Rejoignez-nous

International

Géorgie: loi restreignant les droits des LGBT+ adoptée

Publié

,

le

La population avait plusieurs fois manifesté contre le texte de loi adopté mardi par le Parlement géorgien. Les organisations de défense des droits humains dénoncent une législation qui restreint les droits de la communauté LGBT+. (Archives) (© KEYSTONE/EPA/ZURAB KURTSIKIDZE)

Le Parlement géorgien a adopté mardi un texte de loi sur les "valeurs familiales" et contre la "propagande des relations homosexuelles". Le pas a été dénoncé par l'UE, les Etats-Unis, l'ONU et des organisations comme restreignant les droits de la communauté LGBT+.

La législation, similaire à ce qui existe en Russie, a été approuvée par les députés du parti au pouvoir, Le Rêve géorgien, lors d'un vote boycotté par l'opposition. Le gouvernement géorgien se trouve en plein virage conservateur et anti-occidental.

L'adoption du texte pourrait alimenter les tensions dans ce pays du Caucase à l'approche d'élections législatives cruciales prévues le 26 octobre. Au total, 84 députés ont voté pour et 0 contre, selon un décompte officiel.

Inceste et homosexualité sur le même plan

Le projet de loi avait été voté fin juin en première lecture et a donc été validé définitivement mardi. Il doit désormais être signé par la présidente pro-occidentale Salomé Zourabichvili, en rupture avec le gouvernement, ou, si elle refuse, par le président du Parlement.

Le texte interdit "la propagande des relations homosexuelles et de l'inceste" dans les établissements d'enseignement et les émissions de télévision, et restreint aussi les "rassemblements et manifestations". Des groupes de défense des droits ont critiqué cette formulation mettant sur le même plan l'inceste et l'homosexualité.

A Genève, le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a demandé mardi l'abrogation de la loi. Celle-ci prévoit des discriminations et menace de nombreux droits humains, a estimé une porte-parole. L'Union européenne (UE) avait elle déclaré début septembre que le texte "porte atteinte aux droits fondamentaux des Géorgiens et risque de renforcer la stigmatisation et la discrimination d'une partie de la population".

Le président du Parlement, Chalva Papouachvili, qui a soutenu le projet de loi, a assuré que le texte visait à "renforcer les mécanismes de protection des mineurs et les valeurs familiales fondées sur l'union d'une femme et d'un homme".

L'adhésion à l'UE "en péril"

En Russie, une législation similaire réprimant la "propagande LGBT" a été adoptée il y a une dizaine d'années. Moscou l'a considérablement élargie depuis, en ajoutant même le "mouvement international LGBT" sur sa liste des entités déclarées "terroristes et extrémistes", même si aucune organisation ne porte ce nom dans le pays.

Le parti Rêve géorgien a déjà été accusé par ses détracteurs de se tourner de plus en plus vers Moscou, malgré la guerre que la Russie a mené au pays en 2008. Il lui est également reproché de s'inspirer de législations répressives russes.

La Géorgie a été ainsi secouée ces derniers mois par des manifestations massives contre une loi sur "l'influence étrangère", vertement critiquée en Occident et là encore proche de la législation de la Russie sur les "agents de l'étranger" qui a concouru à la répression de toute opposition dans ce pays.

Les opposants accusent le parti du Rêve géorgien de mettre en péril l'adhésion espérée de leur pays à l'Union européenne. Ce pays de confession majoritairement chrétienne orthodoxe a obtenu en décembre 2023 le statut de candidat à l'UE, mais les négociations d'adhésion n'ont pas encore commencé. Le pays aspire également à rejoindre l'Otan.

"Violations des droits humains"

Les dirigeants de l'UE avaient cependant décidé avant l'été d'"un arrêt" "de facto" du processus d'adhésion dans l'attente d'un changement de politique à Tbilissi.

Le parti du Rêve géorgien accuse de son côté l'Occident de saper les "valeurs traditionnelles", une formule également employée régulièrement par le président russe Vladimir Poutine.

Lundi, les Etats-Unis ont annoncé "prendre des mesures supplémentaires pour imposer des restrictions en matière de visas à plus de 60 Géorgiens et aux membres de leur famille qui sont responsables ou complices de l'affaiblissement de la démocratie en Géorgie". "Nous restons préoccupés par les violations des droits humains et les actions antidémocratiques en Géorgie", a déclaré le secrétaire d'Etat Antony Blinken dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Tarifs US: "coup dur" pour l'économie mondiale, dit von der Leyen

Publié

le

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a affirmé jeudi que les Européens travaillaient déjà à "un nouveau paquet de contre-mesures" (archives). (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a estimé jeudi que les nouveaux droits de douane annoncés par le président américain Donald Trump étaient "un coup dur" pour l'économie mondiale.

Regrettant "profondément" cette décision, elle a affirmé que les Européens étaient "prêts à réagir" et travaillaient déjà à "un nouveau paquet de contre-mesures" au cas où les négociations avec l'administration américaine, ardemment souhaitées par l'UE, devaient échouer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Chine "s'oppose fermement" aux droits de douane américains

Publié

le

Les droits de douane américains "ne respectent pas les règles commerciales internationales", a dénoncé Pékin suite aux annonces de Trump (image symbolique). (© KEYSTONE/Pool AP/MARK SCHIEFELBEIN)

La Chine a déclaré jeudi "s'opposer fermement" aux nouveaux droits de douane annoncés par Donald Trump, particulièrement lourds pour ses produits, promettant de riposter pour défendre ses "droits et intérêts".

Les droits de douane américains "ne respectent pas les règles commerciales internationales et portent gravement atteinte aux droits et intérêts des parties concernées", a dénoncé le ministère chinois du Commerce dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Niveau "sans précédent" de disparus dans le monde, alerte le CICR

Publié

le

Plus de 56'000 nouveaux disparus ont été enregistrés en 2024, portant le total de cas actuellement suivis par le CICR à près de 255'000 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le nombre de personnes disparues lors des conflits dans le monde atteint un niveau "sans précédent", avec plus de 56'000 nouveaux cas enregistrés en 2024, a alerté mercredi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), une inquiétude partagée par l'ONU.

"Le CICR enregistre des nombres sans précédent de personnes disparues", a déclaré Fernando Fornaris, conseiller aux affaires humanitaires du Comité, lors d'une session de l'Assemblée générale de l'ONU consacrée à ces disparus.

Ainsi, plus de 56'000 nouveaux disparus ont été enregistrés en 2024, portant le total de cas actuellement suivis par le CICR à près de 255'000, selon les chiffres dévoilés mercredi.

Ces 56'559 nouveaux cas représentent "l'augmentation la plus importante depuis au moins 20 ans", a déploré lors de cette réunion le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump annonce des droits de douane de 31% pour la Suisse

Publié

le

La Suisse est frappée de droits de douane à hauteur de 31%, selon le tableau présenté par Donald Trump. (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane de 31% sur les importations en provenance de Suisse, de 50% plus élevés que ceux visant désormais l'Union européenne (20%). La Suisse prend acte, a réagi Karin Keller-Sutter sur X.

Ces taxes sont en réponse à des tarifs douaniers de 61% perçus par la Suisse sur les produits américains, selon un tableau présenté par le président Trump lors d'un discours très attendu dans les jardins de la Maison Blanche. Elles sont supérieures de moitié à celles visant désormais l'Union européenne (20%).

Elles sont "réciproques", selon le président américain, qui a dit s'être fixé pour son calcul sur le niveau des droits de douane pratiqués par les partenaires commerciaux de Washington.

La présidente de la Confédération réagit

Karin Keller-Sutter a réagi aux droits de douane de 31% sur les exportations suisses vers les Etats-Unis annoncés mercredi soir par Donald Trump. Le Conseil fédéral prend acte de la décision des Etats-Unis en matière de droits de douane, a-t-elle écrit sur X.

Le Conseil fédéral fixera rapidement la suite de la procédure, a encore écrit la présidente de la Confédération sur ce même canal. Les intérêts économiques à long terme du pays sont une priorité. "La fidélité au droit international et le libre-échange restent des valeurs centrales", a ajouté Mme Keller-Sutter.

Mercredi, le Conseil fédéral a consacré une partie de sa séance hebdomadaire aux relations avec les Etats-Unis. Lors d'un point de presse consacré aux OGM, la porte-parole ad interim Ursula Eggenberger a annoncé que le gouvernement suivra de près les éventuelles annonces de Donald Trump sur le commerce et les droits de douane. Si besoin, le Conseil fédéral pourrait communiquer sur ce dossier dès jeudi.

Eviter l'escalade, dit economiesuisse

L'organisation economiesuisse appelle de son tôté le Conseil fédéral à négocier rapidement des solutions avec Washington suite à l'annonce de droits de douane de 31%. Pour l’économie exportatrice suisse, c'est "un coup dur", a réagi la faîtière dans la nuit de mercredi à jeudi, qualifiant les nouveaux tarifs de "nuisibles et injustifiés".

"Une nouvelle escalade du conflit commercial doit absolument être évitée", prévient economiesuisse. Le lobby demande au Conseil fédéral et à la diplomatie économique suisse d'agir rapidement pour trouver des solutions à la table des négociations avec le gouvernement américain.

Les États-Unis sont le principal marché d’exportation de la Suisse, devant l’Allemagne, rappelle economiesuisse. Les nouveaux droits de douane américains renchérissent les exportations suisses, affaiblissent la compétitivité des entreprises et pèsent sur le climat d’investissement "à un moment où les perspectives d’exportation sur d’autres marchés sont déjà assombries".

Commerce bilatéral

Selon les chiffres officiels de la Suisse, le commerce bilatéral est très déséquilibré en faveur de Berne: les exportations vers les Etats-Unis se montaient à 52,65 milliards de francs suisses en 2024, soit 18,6% du total des exportations du pays alpin. Ses importations en provenance des Etats-Unis se chiffraient pour leur part à 14,13 milliards de francs suisses.

Le déficit bilatéral s'inscrit à 38,5 milliards de dollars selon les statistiques de Washington.

La Suisse réalise 51% de ses exportations vers l'Union européenne. Mais en 2021, les Etats-Unis avaient ravi la première place à l'Allemagne dans le classement des exportations helvétiques.

Entre 2001 et 2021, les exportations de la Suisse vers les Etats-Unis ont triplé, les trois quarts de cette progression étant attribuables au secteur de la chimie et pharmacie, avait alors expliqué l'Office fédéral de la douane. Auparavant, l'Allemagne était le premier marché d'exportation de la Suisse depuis 70 ans.

Outre la pharmacie, les Etats-Unis sont aussi un marché pour les fabricants de montres de luxe. Après le choc de la pandémie de Covid-19, les Etats-Unis avaient été le premier grand marché où la demande était repartie, au point de devenir le premier débouché pour les horlogers suisses, devant la Chine et Hong-Kong.

Les exportations de montres suisses vers les Etats-Unis se chiffraient à 4,37 milliards de francs en 2024.

L'Union européenne a elle promis de répliquer "avant la fin du mois d'avril", avait indiqué de son côté le gouvernement français avant les annonces du président Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump dégaine ses droits de douane, pilonne l'Asie et l'Europe

Publié

le

Donald Trump parle d'une "déclaration d'indépendance économique" et promis à nouveau un "âge d'or" à son pays. (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Donald Trump a lancé mercredi une brutale charge commerciale en annonçant des droits de douane très lourds en particulier contre l'Asie et l'Union européenne, au risque d'étrangler l'économie mondiale.

Le président américain, enterrant le principe du libre-échange que les Etats-Unis ont tant poussé pendant des décennies, a vanté une "déclaration d'indépendance économique".

Pendant une cérémonie à la Maison Blanche, il a promis à nouveau un "âge d'or" à l'Amérique.

Neil Bradley, un dirigeant de la Chambre de commerce américaine, a lui au contraire comparé cette annonce à "une augmentation d'impôts qui va faire monter les prix pour les consommateurs américains et nuire à l'économie."

"Notre pays a été pillé, saccagé, violé et dévasté par des nations proches et lointaines, des alliés comme des ennemis", a asséné Donald Trump, avant d'exhiber une liste des partenaires commerciaux concernés, avec les droits de douane qui leur seront imposés.

20% pour l'UE, 31% pour la Suisse

L'offensive de la Maison Blanche s'articule ainsi: un droit de douane plancher de 10% sur toutes les importations ainsi que des surtaxes ciblées pour les pays jugés particulièrement hostiles en matière commerciale.

Ces surtaxes sont censées répondre aux barrières dites "non tarifaires" mises par ces pays à l'entrée de produits américains, par exemple des réglementations sanitaires, des normes environnementales, des politiques de taux de change ou des mesures fiscales telles que la TVA.

L'addition est astronomique pour la Chine, dont les produits feront l'objet d'une nouvelle taxe à l'importation de 34% qui s'ajoute aux 20% de droits de douane additionnels déjà mis en place par l'administration Trump.

Les marchandises de l'Union européenne prendront 20% de taxes. Les taux ont été fixés à 24% pour le Japon, 26% pour l'Inde, 31% pour la Suisse, 46% pour le Vietnam...

La taxe généralisée de 10% entrera en vigueur le 5 avril à 04H01 GMT (06H01 suisses) et les droits de douane majorés le 9 avril à 04H01 (06H01).

"Déclaration de guerre"

Pour Maurice Obstfeld, économiste du Peterson Institute for International Economics (PIIE), ces taxes sont "une déclaration de guerre à l'économie mondiale" et vont se révéler "absolument écrasantes" pour certains pays.

Le président américain a aussi mis fin à l'exemption de droits de douane dont bénéficiaient les petits colis envoyés de Chine, qui a bénéficié aux géants chinois du commerce électronique Shein ou Temu.

Donald Trump a assuré qu'il s'agissait au final d'une forme "gentille" de réciprocité.

Ni le Mexique ni le Canada n'apparaissent sur la liste fournie par la Maison Blanche. Un haut responsable américain a précisé que ces deux pays, signataires d'un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, relevaient d'un autre régime.

Le Royaume-Uni, qui négocie un traité commercial bilatéral, sort relativement indemne de la charge protectionniste, avec un taux plancher de 10%.

"Notre approche consiste à rester calme et à nous engager à conclure cet accord", a réagi mercredi le ministre britannique du Commerce, Jonathan Reynolds

Réactions

L'Union européenne a déjà promis de répliquer "avant la fin du mois d'avril", selon la porte-parole du gouvernement français.

Mais l'industrie chimique allemande, dont les Etats-Unis sont le premier marché d'exportation, a appelé l'UE à "garder la tête froide", soulignant qu'"une escalade ne ferait qu'aggraver les dégâts".

Face au taux de 31% annoncé pour les exportations suisses vers les Etats-Unis, le Conseil fédéral prend acte de la décision des Etats-Unis en matière de droits de douane, a réagi la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter sur X. Le Conseil fédéral fixera rapidement la suite de la procédure, a-t-elle assuré.

Baguette magique

Donald Trump présente les droits de douane comme une baguette magique capable de réindustrialiser le pays, de rééquilibrer la balance commerciale et d'éponger le déficit budgétaire.

Le chef de file des sénateurs démocrates Chuck Schumer a lui au contraire fustigé une "guerre commerciale absurde, folle, chaotique", qui va "coûter plus de 6.000 dollars par an à un ménage américain moyen", sous forme de hausse du prix des produits importés.

Fasciné par le protectionnisme en vigueur aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle et au début du XXème, qu'il a encore évoqué mercredi en assurant que l'Amérique n'avait "jamais été aussi riche" qu'à cette période, Donald Trump a jusqu'ici balayé les risques d'inflation et de récession.

Jeudi, à 04H01 GMT, Washington prévoit, séparément, d'imposer 25% de taxes additionnelles sur les voitures fabriquées à l'étranger, ainsi que les pièces détachées.

Depuis son retour à la Maison Blanche, le républicain avait déjà augmenté les droits de douane sur des produits venant de Chine, ainsi que sur tout l'acier et l'aluminium entrant aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

THRILLER

MICHAEL JACKSON

08:21

RUNNING UP THAT HILL

KATE BUSH

08:12

ALL AMERICAN GIRLS

SISTER SLEDGE

08:05

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 14 minutes

L'or bondit à un nouveau record après les droits de douane US

Le prix de l'or, valeur refuge par excellence, s'envolait jeudi matin, après l'annonce de droits de douane massifs imposés par...

GenèveIl y a 22 minutes

Tenir son chien en laisse en forêt, c'est obligatoire jusqu'à cet été

Laisse obligatoire pour les balades en forêt avec les chiens! Du 1er avril jusqu’au 15...

SuisseIl y a 32 minutes

Prolifération d'algues bleues: chaque lac a ses spécificités

Il n’existe pas de solution universelle pour prédire la prolifération des algues bleues toxiques, selon...

SuisseIl y a 34 minutes

Jungfraubahn plombée par les coûts en 2024

L'exploitant de remontées mécaniques Jungfraubahn Holding a vu sa rentabilité reculer l'année dernière, notamment pénalisé...

EconomieIl y a 59 minutes

Plongeon en vue à la Bourse suisse après l'offensive douanière US

La Bourse suisse devrait ouvrir dans le rouge jeudi, après l'annonce de droits de douane...

InternationalIl y a 3 heures

Tarifs US: "coup dur" pour l'économie mondiale, dit von der Leyen

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a estimé jeudi que les...

InternationalIl y a 4 heures

La Chine "s'oppose fermement" aux droits de douane américains

La Chine a déclaré jeudi "s'opposer fermement" aux nouveaux droits de douane annoncés par Donald...

SportIl y a 5 heures

Super League: s'il bat GC, Bâle sera le nouveau leader

Bâle a l'occasion ce soir dès 20h30 de reprendre la tête de la Super League....

InternationalIl y a 7 heures

Niveau "sans précédent" de disparus dans le monde, alerte le CICR

Le nombre de personnes disparues lors des conflits dans le monde atteint un niveau "sans...

InternationalIl y a 10 heures

Trump annonce des droits de douane de 31% pour la Suisse

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane de 31% sur...