Rejoignez-nous

Mobilité

15 millions pour la réfection de routes dégradées sur la Côte

Publié

,

le

Le Conseil d'Etat vaudois revient avec un projet amélioré pour les travaux d'assainissement et de sécurisation des routes cantonales entre Chavannes-de-Bogis et Chavannes-des-Bois (photo symbolique). (© Keystone/ANTHONY ANEX)

Le Conseil d’Etat vaudois présente au Grand Conseil une demande de crédit d’ouvrage de 15,4 millions de francs pour réhabiliter les routes cantonales entre Chavannes-des-Bois et Chavannes-de-Bogis. Prévus dès 2025 pour une durée de trois ans, les travaux visent à améliorer la sécurité de l’ensemble des usagers.

Les routes cantonales reliant Chavannes-des-Bois et Chavannes-de-Bogis constituent une liaison majeure avec la France voisine. Elles sont empruntées chaque jour par près de 11'000 véhicules pour le tronçon le plus fréquenté, relève le Conseil d'Etat jeudi dans un communiqué.

À l’heure actuelle, la chaussée est trop étroite tandis que la structure, vieillissante, présente de nombreuses dégradations et n’est plus adaptée aux charges de trafic actuelles. L’absence d’aménagements pour les piétons et cyclistes péjore la sécurité des déplacements.

Enfin, les mesures environnementales doivent être renforcées dans ce secteur accueillant des zones écologiques d’importance nationale, de part et d’autre de la route.

Une première version de ce projet de réhabilitation avait été soumise au Grand Conseil. Le plénum l'avait renvoyée au Conseil d’Etat le 6 février 2024 pour informations complémentaires et nouvelles propositions.

La nouvelle mouture intègre davantage de mesures en faveur de la mobilité active et de la préservation de la faune. Elle prévoit l’élargissement de la chaussée sur 3,2 km et la correction de sa géométrie afin d’améliorer la sécurité du trafic Les déplacements à pied ou à vélo seront également plus sûrs grâce notamment à la réalisation d’un trottoir d’environ 250 mètres et de bandes cyclables.

Des mesures pour la faune sont également planifiées: 43 passages à batraciens et des gouilles à amphibiens seront créés. Un nouveau système d’avertissement sera aménagé afin de prévenir les collisions éventuelles entre la faune et les utilisateurs de la route. Enfin, le système d’évacuation des eaux de chaussée sera rénové.

Sous réserve de l’approbation du crédit par le Grand Conseil, les travaux débuteront en 2025 pour une durée de trois ans. La pose de la couche de roulement devrait avoir lieu en 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

12 kilomètres de bouchons devant le portail nord du Gothard

Publié

le

La patience est de mise pour les voyageurs souhaitant se rendre dans le sud (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Un bouchon de 12 kilomètres s'est formé sur le côté nord du tunnel du Gothard ce Vendredi saint au matin. En raison de la surcharge de trafic, une file de voitures s'est formée entre Erstfeld et Göschenen, dans le canton d'Uri.

La perte de temps atteint donc jusqu'à deux heures, indique le Touring Club Suisse (TCS) sur son site Internet. Celui-ci recommande l'itinéraire alternatif par l'A13 et le tunnel du San Bernardino.

Pour les jours de Pâques, l'Office fédéral des routes table sur des bouchons et d'importantes perturbations du trafic sur l'axe nord-sud. Le TCS prévoit un "très fort trafic" au portail nord du Gothard pendant cinq jours consécutifs. La route du col du Gothard restera fermée pendant la période pascale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Washington annonce des frais pour les navires liés à la Chine

Publié

le

Les nouveaux frais sur les navires chinois visent à restaurer la construction navale américaine, affirme l'USTR (archives). (© KEYSTONE/AP/Gerald Herbert)

Les propriétaires et armateurs de navires fabriqués en Chine vont devoir payer de nouveaux frais lorsqu'ils accosteront aux Etats-Unis, a annoncé jeudi Washington. Cette mesure, dont les montants doivent augmenter progressivement, entrera en vigueur dans 180 jours.

Les propriétaires et opérateurs chinois de bateaux non fabriqués en Chine seront aussi concernés, a indiqué jeudi le représentant au commerce de la Maison-Blanche (USTR) dans un communiqué.

Ces frais seront facturés à chaque visite aux Etats-Unis, et non à chaque port américain visité, pour un maximum de cinq fois par navire et par an.

L'USTR a aussi prévu une tarification spécifique pour les navires fabriqués à l'étranger transportant des véhicules, avec aussi une entrée en vigueur dans 180 jours. Sont également prévues des mesures pour les bateaux transportant du gaz naturel liquéfié (GNL).

"Mesure ciblée"

"L'USTR a pris aujourd'hui (jeudi) une mesure ciblée pour restaurer la construction navale américaine et pour réagir face aux actions, politiques et aux pratiques déraisonnables de la Chine pour dominer les secteurs maritimes, logistiques et de la construction navale", a-t-il relevé dans son communiqué.

L'ancien président américain Joe Biden avait confié en 2024 à l'USTR le soin d'enquêter pour mettre à jour "les pratiques déloyales de la Chine dans les secteurs de la construction navale, du transport maritime et de la logistique".

Cette enquête a été maintenue par son successeur Donald Trump, qui a également annoncé début mars la création d'un Bureau de la construction navale qui doit être rattaché à la Maison-Blanche.

Dominante au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l'industrie navale américaine a peu à peu reculé et ne représente plus que 0,1% de la construction navale au niveau mondial, désormais dominée par l'Asie, avec la Chine qui construit près de la moitié des navires mis à l'eau, devant la Corée du Sud et le Japon.

Ces trois pays asiatiques comptent plus de 95% des navires civils construits, selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

Les nouveaux frais américains seront "préjudiciables à tous", a réagi vendredi Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Ils feront "grimper les coûts du transport maritime à l'échelle mondiale" et accentueront "les pressions inflationnistes aux États-Unis", a déclaré ce porte-parole, en ajoutant qu'ils "ne permettront pas de relancer l'industrie navale américaine".

"Renverser la domination chinoise"

L'annonce de ces nouveaux frais survient en pleine guerre commerciale entre Washington et Pékin, à coup de droits de douane.

"Les navires et le commerce maritime sont cruciaux pour la sécurité économique américaine et pour la circulation libre du commerce", a commenté le représentant de la Maison-Blanche au Commerce, Jamieson Greer, cité dans le communiqué de jeudi.

Il a précisé que l'objectif était "de renverser la domination chinoise, de régler les menaces pesant sur la chaîne d'approvisionnement des Etats-Unis et d'envoyer un message pour la demande en navires de fabrication américaine".

Les Etats-Unis prévoient donc, dans 180 jours, de faire payer aux navires fabriqués en Chine 18 dollars par tonne nette - ou 120 dollars par conteneur -, avec une hausse de cinq dollars par an pendant les trois années suivantes.

La hausse sera "proportionnelle" pour la facturation par conteneur et atteindra, par exemple, 154 dollars la deuxième année.

Concernant les navires détenus ou opérés par des Chinois mais non fabriqués en Chine, l'USTR a prévu 50 dollars par tonne nette, avec une hausse annuelle de 30 dollars supplémentaires pendant les trois années suivantes.

Par ailleurs, pour "inciter" à la fabrication aux Etats-Unis de navires de transport de véhicules, tous ceux sortis de chantiers navals non américains devront payer à partir de 150 dollars par "Car Equivalent Unit" (CEU). Cette mesure doit aussi commencer dans 180 jours.

Et, pour stimuler la fabrication américaine de navires de transport de GNL, des "restrictions" non précisées vont être mises en place dans trois ans pour ceux de fabrication étrangère. Elles "augmenteront graduellement pendant 22 ans", a signalé l'USTR.

Mais si l'opérateur, ou le propriétaire, d'un navire lié à la Chine peut "prouver" une commande pour un navire équivalent fabriqué aux Etats-Unis, les frais et restrictions "seront suspendus pour trois ans maximum".

Inquiétudes

Les fédérations américaines d'une trentaine de secteurs d'activités avaient fait part en mars de leurs inquiétudes sur les risques de telles mesures sur les prix des produits importés.

Certes, ces mesures "profiteront à l'industrie navale", mais "de nombreux secteurs seront touchés, et dans plusieurs cas très fortement", avaient-elles prévenu, citant notamment le secteur agricole, des services des différents secteurs industriels, sans pour autant chiffrer l'impact.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Mobilité

Lausanne: la Rega reçoit le premier hélicoptère de sa future flotte

Publié

le

La Rega renouvelle l'ensemble de sa flotte d'hélicoptères. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Rega a mis en service jeudi à l'aéroport de la Blécherette à Lausanne le tout premier hélicoptère de sa future nouvelle flotte. Celle-ci sera entièrement renouvelée d'ici la fin 2026, pour un montant total de 200 millions de francs.

Ce sont 21 nouveaux hélicoptères de type Air H145 D3 à cinq pales qui remplaceront la flotte actuelle. "C'est le plus gros projet d'acquisition de l'histoire de la Rega", a déclaré devant la presse David Suchet, porte-parole de la garde aérienne suisse de sauvetage.

Le nouvel hélicoptère est l'un des modèles les plus modernes au monde, selon la Rega. Il se différencie notamment grâce à sa pale supplémentaire. Plus puissant, il permet d'améliorer l'efficience et la sécurité des interventions de sauvetage, relève-t-on.

"Confort inégalé"

"Cet appareil offre un confort inégalé tant pour les patients que pour les équipages", précise Mario Agustoni, pilote en chef et membre de la direction. "Cette cinquième pale permet de diminuer significativement les vibrations pendant les vols", explique-t-il.

Parmi les avancées technologiques, on retrouve un système de navigation de pointe qui permet une meilleure précision. Un nouveau système d'éclairage a également été ajouté, nécessaire pour les interventions nocturnes, qui représentent environ un quart des quelque 800 missions annuelles effectuées par l'équipage de Lausanne.

Le modèle Air H145 D3 à cinq pales se veut modulaire et polyvalent. La cabine a été complètement repensée pour améliorer la prise en charge des patients.

Sur mesure

"C'est une véritable unité de soins intensifs adaptée pour tous les types de patients, du nouveau-né à la personne âgée", souligne Alexandre Kottmann, médecin d'urgence à la Rega. La cabine comprend aussi un nouveau système de rangement du matériel médical. "Ce nouvel hélicoptère représente également une opportunité pour la médecine de tester des idées innovantes en sauvetage", a-t-il ajouté.

Pendant près de deux ans, une équipe pluridisciplinaire a exploré les différentes pistes d'améliorations possibles, en se basant sur des retours d'expériences. "Cet appareil a donc été conçu sur mesure pour nous", dit M. Agustoni.

Les équipages ont d'ailleurs suivi des formations spécifiques pour se familiariser avec ce nouvel hélicoptère, opérationnel dès jeudi même. La base de Lausanne est la première à bénéficier de ce nouveau modèle. L'ensemble de la flotte sera progressivement remplacé sur les quatorze bases d'intervention de la Rega en Suisse.

Le coût total de ce renouvellement s'élève à 200 millions de francs. La Rega indique encore que ce projet est possible grâce à la contribution financière des donateurs. Les anciennes machines seront, elles, revendues au Maroc et en Nouvelle-Zélande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

L'avion du Conseil fédéral bloqué en Turquie est rentré en Suisse

Publié

le

Le Conseil fédéral avait reçu son nouvel avion en janvier. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'avion du Conseil fédéral est rentré en Suisse mercredi soir. Le Bombardier Global 7500 était bloqué en Turquie depuis samedi.

Lors d'un déplacement du ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis en Turquie, l'équipage avait constaté des irrégularités lors du décollage d'un vol d'Ankara vers Antalya, avait informé l'armée suisse.

L'analyse des données de vol a ensuite révélé qu'une "brève réduction de la puissance d'un des moteurs" s'est produite au moment du décollage. Une équipe technique du constructeur a effectué des contrôles sur le moteur droit. Aucune irrégularité technique n'a été constatée, communique jeudi l'armée. L'incident est à mettre sur le compte d'un bref décrochage dans le réacteur.

L'avion est rentré mercredi soir. Il est à nouveau disponible sans restriction. L'armée précise que la sécurité du vol n'a jamais été compromise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Bouchons et perturbations attendus sur les routes suisses à Pâques

Publié

le

Les bouchons sur l'autoroute du Gothard reviennent chaque année, aussi sûrement que le lapin de Pâques (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les automobilistes qui veulent se rendre au sud des Alpes pour Pâques vont devoir s'armer de patience. La Confédération s'attend à d'importants bouchons et de grandes perturbations sur les routes.

L'expérience montre qu'à Pâques le trafic commence à s'intensifier dès le début d'après-midi du mercredi précédant les jours fériés, soit ce mercredi, a annoncé l'Office fédéral des routes (OFROU). Les axes nord-sud des autoroutes A2 (Gothard) et A13 (San Bernardino) devraient être particulièrement touchés.

Le col du Saint-Gothard n'est quant à lui toujours pas praticable en raison de la fermeture hivernale, qui doit durer jusqu'à la mi-mai, a précisé l'OFROU à Keystone-ATS. Le Conseil fédéral n'a pas encore répondu à une motion déposée au Parlement pour demander que la route reste ouverte toute l'année.

Ne pas quitter l'autoroute

A partir de mercredi, ainsi que le Jeudi saint et le Vendredi saint, les voyageurs doivent donc prévoir des pertes de temps et des délais d'attente "considérables", écrit l'OFROU. Le week-end passé, c'est surtout le samedi matin que des embouteillages ont déjà atteint jusqu'à 14 kilomètres de long à l'entrée nord du tunnel du Gothard. Dimanche, les files de véhicules n'ont guère excédé les 5 km, dans les deux sens.

L'office fédéral demande aux automobilistes de rester sur les autoroutes pour éviter une surcharge de trafic dans les localités longeant celles-ci - "ne serait-ce que par respect pour la population locale".

Les cantons ont mis en place diverses mesures pour tenter de limiter les perturbations sur l'A2 et aux alentours. Nidwald a ainsi ouvert à la fin janvier sept "points de dosage" aux entrées et aux sorties de l'autoroute. Si un bouchon se forme, un feu se met au rouge et retient les véhicules. Cela permet aussi d'éviter que des conducteurs ne tentent de contourner un bouchon.

Dans le canton d'Uri, les entrées de Göschenen et de Wassen seront fermées dès que les bouchons atteignent trois kilomètres. Si le trafic s'accumule sur huit kilomètres, la vitesse sera abaissée à 80 km/h entre Altdorf et Amsteg. Cela devrait permettre de ralentir le trafic et de réduire le risque d'accidents.

Un système de dosage des sorties de l'autoroute est également possible à Erstfeld et Amsteg, a annoncé le canton. Ces mesures sont déjà en place depuis le 4 avril et le resteront jusqu'à la réouverture du col du Gothard.

Suisse romande pas épargnée

Les automobilistes qui préfèrent mettre leur voiture sur le train au tunnel du Simplon devront eux aussi s'attendre à des temps d'attente plus longs. En raison de travaux de réfection, les trains entre Brigue (VS) et Iselle (I) ne circuleront plus que toutes les deux heures, avertit l'OFROU.

Au moment des départs, des temps d'attente seront par ailleurs possibles aux gares de transbordement de la Furka à Realp (UR), du Lötschberg à Kandersteg (BE) et de la Vereina à Klosters-Selfranga (GR).

L'OFROU avertit aussi que, durant les vacances, il faudra s'attendre à la forte densité de trafic habituelle dans les agglomérations de Zurich, Bâle, Berne, Lucerne, Lausanne et Genève. Et à des difficultés de circulation supplémentaires sur différents tronçons, dont les autoroutes A1 à Genève, A1/A9 à Lausanne, A9 à Vevey (VD) et A12 à Châtel-Saint-Denis (FR), y compris l'échangeur de La Veyre.

Trains supplémentaires

Pour faire face à l'afflux de voyageurs, les CFF mettent en place 20 trains spéciaux sur l'axe du Gothard entre la Suisse alémanique et le Tessin du Jeudi saint au lundi de Pâques. Au total, quelque 64'000 places sont prévues, a annoncé l'entreprise.

En outre, plusieurs trains réguliers seront complétés de voitures supplémentaires. C'est notamment le cas pour les Eurocity à destination de l'Italie. Deux liaisons supplémentaires seront par ailleurs proposées le Vendredi saint de Lugano à Milan.

Selon l'OFROU, la vague des retours sur l'axe sud-nord est attendue à partir de la fin de journée du dimanche de Pâques, mais nombre de vacanciers prendront la route le lundi de Pâques.

Des bouchons chaque année

Les bouchons pascaux au Gothard reviennent chaque année, aussi sûrement que le lapin de Pâques. Depuis l'ouverture du tunnel du Gothard en 1980, le record a été atteint en 1998 avec 25 kilomètres. Le Vendredi saint de 2022 arrive en deuxième position avec 22 km.

L'an dernier, Viasuisse n'a enregistré "que" 11 kilomètres de bouchons. Un score qui s'explique peut-être par le mauvais temps au sud des Alpes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LIVING IN AMERICA

JAMES BROWN

14:04

TRUE

SPANDAU BALLET

14:00

UNE AUTRE HISTOIRE

GERARD BLANC

13:55

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 2 heures

Lausanne a retrouvé quelques certitudes

Lausanne a retrouvé un peu de confiance. Malgré une deuxième défaite (3-2 a.p.), les Vaudois ont montré qu'ils avaient les...

InternationalIl y a 3 heures

JD Vance voit Meloni à Rome avant de célébrer Pâques au Vatican

Le vice-président américain JD Vance est arrivé vendredi à Rome pour une visite au cours...

SportIl y a 4 heures

Une nouvelle casquette pour Chris McSorley

Une nouvelle casquette pour Chris McSorley à Sierre ! Responsable du pôle sportif du club,...

CultureIl y a 4 heures

Disparition de Christiane Brunner

La syndicaliste et politicienne socialiste Christiane Brunner est décédée à l'âge de 78 ans. Figure...

GenèveIl y a 4 heures

Une trentaine d'événements jusqu'à fin octobre au Parc des Evaux

Une trentaine d'événements pour petits et grands figurent au programme de la nouvelle édition d'Evaux...

CultureIl y a 4 heures

Eurovision: un camp d'écriture booste la créativité helvétique

Zoë Më va défendre les couleurs de la Suisse à l'Eurovision dans un mois ....

CultureIl y a 4 heures

Polymanga ouvre les portes de son univers animé à Beaulieu Lausanne

Le festival de pop culture Polymanga démarre vendredi pour quatre jours à Lausanne, sur le...

SuisseIl y a 4 heures

La vigilance reste de vigueur dans tout le Valais

Les chutes de neige ont pris fin et une accalmie s’est installée en Valais, constate...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Prospection géophysique à Lausanne: 750 géophones ont disparu

Quelque 750 capteurs sismiques, appelés géophones, ont disparu à l'issue de la campagne de prospection...

SuisseIl y a 5 heures

Seule une personne sur cinq assiste à un service religieux à Pâques

Seule une personne sur cinq en Suisse assiste à un service religieux pendant la période...