Rejoignez-nous

Suisse Romande

Circulation restreinte en raison de la Conférence à l'EHL Lausanne

Publié

,

le

La circulation sera restreinte par moments sur la route de Berne en raison de la Conférence internationale sur le déminage à l'Ecole hôtelière de Lausanne jeudi et vendredi (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le site de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL Hospitality Business School) accueillera les participants de la Conférence internationale sur le déminage en Ukraine jeudi et vendredi. Des perturbations et restrictions de circulation sont prévues sur certains sites dès mercredi.

Sur la route de Berne dans le sens descente (direction Lausanne), le trafic sera dévié à la hauteur du parking du Chalet-à-Gobet en direction route de Cojonnex - chemin de la Vulliette avant un retour sur la route de Berne, indiquent les police cantonale et de Lausanne dans un communiqué.

Dans le sens de la montée (direction Moudon), le trafic de transit circulera sur une seule voie de circulation depuis "En Marin", soit à la hauteur du pont enjambant la route de Berne. Ces restrictions sont prévues mercredi de 18h00 à 20h00, jeudi de 07h30 à 09h30 et vendredi de 07h30 à 09h30.

L'avenue de l'Elysée sur laquelle le parcage sera interdit sera en outre fermée à la circulation, de même que les quais d'Ouchy, jeudi entre 17h00 et 22h00. Les transports publics seront déviés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Le recours contre la loi vaudoise sur la mendicité rejeté

Publié

le

Le recours contre la nouvelle loi vaudoise sur la mendicité a été rejeté (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Cour constitutionnelle du Tribunal cantonal vaudois a rejeté le recours déposé par un groupe de neuf personnes contre la nouvelle loi vaudoise sur la mendicité. Les juges estiment que le texte ne porte pas atteinte aux droits fondamentaux.

La nouvelle loi, adoptée en octobre dernier par le Grand Conseil, durcit le ton face à la mendicité avec une liste allongée des lieux où elle doit être interdite. Ce texte avait toutefois été attaqué par cinq mendiants (un Suisse et quatre Roumains) au motif qu'il restreignait leur droit de mendier.

Quatre autres personnes les avaient rejoints au nom du droit de faire l'aumône, dont Luc Recordon, ancien conseiller aux Etats vaudois. Leur recours vient d'être rejeté, peut-on lire dans un arrêt daté du 3 avril de la Cour constitutionnelle, révélé lundi par 24 heures.

Mesure adéquate et nécessaire

Selon la Cour, la loi constitue "une atteinte admissible à la liberté personnelle (...) dans la mesure où elle n'empêche pas la pratique de la mendicité". Elle se contente de la limiter "dans une mesure adéquate et nécessaire à la préservation de l'ordre public au sens large, en ménageant le droit de mendier aux personnes pauvres."

La Cour estime aussi qu'elle ne viole pas la liberté économique des personnes tendant la main, ni celle des requérants invoquant leur volonté de payer les mendiants. La loi modifiée ne viole pas non plus la liberté d'opinion et d'expression, ni l'interdiction de la discrimination à l'égard des mendiants.

Encore de nombreux lieux

De plus, si la liste prévue dans la loi concerne "des lieux nombreux et variés", elle ne revient pas à "interdire de facto la pratique de la mendicité dans les centres-villes", contrairement à ce qu'affirment les requérants. Le périmètre où la mendicité n'est pas autorisée est d'ailleurs "très restreint et clairement délimité", juge encore la Cour.

La mendicité passive pourra ainsi s'exercer "dans la plus grande partie de l'espace public", par exemple dans les environs des écoles, places de jeux, banques, bureaux de poste, distributeurs d'argent ou horodateurs, pour autant que ce ne soit pas "à proximité immédiate".

Elle pourra également se pratiquer devant les établissements publics, immeubles, magasins, musées et autres cinémas. Et ceci avec comme "seule restriction" que ce ne soit pas devant "l'entrée" de ces différents bâtiments, relèvent les juges cantonaux.

L'arrêt peut faire l'objet, dans les trente jours suivant sa notification, d'un recours au Tribunal fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lausanne: les Bibliothèques de la Ville fêtent leur 90 ans

Publié

le

Plusieurs événements festifs sont prévus pour les 90 ans des Bibliothèques de la ville de Lausanne (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne célèbrent 90 ans de service à la population. Divers événements sont prévus mercredi 7 avril ainsi que le 7 juin pour marquer le cap avec le public.

Différents moments festifs sont proposés: une sculpture monumentale - une tortue végétalisée créée par l'artiste Isabelle Monier - sera inaugurée mercredi de 14h00 à 19h00 devant la Bibliothèque Chauderon. Au menu: goûter, atelier créatif, jukebox et performances littéraires, annonce la Ville lundi dans un communiqué. La grande fête officielle avec concert-apéritif et une balade littéraire et historique est, elle, prévue le 7 juin dès 12h00.

Un seul roman

Ouverte le 17 novembre 1934 pour contrer la crise "du chômage et de l'oisiveté qu'il engendre", la Bibliothèque municipale de Lausanne accueille alors le public rue des Terreaux 33. Premier lieu du genre du canton, elle connaît un succès immédiat. Elle offre un accès à la lecture, mais aussi un lieu accueillant, calme et chauffé. Les lecteurs peuvent alors emprunter deux livres, mais un seul roman.

En 1945, la bibliothèque est agrandie. Une section jeunesse y est ouverte pour faciliter ainsi la cohabitation des différents publics. Point d'attention très important à l'époque, éviter que les jeunes ne lisent des ouvrages jugés non appropriés.

Le bibliobus est mis en service en 1964 afin d'aller à la rencontre de l'ensemble de la population. Quelques années plus tard, en 1973, la bibliothèque déménage pour s'installer à la place Chauderon 9, puis en 1984 au numéro 11, là où les Lausannois ont l'habitude de se rendre aujourd’hui.

Mission inchangée

Nonante ans après la première ouverture et des millions d'ouvrages prêtés au public plus tard, la Ville compte désormais six bibliothèques municipales, le bibliobus, des espaces jeunesse, une des premières collections de BD en Europe, et même une collection de jeux vidéo. De nombreux ateliers et animations sont proposés, offrant ainsi autant de possibilités d'apprentissage, de découvertes et d'échanges, "cassant complètement l'image de la bibliothèque d'antan, là où le silence était roi", écrit la Ville de Lausanne.

Dans un contexte certes aujourd'hui différent, l'objectif principal, à savoir favoriser l'accès à la culture et à la lecture pour tous, n'a pas changé. L'engagement de la Ville a largement été renforcé avec notamment la mise en place d’une véritable politique du livre et de nombreuses actions pour attirer un public toujours plus varié.

Future Maison du livre

Le projet de Maison du livre et du patrimoine, qui doit regrouper les différentes bibliothèques et archives de la Ville, est toujours d'actualité, même s'il a connu plusieurs péripéties, selon le syndic Grégoire Junod. Prévue sous la rampe Vigie-Gonin au Flon, sa réalisation avait été abandonnée suite aux impératifs du tram et aux blocages liés à la forêt du Flon.

L'idée est désormais de l'installer dans le stade de la Pontaise qui sera reconverti. Le concours pour la réorientation des lieux devrait être lancé d'ici 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Les bibliothécaires scolaires fâchés du nouveau cahier des charges

Publié

le

Les nouvelles missions des bibliothécaires scolaires en matière d'encadrement et d'animations suscitent la colère des intéressés (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les bibliothécaires scolaires s'estiment lésés par leur nouveau cahier des charges qui, selon eux, accroît considérablement leur travail sans que les salaires ne soient augmentés. Ils entendent mener mercredi une action auprès du Département de l'éducation et de la formation professionnelle (DEF) pour faire entendre leurs voix.

"L'employeur public veut imposer à un personnel déjà en sous-dotation des missions supplémentaires dans le domaine de l'encadrement et des animations scolaires", dénoncent les bibliothécaires scolaires, par la voix de la fédération syndicale SUD, dans un communiqué publié lundi.

Ce surcroît de travail tombe mal, alors que "la pénibilité et le manque d'attractivité salariale actuels des postes ont grandement fragilisé" la profession, poursuit le document.

Un collectif de bibliothécaires scolaires, appuyé par le syndicat SUD a interpellé la Direction générale de l'enseignement obligatoire en novembre dernier pour "engager un dialogue". L'interpellation étant pour l'heure demeurée sans réponse, une délégation se rendra mercredi au siège du DEF pour recevoir la réponse attendue ou pour remettre le courrier en question au chef du Département, Frédéric Borloz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lacs romands et PFAS: dépassement pour les truites et brochets

Publié

le

Si les valeurs réglementaires pour les PFAS ne sont pas dépassées dans les perches et les corégones pêchés dans les lacs romands, des dépassements ont en revanche été observés pour la truite et le brochet (photo d'illustration). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Les valeurs réglementaires pour les PFAS ne sont pas dépassées dans les perches et les corégones pêchés dans les lacs romands. Des dépassements sont en revanche observés pour la truite et le brochet, ce qui pourrait remettre en question leur commercialisation.

Les chimistes cantonaux romands ont souhaité dès le 1er janvier 2024 faire un état des lieux de la contamination des poissons en substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) provenant des lacs romands et destinés à la vente. À cette fin, une campagne de prélèvements a été organisée entre les cantons abritant la majeure partie de la pêche professionnelle romande (Fribourg, Genève, Neuchâtel et Vaud), indique le canton de Vaud lundi dans un communiqué.

Un total de 146 poissons a ainsi pu être prélevé entre mai et décembre 2024 dans le Léman et les lacs de Neuchâtel, de Morat et de Joux. Les espèces les plus consommées ont été ciblées en priorité : perches, corégones (féra, bondelle ou palée), brochets, gardons, truites et sandres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Les vélos électriques sont désormais majoritaires à Lausanne

Publié

le

Le nombre de vélos est à la hausse dans les rues de Lausanne (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La mobilité douce poursuit son chemin en ville de Lausanne et passe par une mue de la mobilité cycliste. Dans les rues de la capitale vaudoise, les vélos électriques ont franchi la barre des 50% et supplantent désormais les vélos classiques.

"Si, ces dernières années, nous avions régulièrement entre 25 et 33% de vélos électriques lors de nos différents comptages, la barre des 50% a maintenant été franchie", indique à Keystone-ATS Florence Germond, municipale en charge de la mobilité, se référant à une récente étude de l'Université de Lausanne

A cette proportion s'ajoute une part de 10% de vélos-cargos, comprenant les vélos familiaux permettant de transporter deux enfants à l'arrière. Dans les études précédentes, ceux-ci ne représentaient que quelques points de pourcentage. "Il reste donc actuellement environ 40% de vélos mécaniques", conclut la municipale.

15% de trafic cycliste en plus

Si la part du vélo traditionnel régresse face à celle du vélo à assistance électrique, les deux-roues progressent globalement dans les rues lausannoises. Selon les données des récents observatoires de la mobilité, la capitale vaudoise a enregistré une hausse de 15,3% du trafic cycliste journalier en cinq lieux "clefs" de la ville entre 2021 et 2023, à savoir le Grand-Pont, les ponts Chauderon et Bessières, la rue de Genève et l'avenue du Chablais.

Quant à la part modale du vélo par rapport aux autres types de mobilité, elle est passée de 1,7% en 2015 à 4,3% en 2021. Il faudra cependant attendre 2027 pour obtenir un chiffre actualisé.

Plusieurs facteurs, notamment technologiques et politiques, expliquent cette courbe ascendante. "Les évolutions dans l'offre avec l'arrivée du vélo électrique ont permis d'élargir l'usage du vélo à Lausanne", remarque Florence Germond. "En parallèle, il y a la volonté municipale d'inciter les mobilités actives, plus respectueuses de l'environnement et meilleures pour la santé, dont la pratique du vélo", ajoute-t-elle.

Deux fois plus d'aménagements cyclables

Dans cette optique, plusieurs mesures favorisant les cyclistes ont été prises, comme les aménagements cyclables (bandes, pistes, contresens autorisés) qui ont doublé entre 2010 et 2024, passant de 65,3 à 131,3 kilomètres. "Ainsi, nous sécurisons et facilitons la pratique du vélo pour inciter encore plus de gens", souligne Florence Germond. En outre, pas moins de 105 panneaux autorisant de tourner à droite au feu rouge ont été installés entre 2021 et 2024.

Ces efforts sont reconnus au niveau national. Les mesures de promotion du vélo, initiées pendant la pandémie de Covid-19, ont valu au chef-lieu vaudois le "Prix Vélo Infrastructure" 2024, décerné par l'association Pro Velo.

Nouvelles subventions

La ville poursuit ses mesures incitatives. Dans une volonté de démocratiser la mobilité cycliste, elle a décidé, dès le 1er janvier 2024, d'élargir aux vélos à assistance électrique allant jusqu'à 45 km/h la possibilité de bénéficier d'une subvention et de ne pas se limiter à ceux dont l'assistance va jusqu'à 25km/h.

Depuis novembre dernier, elle offre également un bon de 300 francs, destiné à l'achat d'un vélo, aux jeunes de 14 ans. Quelque 60 subventions ont été versées jusqu'à présent.

Les chiffres du vélo devraient continuer à la hausse ces prochaines années. Lausanne vise une part modale du vélo de 15% en 2030.

La Suisse romande affiche toutefois un certain retard en la matière par rapport à la Suisse alémanique: en 2021, la part modale du vélo était de 21% à Bâle, 19% à Berne, 16% à Winterthour et 11% à Zurich, indiquent des chiffres tirés d'une analyse comparative en matière de mobilité dans six villes alémaniques.

Cette même année, la part modale du vélo était de 22% à Copenhague, selon des chiffres officiels et de 32% à Amsterdam en 2018, selon une étude du cabinet Deloitte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MARIA MAGDALENA

SANDRA

19:46

YOU CAN'T HURRY LOVE

PHIL COLLINS

19:42

DANCING QUEEN

ABBA

19:38

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 16 minutes

Charles et Camilla sont arrivés en Italie pour une visite d'Etat

Le roi Charles III est arrivé lundi en Italie pour une visite d'Etat au cours de laquelle le monarque britannique...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Le recours contre la loi vaudoise sur la mendicité rejeté

La Cour constitutionnelle du Tribunal cantonal vaudois a rejeté le recours déposé par un groupe...

CultureIl y a 1 heure

Robert De Niro recevra une Palme d'or d'honneur à Cannes

Robert de Niro, acteur américain de légende ("Taxi Driver", "Les affranchis", "Le parrain 2") recevra...

GenèveIl y a 2 heures

Un rapport de l'UNIGE est bien entaché de plagiat

Le rapport de l'Université de Genève (UNIGE) consacré à son rôle dans le débat public,...

EconomieIl y a 2 heures

Droits de douane: Trump veut négocier

Washington (awp/afp) Le président américain Donald Trump a dit lundi sur son réseau social Truth...

SuisseIl y a 3 heures

Guy Parmelin a discuté avec le représentant américain au commerce

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a eu un premier entretien avec le représentant américain au...

InternationalIl y a 4 heures

Nouvelle plainte canadienne à l'OMC contre les Etats-Unis

Le Canada porte à nouveau plainte contre les Etats-Unis auprès de l'Organisation mondiale du commerce...

SuisseIl y a 4 heures

Karin Keller-Sutter va rencontrer ses homologues européens

Karin Keller-Sutter participera vendredi à une rencontre informelle des ministres de l'économie et des finances...

InternationalIl y a 4 heures

Droits de douane: l'UE prête à se défendre

L'Union européenne (UE) s'est dite lundi prête à utiliser "tous les outils" de son "arsenal...

InternationalIl y a 4 heures

L'empereur Naruhito à Iwo Jima 80 ans après la 2e Guerre mondiale

L'empereur du Japon Naruhito et l'impératrice Masako ont effectué lundi une rare visite sur la...