Rejoignez-nous

International

France: manifestations de soutien aux victimes de viol

Publié

,

le

"On est toutes Gisèle", "violeur on te voit, victime on te croit", "tu n'es pas seule", ont scandé régulièrement plus de mille manifestantes et manifestants réunis à Paris, place de la République. (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Impressionnées par "le courage" de Gisèle Pelicot, droguée par son mari puis violée par des dizaines d'hommes jugés à Avignon, des milliers de personnes ont manifesté samedi en France leur soutien aux victimes de violences sexuelles, pour que la honte change de camp.

"On est toutes Gisèle", "violeur on te voit, victime on te croit", "tu n'es pas seule", ont scandé régulièrement plus de mille manifestantes et manifestants réunis à Paris, place de la République.

A Marseille, plusieurs centaines de personnes - plus de 1000 selon les organisateurs -, se sont rassemblées devant le palais de justice accrochant une banderole "Pour que la honte change de camp". A l'autre bout de la France, à Rennes, de 200 à 400 personnes arboraient des pancartes avec le même slogan ou "protège ta fille, éduque ton fils", "Gisèle on t'aime".

L'appel à se rassembler avait été lancé avec une affiche montrant le visage de Gisèle Pelicot, coupe au carré et lunettes rondes, dessiné par la graphiste belge "Aline Dessine" aux 2,5 millions d'abonnés sur Tik Tok.

Car en acceptant que le procès de son mari et des cinquante hommes qu'il avait recrutés sur internet pour la violer alors qu'elle était inconsciente, soit public, cette femme de 71 ans a soulevé une puissante vague de soutien aux victimes de viols et agressions sexuelles.

"Victime extrêmement courageuse"

"Ça lui demande un énorme courage mais c'était fondamental, ça permet de voir les visages de son mari mais aussi de tous les autres, voir que ce n'était pas des marginaux mais des 'bons pères de famille'", souligne Justine Imbert, 34 ans, venue manifester à Marseille avec sa fille de six ans.

"C'était très important qu'elle soit là aussi. Elle est sensibilisée à ça depuis toujours. Ce que fait Gisèle Pelicot, c'est aussi pour changer les choses pour ma fille plus tard", ajoute Justine.

"On est face à une victime qui est extrêmement puissante, extrêmement courageuse, qui montre son visage, qui a refusé le huis clos et qui demande que le monde entier ait les yeux rivés sur cette affaire, donc nous on est là pour la mettre en lumière et pour demander que la justice soit faite", souligne aussi Elsa Labouret, porte-parole d'Osez le féminisme! qui a manifesté à Paris, place de la République.

Fin du tabou

"On espère que cette affaire crée une jurisprudence pour la prise en charge des violences sexistes et sexuelles à l'avenir", ajoute-t-elle.

Car partout, les manifestants ont exprimé le souhait que ces sujets ne soient plus tabous, alors que dans une autre affaire récente, des accusations d'agressions sexuelles longtemps tues visent aussi l'abbé Pierre depuis juillet.

Le procès de Dominique Pelicot et de ses 50 co-accusés des viol de Mazan doit pousser la société et les pouvoirs publics à agir, pour les manifestants.

"Ce procès médiatisé va permettre d'en parler, de réveiller les consciences", espère Martine Ragon, 74 ans, retraitée, manifestant à Marseille pour "dénoncer la culture du viol".

"Quand j'ai lu l'histoire, j'ai eu du dégoût, même du dégoût d'être un homme (...) J'espère qu'il y aura de vraies condamnations, de vrais exemples", dit à l'AFP Stéphane Boufferet, 26 ans, travailleur dans le milieu agricole qui a manifesté avec environ 200 personnes à Clermont-Ferrand aux cris de "Soutien à Gisèle et Caroline" Pelicot.

Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes a réitéré à Paris l'appel des organisations féministes pour une "loi intégrale contre les violences sexistes et sexuelles" qui comprendrait 95 mesures, comme "une enquête systématique sur les mis en cause dès lors qu'une plainte est déposée" ou "former les juges des cours criminelles départementales", a-t-elle énuméré.

Et d'ajouter: "On a estimé qu'il faudrait au moins trois milliards en tout pour agir sur le sujet des violences sexuelles, 3 milliards ce n'est même pas 0,5% du budget de l'Etat, 0,5% du budget de l'Etat pour avoir la vie sauve".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Mark Zuckerberg à la barre au premier jour du procès Meta

Publié

le

Mark Zuckerberg a essayé par de nombreux moyens d'éviter que ce procès n'ait lieu. Il a tout au plus réussi à le retarder (Archives). (© KEYSTONE/AP/Jordan Strauss)

Le procès de Meta, accusé d'avoir acheté Instagram et WhatsApp pour étouffer des concurrents potentiels, s'est ouvert lundi à Washington en dépit des efforts de son patron, Mark Zuckerberg, pour l'éviter.

Le milliardaire a été appelé à la barre en premier. Il va essayer de montrer que les deux services ne sont devenus des applications incontournables que grâce aux investissements de son groupe.

L'affaire arrive au tribunal cinq ans après la plainte déposée sous le premier gouvernement Trump. Si le géant des réseaux sociaux perd, il pourrait être forcé de se séparer de ses deux plateformes phares.

L'agence de protection des consommateurs, la FTC, va devoir prouver que Meta, alors Facebook, a abusé de sa position dominante lors du rachat d'Instagram en 2012, pour un milliard de dollars, et de WhatsApp en 2014, pour 19 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La justice française enquête après le jet de bidon sur van der Poel

Publié

le

Mathieu van der Poel, ici le mois dernier lors de Milan-San Remo. A l'occasion du dernier Paris-Roubaix, le cycliste néerlandais a été la cible du jet d'un bidon. La justice française ouvre une enquête pour "violence avec arme", (© KEYSTONE/AP/Fabio Ferrari)

La justice française a ouvert une enquête pour "violence avec arme" après que le cycliste Mathieu van der Poel a été victime du jet d'un bidon lors du dernier Paris-Roubaix. Le Néerlandais a néanmoins gagné la course.

Le parquet de Lille a confirmé lundi avoir ouvert une enquête pour "violence avec arme" après le jet de bidon dont a été victime dimanche le coureur cycliste néerlandais Mathieu van der Poel pendant Paris-Roubaix. Le fait s'est produit dans le secteur pavé de Templeuve, à environ 33 kilomètres de l'arrivée à Roubaix.

Le parquet lillois n'a cependant pas donné plus d'informations sur cette enquête à ce stade.

Le parquet de Flandre occidentale, division de Courtrai, a confirmé qu'un homme se présentant comme l'auteur de ce geste s'était présenté spontanément à la police lundi matin.

L'homme était venu assister à la course avec un bus affrété par un fan club belge d'un autre coureur, le Slovène Matej Mohoric de l'équipe Bahrain Victorious, selon un communiqué de ce groupe publié sur ses comptes Facebook et Instagram.

"Comme une pierre dans la figure"

La direction de ce groupe appelé "Matej Matjes" assure que l'homme en question n'est pas membre de leur fan club, et qu'elle l'avait identifié et contacté dimanche soir pour lui dire de se présenter à la police. "Comme tout le monde, nous sommes dégoûtés par cet acte", a précisé ce club.

"C'est inacceptable. C'était un bidon plein, il pesait un demi-kilo et je roulais à 40 km/h. C'est comme recevoir une pierre dans la figure", avait déclaré Mathieu van der Poel après la course Paris-Roubaix, qu'il a finie par remporter.

"Ça m'a fait très mal. J'espère que nous pourrons identifier le spectateur et engager des poursuites", avait ajouté le champion néerlandais.

Mathieu van der Poel avait déjà été visé par des crachats au cours d'autres courses.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga

Continuer la lecture

International

LGBT+ et binationaux: nouveau tour de vis adopté en Hongrie

Publié

le

La semaine dernière, des militants du parti d'opposition Coalition démocratique (DK) se sont joints aux manifestants pour demander l'abrogation d'un amendement récemment adoptée pour limiter le droit de réunions (Archives).. (© KEYSTONE/EPA/Boglarka Bodnar)

Graver dans la Constitution l'existence des seuls genres masculin ou féminin et la primauté du droit des enfants sur tous les autres: le Parlement hongrois a adopté lundi un amendement visant à restreindre encore les libertés des personnes LGBT+.

Le premier ministre nationaliste Viktor Orban, qui avait promis en mars "un grand nettoyage de Pâques" contre ses rivaux taxés de "punaises", a aussi fait adopter un texte s'attaquant aux binationaux, jugés "traîtres à la nation". En possible ligne de mire, le financier et philanthrope George Soros.

Avant le vote de cette révision approuvée à une large majorité de 140 voix contre 21, quelques dizaines de protestataires ont bloqué l'entrée du Parlement. Ils ont été rapidement délogés par la police mobilisée en nombre.

"Quand nous tentions d'entraver la première refonte de la Constitution" en 2011, "jamais nous n'aurions pensé être encore là 14 ans plus tard", a commenté sur place la députée d'opposition Timea Szabo.

Dans l'hémicycle, des élus ont déployé une banderole en signe de protestation, tandis qu'à l'extérieur du bâtiment des manifestants scandaient: "On ne se laissera pas" transformer en "Russie de Poutine".

"Poutinisme"

Revenu au pouvoir en 2010, Viktor Orban a progressivement mis au pas les contre-pouvoirs et accélère sa course "illibérale", enhardi par la victoire de son allié Donald Trump, vers le "poutinisme", analyse Szabolcs Pek, du groupe de réflexion Iranytu Intezet.

"Personne n'y laisse la vie ici, mais le gouvernement réduit de plus en plus l'espace de l'opposition, des journalistes et de la société civile", dit-il.

En écho à un décret signé par le président américain Donald Trump, la Constitution va désormais préciser qu'une personne est "soit un homme, soit une femme".

Autre texte soumis au vote lundi, celui affirmant "la primauté du droit des enfants à un développement physique, mental et moral correct sur tout autre droit".

Le gouvernement entend ainsi renforcer les bases légales de l'interdiction de la Marche des fiertés, décidée au nom de "la protection des enfants".

Depuis l'approbation mi-mars de cette loi, la capitale vit au rythme des manifestations: des milliers de personnes défilent et bloquent des ponts pendant des heures chaque semaine, et samedi une foule a protesté en gris pour symboliser l'uniformité souhaitée selon ses opposants par Viktor Orban.

Soros ciblé

Dans le viseur également, les binationaux qui menaceraient la sécurité en s'immisçant dans les affaires intérieures "sous le couvert d'ONG et de médias se disant indépendants".

Selon le texte, "la citoyenneté d'un Hongrois détenteur d'un autre passeport pourrait être suspendue", à l'exception des ressortissants de l'UE et de quelques autres pays européens. Une durée maximale de dix ans est prévue avec une expulsion à la clé pour ceux résidant en Hongrie.

Bête noire du pouvoir, le milliardaire de 94 ans George Soros, né à Budapest et naturalisé américain, pourrait en faire les frais.

Une trentaine de juristes ont dénoncé une mesure "sans précédent en droit international", qui peut "constituer une forme de bannissement et de traitement inhumain".

Sur le plan politique, Viktor Orban cherche à mobiliser son électorat et à courtiser l'extrême droite à l'approche des législatives du printemps 2026, selon l'expert Szabolcs Pek.

Une "frénésie" législative, dit-il, qui lui a permis de reprendre le contrôle de l'agenda, éclipsant "le débat sur les services publics défaillants ou les difficultés économiques".

Dans le même temps, le dirigeant tend "un piège" à son grand rival, Peter Magyar, dont le parti Tisza fait la course en tête selon plusieurs sondages.

Cet ancien haut fonctionnaire, longtemps marié à une ex-ministre de Viktor Orban, Judit Varga, s'est mué en critique virulent de la corruption et pose un défi sans précédent au pouvoir.

Mais il est contraint à un exercice d'équilibriste: soucieux de ménager certains électeurs, il n'a pas pris position sur les droits LGBT+, un silence qui pourrait, d'après M. Pek, détourner les plus progressistes vers d'autres partis d'opposition.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Katy Perry dans l'espace en vedette d'un vol 100% féminin

Publié

le

La fusée emmenant l'équipage entièrement féminin a décollé à la verticale et la capsule s'est détachée en vol, avant de retomber sur Terre une dizaine de minutes plus tard, freinée par des parachutes et un rétropropulseur. (© KEYSTONE/AP)

La chanteuse américaine Katy Perry a effectué lundi un bref voyage entièrement féminin dans l'espace. Une aventure proposée par le multimilliardaire Jeff Bezos et réservée à quelques privilégiés.

Artiste incontournable de la pop américaine, Katy Perry s'est envolée à bord d'une fusée de Blue Origin, l'entreprise spatiale du fondateur d'Amazon, qui l'a emmenée à plus de 100 kilomètres d'altitude, avant de regagner la Terre. Elle a embarqué aux côtés de cinq autres femmes, dont Lauren Sanchez, la fiancée de M. Bezos.

Le décollage a eu lieu dans l'ouest du Texas peu après 08h30 locales (15h30 en Suisse). La fusée entièrement automatisée a décollé à la verticale et la capsule s'est détachée en vol, avant de retomber sur Terre freinée par des parachutes et un rétropropulseur.

Il s'agit du premier vol dans l'espace 100% féminin depuis celui, en solitaire, de la Soviétique Valentina Terechkova en 1963. Il s'agit également du onzième vol habité suborbital mené par Blue Origin, qui propose depuis plusieurs années déjà ces expériences de tourisme spatial - dont le prix n'est pas public - grâce à sa fusée New Shepard.

Lors de cette expérience d'une dizaine de minutes au total, les six passagères ont dépassé la ligne de Karman, qui marque à 100 kilomètres la frontière de l'espace selon une convention internationale.

Pour sa fille

Dans une récente interview accordée au magazine Elle, Katy Perry expliquait prendre part à cette aventure "pour (s)a fille Daisy", qu'elle a eue avec l'acteur britannique Orlando Bloom, "afin de l'inciter à ne jamais fixer de limites à ses rêves".

"Je suis tellement impatiente de voir l'inspiration et la lumière dans ses yeux lorsqu'elle verra la fusée partir et qu'elle retournera à l'école le lendemain en disant: 'Maman est allée dans l'espace'", déclarait la chanteuse de "California gurls", propulsée sur la scène internationale par son hit "I kissed a girl" sorti en 2008.

Dans une vidéo publiée au cours du week-end sur son compte Instagram, l'artiste de 40 ans dit voir des "signes" dans le nom de la capsule spatiale, "Tortoise" ("Tortue"), et de sa forme de "plume", deux surnoms que lui donne affectueusement sa mère.

"Il n'y a pas de coïncidences", affirme-t-elle. "Je suis tellement reconnaissante pour ces signes et pour sentir que quelque chose de plus grand que moi guide le navire".

Invités de marque

Lors de ce bref voyage en apesanteur, Katy Perry était entourée de Kerianne Flynn, productrice de films, d'Amanda Nguyen, fondatrice d'une ONG engagée dans le combat contre les violences sexuelles, d'Aisha Bowe, une ancienne scientifique de la Nasa, et de l'animatrice de télévision Gayle King.

L'entreprise Blue Origin a déjà emmené 52 personnes, dont d'autres célébrités comme William Shatner, qui incarnait le mythique capitaine Kirk dans la série Star Trek. Des invités de marque destinés à maintenir l'intérêt du public autour de ces vols, sur fond de concurrence entre plusieurs entreprises privées.

Le grand concurrent de Jeff Bezos dans ce domaine est Virgin Galactic, qui propose une expérience similaire de vol suborbital. Mais Blue Origin a également l'ambition d'aller plus loin et souhaite se positionner sur le marché des vols en orbite et concurrencer SpaceX d'Elon Musk. En janvier, elle a ainsi réussi son premier vol orbital non-habité, grâce à un lanceur bien plus puissant nommé New Glenn.

Continuer la lecture

Economie

Goldman Sachs dépasse les attentes au 1er trimestre

Publié

le

Entre janvier et mars, l'établissement a dégagé un chiffre d'affaires de 15,06 milliards de dollars (+6% sur un an) et un bénéfice net de 4,74 milliards (+17%). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

Goldman Sachs a dépassé les attentes au premier trimestre. La banque d'affaires américaine a affiché lundi des "performances solides" dans le courtage de matières premières, de devises et d'obligations (Fixed Income).

Pour le deuxième trimestre, "nous entrons (...) avec un environnement opérationnel radicalement différent par rapport au début de l'année", a toutefois prévenu David Solomon, patron de la banque, cité dans un communiqué. Entre janvier et mars, l'établissement a dégagé un chiffre d'affaires de 15,06 milliards de dollars (+6% sur un an) et un bénéfice net de 4,74 milliards (+17%).

Le consensus des analystes de FactSet tablait respectivement sur 14,76 et 4,03 milliards de dollars (3,31 milliards de francs). Rapporté par action, le bénéfice net ressort à 14,12 dollars contre 11,58 dollars un an plus tôt et un consensus de 12,32 dollars.

"Nos résultats solides ce trimestre illustrent le fait que pendant cette période de grandes incertitudes, nos clients se sont tournés vers Goldman Sachs pour réaliser leurs opérations et pour les conseiller", a commenté David Solomon. La banque, qui revendique la première place mondiale notamment concernant les fusions-acquisitions finalisées, a enregistré un chiffre d'affaires record dans sa branche Global Banking and Markets (fusions-acquisitions, entrées en Bourse, levées de capitaux).

En revanche, la gestion d'actifs et gestion de fortune a subi un repli de 3% de son chiffre d'affaires sur un an et de 22% par rapport au dernier trimestre de 2024. Une situation qui s'explique, selon Goldman Sachs, par des gains nets inférieurs dans le private equity (investissements dans des entreprises qui ne sont pas cotées en Bourse) et par des pertes nettes supérieures dans les investissements publics.

Cela a été partiellement compensé par des commissions supérieures dans la banque privée et les prêts. Les actifs sous gestion ont grossi de 36 milliards de dollars nets, pour atteindre un record de 3173 milliards de dollars.

Au premier trimestre, le groupe a racheté pour 4,36 milliards de dollars de ses propres actions et versé 976 millions de dollars de dividendes à ses actionnaires. Son conseil d'administration a approuvé un nouveau programme de rachat d'actions d'un montant de 40 milliards. Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Goldman Sachs progressait de 1,90%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

THE JOKER

STEVE MILLER BAND

22:25

SOLID

ASHFORD & SIMPSON

22:21

TORN

NATALIE IMBRUGLIA

22:17

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 48 minutes

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222...

InternationalIl y a 51 minutes

Mark Zuckerberg à la barre au premier jour du procès Meta

Le procès de Meta, accusé d'avoir acheté Instagram et WhatsApp pour étouffer des concurrents potentiels,...

InternationalIl y a 1 heure

La justice française enquête après le jet de bidon sur van der Poel

La justice française a ouvert une enquête pour "violence avec arme" après que le cycliste...

GenèveIl y a 3 heures

Prison et expulsion pour les auteurs de deux home-jackings

Le Tribunal correctionnel de Genève a condamné lundi cinq hommes à des peines de prison...

InternationalIl y a 5 heures

LGBT+ et binationaux: nouveau tour de vis adopté en Hongrie

Graver dans la Constitution l'existence des seuls genres masculin ou féminin et la primauté du...

CultureIl y a 6 heures

Katy Perry dans l'espace en vedette d'un vol 100% féminin

La chanteuse américaine Katy Perry a effectué lundi un bref voyage entièrement féminin dans l'espace....

EconomieIl y a 7 heures

Goldman Sachs dépasse les attentes au 1er trimestre

Goldman Sachs a dépassé les attentes au premier trimestre. La banque d'affaires américaine a affiché...

SuisseIl y a 7 heures

Migros veut un premier supermarché ouvert 24 heures sur 24

La coopérative régionale de Suisse orientale du géant orange, Migros Ostschweiz, prévoit l'ouverture à Herisau,...

InternationalIl y a 7 heures

Des militants écologistes relancent leurs poursuites contre l'Etat

Des militants écologistes, dont Greta Thunberg, ont annoncé lundi qu'ils avaient l'intention de poursuivre leur...

CultureIl y a 7 heures

Gjon's Tears sur la scène de l'Eurovision pour un medley

L'Eurovision place à nouveau Gjon's Tears sous le feu des projecteurs. Il sera sur scène...