Rejoignez-nous

International

Une centaine de morts dans une tempête aux Philippines

Publié

,

le

Les pluies torrentielles ont ravagé des centaines de localités dans le nord des Philippines, a indiqué samedi l'Agence nationale des catastrophes. (© KEYSTONE/AP/Aaron Favila)

Le bilan s'est alourdi samedi à au moins 97 morts aux Philippines, après le passage de la tempête tropicale Trami. Les secouristes tentaient toujours de porter assistance à des personnes bloquées dans les zones rendues inaccessibles.

Un précédent bilan faisait état de 87 morts.

Trami a frappé l'île principale de Luzon et près d'un demi-million d'habitants ont été déplacés en raison des crues générées par les pluies torrentielles, qui ont ravagé des centaines de localités dans le nord des Philippines, a indiqué samedi l'Agence nationale des catastrophes.

"Les appels à l'aide continuent d'affluer", a déclaré à l'AFP Andre Dizon, le directeur de la police de la région de Bicol durement touchée, à 400 kilomètres au sud de Manille.

La police a enregistré 31 décès dans cette région, la plupart dus à des noyades.

Des habitants étaient coincés sur les toits et aux étages supérieurs de leurs maisons, ont indiqué des responsables à l'AFP.

"Nous devons les secourir dès que possible. On nous signale que des enfants tombent déjà malades", a ajouté M. Dizon.

Le président Ferdinand Marcos s'est rendu samedi dans la province de Camarines Sur, dans la région de Bicol, où la nourriture et l'eau potable sont de plus en plus rares car certaines zones restent complètement submergées et difficiles d'accès.

"Notre principal problème est que beaucoup d'endroits sont encore inondés", a dit le président à des responsables gouvernementaux, au cours d'un échange.

"Nous avons des systèmes de contrôle des inondations mais la quantité d'eau est ingérable. C'est le changement climatique. C'est nouveau donc il nous faut des solutions également", a ajouté M. Marcos.

A Batangas, à deux heures au sud de la capitale, le bilan est monté à 54 morts, selon le chef de la police provinciale Jacinto Malinao.

Trois mètres de boue

Là, les sauveteurs utilisent des pelleteuses et des pelles pour creuser dans la boue d'une hauteur de trois mètres, dans une recherche désespérée des disparus dans des zones touchées par les glissements de terrain.

Des journalistes de l'AFP qui se sont rendus dans la province vendredi ont vu des routes bloquées par des arbres abattus, des véhicules à moitié submergés dans la boue et des maisons gravement endommagées.

Les Philippines sont régulièrement touchées par des tempêtes ou des typhons, faisant chaque année des dégâts et des dizaines de morts.

Mais, selon des experts, les tempêtes dans la région Asie-Pacifique se forment de plus en plus près des côtes, s'intensifient plus rapidement et durent plus longtemps sur la terre ferme en raison du changement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

International

Des milliers d'Américains dans la rue contre Trump

Publié

le

Des milliers d'Amércains sont à nouveau descendus dans la rue samedi pour manifester contre la politique de Donald Trump. (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Des milliers d'Américains sont descendus dans la rue samedi à New York et dans d'autres grandes villes du pays pour une deuxième journée de mobilisation anti-Trump en l'espace de deux semaines.

"Pas de roi en Amérique" ou "Résistons à la tyrannie" peut-on lire sur des pancartes à la manifestation new-yorkaise, à côté d'images du président américain affublé d'une moustache à la Hitler.

"La démocratie court un grand danger", déclare à l'AFP Kathy Valy, 73 ans, une descendante de survivants de la Shoah, qui affirme que ce que lui ont raconté ses parents à propos de la montée du nazisme dans les années 1930 "est en train de se passer ici".

"La différence avec les autres fascistes (...) c'est que Trump est trop bête pour être efficace et son équipe est divisée", se rassure-t-elle.

Les manifestants dénoncent particulièrement la politique anti-immigration de la Maison Blanche, au moment où la Cour suprême a suspendu les expulsions d'immigrés sur la base d'une loi de 1798 sur "les ennemis étrangers".

"Les immigrés sont les bienvenus ici", crient les manifestants réunis devant la bibliothèque de la plus grande ville des Etats-Unis, à quelques encablures de la célèbre Trump Tower du milliardaire.

Des contestataires sont aussi rassemblés devant la Maison Blanche à Washington, quoiqu'en nombre apparemment inférieurs à la précédente mobilisation le samedi 5 avril, qui avait réuni des dizaines de milliers de personnes.

Elon Musk aussi visé

Des rassemblements ont également été signalés à l'extérieur de concessions Tesla, la marque automobile propriété d'Elon Musk, le milliardaire chargé par Donald Trump d'une cure d'amaigrissement drastique dans la fonction publique.

La mobilisation est organisée par un groupement baptisé 50501, un chiffre correspondant à 50 manifestations dans les 50 Etats du pays et aboutissant à 1 mouvement unique d'opposition au milliardaire républicain.

Le mouvement constitue "une réponse décentralisée rapide aux actes anti-démocratiques et illégaux de l'administration Trump et de ses alliés ploutocrates", explique-t-il sur son site internet.

Selon cette organisation, quelque 400 manifestations sont prévues dans la journée et 50501 appelle 11 millions de personnes à descendre dans la rue, un chiffre très probablement supérieur à celui du 5 avril.

Les chiffres réels sont difficiles à obtenir, de nombreux services de police se refusant à fournir des estimations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La branche armée du Hamas publie une vidéo d'un otage en vie

Publié

le

La branche armée du Hamas publie samedi une vidéo d'un otage en vie (photo prétexte). (© KEYSTONE/EPA/A. HUSSAIN)

La branche armée du Hamas a diffusé samedi une vidéo d'un otage israélien en vie. Les médias l'ont identifié comme étant Elkana Bohbot, enlevé lors de l'attaque sanglante perpétrée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023.

Diffusée par les Brigades Ezzedine al-Qassam, la vidéo dure environ quatre minutes et montre un otage parlant en hébreu au téléphone. La date de son enregistrement n'a pu être déterminée.

Elle montre un homme visiblement éprouvé, assis une couverture sur les genoux, et parlant, semble-t-il, sur un téléphone filaire avec des membres de sa famille.

Il demande aussi à un ami d'emmener sa femme à la Maison Blanche et d'y plaider pour sa libération auprès du président Donald Trump.

Troisième vidéo mettant en scène Elkana Bohbot

Il s'agit de la troisième vidéo mettant en scène Elkana Bohbot, la précédente ayant été diffusée par la branche armée du Hamas le 29 mars.

Elkana Bohbot avait été enlevé lors du festival de musique Nova dans le sud d'Israël lors de l'attaque du 7-Octobre, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.

Lors de cette attaque, 251 personnes avaient été enlevées. Cinquante-huit sont toujours retenues dans le territoire palestinien, dont 34 mortes, selon l'armée israélienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Poutine ordonne un cessez-le-feu en Ukraine à l'occasion de Pâques

Publié

le

Vladimir Poutine ordonne un cessez-le-feu en Ukraine pour Pâques à partir de 17h00 (heure suisse). (© KEYSTONE/EPA/SERGEI KARPUKHIN / SPUTNIK / KREMLIN POOL)

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné à ses troupes d'observer un cessez-le-feu en Ukraine à l'occasion de Pâques à partir de 17h00 (heure suisse) et jusqu'à dimanche soir. Il appelle Kiev à en faire de même.

"Guidée par des considérations humanitaires, la partie russe déclare une trêve de Pâques aujourd'hui, de 17 heures (15h00 GMT) à 23h00 (21h00 GMT) dimanche soir. Je donne l'ordre de cesser toutes les hostilités pendant cette période", a déclaré M. Poutine lors d'une réunion retransmise à la télévision russe.

"Nous supposons que la partie ukrainienne suivra notre exemple", a-t-il ajouté.

Selon le chef de l'Etat russe, la réponse ukrainienne "montrera la sincérité du régime de Kiev, sa volonté et sa capacité à respecter les accords, à participer au processus de pourparlers de paix visant à éliminer les causes profondes de la crise ukrainienne".

Vladimir Poutine a toutefois appelé ses soldats à "repousser les éventuelles violations de la trêve et les provocations de l'ennemi et toute action agressive de sa part"

"Je vous demande d'être extrêmement attentifs et concentrés, d'être prêts à une réponse immédiate et complète", a-t-il dit au chef d'état-major de l'armée russe, Valeri Guerassimov.

Plusieurs tentatives de trêve

Des tentatives d'instaurer une trêve à l'occasion de Pâques en Ukraine ont déjà eu lieu à deux reprises depuis le début du conflit en février 2022.

En avril 2022, une première initiative en ce sens, prise par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, ne s'était pas matérialisée du fait du refus de la Russie, qui avait jugé qu'un cessez-le-feu donnerait l'occasion à l'armée ukrainienne de se regrouper et de se réarmer.

L'année suivante, en janvier 2023, le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill avait exhorté les deux camps à interrompre les hostilités pour Pâques et la Russie avait décrété une trêve de 36 heures mais celle-ci avait été dénoncée comme un "piège" par l'Ukraine et les combats avaient continué

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Vance reçu au Vatican, aucune rencontre avec le pape évoquée

Publié

le

Le vice-président américain JD Vance (à gauche) a rencontré le cardinal italien Pietro Parolin. Une rencontre avec le pape François n'a pas été évoquée. (© KEYSTONE/EPA/VATICAN MEDIA HANDOUT)

Le vice-président américain JD Vance a été reçu samedi au Vatican lors d'un entretien qui a abordé l'épineuse question des réfugiés. Ce deux mois après de vives critiques du chef de l'Eglise catholique contre la politique migratoire de l'administration Trump.

Les deux parties avaient maintenu le flou sur une possible rencontre samedi entre M. Vance et le pape de 88 ans. Celle-ci n'a pas été évoquée.

JD Vance, converti au catholicisme à 35 ans, pourrait rencontrer François dimanche en marge de la messe de Pâques bien que sa présence n'ait pas été officiellement confirmée. Affaibli après une grave pneumonie et malgré sa convalescence, le pape avait reçu le roi Charles III début avril et est apparu plusieurs fois en public ces derniers jours.

Fervent catholique, JD Vance s'est entretenu pendant plus d'une heure au palais apostolique avec le cardinal italien Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat et N.2 du Saint-Siège, ainsi que Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États.

"Crise majeure"

L'entretien "cordial" a abordé "la situation internationale, en particulier dans les pays marqués par la guerre, les tensions politiques et des situations humanitaires difficiles, avec une attention particulière portée aux migrants, aux réfugiés, aux prisonniers", a indiqué le Vatican dans un communiqué.

En février, le pape François s'était attiré les foudres de la Maison Blanche en condamnant, dans une lettre aux évêques américains, les expulsions massives de migrants voulues par Donald Trump, qualifiées de "crise majeure".

"Ce qui est construit sur le fondement de la force, et non sur la vérité de la dignité égale de tout être humain, commence mal et finira mal", avait-il prévenu, alors que M. Vance entend faire de son pays une forteresse aux valeurs conservatrices en limitant drastiquement l'immigration.

"Folie"

En 2024, le souverain pontife avait déjà fait une rare incursion dans la campagne électorale américaine en qualifiant de "folie" les attitudes hostiles aux migrants et en critiquant les personnalités catholiques américaines de droite pour leurs positions trop conservatrices.

Samedi, "les deux parties (...) ont renouvelé leur engagement commun à protéger le droit à la liberté religieuse et de conscience", selon le Vatican. Un thème abordé à Munich en février par M. Vance, qui avait dénoncé le "recul" de la "liberté d'expression" sur le Vieux continent, notamment concernant l'opposition à l'avortement, suscitant la colère de plusieurs dirigeants européens.

M. Vance est proche de la frange conservatrice de l'Eglise américaine, très critique envers le pape argentin pour ses positions sur les migrants, les fidèles LGBT+ ou certaines questions de justice sociale. "Les deux parties ont exprimé le souhait d'une collaboration sereine entre l'État et l'Église catholique aux États-Unis, dont le service précieux envers les personnes les plus vulnérables a été reconnu", a indiqué le Vatican.

Arrivé vendredi à Rome pour le weekend pascal, M. Vance a rencontré la Première ministre italienne Giorgia Meloni. Il s'est ensuite rendu à la basilique Saint-Pierre, accompagné de son épouse Usha et de leurs trois enfants, pour assister à l'office de la Passion du Vendredi saint, qui commémore la mort du Christ sur la Croix.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Rencontre entre les Etats-Unis et l'Iran sur le nucléaire à Rome

Publié

le

Côté américain, les discussions sont pilotées par l'envoyé pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff (archives). (© KEYSTONE/AP/Ludovic Marin)

L'Iran et les Etats-Unis ont débuté samedi à Rome des pourparlers indirects sur le programme nucléaire iranien. Cela une semaine après de premiers échanges qualifiés de "constructifs" par les deux pays, ennemis depuis la Révolution islamique de 1979.

Pilotés par le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et l'envoyé américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, les pourparlers ont débuté vers 11h30, sous la médiation d'Oman, selon la télévision d'Etat iranienne. Les précédentes discussions, à Mascate, avaient aussi été menées via une médiation omanaise.

Il s'agit de la deuxième réunion à ce niveau depuis le retrait américain, en 2018, sous la première présidence de Donald Trump, de l'accord international sur le nucléaire iranien qui prévoyait un encadrement des activités de l'Iran dans ce domaine en échange d'une levée des sanctions.

Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a relancé sa politique dite de "pression maximale" contre l'Iran, avec lequel les Etats-Unis n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1980.

"Décision importante"

Il a appelé en mars le pouvoir iranien à négocier un nouvel accord, mais a menacé de bombarder l'Iran en cas d'échec de la diplomatie.

M. Trump a toutefois affirmé jeudi qu'il n'était "pas pressé" d'utiliser l'option militaire. "Je pense que l'Iran veut discuter", a-t-il souligné.

La délégation iranienne est arrivée à Rome dans la nuit, selon des images diffusées par la télévision d'Etat iranienne, montrant M. Araghchi descendant d'un avion. Il mènera des discussions "indirectes", a précisé la chaîne.

A la veille des discussions, M. Araghchi a fait part de ses "sérieux doutes" quant aux intentions des Etats-Unis. "Nous sommes conscients que le chemin" vers un accord "n'est pas sans embûches", a écrit samedi sur X le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï.

Les pays occidentaux et Israël - ennemi juré du pouvoir iranien - soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire. Téhéran rejette ces allégations et défend un droit au nucléaire à des fins civiles, notamment pour l'énergie.

Dans un entretien au journal français Le Monde publié mercredi, le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a affirmé que l'Iran n'était "pas loin" de disposer de la bombe atomique.

Après le retrait américain de l'accord de 2015, et le rétablissement de sanctions américaines, Téhéran a pris progressivement ses distances avec le texte, en représailles.

Le pays enrichit de l'uranium jusqu'à 60%, bien au-dessus du plafond de 3,67% qui lui a été fixé, restant toutefois en deçà du seuil des 90% nécessaires à la fabrication de l'arme atomique, selon l'AIEA.

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a appelé les Européens, membres de l'accord, à prendre rapidement une "décision importante" concernant le "rétablissement des sanctions" internationales à l'encontre de l'Iran, car il "ne respecte clairement pas l'accord actuel".

"Lignes rouges"

L'Iran insiste pour que les pourparlers se limitent au nucléaire et à la levée des sanctions, et considère comme "ligne rouge" l'arrêt de toutes ses activités.

M. Araghchi a encore mis en garde vendredi les Etats-Unis contre "des demandes déraisonnables", après que M. Witkoff a réclamé en début de semaine un démantèlement total du programme nucléaire, y compris civil.

Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont eux exclu toute discussion sur les capacités militaires et de défense, dont le programme balistique qui inquiète à l'international.

L'influence régionale de l'Iran figure aussi parmi "les lignes rouges" du pays, selon l'agence de presse officielle Irna.

Téhéran soutient dans la région ce qu'il qualifie d'"axe de la résistance", une alliance de groupes armés hostiles à Israël incluant le Hamas palestinien, le Hezbollah libanais, les rebelles Houthis du Yémen, et des milices chiites en Irak.

Après le lancement des pourparlers irano-américains, Israël a réaffirmé sa détermination à empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire, disant disposer d'un "plan d'action" pour ce faire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 4 minutes

Un triplé de Rochette, et voilà Lausanne relancé

Lausanne s'est relancé dans la finale des play-off de National League. Samedi à Malley lors de l'acte III, les Vaudois...

InternationalIl y a 54 minutes

Des milliers d'Américains dans la rue contre Trump

Des milliers d'Américains sont descendus dans la rue samedi à New York et dans d'autres...

SportIl y a 3 heures

Carton pour Olympic, les Lions et Pully Lausanne

Fribourg et Pully Lausanne ont réussi un carton dans l'acte I des quarts de finale...

GenèveIl y a 4 heures

Alinghi se désengage de la Coupe de l'America

Alinghi ne participera pas non plus à la prochaine Coupe de l'America en 2027, a...

SuisseIl y a 4 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

SuisseIl y a 5 heures

Incendie sur un site d'incinération à Monthey, feu vite maîtrisé

Un incendie s'est déclaré samedi à l'intérieur de l'usine d'incinération des déchets de Satom à...

InternationalIl y a 6 heures

La branche armée du Hamas publie une vidéo d'un otage en vie

La branche armée du Hamas a diffusé samedi une vidéo d'un otage israélien en vie....

InternationalIl y a 6 heures

Poutine ordonne un cessez-le-feu en Ukraine à l'occasion de Pâques

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné à ses troupes d'observer un cessez-le-feu en Ukraine...

InternationalIl y a 9 heures

Vance reçu au Vatican, aucune rencontre avec le pape évoquée

Le vice-président américain JD Vance a été reçu samedi au Vatican lors d'un entretien qui...

InternationalIl y a 11 heures

Rencontre entre les Etats-Unis et l'Iran sur le nucléaire à Rome

L'Iran et les Etats-Unis ont débuté samedi à Rome des pourparlers indirects sur le programme...