Rejoignez-nous

International

BP: le bénéfice net s'effondre au troisième trimestre

Publié

,

le

La dette de l'entreprise s'est par ailleurs creusée sur la période, en raison de l'impact des marges de raffinage plus faibles mais aussi parce qu'il a repoussé au quatrième trimestre l'inscription dans ses comptes d'un crédit d'environ un milliard de dollars lié à des cessions. (© KEYSTONE/EPA/BERND THISSEN)

Le géant pétrolier britannique BP a publié mardi un bénéfice en chute au troisième trimestre, à 206 millions de dollars, affecté par la baisse des marges de raffinage, des ventes médiocres et des dépréciations d'actifs, dans un contexte de baisse des prix.

BP avait prévenu dans un communiqué le 11 octobre de son pessimisme sur les résultats du trimestre, surtout en comparaison des "très bons résultats" enregistrés sur la même période l'an passé.

Le groupe n'est guère plus positif pour le quatrième trimestre, disant s'attendre à ce que les marges de raffinage "restent faibles" et que la production "soit inférieure" à celle du trimestre passé.

Si les prix du pétrole ont été tirés vers le haut à la fin du troisième trimestre par un regain de tension au Moyen-Orient, ils sont structurellement contenus par une faible demande de la Chine, premier importateur de brut, et par des prévisions de production abondante en 2025.

"Dans le secteur du pétrole et du gaz, nous voyons la possibilité de croître tout au long de la décennie en privilégiant la valeur plutôt que le volume", a commenté le PDG de BP, Murray Auchincloss, se projetant ainsi sur le plus long terme.

Il dit aussi croire "profondément dans les possibilités offertes par la transition énergétique".

La dette de l'entreprise s'est par ailleurs creusée sur la période, en raison de l'impact des marges de raffinage plus faibles mais aussi parce qu'il a repoussé au quatrième trimestre l'inscription dans ses comptes d'un crédit d'environ un milliard de dollars lié à des cessions.

Elle s'affiche désormais à 24,3 milliards de dollars, contre 22,6 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre.

Shell, concurrent et compatriote de BP, qui publiera ses résultats jeudi, a lui aussi prévenu d'une baisse de ses marges de raffinage au troisième trimestre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un deuxième porte-avions américain est arrivé au Moyen-Orient

Publié

le

La position exacte au Moyen-Orient de l'USS Carl Vinson n'a pas été révélée (archives). (© KEYSTONE/EPA YNA/YONHAP)

Le deuxième porte-avions envoyé par les Etats-Unis au Moyen-Orient pour protéger les flux commerciaux est arrivé sur place, a fait savoir jeudi l'armée américaine. Cette dernière mène actuellement une intense campagne de frappes contre les rebelles houthis au Yémen.

Selon un message sur le réseau social X du commandement interarmées américain pour le Moyen-Orient, l'USS Carl Vinson a rejoint dans la région l'USS Harry S. Truman, que les Houthis ont assuré avoir visé plusieurs fois ces dernières semaines. L'armée américaine n'a pas précisé où exactement naviguerait ce deuxième groupe aéronaval.

Selon un responsable militaire américain, les Etats-Unis ont frappé plus de 100 cibles au Yémen depuis le lancement à la mi-mars de leur dernière campagne aérienne contre ces rebelles soutenus par l'Iran.

Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, attaquent depuis la fin 2023 des navires au large de ce pays, en mer Rouge ou dans le golfe d'Aden.

Menaces de Trump

Ils disent agir en "solidarité" avec Gaza dans la guerre dévastatrice menée par Israël dans ce territoire palestinien depuis le 7 octobre 2023 et les attaques sanglantes du Hamas sur le sol israélien.

Les Houthis assurent viser principalement des navires liés à Israël et au principal soutien militaire de ce pays, les Etats-Unis, dans ces deux voies maritimes essentielles pour le commerce mondial.

A la mi-mars, Donald Trump avait prévenu que l'Iran serait désormais "tenu pour responsable" de "chaque coup de feu" des Houthis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Musk prévoit de faire économiser 150 milliards aux Etats-Unis

Publié

le

Elon Musk avait à l'origine l'objectif de réduire de 2000 milliards de dollars le budget de l'administration fédérale américaine. (© KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW / POOL)

Le conseiller spécial de la présidence américaine Elon Musk a déclaré jeudi que sa mission visant à tailler dans les dépenses aux Etats-Unis allait permettre d'économiser 150 milliards de dollars sur une année. Ce montant est plus bas que ses ambitions de départ.

"Je suis ravi d'annoncer que nous anticipons 150 milliards d'économies sur l'année fiscale 2026 grâce à la réduction du gaspillage et de la fraude", a dit le multi-milliardaire au président Donald Trump lors d'un conseil des ministres ouvert à la presse. Pour le gouvernement américain, l'année fiscale 2026 courra d'octobre 2025 à la fin septembre 2026.

Ces coupes "vont aboutir à de meilleurs services pour les Américains", a assuré Elon Musk.

De 2000 milliards à 150 milliards

Consacré par Donald Trump à la tête d'une commission pour "l'efficacité gouvernementale" (DOGE), l'homme le plus riche au monde avait à l'origine l'objectif de réduire de 2000 milliards de dollars le budget de l'administration fédérale, actuellement autour de 7000 milliards de dollars.

Il avait ensuite estimé en janvier qu'aboutir à 1000 milliards d'économies serait déjà un "super résultat".

Lors du conseil des ministres, Donald Trump a déclaré que les équipes du DOGE étaient "fantastiques" et leur a demandé de rester à bord pour le "long voyage" vers moins de dépenses publiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Six morts dans le crash d'un hélicoptère à New York

Publié

le

Le fleuve Hudson, où a eu lieu l'accident, est un canal très fréquenté dans les eaux et dans les airs. (© KEYSTONE/AP/Yuki Iwamura)

Six personnes, dont trois enfants, ont été tuées jeudi à New York dans l'accident spectaculaire d'un hélicoptère de tourisme qui s'est abîmé dans le fleuve Hudson. D'après un témoin cité par NBC4, l'appareil a perdu son hélice avant de tomber.

"Les six victimes ont été sorties de l'eau. Et, malheureusement, elles sont toutes décédées", a annoncé le maire de la ville, Eric Adams. Une famille de touristes espagnols se trouvait à bord de cet appareil Bell 206, ainsi que le pilote, a-t-il précisé.

Des images des chaînes d'informations locales ont montré la chute brutale de l'appareil dans le fleuve qui sépare New York du New Jersey voisin, au niveau de Manhattan.

Les images montrent des patins d'atterrissage de l'hélicoptère dépassant de l'eau à côté de la voie rapide West Side de Manhattan, alors que plusieurs bateaux de secours sont regroupés autour de la zone d'impact et des dizaines de pompiers sont sur place. De chaque côté de la rive, à Manhattan ou dans le New Jersey, les zones sont très urbanisées.

Le "miracle de l'Hudson"

Le fleuve Hudson est un canal très fréquenté dans les eaux et dans les airs. New York compte plusieurs héliports en pleine ville, du côté des fleuves Hudson ou East River qui entourent l'île de Manhattan.

Chaque jour, des dizaines d'hélicoptères décollent et atterrissent pour des vols d'affaires ou de tourisme. Les tours de la ville au-dessus des eaux, avec vues imprenables sur la statue de la Liberté ou les gratte-ciel de Manhattan, sont prisées des touristes.

Ces dernières années, plusieurs accidents d'hélicoptères ont été mortels. En 2009, la collision entre un avion et un hélicoptère de tourisme avait fait neuf morts. Un autre accident en 2018 avait fait cinq morts, quand un hélicoptère s'était écrasé dans l'East River.

En 2009, un avion de la compagnie US Airways avait atterri dans l'eau sans encombre et les 155 personnes à bord avaient eu la vie sauve, un épisode surnommé le "miracle de l'Hudson".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Deux morts et 35 blessés dans des frappes russes en Ukraine

Publié

le

A Kiev, des journalistes de l'AFP ont entendu des sirènes d'alerte avertissant d'une attaque aérienne puis des explosions retentir au-dessus de la ville.. (© KEYSTONE/EPA/STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAINE)

Au moins deux personnes ont été tuées et 35 autres ont été blessées jeudi dans des frappes russes sur la ville de Dnipro, dans le centre de l'Ukraine, et plusieurs autres villes, ont annoncé les autorités locales.

La Russie a de son côté revendiqué la prise d'un village dans la région frontalière de Soumy, ce qui constituerait une petite avancée dans cette zone du nord-est de l'Ukraine dont ses troupes avaient dû se retirer au printemps 2022.

Selon le gouverneur régional Serguiï Lyssak, l'armée russe a tiré dans l'après-midi un missile balistique sur Dnipro, faisant un mort et huit blessés.

Un peu plus tôt, une attaque de drone russe avait fait 12 blessés à Nikopol, dans la même région. L'un d'eux, un adolescent de 16 ans, est dans un "état grave", selon M. Lyssak.

Une autre personne a été tuée et huit blessées dans une attaque de drones sur la région de Jytomyr, dans l'ouest du pays, ont indiqué les autorités locales.

Dix autres personnes ont été blessées dans la région méridionale de Mykolaïv dans une attaque de drones, ont déploré les services d'urgence.

A Kiev, des journalistes de l'AFP ont entendu des sirènes d'alerte avertissant d'une attaque aérienne, puis des explosions au-dessus de la ville.

L'armée de l'air a déclaré que la Russie avait attaqué avec 145 drones de conception iranienne et des drones leurres, et que 85 de ces engins avaient été abattus par des unités de la défense antiaérienne, dont 16 au-dessus de la capitale.

De son côté, la Russie a assuré avoir abattu 42 drones ukrainiens au-dessus de ses régions occidentales et méridionales.

Offensives russes

Russes et Ukrainiens ont intensifié leurs frappes malgré les récentes tentatives des États-Unis d'amener les belligérants à des pourparlers destinés à mettre fin à plus de trois ans de combats.

"La Russie ignore manifestement la diplomatie et n'utilise les contacts avec le monde que pour faire quelque chose d'avantageux pour elle, et non pour mettre fin à la guerre", a dénoncé M. Zelensky.

Côté russe, le ministère de la Défense a revendiqué jeudi la capture du village ukrainien de Jouravka, accolé à la frontière dans la région de Soumy (nord-est).

En août, l'Ukraine avait déclenché à partir de ce territoire une offensive surprise dans la région russe frontalière de Koursk, s'emparant de centaines de kilomètres carrés.

Les forces russes ont repris ces dernières semaines dans cette région la quasi totalité des zones occupées par l'Ukraine, et est en passe désormais de menacer celle, ukrainienne, de Soumy.

Le commandant des armées ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, a affirmé mercredi au média LB.ua que les forces russe avaient lancé "il y a quelques jours" des offensives dans les régions de Soumy et de Kharkiv, également dans le nord-est, pour créer des "zones tampons" et ainsi éviter de nouvelles incursions ukrainiennes.

L'Ukraine mène justement une autre offensive transfrontalière, de bien moindre importance que dans la région de Koursk, dans celle, voisine, de Belgorod.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Suisse et 35 autres membres déclarent leur amour à l'OMC

Publié

le

La Suisse et Singapour ont manoeuvré pour rassembler des dizaines de pays en soutien à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Suisse et 35 autres membres s'engagent à nouveau à honorer les règles de l'OMC. Dans une déclaration pour les 30 ans de l'institution attaquée par le président américain Donald Trump, ils réaffirment leur soutien à un "système commercial mondial prévisible".

Face aux difficultés, "notre attachement collectif aux principes de l'OMC et au maintien de l'ouverture commerciale est plus crucial que jamais", affirment ces acteurs dans leur communication datée de mercredi et relayée jeudi lors d'une réunion. Ils déplorent notamment "la montée du protectionnisme". Ni les Etats-Unis, sans surprise, ni aucun pays membre de l'UE ne sont associés à cette déclaration pilotée par la Suisse et Singapour.

Et plusieurs pays, dont la Chine, ont accusé les Etats-Unis de violer les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dans la série de droits de douane annoncés par le président Trump. Jeudi, Washington a répété à l'OMC à Genève ne faire qu'appliquer la clause de sécurité nationale prévue par les membres. Une réponse qui ne convainc pas Pékin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LE PROTOCOLE

MARC LAVOINE

19:56

I DON'T FEEL LIKE DANCIN'

SCISSOR SISTERS

19:52

I SAY A LITTLE PRAYER

ARETHA FRANKLIN

19:48

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 34 minutes

Un deuxième porte-avions américain est arrivé au Moyen-Orient

Le deuxième porte-avions envoyé par les Etats-Unis au Moyen-Orient pour protéger les flux commerciaux est arrivé sur place, a fait...

InternationalIl y a 41 minutes

Musk prévoit de faire économiser 150 milliards aux Etats-Unis

Le conseiller spécial de la présidence américaine Elon Musk a déclaré jeudi que sa mission...

SportIl y a 2 heures

Dario Rohrbach: un premier but qui tombe à pic

La Suisse a entamé sa campagne de préparation pour le Mondial au Danemark avec une...

SportIl y a 2 heures

Lausanne arrache un 7e match, Zurich en finale

Il y aura un 7e match pour départager Lausanne et Fribourg en demi-finale des play-off...

SportIl y a 3 heures

Ajoie et Hazen concluent en beauté

Le HC Ajoie enchainera une cinquième saison au sein de l’élite. Les Jurassiens ont assuré...

InternationalIl y a 3 heures

Six morts dans le crash d'un hélicoptère à New York

Six personnes, dont trois enfants, ont été tuées jeudi à New York dans l'accident spectaculaire...

SuisseIl y a 3 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

GenèveIl y a 5 heures

Les règles pour engager des proches des conseillers d'Etat changent

A Genève, les règles pour engager des membres de la famille des conseillers d'Etat à...

FestivalsIl y a 7 heures

[ITW] Montreux Jazz Festival: des légendes, des surprises et une dernière danse sur le lac

Le Montreux Jazz Festival vivra, du 4 au 19 juillet 2025, sa dernière édition “hors...

InternationalIl y a 7 heures

Deux morts et 35 blessés dans des frappes russes en Ukraine

Au moins deux personnes ont été tuées et 35 autres ont été blessées jeudi dans...