Rejoignez-nous

Mobilité

Tramway lausannois: étape importante pour le deuxième tronçon

Publié

,

le

La conseillère d'Etat Nuria Gorrite (à droite) a présenté vendredi le financement du projet de prolongement du tramway lausannois de Renens à Villars-Sainte-Croix au nord, en présence de représentants des communes concernées et des tl. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La deuxième phase du tramway lausannois passe une étape importante. Le Conseil d'Etat soumet au Grand Conseil plusieurs crédits d'un total de 198 millions de francs pour le prolongement nord du tram, de Renens à Villars-Sainte-Croix. Sous réserve des procédures de recours, les travaux pourraient démarrer dès 2025 pour une durée de quatre ans.

"Tandis qu'entre Lausanne-Flon et Renens la pose des rails du tramway avance bon train, ce deuxième tronçon de 3,1 km constituera une véritable colonne vertébrale pour le développement et la transformation urbaine de l'Ouest lausannois", a déclaré vendredi devant les médias la conseillère d'Etat vaudoise en charge de la mobilité, Nuria Gorrite.

Le prolongement du tracé entre la gare de Renens et son terminus à Villars-Sainte-Croix "desservira des zones d'habitation, des zones de commerces et d'emplois secondaires et tertiaires, dont le développement - déjà commencé - se poursuivra avec son arrivée", a-t-elle ajouté.

"Sa construction transformera les secteurs à caractère industriel et commercial - dont les axes routiers sont aujourd'hui principalement consacrés au trafic individuel motorisé - en espaces publics et quartiers de qualité et arborisés", a expliqué la ministre. "En grande partie végétalisé et arborisé, le tracé sera jalonné de six stations et longé par des pistes cyclables continues, des stations vélos ainsi que des cheminements piétons élargis", a-t-elle précisé.

En moins de dix minutes

Le tramway circulera très majoritairement en site propre et bénéficiera de la priorité aux carrefours, ce qui garantira la fiabilité de l'horaire. Il parcourra son tracé en moins de dix minutes, avec une cadence à sa mise en service de six minutes en journée. Il traversera cinq communes, en tenant compte du départ à Renens et du terminus à Villars-Sainte-Croix.

Sa construction est pilotée par les Transports publics lausannois (tl). Le montant total du projet se chiffre à 290,5 millions de francs, dont 260 millions pour le volet infrastructures et 30,5 millions pour celui du transport (acquisition de cinq rames). La part cantonale (62%) sera débattue dans le courant 2025 au Grand Conseil.

La Confédération finance le projet à hauteur de 25% et les communes de 8%. Celles-ci devront soumettre leur participation au vote de leurs Conseils communaux respectifs. Cela représente 13 millions de francs pour Bussigny, 9,6 millions pour Crissier, 600'000 pour Villars-Sainte-Croix et 200'000 pour Ecublens, selon leurs représentants présents à la conférence de presse.

Quatre recours problématiques

La décision fédérale d'approbation des plans par l'Office fédéral des transports (OFT) est attendue pour février-mars prochain, selon Mme Gorrite. La mise à l'enquête avait suscité 40 oppositions, principalement foncières. Une vingtaine ont été réglées par une convention, des discussions en cours sont sur le bon chemin pour une dizaine d'autres. Seules quatre oppositions sont plus complexes.

Sous réserve de l'avancement de ces procédures, les travaux pourraient démarrer dès 2025 pour une durée de quatre ans. La mise en exploitation complète est donc estimée pour 2030. Pour rappel, les travaux de la première étape du tramway, entre Renens et Lausanne-Flon, sont actuellement en cours et la mise en service de cette ligne est prévue pour 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Six morts dans le crash d'un hélicoptère à New York

Publié

le

Le fleuve Hudson, où a eu lieu l'accident, est un canal très fréquenté dans les eaux et dans les airs. (© KEYSTONE/AP/Yuki Iwamura)

Six personnes, dont trois enfants, ont été tuées jeudi à New York dans l'accident spectaculaire d'un hélicoptère de tourisme qui s'est abîmé dans le fleuve Hudson. D'après un témoin cité par NBC4, l'appareil a perdu son hélice avant de tomber.

"Les six victimes ont été sorties de l'eau. Et, malheureusement, elles sont toutes décédées", a annoncé le maire de la ville, Eric Adams. Une famille de touristes espagnols se trouvait à bord de cet appareil Bell 206, ainsi que le pilote, a-t-il précisé.

Des images des chaînes d'informations locales ont montré la chute brutale de l'appareil dans le fleuve qui sépare New York du New Jersey voisin, au niveau de Manhattan.

Les images montrent des patins d'atterrissage de l'hélicoptère dépassant de l'eau à côté de la voie rapide West Side de Manhattan, alors que plusieurs bateaux de secours sont regroupés autour de la zone d'impact et des dizaines de pompiers sont sur place. De chaque côté de la rive, à Manhattan ou dans le New Jersey, les zones sont très urbanisées.

Le "miracle de l'Hudson"

Le fleuve Hudson est un canal très fréquenté dans les eaux et dans les airs. New York compte plusieurs héliports en pleine ville, du côté des fleuves Hudson ou East River qui entourent l'île de Manhattan.

Chaque jour, des dizaines d'hélicoptères décollent et atterrissent pour des vols d'affaires ou de tourisme. Les tours de la ville au-dessus des eaux, avec vues imprenables sur la statue de la Liberté ou les gratte-ciel de Manhattan, sont prisées des touristes.

Ces dernières années, plusieurs accidents d'hélicoptères ont été mortels. En 2009, la collision entre un avion et un hélicoptère de tourisme avait fait neuf morts. Un autre accident en 2018 avait fait cinq morts, quand un hélicoptère s'était écrasé dans l'East River.

En 2009, un avion de la compagnie US Airways avait atterri dans l'eau sans encombre et les 155 personnes à bord avaient eu la vie sauve, un épisode surnommé le "miracle de l'Hudson".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Mobilité

Jonction de Moudon: le Conseil d'Etat vaudois demande 13 millions

Publié

le

La jonction sud de Moudon sera modernisée (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil d’Etat vaudois présente au Grand Conseil un crédit d’ouvrage de 13,6 millions de francs pour financer les travaux de la jonction sud de Moudon. Le projet vise à améliorer la sécurité et la fluidité sur cet axe situé au croisement des routes cantonales de Berne et d'Oron.

La création d'un accès direct en direction de Berne contribuera également à réduire le trafic dans le centre-ville de Moudon. Les travaux devraient débuter l'automne prochain pour une durée de trois ans, indique le Conseil d'Etat jeudi dans un communiqué.

L'infrastructure de la jonction sud ne répond plus aux exigences du trafic actuel. Le projet prévoit ainsi de remplacer le pont des Sorbiers et le passage inférieur CFF, dont l'état de dégradation est avancé.

Cette modernisation inclut également la création d'une rampe d'accès direct vers Berne ainsi que l'aménagement d'un giratoire au carrefour Eugène Burnand/La Cartonnerie. La configuration actuelle des carrefours pose des problèmes de visibilité, ce qui augmente les risques d'accidents.

Par ailleurs, une piste cyclable mixte bidirectionnelle sera réalisée. D'autres mesures seront mises en oeuvre pour fluidifier et sécuriser le trafic, comme la création d'une voie d'accélération en direction de Lausanne et la transformation du carrefour de la Pussaz en giratoire, incluant la réalisation d’une aide à la traversée pour les cyclistes.

Le coût total du projet, estimé à 20,6 millions, est porté respectivement par le Canton de Vaud (13,6 millions), par la commune de Moudon (2,9 millions) et par les CFF (4,2 millions) pour les travaux liés au passage inférieur ferroviaire.

Sous réserve de la validation par le Grand Conseil, les travaux préparatoires devraient débuter en octobre 2025. Les travaux principaux seront réalisés entre 2026 et 2028, avec une fin de chantier prévue en 2029.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

La LNM prend des mesures fortes pour stabiliser la situation

Publié

le

La LNM va créer trois postes supplémentaires à plein temps pour la navigation et le chantier naval (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Face aux difficultés, la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat (LNM) a décidé de recentrer ses efforts sur la stabilisation de l'exploitation et l'amélioration des conditions de travail des employés. Les projets d'investissement sont suspendus.

"Les résultats 2024, actuellement en cours de finalisation, font apparaître une perte estimée à 600'000 francs, bien supérieure à ce qui avait été anticipé par l'ancienne direction", a indiqué jeudi la LNM. Un conseil d'administration extraordinaire s'est tenu mercredi soir et a pris des décisions.

Trois postes supplémentaires à plein temps pour la navigation et le chantier naval vont être créés. Le conseil d'administration a décidé de suspendre la rénovation du MS/Fribourg et de réévaluer le projet de nouveau bateau électrique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Les rose-verts d'Ecublens disent non à la jonction autoroutière

Publié

le

Les conseillers communaux du PSIG et des Vert-e-s d'Ecublens s’opposent au projet de nouvelle jonction autoroutière sur le territoire communal (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les conseillers communaux du PSIG et des Vert-e-s d'Ecublens (VD) s’opposent fermement au projet de nouvelle jonction autoroutière sur le territoire communal. Ce projet, hérité d’une vision dépassée de la mobilité, est "inefficace et nuisible", estiment-ils.

Dans leur communiqué publié mercredi, les élus communaux du Parti socialiste et indépendant-e-s de Gauche (PSIG) et des Vert-e-s rappellent que la commune de Chavannes-près-Renens a récemment dénoncé la convention passée avec l’OFROU pour la création d’une nouvelle sortie autoroutière afin de protéger la qualité de vie de ses habitants.

Le 27 février 2025, la Municipalité d'Ecublens a confirmé son soutien au projet de jonction, tout en réaffirmant l'exigence que cette jonction ne voie le jour qu'en parallèle avec celle de Chavannes-près-Renens. Ce positionnement est censé éviter que le trafic de Chavannes se reporte intégralement sur Écublens.

Or, la dénonciation unilatérale de la convention par Chavannes rend cette simultanéité hautement incertaine, estiment les roses-verts. Cette situation met en lumière le risque réel que la commune se retrouve seule à gérer les conséquences d'un projet imposé, tant sur le plan financier que sur celui du trafic.

Des solutions alternatives existent, estiment les conseillers communaux: baisse des vitesses, transformation de l'A1 en boulevard urbain, report modal vers les transports publics et la mobilité active. Et de rappeler que le 24 novembre 2024, les citoyens suisses ont dit non aux extensions autoroutières incluant des jonctions, à 59% à Ecublens, à 61% dans tout le district de l'Ouest lausannois et à 58% dans le canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Transports publics en Suisse: pas de hausse des prix en 2026

Publié

le

Les prix des transports publics nationaux resteront les mêmes en 2026 (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Les prix des transports publics nationaux resteront les mêmes en 2026, indique mercredi l'Alliance SwissPass. Elle a pris cette décision en raison de l'évolution positive des recettes.

Les prix du trafic voyageurs national n'augmenteront pas au changement d'horaire en décembre 2025. Cette décision repose sur plusieurs facteurs, note l'Alliance SwissPass, qui concerne en particulier les CFF.

Et de mentionner d'une part l'évolution positive du nombre de passagers et donc des recettes. Le demi-tarif PLUS et le nouvel assortiment jeunesse se sont fait leur place et amènent une nouvelle clientèle, se réjouit l'alliance.

D'autre part, les pouvoirs publics n'ont pas réduit les moyens alloués aux transports publics pour 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MONEY

PINK FLOYD

07:05

LE POUVOIR DES FLEURS

LAURENT VOULZY

06:56

VIDEO KILLED THE RADIO STAR

THE BUGGLES

06:49

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 heures

Le Panama autorise un déploiement américain à proximité du canal

Les troupes américaines vont être autorisées à se déployer autour du canal du Panama, selon un accord bilatéral vu par...

InternationalIl y a 6 heures

Guerre commerciale: l'UE menace de taxer la technologie américaine

Bruxelles pourrait taxer les géants américains de la technologie si des négociations ne parviennent pas...

InternationalIl y a 7 heures

Un deuxième porte-avions américain est arrivé au Moyen-Orient

Le deuxième porte-avions envoyé par les Etats-Unis au Moyen-Orient pour protéger les flux commerciaux est...

InternationalIl y a 7 heures

Musk prévoit de faire économiser 150 milliards aux Etats-Unis

Le conseiller spécial de la présidence américaine Elon Musk a déclaré jeudi que sa mission...

SportIl y a 8 heures

Dario Rohrbach: un premier but qui tombe à pic

La Suisse a entamé sa campagne de préparation pour le Mondial au Danemark avec une...

SportIl y a 9 heures

Lausanne arrache un 7e match, Zurich en finale

Il y aura un 7e match pour départager Lausanne et Fribourg en demi-finale des play-off...

SportIl y a 9 heures

Ajoie et Hazen concluent en beauté

Le HC Ajoie enchainera une cinquième saison au sein de l’élite. Les Jurassiens ont assuré...

InternationalIl y a 9 heures

Six morts dans le crash d'un hélicoptère à New York

Six personnes, dont trois enfants, ont été tuées jeudi à New York dans l'accident spectaculaire...

SuisseIl y a 9 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

GenèveIl y a 12 heures

Les règles pour engager des proches des conseillers d'Etat changent

A Genève, les règles pour engager des membres de la famille des conseillers d'Etat à...