Donner le sang de son cordon ombilical peut sauver une vie. C’est ce que rappellent les Hôpitaux universitaires de Genève, à l’occasion de la Journée mondiale qui se tient ce vendredi 15 novembre. En Suisse, seules deux banques de sang de cordon publiques existent: A Bâle et aux HUG. Celle de Genève vient d’être accréditée au niveau international.
Le don de sang de cordon est un geste précieux, les cellules souches contenues dans ce sang s’avèrent, en effet, très utiles pour soigner des personnes atteintes de maladies graves du sang. Elles peuvent, par exemple, être transplantées en cas de leucémie ou de drépanocytose.
La quantité de cellules souches présentes dans le sang de cordon ombilical est limitée. Ceux qui vont pouvoir bénéficier d’une greffe de cellules souches de sang de cordon ombilical sont donc, la plupart du temps des enfants, pour qui de faibles quantités vont suffire.
Les explications de la Docteure Sara De Oliveira, médecin adjointe au Service d'obstétrique aux Hôpitaux Universitaires de Genève et responsable du centre collecteur.
Concrètement, le sang est prélevé tout de suite après la naissance du bébé sur le cordon ombilical qui est encore rattaché au placenta.
Accréditation au niveau international
En Suisse, seules deux banques de sang de cordon publiques existent. A Bâle et aux HUG. Celle de Genève vient d’être accréditée au niveau international par la Fondation for the Accreditation of Cellular Therapy.
Une certification comme gage de qualité qui permet aux produits issus de cette banque d’être reconnus et privilégiés à l’échelle mondiale.
La banque pour conserver les unités de sang de cordon ombilical a ouvert en 2001 aux HUG. Depuis sa création, elle a recueilli plus de 2'100 poches de sang qui ont bénéficié à 50 patients dans le monde entier.
L'année passée, 700 patientes genevoises ont accepté de donner leur sang de cordon ombilical.