'opérateur américain du pétrolier qui était à l'ancre, la société Crowley, "le +Stena Immaculate+ a été percuté par le porte-conteneurs +Solong+".

Un des réservoirs du "Stena Immaculate" contenant du kérosène a été brisé, a-t-il précisé, ajoutant que tout l'équipage avait pu quitter le navire.

Fin des recherches

Du côté du "Solong", les recherches pour retrouver le membre d'équipage disparu ont pris fin, ont annoncé les garde-côtes britanniques. "Après des recherches intensives, il n'a malheureusement pas été retrouvé et les recherches sont terminées", a dit Matthew Atkinson, commandant divisionnaire des garde-côtes du Royaume-Uni.

Au total, "trente-six membres d'équipage ont été ramenés à terre sains et saufs", a-t-il précisé.

Le cargo, battant pavillon portugais, transportait une quantité non déterminée d'alcool et quinze conteneurs de cyanure de sodium, un gaz inflammable et très toxique, selon le site spécialisé Lloyd's List Intelligence.

Un porte-parole du Premier ministre britannique Keir Starmer a qualifié la situation "d'extrêmement préoccupante", tandis que les garde-côtes ont lancé une "évaluation" pour décider des "mesures de lutte contre la pollution probablement nécessaires" après la collision.

"Multiples risques toxiques"

L'ONG Greenpeace s'est dite "extrêmement préoccupée" par "les "multiples risques toxiques que ces produits chimiques pourraient poser à la vie marine".

"Le kérosène qui a pénétré dans l'eau à proximité d'une zone de reproduction des marsouins est toxique pour les poissons et autres créatures marines", a déclaré Paul Johnston, scientifique aux laboratoires de recherche de Greenpeace à l'université d'Exeter.

Pour Ivan Vince, directeur du cabinet ASK Consultants, spécialisé en sécurité des risques environnementaux, le kérosène n'est toutefois "pas persistant" dans l'environnement. "L'essentiel va s'évaporer rapidement et ce qui ne s'évapore pas sera dégradé assez rapidement par les micro-organismes" marins, a-t-il expliqué à l'AFP.

La Branche d'investigation des accidents maritimes (MAIB) a annoncé avoir envoyé une équipe sur place pour procéder à de premières constatations.

Dans la zone portuaire, seuls les travailleurs assermentés du site ont le droit d'entrer et de sortir, ont constaté en fin de journée des journalistes de l'AFP. Des bruits d'hélicoptères se faisaient régulièrement entendre.

"Tous les mouvements de navires sont actuellement suspendus dans le Humber (estuaire maritime de la côte nord-est de l'Angleterre) en raison de l'incident", a indiqué la société des ports britanniques ABP.

Devant un pub local, Paul Lancaster, ancien marin de 60 ans, affirme qu'il ne "comprend pas comment deux bateaux aussi gros ont pu entrer en collision". "Cela va causer beaucoup de problèmes pour la vie animale", s'inquiète-t-il.

Limiter l'impact

Le "Stena Immaculate", battant pavillon américain, appartient à la société suédoise Stena Bulk, et mesure 183 mètres de longueur et 32 mètres de largeur. Il avait été mis en service en 2017. Selon Lloyd's List, il transportait 220'000 barils de kérosène.

Il était parti le 27 février d'Agio Theodoroi, en Grèce, à destination de Killinghome, dans le nord de l'Angleterre, selon Vessel Finder.

Selon un porte-parole du commandement chargé du transport maritime militaire, le "Stena Immaculate" "était temporairement affrété par le Military Sealift Command", une branche de l'armée américaine.

Le cargo impliqué, le "Solong", bat pavillon portugais et était parti de Grangemouth, en Ecosse, lundi soir pour se rendre à Rotterdam, aux Pays-Bas.

L'alerte a été donnée peu avant 10H00 GMT, ont indiqué les garde-côtes. Une opération de secours a été mise en place dans la fouée mobilisant notamment canots de sauvetage, un avion, un hélicoptère et des navires situés a proximité, avait indiqué la même source.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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