Rejoignez-nous

International

L'armée russe a lancé une contre-offensive dans la région de Koursk

Publié

,

le

Les forces de Kiev disent s'être emparées dans la zone de Koursk de plus de 1000km2 depuis le début de leur assaut en août (archives). (© KEYSTONE/AP/Anatoliy Zhdanov)

L'armée russe a annoncé jeudi avoir repris dix localités dans la région de Koursk, où les forces ukrainiennes avaient avancé sur plus de 1000 km2 début août. Cette contre-offensive se déroule alors qu'Antony Blinken est en Pologne pour discuter des moyens d'aider Kiev

Le secrétaire d'Etat américain est arrivé à Varsovie après une visite à Kiev, où il a promis d'examiner "d'urgence" les demandes militaires de l'Ukraine. Cette dernière veut notamment obtenir l'autorisation de frapper en profondeur le territoire russe avec des missiles occidentaux. Le gouvernement ukrainien n'a de cesse de dénoncer les lenteurs des Américains et des Européens sur le sujet.

A Moscou, le ministère de la Défense a annoncé que les forces russes avaient "libéré 10 localités en deux jours" lors d'"opérations offensives" dans la région de Koursk, où les troupes ukrainiennes s'étaient emparées d'une centaine de localités à l'occasion d'une attaque surprise début août.

Il s'agit des premiers succès militaires revendiqués par l'armée russe dans cette zone.

"Conforme au plan ukrainien"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé au même moment qu'une contre-offensive russe était en cours dans cette région frontalière, tout en assurant que cette réplique était "conforme au plan ukrainien", sans apporter davantage de précisions.

Le front était globalement gelé dans la région de Koursk depuis les premières avancées ukrainiennes. Kiev avait déclenché cette offensive notamment pour tenter de contraindre l'armée russe à se détourner de son assaut dans l'est de l'Ukraine, jusqu'ici sans succès.

L'essentiel des combats continue en effet de se dérouler dans le Donbass, où les soldats russes ont l'avantage et se rapprochent toujours plus de la ville stratégique de Pokrovsk.

Véhicules du CICR visés

C'est dans cette région orientale que trois personnes ont été tuées jeudi dans une frappe russe sur des véhicules du Comité international de la Croix-Rouge, selon Volodymyr Zelensky. Le CICR a confirmé la mort de trois de ses employés, tandis que deux autres ont été blessés.

Le président ukrainien a par ailleurs affirmé qu'un missile russe avait touché jeudi soir en mer Noire un cargo transportant du blé à destination de l'Egypte.

Kiev critique les "retards"

A Varsovie, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a rencontré les dirigeants polonais après un voyage en train de nuit à partir de l'Ukraine, où il s'était entretenu mercredi avec M. Zelensky et d'autres responsables aux côtés de son homologue britannique David Lammy.

Ces déplacements interviennent à un moment où l'Ukraine réclame de pouvoir frapper en profondeur la Russie avec les missiles de longue portée occidentaux qui lui ont été fournis.

Signe de son impatience, M. Zelensky a critiqué jeudi "le retard" des Occidentaux sur la question. Ces délais ont "conduit à ce que la Russie déplace ces cibles militaires plus en profondeur", a-t-il souligné.

"Nous nous adapterons si nécessaire"

Mais, jusqu'ici, les Américains n'ont pas autorisé Kiev à tirer librement sur des cibles en Russie, de crainte d'une escalade avec Moscou.

"Nous nous adapterons si nécessaire, notamment en ce qui concerne les moyens dont dispose l'Ukraine pour se défendre efficacement contre l'agression russe", a éludé M. Blinken jeudi dans la capitale polonaise. La veille à Kiev, il avait promis d'examiner "d'urgence" les demandes ukrainiennes.

"La victime d'une agression a le droit de se défendre", a plaidé de son côté le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski.

Entretien Biden-Starmer vendredi

Le président Joe Biden, qui hésite à prendre des mesures susceptibles de déclencher un conflit direct entre la Russie et les États-Unis, tous deux dotés de l'arme nucléaire, et le Premier ministre britannique Keir Starmer doivent s'entretenir vendredi.

La Russie, qui est accusée d'avoir récemment reçu des missiles balistiques de la part de l'Iran, a promis une réponse "appropriée" en cas de feu vert à des frappes en profondeur sur son sol.

"Nous n'avons aucun doute quant au fait que la décision de lever les restrictions sur l'utilisation d'armes de longue portée pour attaquer le territoire russe a été prise il y a longtemps", a déclaré jeudi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

M. Blinken doit également discuter à Varsovie de l'appel lancé mercredi par le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, aux pays voisins à abattre les missiles et les drones russes lorsqu'ils survolent les régions occidentales de l'Ukraine.

Ni eau ni gaz à Pokrovsk

Sur le front dans l'est de l'Ukraine, la situation continue de se dégrader à Pokrovsk, un important noeud logistique sous la menace d'un assaut des troupes russes, qui se trouvent à moins de dix kilomètres de là.

L'eau courante y a été coupée en raison des combats, a annoncé jeudi la mairie de cette ville qui comptait près de 53'000 habitants avant la guerre. Le gouverneur régional Vadim Filachkine a quant à lui signalé la destruction du système d'approvisionnement en gaz.

"Chaque jour qui passe, il y a de moins en moins de magasins (ouverts) à Pokrovsk et les conditions de vie deviennent de plus en plus difficiles", a souligné M. Filachkine.

"La situation est difficile et ne s'améliorera pas dans un avenir proche", a renchéri la mairie, exhortant une nouvelle fois les habitants de la cité à l'évacuer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Nouvelle plainte canadienne à l'OMC contre les Etats-Unis

Publié

le

Le Canada poursuit ses initiatives judiciaires contre les Etats-Unis auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève (archives). (© KEYSTONE/AP/Martial Trezzini)

Le Canada porte à nouveau plainte contre les Etats-Unis auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Cette fois, cette initiative porte sur les 25% de droits de douane sur les automobiles et les pièces automobiles, a annoncé lundi l'institution à Genève.

Dans une communication datée de jeudi dernier et qui a circulé lundi auprès des Etats membres, le Canada estime que les nouveaux tarifs de l'administration Trump dans cette branche violent les règles de l'OMC. Il demande l'ouverture de consultations avec Washington, première étape qui peut aboutir après 60 jours à une requête de trancher le différend par les juges de l'organisation si aucun accord n'est trouvé.

Ottawa avait déjà porté plainte ces derniers mois contre les 25% de droits supplémentaires sur l'importation de l'essentiel de ces biens. Elle a ensuite lancé une procédure contre des tarifs chinois.

De son côté, Berne n'a pas exclu une plainte contre Washington sur les nouveaux droits de douane de 31% sur ces exportations aux Etats-Unis qui pourraient entrer en vigueur mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Droits de douane: l'UE prête à se défendre

Publié

le

Alerte Info (© )

L'Union européenne (UE) s'est dite lundi prête à utiliser "tous les outils" de son "arsenal de défense commerciale" pour riposter aux droits de douane imposés par les Etats-Unis. Réunis au Luxembourg, les 27 Etats membres ont également appelé à négocier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats / afp

Continuer la lecture

International

L'empereur Naruhito à Iwo Jima 80 ans après la 2e Guerre mondiale

Publié

le

L'empereur Naruhito et l'impératrice Masako au mémorial pour la paix sur l'île d'Iwoto, plus connue sous le nom d'Iwojima, où s'est déroulée il y a 80 ans une sanglante bataille de la 2e Guerre mondiale. (© KEYSTONE/EPA/JAPAN POOL VIA JIJI PRESS / POOL)

L'empereur du Japon Naruhito et l'impératrice Masako ont effectué lundi une rare visite sur la petite île d'Iwo Jima, dans le Pacifique, pour marquer le 80e anniversaire de la sanglante bataille d'Iwo Jima durant la Seconde Guerre mondiale.

La petite île volcanique, située en plein océan Pacifique à environ 1250 kilomètres de Tokyo, a été le théâtre de cinq semaines de combats acharnés entre forces japonaises et américaines dans l'ultime phase de la Seconde Guerre mondiale.

Au terme d'affrontements dans des tunnels, la quasi-totalité des 21'000 soldats japonais ont été tués, tandis que les Américains déploraient quelque 6800 morts et 19'000 blessés.

Le couple royal s'est incliné lundi en offrant des fleurs et en versant rituellement de l'eau à un mémorial pour les morts de la guerre, alors que la pluie tombait sur l'île connue au Japon sous le nom d'Iwo-To.

Le premier ministre japonais Shigeru Ishiba et le ministre américain de la Défense Pete Hegseth se sont rendus ensemble sur l'île, il y a un peu plus d'une semaine pour une cérémonie marquant les 80 ans de la bataille.

Restes des victimes encore recherchés

La bataille d'Iwo Jima a inspiré des films et livres, mais elle est surtout associée à l'une des photos les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale, montrant un groupe de marines américains hissant leur drapeau sur la surface couverte de décombres du mont Suribachi.

Aujourd'hui, l'île est interdite aux civils et des navires de guerre à l'abandon jonchent ses plages, tandis que des chars d'assaut abandonnés et recouverts de rouille trônent au milieu d'une verdure luxuriante.

Les efforts pour retrouver les restes des victimes de la guerre se poursuivent sur l'île isolée, où une odeur de soufre imprègne l'air, selon un journaliste de l'AFP.

Le père de Naruhito, l'empereur Akihito, et son épouse Michiko avaient visité l'île en 1994.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga

Continuer la lecture

International

Droits de douane: l'UE a proposé aux Etats-Unis une exemption

Publié

le

"Nous sommes également prêts à répondre par des contre-mesures et à défendre nos intérêts", a déclaré Ursula Von der Leyen. (archive) (© )

L'Union européenne a proposé aux Etats-Unis une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels, a annoncé lundi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, afin de tenter d'éviter une guerre commerciale.

"Nous avons proposé des droits de douane nuls pour les produits industriels. (...) L'Europe est toujours prête à conclure un bon accord" avec les Etats-Unis, a déclaré Mme von der Leyen lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Mais "nous sommes également prêts à répondre par des contre-mesures et à défendre nos intérêts" face à l'offensive commerciale de Donald Trump, a prévenu la cheffe de l'exécutif européen.

Donald Trump a lancé une offensive protectionniste sans équivalent depuis les années 1930, avec une série de hausse de taxes douanières, dont 20% pour les marchandises de l'Union européenne.

La Commission européenne essaie de négocier avec Washington tout en préparant des mesures de rétorsion si les discussions n'aboutissent pas.

Les droits de douane nuls évoqués par Ursula von der Leyen font écho à la proposition samedi du milliardaire américain Elon Musk d'une "zone de libre-échange" entre l'Europe et l'Amérique du Nord

Membre de l'administration Trump, le patron de Tesla est confronté à la chute des ventes de ses véhicules électriques dans le monde.

La proposition d'Elon Musk a été saluée par la France lors d'une réunion de ministres européens lundi à Luxembourg. "C'est une excellente idée", a réagi le ministre français du commerce extérieur Laurent Saint-Martin.

Le ministre allemand de l'Economie Robert Habeck a de son côté pointé du doigt les divergences au sein de l'administration Trump.

"C'est ridicule". Elon Musk devrait dire à Donald Trump "qu'il faut arrêter les absurdités" et "le gâchis" de la guerre commerciale, a lancé M. Habeck.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Macron contre "les déplacements de populations et toute annexion"

Publié

le

"Il s'agirait d'une violation du droit international, d'une menace grave pour la sécurité de toute la région, y compris celle d'Israël", a déclaré le président français à propos de tout déplacement de populations et d'annexion des territoires palestiniens. Ici, la bande de Gaza. (© KEYSTONE/AP/Abdel Kareem Hana)

Emmanuel Macron a affirmé lundi lors d'une visite au Caire qu'il s'opposait "fermement aux déplacements de populations et à toute annexion de Gaza comme de la Cisjordanie". Le Hamas "ne doit avoir aucune part" dans la gouvernance de Gaza, a-t-il en outre dit.

"Il s'agirait d'une violation du droit international, d'une menace grave pour la sécurité de toute la région, y compris celle d'Israël", a déclaré le président français à propos de tout déplacement de populations et d'annexion des territoires palestiniens. Il s'exprimait lors d'une conférence de presse au Caire, au côté de son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas "ne doit avoir aucune part" dans la gouvernance de la bande de Gaza, a-t-il aussi affirmé.

Le Français a enfin réitéré son "plein soutien au plan de reconstruction pour Gaza" endossé par la Ligue arabe, en précisant que le Hamas ne devait "plus constituer une menace pour Israël".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

MAN ! I FEEL LIKE A WOMAN

SHANIA TWAIN

17:21

ALL NIGHT LONG

LIONEL RICHIE

17:17

ROCKOLLECTION

LAURENT VOULZY

17:11

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 39 minutes

Guy Parmelin a discuté avec le représentant américain au commerce

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a eu un premier entretien avec le représentant américain au Commerce Jamieson Greer. Les discussions...

InternationalIl y a 1 heure

Nouvelle plainte canadienne à l'OMC contre les Etats-Unis

Le Canada porte à nouveau plainte contre les Etats-Unis auprès de l'Organisation mondiale du commerce...

SuisseIl y a 1 heure

Karin Keller-Sutter va rencontrer ses homologues européens

Karin Keller-Sutter participera vendredi à une rencontre informelle des ministres de l'économie et des finances...

InternationalIl y a 1 heure

Droits de douane: l'UE prête à se défendre

L'Union européenne (UE) s'est dite lundi prête à utiliser "tous les outils" de son "arsenal...

InternationalIl y a 2 heures

L'empereur Naruhito à Iwo Jima 80 ans après la 2e Guerre mondiale

L'empereur du Japon Naruhito et l'impératrice Masako ont effectué lundi une rare visite sur la...

InternationalIl y a 2 heures

Droits de douane: l'UE a proposé aux Etats-Unis une exemption

L'Union européenne a proposé aux Etats-Unis une exemption de droits de douane totale et réciproque...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Lausanne: les Bibliothèques de la Ville fêtent leur 90 ans

Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne célèbrent 90 ans de service à la population....

SuisseIl y a 3 heures

Probable votation en vue sur l'e-ID en Suisse

Le peuple suisse devrait se prononcer à nouveau sur l'introduction d'une identité électronique. Le comité...

SuisseIl y a 3 heures

Axpo construit deux installations solaires en Allemagne

L'énergéticien Axpo a annoncé lundi construire deux installations photovoltaïques dans le nord de l'Allemagne. Ce...

InternationalIl y a 5 heures

Macron contre "les déplacements de populations et toute annexion"

Emmanuel Macron a affirmé lundi lors d'une visite au Caire qu'il s'opposait "fermement aux déplacements...