L'actrice britannique Maggie Smith, légende du théâtre et du cinéma, est décédée à l'âge de 89 ans, ont annoncé vendredi ses deux fils. Elle a notamment incarné le rôle de la professeur Minerva McGonagall dans la saga Harry Potter.
Elle avait aussi gagné l'affection du public international à travers la série télévisée (puis les deux films) Downton Abbey. Elle y jouait l'impitoyable mais si attachante comtesse douairière, Lady Violet.
"Elle s'est éteinte paisiblement à l'hôpital tôt ce matin", ont déclaré ses fils Chris Larkin et Toby Stephens. "C'était une personne très réservée, mais elle était avec ses amis et sa famille à la fin de sa vie. Elle laisse deux fils et cinq petits-enfants aimants qui sont dévastés par la perte de leur extraordinaire mère et grand-mère", ont-ils ajouté.
Sa carrière a été marquée par l'éclectisme des rôles et des genres: de la mère supérieure aux côtés de Whoopi Goldberg dans "Sister Act" (1992) à la professeure de "métamorphose" dans les films de la saga Harry Potter, en passant par le chaperon névrosée dans "Chambre avec vue" (1986) ou vieille dame SDF dans "The Lady in the Van" (2015).
Débuts au théâtre
Au cours de sa longue carrière, elle a remporté deux Oscar, six Bafta (dont un d'honneur), quatre Emmy Awards, pour un total de 108 nominations tous prix confondus.
Née le 28 décembre 1934 à Ilford (sud-est de l'Angleterre), Margaret Smith a débuté sur les planches de l'Oxford Playhouse au début des années 1950. Elle a rejoint ensuite la troupe du théâtre londonien de l'Old Vic puis celle du Royal National Theatre où elle a enchaîné les succès, aux côtés de son mari, l'acteur Robert Stephens.
Sa carrière au cinéma a décollé dans les années 1960. Artiste britannique parmi les plus connues et les plus célébrées, Maggie Smith a été faite Dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique en 1990 et Compagnon d'honneur en 2014, récompensée pour services rendus au pays dans le domaine des arts.
Elle avait été mariée deux fois, et avait eu ses deux fils, également acteurs, avec le comédien Robert Stephens.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Une société de production française a été jugée coupable vendredi de la destruction de 520 oeufs de flamants roses de Camargue lors du tournage d'un film en 2018, avec des ULM.
Le tribunal correctionnel a condamné Radar Film à 50'000 euros d'amende pour la "destruction non autorisée d'oeufs ou de nids" d'une espèce protégée, et à 2000 euros supplémentaires pour la "perturbation volontaire" et l'"atteinte à la conservation" des oiseaux.
Une partie du tournage du long-métrage "Donne-moi des ailes" de Nicolas Vanier, qui avait fait 1,5 million d'entrées en France en 2019, avait eu lieu au coeur d'un site protégé abritant le seul site de nidification en France des flamants roses.
La Camargue est une zone humide du sud-est de la France située entre les bras du Rhône et connue pour ses chevaux blancs et ses nuées de flamants roses.
Flamants roses paniqués
En juin 2018, deux ultralégers motorisés (ULM) de la production avaient survolé à basse altitude quelque 8000 flamants roses en pleine période de couvaison. Effrayés, les oiseaux s'étaient envolés, détruisant leurs nids dans la panique et abandonnant les oeufs. Environ 520 oeufs, soit 11,5% de la reproduction annuelle en France de cette espèce protégée, avaient ainsi été perdus.
A l'audience début mars, le parquet avait requis de "80'000 à 100'000 euros" à l'encontre de Radar Film, fustigeant sa "méconnaissance" des enjeux environnementaux".
Dans son jugement, le tribunal a accordé 10'000 euros de dommages moraux à six ONG parties civiles, et 2000 euros à l'association de défense de l'environnement Robins des bois pour réparation du préjudice écologique.
Les parties civiles demandaient plus de 400'000 euros de dommages moraux et de dommages environnementaux.
Le réalisateur Nicolas Vanier, le pilote de l'ULM qui s'était le plus approché des oiseaux et le directeur de la photographie, qui se trouvait à bord, ont bénéficié d'un non-lieu.
"Message" aux producteurs
Tout en jugeant l'amende "un peu légère", Simon Popy, président de France Nature Environnement Occitanie-Méditerranée, a estimé qu'un "message" était adressé aux producteurs de films animaliers et aux utilisateurs de drones.
"Il faut écouter les gestionnaires d'espaces naturels quand ils vous disent qu'il y a des sites qu'il ne faut pas fréquenter ou qu'il faut éviter à certains moments car ils sont très sensibles pour la faune", a-t-il dit.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Les fonds des écrivaines suisses Annemarie Schwarzenbach (1908–1942) et Ella Maillart (1903–1997) ont été inscrits au Registre international "Mémoire du monde" de l'Unesco, annonce vendredi l'OFC. Cette distinction rend hommage à deux pionnières du carnet de voyage.
L'inscription de ces fonds a été avalisée par le Conseil exécutif de l'Unesco à Paris, précise l'Office fédéral de la culture (OFC). Conservées à la Bibliothèque de Genève, au musée Photo Elysée à Lausanne et aux Archives littéraires suisses de la Bibliothèque nationale suisse à Berne, ces archives témoignent de "leurs regards artistiques et critiques portés sur les grands conflits du XXe siècle, dont il faut relever la saisissante actualité", écrit-il.
La candidature "Annemarie Schwarzenbach et Ella Maillart: deux regards de femmes sur le monde" a été déposée à l'automne 2023 par la Bibliothèque nationale suisse, la Bibliothèque de Genève et Photo Elysée.
Deux regards de femmes sur le monde
Les deux écrivaines comptent parmi les figures majeures de l'histoire culturelle suisse du XXe siècle, poursuit l'OFS. Dans les années 1930, elles ont largement contribué à faire du carnet de voyage – un domaine jusque-là dominé par les hommes – un véritable genre littéraire et visuel porté par des femmes.
Leurs expéditions dans des régions reculées du monde, menées en toute autonomie sur les plans financier et technique, tout comme leurs reportages sur la vie des femmes dans les pays en développement, "illustrent de manière remarquable ce qu'il était possible d'accomplir à l'époque".
L'½uvre littéraire et photographique de ces deux voyageuses anticonformistes s'est imposée depuis comme une référence dans le paysage artistique suisse et jouit d'un statut culte bien au-delà des frontières nationales.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Montreux Jazz Festival vivra, du 4 au 19 juillet 2025, sa dernière édition “hors les murs”. Un rendez-vous musical qui s’annonce historique, entre hommages, retours de légendes et créations rares. Mathieu Jaton, directeur, ainsi que les programmateurs Rémi et David étaient mes invités.
« C’est la dernière fois qu’on peut avoir cette belle scène sur le lac », rappelle Mathieu Jaton. Alors forcément, l’émotion est palpable. Mais pour les programmateurs Rémi et David, pas question de faire dans la nostalgie : « On travaille toujours de la même manière. On veut que ce soit beau, diversifié, et magique. »
Une magie qui repose sur une idée simple, mais exigeante: ne pas remplir des cases, mais créer des histoires.
Chaka Khan: une double ouverture en hommage à Quincy Jones
Le festival s’ouvrira par un moment fort : Chaka Khan, 50 ans de carrière, deux concerts en une seule soirée. L’un classique, l’autre en hommage à Quincy Jones. Disparu en 2024, Quincy reste indissociable de l’histoire du Montreux Jazz Festival. « C’était un ambassadeur, un pilier du festival », confie Mathieu Jaton, son directeur.
Des invités mystères rejoindront la scène pour ce concert hommage. Un rendez-vous que les initiés ne manqueront pas.
Diana Ross, Santana, Alanis Morissette… le retour des icônes
Chaque été, Montreux accueille des légendes. Mais certaines résonnent plus fort. Diana Ross revient, après un concert mémorable il y a quelques années dont le souvenir restera dans ma mémoire. « À la fin, ses petits-enfants sont montés sur scène. C’était magique ».
Santana, lui, revient presque 50 ans après sa première apparition. Même trajectoire pour Alanis Morissette, qui rejouera intégralement Jagged Little Pill, l’un des albums les plus influents des années 90. Un clin d'œil générationnel qui fera vibrer autant les fans historiques que les plus jeunes.
James Blake, Wax, London Grammar : les créations rares
Le Montreux Jazz Festival se distingue aussi par ses projets atypiques. Cette année, James Blake jouera en solo piano dans l’intimité du Casino. « Il ne fait pas ça ailleurs dans sa tournée. On a tenté, il a dit oui. C’était fou », raconte Rémi.
Autre ovni musical: Waxx, YouTuber devenu musicien, viendra avec un projet inédit, entouré de guests surprises. « Ce type de création se fait rarement. C’est à Montreux qu’on peut la voir », confirme Jaton.
Le 8 juillet, ne dérangez pas le patron: « Ne m’emmerdez pas ce soir-là. J’ai London Grammar et Rufus Du Sol. » plaisante t'il.
L'ADN du festival
Jazz, pop, soul, R&B, musique urbaine… Le Montreux Jazz Festival assume son éclectisme de haut vol. La programmation 2025 fait cohabiter la J-pop, représentée par Fuji Kaze, avec des figures majeures comme J. Balvin, “le prince de la reggaeton” selon Jaton.
Ce grand écart artistique n’est pas un hasard. « On veut raconter une histoire cohérente, même avec des styles très différents. Le jazz, c’est l’ADN, mais il est ouvert », explique-t-il.
Les Black Keys, Pulp et des plateaux à contre-courant
Parmi les moments attendus: la venue des Black Keys, associés à Hermanos Gutierrez. Un mélange de rock brut et d’expérimentation sonore. « C’est un plateau qui monte, qui monte… et qui finit par des frissons », sourit David.
Même logique pour le retour de Pulp, reformé pour quelques dates.
Les créations sont nombreuses. Mais leur montage est souvent un casse-tête. « Des fois, on se réveille à 3h du matin pour appeler un agent aux États-Unis. Et on attend une réponse pendant des jours. Chaque projet a son lot de stress et de passion », confie Rémi.
Montreux, entre lac et monde
Montreux ne se résume pas à sa scène. C’est aussi un lieu de vie. De surprises. D’anecdotes devenues légendes. Prince, inspiré par un détour dans les vignes, écrit "Lavaux". Dua Lipa s’est baignée à 3h du matin après son concert. Chaque été, les artistes repartent avec un souvenir unique.
Pour cette deuxième et dernière édition hors les murs, Montreux profite de son format plus souple pour tester des idées, des scènes, des formats. Et demain? « On reviendra au centre de congrès, mais certaines idées resteront. Ce qu’on a appris ici, on ne va pas l’oublier », promet Jaton.
“À Montreux, on ne coche pas des cases. On écrit des histoires.” C’est cette philosophie qui permet au festival de durer, de séduire, de se réinventer sans trahir son âme. Rendez-vous du 4 au 19 juillet 2025 pour la dernière danse au bord du lac.
La SSR a clôturé l'année 2024 sur un bénéfice de 15,3 millions de francs. Ce résultat s'explique par plusieurs facteurs, dont des recettes publicitaires supérieures à la moyenne en raison des grands événements sportifs de l'année.
La SSR a également mis en place des mesures de réduction des coûts, rappelle-t-elle jeudi dans un communiqué. Et de souligner que le résultat positif s'explique essentiellement par "la compensation du renchérissement sur la redevance" pour quelque 70 millions de francs.
Par rapport à l'année précédente, le produit d'exploitation a augmenté de 17,8 millions à 1,56 milliard de francs. Les charges d'exploitation ont crû de 38,8 millions.
Le produit commercial a lui reculé de 1,8 million à 207,8 millions de francs. Grâce aux événements sportifs, les recettes issues de la publicité et du sponsoring ont pu être maintenues au-dessus de la moyenne. Depuis plusieurs années, la tendance pour les recettes commerciales est toutefois en net repli, rappelle la SSR.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Pour cette édition, qui offrira une dernière vague de frissons sur la Scène du lac avant le retour au 2m2c, le Festival accueillera "certains noms parmi les plus rares de l'industrie live", a déclaré Mathieu Jaton, directeur du festival, à l'heure d'annoncer le menu 2025 devant la presse à Lausanne.
Parmi les artistes espérés depuis des années, Neil Young sera de retour au MJF. "Son dernier concert en 2016 avait été épique, durant près de trois heures", a rappelé M. Jaton. Pour son troisième passage à Montreux, il sera accompagné par "The Chrome Hearts".
Pour cette édition, qui offrira une dernière vague de frissons sur la Scène du lac avant le retour au 2m2c, le Festival accueillera "certains noms parmi les plus rares de l'industrie live", a déclaré Mathieu Jaton, directeur du festival, à l'heure d'annoncer le menu 2025 devant la presse à Lausanne.
Parmi les artistes espérés depuis des années, Neil Young sera de retour au MJF. "Son dernier concert en 2016 avait été épique, durant près de trois heures", a rappelé M. Jaton. Pour son troisième passage à Montreux, il sera accompagné par "The Chrome Hearts".
Rappel des soirées de Quincy
"Pour la soirée d'ouverture, nous avons voulu proposer quelque chose de particulier", a-t-il poursuivi. Chaka Khan, "l'incontournable artiste de la scène soul" fêtera ses 50 ans de scène. Puis dans un second show, elle rendra hommage à son ami Quincy Jones, entourée de plusieurs "special guests", en exclusivité mondiale. "On espère le bordel sur scène", a souri Mathieu Jaton.
"Le hasard des calendriers a fait que des artistes très proches de Quincy, disparu en novembre dernier, se retrouveront cette année sur la Scène du lac", a ajouté le responsable. Parmi eux, la diva Diana Ross et la superstar Lionel Richie.
Autre artiste très attendu, Carlos Santana. "L'ami mexicain du festival" fera son grand retour, après neuf ans d'absence. La Canadienne Alanis Morissette célèbrera les trente ans de "Jagged Little Pill", l'un des quinze albums les plus vendus de tous les temps.
Grandes premières
Fidèle à sa ligne de programmation qui brasse les générations, le festival accueillera plusieurs artistes qui ne sont jamais montés sur scène à Montreux. Parmi eux, l'artiste "totale, visionnaire et inclassable" FKA twigs.
L'icône de la pop culture anglaise, Pulp, fera enfin ses débuts à Montreux, s'est réjoui Mathieu Jaton. Star mondiale incontestée depuis près de vingt ans et "machine à tubes", J Balvin jouera, lui aussi, pour la première fois au festival, tout comme les Black Keys.
Première également pour les nouveaux phénomènes du pop-rock anglophone, attendus dans tous les festivals cet été: Benson Boone, Sam Fender ou encore Noah Kahan. Ce dernier "a vendu les 50'000 billets de Hyde Park en 45 minutes", s'est enthousiasmé Mathieu Jaton.
91 ans et sur scène
La soirée blues-rock contemporain sera animée par les "guitar heroes" américains Joe Bonamassa et Kenny Wayne Shepherd. L'invité spécial de ce dernier sera Bobby Rush, légende du blues de la Louisiane. "A 91 ans, il sera l'artiste le plus âgé jamais venu au festival", a glissé le patron du MJF.
Mathieu Jaton s'est réjoui du retour de Raye, une artiste "tellement dingue et dont la carrière est en train d'exploser". Elle sera, cette fois-ci, en tête d'affiche, "une évidence après sa prestation magique de l'an dernier", a-t-il relevé.
La soirée "frenchie" accueillera dans un double plateau la figure incontournable du hip hop Laylow, ainsi qu'Yseult, artiste la plus écoutée dans le monde sur Spotify. Enfin, le trio britannique London Grammar et l'Australien Rüfus du sol complètent la programmation, "entre envolées vocales aériennes et hymnes électroniques enivrants".
Sonorités et polyvalence
Le Casino, salle à la configuration plus intime, reflètera la polyvalence des sonorités actuelles. Elle accueillera, entre autres, la douceur du jazz de Diana Reeves et Samara Joy, le quintett d'Avishai Cohen, Nubya Garcia et le groupe Ezra Collective.
Parmi ses coups de coeur, Mathieu Jaton a cité le concert de la magnétique chanteuse de Portishead, Beth Gibbons. Ou encore celui de James Blake en piano solo. A noter également la venue de Finneas, sans sa soeur Billie Eilish, de Fujii Kazi, phénomène de la J-Pop ou encore du guitariste français Waxx.
Le hip-hop mondial s'ouvrira à différents horizons sonores: Shaboozey le mâtinera de country, Saint Levant d'accents orientaux. L'Amérique de sud sera bien représentée avec CA7RIEL & Paco Amoroso, Nathy Peluso, Seu Jorge, Natalia Lafourcade.
Configuration semblable à 2024
Concernant la configuration, la version 2025 s'inspire fortement de 2024. La Scène du lac disposera d'une capacité de 5600 places sur la Place du Marché, la salle du Casino de 1300. Un nombre globalement identique à ce qu'offre le 2m2c, a précisé Mathieu Jaton.
Le budget de cette édition se monte à 30 millions. Outre les 61 concerts "in", un programme gratuit sera annoncé le 4 juin.
Le nouveau chapitre de l'histoire du MJF est attendu en 2026 avec le retour - confirmé par la Ville de Montreux - au Centre des congrès (2m2c) entièrement rénové et repensé. L'occasion de fêter dignement le 60e anniversaire du festival.