Rejoignez-nous

International

Cinq morts et 20 blessés dans une attaque russe à Dnipro

Publié

,

le

Dnipro est relativement éloignée du front mais très régulièrement visée par des attaques aériennes (archives). (© KEYSTONE/EPA/ARSEN DZODZAIEV)

Une attaque de missile russe a tué cinq personnes, dont un enfant, et blessé 20 autres vendredi soir dans la ville ukrainienne de Dnipro, ont indiqué les autorités régionales samedi. Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé les "meurtriers russes".

D'autres frappes nocturnes ont fait un mort et un blessé dans la région de Kiev, selon l'administration militaire régionale, tandis qu'une attaque de drone contre un immeuble résidentiel de la capitale vendredi a tué une adolescente et blessé cinq personnes, selon un nouveau bilan.

Cinq personnes sont mortes à Dnipro, a indiqué le gouverneur régional Serguiï Lyssak sur Telegram. Plus tôt, il avait affirmé qu'un enfant avait été tué.

Une vingtaine de personnes ont également été blessées, dont "des filles de 8 et 16 ans et deux garçons de 17 ans", lors cette attaque de missile qui s'est produite vendredi peu avant minuit, selon lui.

Des immeubles résidentiels, des maisons et des bâtiments d'un hôpital ont été endommagés, selon la même source.

Cible fréquente

Serguiï Lyssak a publié des images montrant des bâtiments en ruines, entourés de débris, et ce qui semble être une chambre d'hôpital aux fenêtres soufflées.

Dnipro est une grande ville située sur les rives du fleuve Dniepr, relativement éloignée du front mais très régulièrement visée par des attaques aériennes.

"Après tout ce qui a été dit à Kazan, les meurtriers russes ont retrouvé leurs habitudes", a écrit le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en faisant référence au sommet des Brics organisé cette semaine en Russie.

De nombreux dirigeants y ont appelé à la "paix", sans trop s'étendre sur les mesures qui permettraient d'y parvenir ni dénoncer l'invasion russe, durant la réunion de ce groupe qui comprend notamment la Chine ou l'Inde.

Le déplacement à Kazan du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, qui a rencontré le président russe Vladimir Poutine, a provoqué l'ire de Kiev.

Volodymyr Zelensky a refusé de recevoir M. Guterres en Ukraine en raison de sa visite en Russie, a annoncé vendredi à l'AFP un haut responsable de la présidence ukrainienne.

Les frappes de la nuit dernière démontrent le besoin d'exercer une "pression" sur la Russie pour la forcer à stopper sa "terreur et sa guerre", a insisté samedi le dirigeant ukrainien.

Avancée russe dans l'est

D'autres attaques, dans la région de Kiev, ont tué une femme et blessé un adolescent durant la nuit, a indiqué l'administration militaire régionale.

Plus tôt dans la soirée de vendredi, un drone s'était écrasé contre une tour résidentielle de la capitale, Kiev, provoquant un incendie, tuant une adolescente et blessant six personnes, dont une a dû être hospitalisée, selon un nouveau bilan communiqué samedi par le chef de l'administration militaire locale, Serguiï Popko.

Il s'agit, selon lui, de la seizième attaque aérienne contre Kiev en octobre.

Un journaliste de l'AFP présent sur les lieux avait vu ce qui semblait être un drone bourdonner au-dessus du bâtiment avant de s'y écraser, créant une boule de feu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

"Polluants éternels": interdiction en vue dans les jouets en Europe

Publié

le

Les jouets ne sont parfois pas aussi anodins qu'il n'y paraît (photo prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les jouets en Europe pourraient être moins dangereux pour les enfants à l'avenir. Le Parlement européen, la Commission et les Etats membres ont trouvé un accord jeudi soir pour interdire les "polluants éternels" et les perturbateurs endocriniens d'ici 2030.

Après ce compromis, ce nouveau règlement doit faire l'objet d'une adoption formelle dans les semaines qui viennent.

Le texte interdit d'ici quatre ans et demi la commercialisation au sein de l'Union européenne de jouets contenant des produits chimiques dangereux, des perturbateurs endocriniens comme le bisphénol A et des PFAS.

Aujourd'hui, "ces substances peuvent se trouver par exemple dans des jouets pour le bain, des jeux de plage ou des anneaux de dentition, et pénétrer dans l'organisme des enfants par contact avec la bouche, avec la peau ou par les voies respiratoires", souligne l'eurodéputé centriste Pascal Canfin (Renew).

Parfums allergènes aussi interdits

Les parfums allergènes dans les jouets qui peuvent aller à la bouche des enfants de moins de 36 mois seront également interdits.

Le délai de quatre ans et demi laissé aux industriels doit leur permettre de s'adapter. Et l'interdiction ne s'appliquera pas à certains composants inaccessibles aux enfants.

"Le nouveau règlement sur la sécurité des jouets envoie un signal fort: pour la protection de nos enfants" et "pour une concurrence loyale" avec des pays comme la Chine, estime l'eurodéputée allemande Marion Walsmann (PPE, droite), qui a porté le texte au Parlement.

Un produit sur cinq, classé dangereux, est un jouet

"Bien que l'Union européenne dispose déjà des jouets les plus sûrs au monde, un produit sur cinq classé comme dangereux et retiré du marché dans l'UE était un jouet", relève-t-elle.

La Commission européenne a promis d'ici la fin de l'année une proposition pour réviser plus généralement sa législation sur les substances chimiques (Reach).

La commissaire européenne en charge de l'environnement, Jessika Roswall, entend en outre mettre sur la table en 2026 une proposition pour interdire les PFAS dans les objets de consommation courante.

La "Commission traîne les pieds"

Selon Pascal Canfin, la "Commission traîne les pieds" sur ces sujets. "Il vaudrait mieux un texte transversal" de la Commission pour interdire plus largement les PFAS, mais "faute de mieux, on le fait de manière sectorielle (sur les jouets), car on ne va pas attendre un texte qui n'arrive pas", insiste l'élu français.

Substances chimiques particulièrement stables, les PFAS, surnommés "polluants éternels", sont l'objet de restrictions croissantes dans le monde pour les menaces qu'ils représentent pour l'environnement et la santé humaine.

Au nombre de plusieurs milliers, ces produits chimiques per- et polyfluoroalkylées (PFAS), sont abondamment utilisés dans l'industrie depuis le milieu du XXe siècle notamment pour leurs propriétés imperméabilisantes et antiadhésives. Ils contaminent "fréquemment" eaux et sols, selon l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA).

Des travaux scientifiques montrent que certains peuvent avoir des effets délétères: augmentation du taux de cholestérol, cancers, effets sur la fertilité et le développement du foetus, etc. Ils sont aussi suspectés d'interférer avec le système endocrinien (thyroïde) et immunitaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un enfant violé toutes les 30 minutes en RDC en janvier et février

Publié

le

Les affrontements ont fait des milliers de victimes dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) (archives). (© KEYSTONE/AP/BRIAN INGANGA)

Un enfant a été violé toutes les trente minutes en janvier et en février dans l'est de la Républiuque démocratique du Congo (RDC) au moment des affrontements les plus violents. L'ONU a appelé vendredi à poursuivre les responsables.

"C'est une crise systématique", a affirmé à la presse à Genève un porte-parole du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) depuis la région. "C'est une arme de guerre", ajoute-t-il.

Selon les estimations, près de 10'000 personnes ont été victimes de violences sexuelles en janvier et février, alors que les rebelles du M23 reprenaient plusieurs villes de l'est de la RDC. Parmi elles, 35 à 45% étaient des enfants.

"La part des violences sexuelles contre les enfants n'a jamais été aussi importante", selon le porte-parole. Or, l'UNICEF ne pourra plus protéger 250'000 enfants d'ici trois mois si les financements ne sont pas renouvelés.

Et en 2026, près de deux millions de personnes ne pourront être observées pour évaluer la malnutrition dans la région, ajoute le porte-parole. Il y a deux semaines, l'ONU avait parlé d'une augmentation de plus de 270% des violences sexuelles.

Des centaines de victimes d'exécutions extrajudiciaires ont aussi été identifiées. Les affrontements avaient fait au total des milliers de tués dans l'est du pays. Plus de 1000 violations des droits humains ont été observées, ajoute l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pékin porte à 125% ses surtaxes sur les produits américains

Publié

le

Pour la Chine, "les droits de douane exorbitants" imposés par Donald Trump à son encontre "sont devenus une farce" (archives). (© KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW / POOL)

La Chine va porter à 125% les droits d'importation sur les produits américains, a indiqué le gouvernement chinois vendredi. Elle réplique ainsi à la décision américaine prise jeudi d'imposer des droits de douane additionnels de 145% aux produits chinois.

"L'imposition par les États-Unis de droits de douane anormalement élevés à la Chine constitue une violation grave des règles du commerce international" et représente une pratique "unilatérale d'intimidation et de coercition", a affirmé la Commission des droits de douane du Conseil des affaires d'État, dans un communiqué publié par le Ministère des finances.

Les surtaxes américaines défient "les lois économiques" et le "bon sens", selon la Chine, qui compte saisir l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à ce sujet. Pékin a par ailleurs déclaré que la Chine "ignorera" désormais toute nouvelle hausse de droits de douane américains.

Pour Pékin, "les droits de douane exorbitants" des États-Unis contre la Chine "ne sont plus qu'un jeu de chiffres dénué de sens économique" et "sont devenus une farce".

Les surtaxes annoncées par Washington ont causé "de graves chocs et de fortes turbulences à l'économie mondiale, aux marchés mondiaux et aux systèmes commerciaux multilatéraux", a déclaré un porte-parole du ministère chinois du Commerce, ajoutant que les États-Unis doivent "en assumer l'entière responsabilité".

Mercredi, le président américain avait annoncé, dans une volte-face surprise, qu'il suspendait pour 90 jours les hausses de droits de douane qu'il avait annoncées quelques jours auparavant, à l'exception des produits chinois, qui seraient taxés "immédiatement" à 125%.

En réaction, Pékin avait indiqué jeudi que des surtaxes de 84% seraient appliquées sur tous les produits américains.

Washington avait alors une nouvelle fois rétorqué, indiquant qu'à la hausse de 125% de droits de douane venaient s'ajouter aux 20% déjà existants depuis début mars, dans le cadre de la lutte contre le trafic du fentanyl, un puissant opioïde cause d'une grave crise sanitaire dans le pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Plus de 120 attaques en Birmanie après le séisme

Publié

le

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk demande la libération de tous les détenus arrêtés depuis quatre ans par les militaires en Birmanie (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'armée birmane a mené plus de 120 attaques depuis le séisme qui a fait des milliers de victimes dans le pays. Plus de la moitié d'entre elles ont eu lieu après la déclaration de la trêve il y a dix jours, a affirmé vendredi l'ONU à Genève.

Dans une déclaration, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme réitère, comme à plusieurs reprises ces dernières semaines, sa demande aux militaires d'une véritable pause dans les violences. "La seule attention devrait être sur l'acheminement de l'assistance humanitaire dans les territoires affectés par le désastre", a affirmé une porte-parole.

La plupart des attaques sont aériennes ou liées à des bombardements. Beaucoup ont été menées dans des zones peuplées, en violation du droit international humanitaire, ajoute la porte-parole. Le Haut commissaire Volker Türk demande au régime de lever les obstacles à l'assistance humanitaire.

La région de Sagaing, épicentre du séisme, est contrôlée par les rebelles. Or, les recherches de rescapés puis des cadavres ont surtout été pilotées par les communautés locales. Celles-ci doivent être "soutenues" par les communautés locales, ajoute l'agence.

Elle souhaite aussi une amnistie générale pour les détenus arrêtés depuis le coup d'Etat de février 2021, notamment l'ancienne cheffe du gouvernement Aung San Suu Kyi et le président déchu U Win Myint.

Ces dernières années, l'ONU a dénoncé des actes équivalant à des crimes contre l'humanité et crimes de guerre perpétrés par les militaires. Fin janvier, le Haut commissaire avait estimé que la situation se détériorait "de jour en jour" en Birmanie. L'année dernière, plus de 1800 civils ont été tués dans le pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Iran donne une "véritable chance" à la diplomatie aux pourparlers

Publié

le

Le président iranien Masoud Pezeshkian (au centre) visite une exposition sur les réussites de son pays dans le domaine nucléaire. (© KEYSTONE/AP)

L'Iran donne une "véritable chance" à la diplomatie dans le cadre des pourparlers avec les Etats-Unis prévus ce week-end à Oman. Et cela malgré la pression croissante exercée par Washington, a indiqué vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"Nous donnons une véritable chance à la diplomatie, en toute bonne foi et avec une vigilance totale. L'Amérique devrait apprécier cette décision, qui a été prise en dépit de sa rhétorique hostile", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, dans un message sur son compte X.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

I STILL HAVEN'T FOUND WHAT I'M LOOKING FOR

U2

12:04

ALL THAT SHE WANTS

ACE OF BASE

11:56

DER KOMISSAR

FALCO

11:53

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 34 minutes

Un étudiant bat un record du monde de vitesse avec son drone

Samuele Gobbi, étudiant en Master à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), a pulvérisé le record mondial...

CultureIl y a 36 minutes

Unesco: fonds d'Annemarie Schwarzenbach et Ella Maillart distingués

Les fonds des écrivaines suisses Annemarie Schwarzenbach (1908–1942) et Ella Maillart (1903–1997) ont été inscrits...

InternationalIl y a 48 minutes

"Polluants éternels": interdiction en vue dans les jouets en Europe

Les jouets en Europe pourraient être moins dangereux pour les enfants à l'avenir. Le Parlement...

GenèveIl y a 52 minutes

Appel à une journée de grève de la part des enseignants genevois

L'école genevoise pourrait être paralysée par une grève du corps enseignant le 13 mai. Cet...

InternationalIl y a 60 minutes

Un enfant violé toutes les 30 minutes en RDC en janvier et février

Un enfant a été violé toutes les trente minutes en janvier et en février dans...

InternationalIl y a 1 heure

Pékin porte à 125% ses surtaxes sur les produits américains

La Chine va porter à 125% les droits d'importation sur les produits américains, a indiqué...

SuisseIl y a 1 heure

Le prix de l'or marque de nouveaux records

Le prix de l'or s'appréciait nettement vendredi en fin de matinée, dans le sillage d'un...

EconomieIl y a 1 heure

La Bourse suisse dans le tourbillon de l'oncle Sam

La Bourse suisse a opté pour le rouge vendredi en fin de matinée, après avoir...

SuisseIl y a 3 heures

Le climat de consommation s'éclaircit en mars

Le moral du consommateur helvétique s'est quelque peu amélioré le mois dernier, même s'il reste...

SantéIl y a 3 heures

Novartis confirme des investissements massifs outre-Atlantique

Le paquebot pharmaceutique Novartis confirme prévoir d'injecter 23 milliards de dollars sur cinq ans dans...