Rejoignez-nous

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard: Medley gourmand

Publié

,

le

Edouard Amoiel nous offre en cette fin d’année un medley des restaurants ou il s’est régalé. N’y voyez pas un classement,ce qu’il déteste,mais un tour gourmand des agapes 2024. 

Commençons au Coin du Bar ou il a dégusté de sublimes agnolotti del plin farcis au bœuf braisé et son beurre à la sauge. Un doux moment de bonheur qui ravit avec une magnifique carte des vins proposée par Vincent Landrevie.Edouard s’est attablé au Bistrot du Bœuf Rouge afin d’y déguster la star des lieux qui nous fait atteindre le septième ciel en sauce... La seule, la vraie quenelle de brochet !Plus récemment à Chêne Bourg au Bistrot Collette,il succombé au bœuf bourguignon et sa mousseline de pomme de terre. Onctueuse, crémeuse, généreuse…

Le voyage continue aux Pâquis,à Carouge et aux eaux-vives

Edouard est allé dire bonjour  à la famille Moro au restaurant El Faro afin de déguster l’exceptionnel bar de ligne cuit en croûte de sel.Direction le restaurant Indian Rasoi où Edouard a commandé,, le redoutable Naan, ce pain moelleux au fromage cuit à la minute au four Tandoor. N’oublions pas Poulet Makhani / Butter Chicken, à la sauce de noix de cajou et épices douces. Accompagné d’un riz safrané, cet instant est un moment gourmand sans précédent. Terminons le voyage chez Pretty Patty afin de déguster un smash burger bien évidemment. Il faut sentir les parfums de la viande croustillante qui s’entremêle avec l’odeur réconfortante du fromage fondu. Il n’y a pas de doutes,cette année 2024,Edouard Amoiel s’est régalé,et vous?

Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi à 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard: chez Roberto

Publié

le

Direction la rue Pierre Fatio, Edouard Amoiel nous emmène chez Roberto, une institution qui fête ses 80 ans d’existence. Un record, une prouesse, une aventure transalpine des plus passionnantes.

Cette famille a un parcours hors du commun. Elle quitte le nord de l’Italie à la fin du 19ème siècle pour la Suisse. «Mon grand-père Carlo s’est arrêté à Genève parce qu’il n’avait pas assez d’argent pour s’offrir un billet de train jusqu’à Paris. Dès son arrivée, il a fait venir ses frères et c’est à ce moment que tout a commencé», raconte Marietta Carugati, fille de l’illustre Roberto. Le clan s’installe dans la cité de Calvin et ouvre successivement le Milan et le Bologne, premiers établissements italiens dédiés à la gastronomie transalpine. Né en 1912 à Genève, Roberto Carugati est un artiste dans l'âme. Il ouvre en 1945 son premier restaurant, alors situé rue de la Madeleine. Le lieu est vétuste mais authentique. Les amis du patron viennent tout d’abord jouer aux cartes avant de déguster un risotto au safran servi sur le pouce.

Transmission naturelle

La jeune génération, Eleonora et Alexandre reprennent le flambeau même si la mamma, Marietta Carugati veille au grain! C’est avec beaucoup de modestie, d’humilité et de retenue que la famille souffle les 80 bougies de son histoire ancrée dans le cœur des Genevois. A l’annonce de ce chiffre si symbolique, l’émotion prend le dessus et le mot fierté est de sortie... mais de courte durée. «Je n’arrive pas à me sentir fière, je travaille... c’est tout, et je m’efforce, avec mes enfants, de le faire le mieux possible. Cet anniversaire je le dédie à mon père», résume Marietta.

Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi à 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.

 

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard: rencontres entre Satigny et Genève

Publié

le

Edouard Amoiel nous emmène sur les hauteurs de Satigny au Domaine de Châteauvieux à la rencontre de Fabien Mène, meilleur sommelier de Suisse 2021. Et retour à Genève pour un peu de gourmandise transalpine chez le chef Francesco Mauri au Décanteur.

A côté du domaine de Châteauvieux à Satigny se trouve une petite épicerie-cave qui vend des produits d’exception. Elle est aujourd’hui sous l’expertise de Fabien Mène, élu meilleur sommelier de Suisse en 2021. Après ses études, Fabien travaille à Paris avant de partir à New-York pour élargir ses connaissances en œnologie. Alors si vous cherchez des conseils sur les vins de Bourgogne ou de la Vallée du Rhône, sur le Riesling d’Autriche ou le pinot noir de Nouvelle-Zélande, n’hésitez pas, allez voir Fabien.

Visite aux eaux-vives

Au décanteur… Cette petite arcade d’angle sans prétention est un refuge pour gourmets connaisseurs en quête de bonheur culinaire italien. Derrière ses fourneaux, le chef Francesco Mauri inscrit une partition gastronomique qui fait la part belle aux traditions transalpines. Avec Michael Ramollari en leader viticole et patron du côté de la salle, ce duo de jeunes restaurateurs se taille une solide mais néanmoins discrète réputation à Genève. En entrée, des petits pois associés à de la seiche et du guanciale grillé, donnent d’emblée le niveau. Avec le tartare de bœuf coupé au couteau, le cuisinier prend encore un peu plus de hauteur en l’accompagnant de quelques poivron de piquillo, noisettes torréfiées et pointes de mayonnaise de fromage de chèvre.

Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi à 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard: balade gastronomique

Publié

le

Avec l’arrivée du printemps, Edouard a envie de se promener dans notre belle cité de Calvin. Des Pâquis à Certoux, en passant par Rive, suivez notre critique culinaire préféré!

Commençons par le Café de Certoux. Il continue de briller grâce à Sébastien Vaillend. En 1994, il rejoint le Café de Certoux avant de retourner au bord du lac d’Annecy pendant trois ans à l’Auberge du Père Bise. En 2009, Sébastien est rappelé par l’ancien propriétaire du Café de Certoux, Bernard Livron, avec qui il a toujours gardé un bon contact. Au Café de Certoux, Sébastien revendique une cuisine gourmande et généreuse, inspirée des plats d’antan où seul le goût compte. Il vous concocte une sole meunière ou des grenouilles en persillade à la perfection. Prenons la direction du restaurant et bar à vin Chez Bacchus. Rencontre avec Anne-Sophie Garnier. Elle sait reconnaître les millésimes, les cépages et déguste quand elle le peut afin d’analyser la trame du vin. Alors n’hésitez pas à venir découvrir la sélection proposée par les sommeliers de Chez Bacchus au Rond-point de Rive.

Et pour terminer, direction les bains des Pâquis

Avec une cuisine inspirante et généreuse, la Buvette des Bains des Pâquis fait comme à chaque fois un carton plein. Les gourmands se bousculent dans cet endroit populaire et typiquement genevois. Il y a quelque chose d 'énergisant aux Bains des Pâquis, et quelle vue! Avec une option végétarienne en suggestion quotidienne, laissez-vous séduire par exemple par une aubergine rôtie, sauce tomate, feta, pain pita accompagnée d’une salade de carotte croquante. Un régal coloré qui se partage en toute simplicité au pic d’une journée ensoleillée. Il est aussi agréable de se laisser conduire au rythme des goûts des cuisiniers toujours très inventifs!

Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi à 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.

 

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard:Bistrot du boeuf rouge

Publié

le

Direction les Pâquis au bistrot du bœuf rouge.Une véritable institution tenue par la famille Farina depuis plus de 50 ans. Carlos Farina,le fils,est le gérant de l’établissement,et c’est aux côtés de son épouse et d’une petite équipe fidèle qu’il fait tourner ce restaurant de spécialités lyonnaises.

Le restaurant est aujourd’hui une histoire de famille, Carlos a d’abord suivi un parcours qui ne le prédestinait pas au métier de la restauration.Successivement professeur de tennis, programmeurinformatique chez SwissAir et apprenti en commerce à Lucerne,Carlos Farina revient en 2004 au restaurant familial.« Notre maison respire la tradition. Les convives viennent peut-être chez nous pour retrouver la chaleur des repas de famille »,nous confie Carlos Farina.L’essentiel est que la clientèle se sente à l’aise attablée au bœuf rouge.

Qu’est-ce qu’on mange?

Amateurs de cuisine Lyonnaise,soyez aux anges! Vous retrouvez sur la carte l’essentiel avec l’incontournable quenelle de brochet,le saucisson pistaché,la cervelle de canut,les andouillettes natures ou accompagnées de sauces moutarde ou beaujolaise.Et pas de panique si rien de tout cela ne vous tente,vous pouvez commander les filets de perches du léman,ou du poulet aux morilles.Alors n'hésitez plus!Ouvrez-vous l'appétit aux Pâquis!

Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi à 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard: Café Zinette

Publié

le

Direction Lancy au Café Zinette! C’est une auberge communale typique où il fait bon vivre et où l’agitation du monde qui nous entoure semble s’arrêter à la porte d’entrée.

Un zinc et quelques tables accueillent les convives désireux de s’encanailler autour d’une cuisine bistrotière de saison et d’une large sélection de vins.Olivier Fioux et Matthieu Mayor ont repris le Café Zinette en 1999.Ce sont les souvenirs d’une grand-mère et d’une mère autour de moments de partage qui bercent l’enfance de Matthieu Mayor.Issu d’une famille d’origine lyonnaise, Olivier Fioux quant à lui, se remémore la dégustation de rognons relevés d’une sauce à l’estragon.Purs produits genevois, ils grandissent dans notre belle cité de Calvin,ils ne se connaissent pas encore.Sans savoir pourquoi, ils sont persuadés qu’ils ouvriront un jour un restaurant,le destin fera le reste.

Qu’est-ce qu’on mange?

La carte change très souvent au Café Zinette!C’est clair et net,cinq entrées,cinq plats et cinq desserts.Faites votre choix et régalez vous avec de la cuisine de saison et locale.Pour accompagner votre repas,la carte des vins est essentielle!C’est même la passion commune d’Olivier Fioux et Matthieu Mayor.Dés le début de l’aventure,ils s'orientent vers des vins”nature.Comme Renald Kocher dans son antre viticole Chez Marius,ils sont les premiers à proposer des flacons en biodynamie à Genève. Avec l’aide d’un autre précurseur en la matière, Emmanuel Heydens, fondateur du Passeur de Vin, ils débutent en proposant quatre références pour atteindre à ce jour des centaines d’étiquettes.Depuis 25 ans,le duo du café Zinette est en place pour partager avec vous sa passion de la cuisine et des vins,alors n'hésitez pas à franchir la porte du Café Zinette!

Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi à 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 33 minutes

Les Rasses: un conducteur de VTT de 73 ans chute et perd la vie

Un septuagénaire a chuté lourdement au sol avec son vélo électrique samedi aux Rasses (VD). Malgré l'intervention rapide des secours,...

SportIl y a 34 minutes

Théo Rochette garde la tête froide

Auteur d'un triplé, Théo Rochette a permis à Lausanne de se relancer dans la finale...

SuisseIl y a 2 heures

La vallée de Saas toujours bloquée

La vallée de Saas est toujours bloquée suite aux grosses chutes de neige de jeudi....

SuisseIl y a 4 heures

Mise en service du numéro d'urgence 142 repoussée à mai 2026

Le numéro d'urgence 142 qui vise à aider les victimes de violences domestiques ne sera...

SuisseIl y a 4 heures

La Suisse représentée lundi lors du lancement d'une fusée de Musk

La secrétaire d'Etat à l'éducation, à la recherche et à l'innovation, Martina Hirayama, assistera lundi...

CultureIl y a 5 heures

Nemo et Gjon's Tears sur la scène de l'Eurovision

Nemo et Gjon's Tears se retrouvent sous le feu des projecteurs grâce à la prochaine...

InternationalIl y a 5 heures

Malgré la fatigue, le pape s'offre un bain de foule pour Pâques

Le pape François, toujours très affaibli, s'est offert dimanche un bain de foule surprise place...

SuisseIl y a 5 heures

Un éléphanteau naît pour Pâques au zoo de Zurich

Au lieu d'un lapin en chocolat, c'est un éléphanteau qui a "atterri dans le nid"...

CultureIl y a 6 heures

La beauté au coeur du 10e festival "Il est une foi" à Genève

La beauté sera le thème de la 10e édition du festival "Il est une foi",...

SuisseIl y a 6 heures

L'½uf était là bien avant les poules

Qu'est-ce qui est apparu en premier, la poule ou l'½uf? Dans l'Antiquité déjà, cette question...