Rejoignez-nous

International

Violents combats dans Goma, 17 morts et près de 370 blessés

Publié

,

le

D'intenses rafales de tirs résonnaient dimanche soir dans le centre de Goma (archives). (© KEYSTONE/AP/Moses Sawasawa)

Les combats ont fait rage lundi à Goma, à la frontière du Rwanda dans l'est de la République démocratique du Congo, entre les forces congolaises et les combattants du groupe armé M23 alliés à des troupes rwandaises. Ils ont fait 17 morts et près de 370 blessés.

Au terme d'une progression éclair au cours des dernières semaines, et depuis l'échec d'une médiation RDC-Rwanda sous l'égide de l'Angola mi-décembre, le M23 ("Mouvement du 23 mars"), estimé à quelque 3000 hommes, accompagné de 3000 à 4000 soldats rwandais selon l'ONU, sont arrivés aux portes de Goma dimanche.

Dans le centre de la cité, des détonations d'artillerie soutenues et d'intenses rafales d'armes légères ont résonné une grande partie de la journée, selon des journalistes de l'AFP. En fin d'après-midi, les tirs étaient moins fréquents mais toujours nourris vers l'aéroport.

Il est difficile de déterminer quelles parties de la ville sont tombées aux mains des M23 et soldats rwandais, et lesquelles restent contrôlées par Kinshasa. Capitale de la province du Nord-Kivu, Goma abrite un million d'habitants pour autant de déplacés.

Au moins 17 personnes ont été tuées et 367 blessées dans ces combats, selon les bilans de plusieurs hôpitaux obtenus par l'AFP.

"Afflux massif de blessés"

"Nos équipes chirurgicales travaillent désormais 24h/24 pour faire face à l'afflux massif de blessés, alors que les combats continuent", touchant majoritairement des civils, a expliqué à l'AFP Myriam Favier, cheffe du Comité internationale de la Croix-Rouge (CICR) au Nord-Kivu, en soutien dans plusieurs hôpitaux de la ville.

L'est de la RDC est secoué depuis plus de 30 ans par des conflits et des relations tumultueuses exacerbées depuis le génocide rwandais de 1994. La RDC accuse notamment le Rwanda de vouloir y faire main basse sur ses nombreuses richesses naturelles, ce que Kigali dément.

Le gouvernement congolais a assuré vouloir "éviter le carnage", selon son porte-parole Patrick Muyaya, qui a posté sur X la première réaction officielle congolaise depuis l'entrée dans la ville du M23 et ses alliés.

Le M23 avait crié victoire dès dimanche, "jour glorieux de la libération de la ville de Goma". Mais Goma s'est réveillé lundi dans un chaos de tirs et de détenus évadés de prison.

Certains soldats congolais sont passés du côté rwandais, passant la frontière à quelques kilomètres, pour rendre les armes, selon la radiotélévision rwandaise, confirmée par des sources onusiennes.

D'autres ont pris la fuite par bateau sur le lac Kivu. Sac au dos, armes à la main, et matelas sur l'épaule, ils ont débarqué au port de Bukavu, sur l'autre rive du lac séparant les deux villes, selon une vidéo consultée par l'AFP.

Dans certains quartiers, le M23 a été accueilli par des habitants en liesse sans qu'il soit possible de déterminer si leur réaction était nourrie par l'adhésion ou la peur.

"Déclaré la guerre"

Kinshasa a accusé dimanche le Rwanda de lui avoir "déclaré la guerre" en envoyant ce week-end de nouvelles troupes en RDC, entre 500 et 1000 hommes selon des sources onusiennes à l'AFP, alors que l'ONU a appelé Kigali à retirer ses forces de la région.

Le Rwanda a répliqué qu'il conservait une "posture défensive durable" au vu des combats représentant "une menace sérieuse à la sécurité du Rwanda".

En début d'après-midi lundi, un porte-parole de l'armée rwandaise a annoncé que 5 civils ont été tués, 25 personnes grièvement blessées et d'autres plus légèrement dans une localité rwandaise frontalière de Goma, sans plus de précisions sur les circonstances.

Plusieurs affrontements ont été signalés le long de la frontière. Un journaliste de l'AFP à Gisenyi, côté rwandais, y a entendu "plusieurs détonations" qui l'ont obligé à se retrancher.

Une source diplomatique a confirmé à l'AFP des échanges de tirs dans la matinée entre troupes congolaises et rwandaises de part et d'autre d'un poste-frontière à Goma.

L'avancée rapide du M23 vers Goma, doublée d'une escalade diplomatique entre la RDC et le Rwanda, ont abouti à la convocation par Nairobi d'une rencontre Tshisekedi-Kagame mercredi, a annoncé lundi le Kenya.

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine tiendra pour sa part mardi à la mi-journée une "session d'urgence" sur cette crise. Une médiation RDC-Rwanda sous l'égide de l'Angola avait échoué en décembre faute d'accord.

Treize soldats de la force régionale d'Afrique australe (SAMIRDC) et la Monusco ont été tués dans des combats ces derniers jours, selon les armées des pays impliqués. Selon l'ONU, 400'000 personnes ont été déplacées par les combats depuis début janvier. Goma avait été brièvement occupée fin 2012 par le M23, né cette année-là et vaincu militairement l'année suivante.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Hummels mettra fin à sa carrière à la fin de la saison

Publié

le

Mats Hummels mettra fin à sa carrière cet été (© KEYSTONE/AP/LUIS VIEIRA)

L'Allemand Mats Hummels a annoncé vendredi qu'il mettra un terme à sa carrière à l'issue de la saison, à 36 ans, dans une vidéo postée sur son compte Instagram.

Le défenseur central faisait partie de la "Mannschaft" lors de son sacre mondial de 2014 au Brésil.

"Je lutte avec mes émotions là. Le moment qu'aucun footballeur ne peut éviter est arrivé. Après 18 années au cours desquelles le football m'a donné tant de choses, je mets un terme à ma carrière cet été", a expliqué Mats Hummels.

Passé par les équipes de jeunes du Bayern Munich à partir de 1995, Hummels est devenu professionnel au sein du club munichois et a évolué au cours de sa carrière entre le Bayern et le Borussia Dortmund, avant de tenter cette saison une expérience en Italie à l'AS Rome.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Syrie: le Conseil des droits de l'homme veut un calendrier précis

Publié

le

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève a prolongé la Commission d'enquête internationale sur la Syrie pour un an malgré le changement de régime dans ce pays. (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU soutient la population syrienne dans ses efforts pour un processus politique "pacifique" et "inclusif". Vendredi à Genève, il a demandé un calendrier "précis" avec des étapes clairement relayées par les autorités provisoires.

Dans une résolution approuvée par consensus, l'organe onusien se félicite de l'engagement de celles-ci à un gouvernement représentatif de la diversité du pays. L'émissaire de l'ONU sur la Syrie Geir Pedersen avait salué mardi le nouveau cabinet. Seule une femme figure parmi les 23 ministres.

Le Conseil souhaite encore que le calendrier précis annonce des élections "libres et régulières". Il salue le fait que la récente déclaration constitutionnelle garantisse les droits humains et les libertés fondamentales.

Et il souhaite un mécanisme national durable pour établir les responsabilités des crimes identifiés dans le pays. Il a prolongé d'un an la Commission d'enquête internationale qui a estimé à plusieurs reprises que des actes équivalant à des crimes contre l'humanité ont été perpétrés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le comédien britannique Russell Brand inculpé pour viol

Publié

le

Les accusations contre l'ex-animateur provocateur, devenu influenceur anti-élites sur les réseaux sociaux, portent sur des faits qui auraient été commis entre 1999 et 2005 sur quatre femmes. (© KEYSTONE/AP/MATT ROURKE)

Plus de deux ans après les premières accusations portées contre lui, le comédien britannique devenu influenceur complotiste Russell Brand a été inculpé vendredi pour viols et agressions sexuelles sur quatre femmes au Royaume-Uni.

La police londonienne a annoncé vendredi dans un communiqué avoir inculpé l'ex-animateur pour ces faits présumés commis entre 1999 et 2005.

Elle avait ouvert une enquête fin 2023 après que l'hebdomadaire Sunday Times et la chaîne de télévision Channel 4 avaient révélé les accusations de quatre femmes, l'une concernant un viol et les autres des agressions sexuelles et des violences psychologiques.

"J'étais un toxicomane, un accro au sexe et un imbécile, mais je n'ai jamais été un violeur. Je n'ai jamais eu d'activité sexuelle non consentie", a répliqué Russell Brand dans une vidéo postée sur le réseau social X, intitulée "Ma réponse" et dans laquelle il apparait au bord de la mer avec un chapeau de paille sur la tête.

Il se dit également "reconnaissant" d'avoir désormais "l'opportunité de se défendre au tribunal contre les charges" retenues contre lui.

L'ex-mari de la chanteuse américaine Katy Perry doit comparaître le vendredi 2 mai devant le tribunal de Westminster à Londres.

"Nous avons autorisé aujourd'hui (vendredi) la Metropolitan Police à inculper Russell Brand concernant des allégations faites après la diffusion d'un documentaire sur Channel 4 en septembre 2023", a indiqué plus tôt le bureau du procureur (CPS).

Actif sur les réseaux sociaux

Le comédien de 49 ans avait été interrogé en novembre 2023 par la police. Il a toujours formellement démenti ces accusations.

Véritable star au Royaume-Uni pour ses spectacles et les émissions qu'il présente à la télévision et à la radio dans les années 2000, avant de se faire connaître aux Etats-Unis, Russell Brand avait dû démissionner en 2008 de la BBC après un coup de téléphone jugé obscène à l'antenne.

Désormais, il est surtout actif sur les réseaux sociaux, où il est suivi par des millions de personnes et où ses vidéos mêlent notamment théories du complot et attaques contre les médias traditionnels. Il met également beaucoup en avant sa "renaissance" religieuse, disant s'être tourné vers le christianisme l'an dernier.

"J'étais un idiot avant de vivre dans la lumière du Seigneur", a-t-il affirmé dans sa vidéo publiée vendredi.

Il est marié à une blogueuse, Laura Gallacher, avec qui il a trois enfants.

Enquêtes internes

Dans le détail, Russell Brand est inculpé pour le viol d'une femme dans la région de Bournemouth (sud de l'Angleterre) en 1999. Il est également inculpé pour une agression sexuelle en 2001 sur une autre femme, pour un viol et une agression sexuelle sur une autre femme en 2004, et pour avoir agressé sexuellement une quatrième femme, en 2004 et 2005, à Londres.

Dans la foulée des révélations des deux médias britanniques en 2023, la société de production Banijay UK - qui avait produit des émissions de télévision présentées par Russell Brand sur Channel 4 - avait lancé une enquête interne sur le comportement de Russell Brand. Tout comme la BBC, pour laquelle le comédien avait animé des émissions de radio entre 2006 et 2008.

Banijay UK avait conclu que des inquiétudes soulevées de manière informelle au sujet de Russell Brand "n'avaient pas été (...) correctement étudiées", tandis que Channel 4 avait affirmé n'avoir trouvé "aucune preuve" que d'autres employés aient été au courant d'accusations contre lui.

L'enquête menée par la BBC a conclu que plusieurs personnes au sein du groupe audiovisuel public "s'étaient senties incapables d'évoquer" leurs inquiétudes sur le comportement du présentateur.

Aux Etats-Unis, Russell Brand a également été la cible d'une plainte déposée en 2023 à New York pour des faits présumés d'agression sexuelle en 2010 sur le tournage d'un film dans la mégapole américaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le pape va mieux et pourrait apparaître dimanche en public

Publié

le

Le pape va mieux. Il pourrait apparaître en public dimanche (archives). (© KEYSTONE/AP/Stefano Costantino)

L'état de santé du pape François, toujours convalescent après sa double pneumonie, a enregistré "de nouvelles légères améliorations", a annoncé vendredi le Vatican. Le pontife de 88 ans pourrait faire une apparition publique dimanche.

"La situation du pape présente de nouvelles légères améliorations sur les plans de la respiration, de la motricité et de l'usage de la voix", a précisé le service de presse, mettant également en avant des analyses de sang positives.

Les médecins avaient averti qu'il faudrait du temps pour que le pape retrouve le plein usage de sa voix, en raison de l'endommagement des muscles respiratoires après cette pneumonie qui a menacé sa vie à deux reprises.

Jorge Bergoglio n'est pas apparu en public depuis son retour au Vatican le 23 mars pour une convalescence d'au moins deux mois après plus de cinq semaines d'hospitalisation à l'hôpital Gemelli de Rome.

Mais le service de presse a laissé entendre qu'il pourrait faire une apparition à l'occasion de la traditionnelle prière dominicale de l'Angélus, évoquant une "modalité différente" de célébration. Le dernier Angélus public de François remonte au 9 février.

"De bonne humeur"

Cette prière, récitée par le pape en public depuis une fenêtre du palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre, est souvent une occasion pour le pape de commenter les événements marquants de l'actualité mondiale. Mais depuis le 9 février, seule une version écrite a été diffusée chaque dimanche.

Selon le Vatican, le pape, qui est de "bonne humeur", "continue à travailler" et a suivi vendredi en liaison vidéo une cérémonie religieuse du Carême célébrée dans la salle Paul VI du Vatican. Mercredi il a suivi de la même façon la messe célébrée à l'occasion du 20e anniversaire de la mort de Jean-Paul II.

En revanche, "il est encore prématuré de parler" de la participation du pape, chef des 1,4 milliard de catholiques, aux célébrations de Pâques, la fête la plus importante du calendrier chrétien. Le dimanche de Pâques tombe cette année le 20 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Luxe, glamour et économie: 20 ans de règne d'Albert II à Monaco

Publié

le

Affichant sa sérénité, le prince Albert II cherche à mettre sa voix et les compétences financières de Monaco au service d'une autre cause: l'environnement. (archives) (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Albert II de Monaco franchit dimanche le cap des 20 ans de règne, durant lesquels il a cherché à sortir des magazines people et redresser l'image de son micro-Etat à la réussite économique affolante mais qui peine à s'aligner sur les exigences de transparence.

Aucune manifestation particulière n'est prévue sur le Rocher: si Albert II est devenu souverain à la mort de Rainier III le 6 avril 2005, son avènement a été célébré le 12 juillet et son intronisation le 17 novembre. Et la tradition monarchique impose d'attendre 25 ans pour fêter un premier jubilé.

Il y aurait pourtant de quoi célébrer pour son territoire escarpé de deux kilomètres carrés, où le climat méditerranéen, le luxe, le casino, les restaurants étoilés, les vues spectaculaires sur la grande bleue, la sécurité et l'absence d'impôt sur les sociétés ou sur le revenu - sauf pour les Français - attirent toujours plus.

L'immobilier y est le plus cher du monde: le prix médian des 101 logements neufs vendus l'an dernier s'est établi à 22 millions d'euros. Le PIB s'est élevé à 9,4 milliards d'euros en 2023 (dernier chiffre disponible), en hausse de près de 50% depuis 2014, et les banques installées dans la principauté gèrent 171 milliards d'euros d'actifs, selon l'Institut monégasque de la statistique et des études économiques (Imsee).

Autant d'argent sur un tout petit territoire de moins de 40'000 habitants - dont seulement un quart sont Monégasques - a de quoi faire tourner les têtes. Pourtant, dans son discours d'avènement en juillet 2005, Albert II avait donné le ton: "Argent et vertu doivent se conjuguer en permanence".

Petits arrangements

"Le grand actif du prince Albert II, c'est cette impulsion", estime pour l'AFP Michel Hunault, ancien directeur (2019-2022) de la cellule de renseignement financier de Monaco, le Siccfin, devenu en 2023 l'Autorité monégasque de sécurité financière, aux pouvoirs et moyens renforcés.

L'adhésion de Monaco au Conseil de l'Europe en 2004 avait lancé le mouvement. Désormais, Monaco reçoit régulièrement la visite d'experts de Moneyval (lutte contre le blanchiment d'argent) ou du Greco (lutte contre la corruption). Et ses décisions de justice peuvent faire l'objet de recours devant la Cour européenne des droits de l'Homme.

Autant de regards extérieurs qui ont obligé le petit Etat à moderniser sa réglementation et sa législation, parfois au pas de course. Avec quelques réussites, comme la sortie de Monaco à la fin des années 2000 de toutes les listes de paradis fiscaux grâce à la signature de nombreux accords de coopération fiscale.

Et des revers: la principauté a été inscrite en juillet 2024 sur la "liste grise" du Groupe d'action financière (Gafi), organisme international chargé d'évaluer l'action des États en matière de lutte contre le blanchiment.

Même si elle devrait parvenir à en sortir rapidement, elle peine à se défaire de sa vieille réputation de complaisance avec les petits arrangements des grandes fortunes. D'autant qu'elle est secouée par une cascade de révélations et de rumeurs qui a tourné à la bataille médiatique et judiciaire autour d'anciens proches du prince écartés en 2023, dont son ex-comptable Claude Palmero.

Bétonnières

Lui qui a tenu les comptes des Grimaldi a distillé depuis quelques révélations sur les sociétés offshore de la famille - un héritage de Rainier III inutile, puisque le prince n'est pas imposable à Monaco, et désormais liquidé assure le Palais -, sur les dépenses des princesses ou sur leurs inimitiés.

Mais les frasques et les drames amoureux des princesses Caroline et Stéphanie sont désormais loin, Albert II a troqué son costume de célibataire sportif et multipliant les passades - avec deux enfants illégitimes - pour celui de père de famille comblé par ses jumeaux Jacques et Gabriella, malgré les rumeurs récurrentes de frictions avec la princesse Charlene.

Affichant sa sérénité, le prince cherche à mettre sa voix et les compétences financières de Monaco au service d'une autre cause: l'environnement. Même si le défilé des bétonnières et le vacarme des Formule 1 dans les rues monégasques peuvent parfois brouiller les messages.

En juin, à la veille de la 3e Conférence de l'ONU sur l'océan à Nice, il attend plusieurs dirigeants, dont Emmanuel Macron, et de grands financiers à un forum visant à générer des investissements privés massifs dans une économie de la mer durable et même régénérative.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

KUNG FU FIGHTING

CARL DOUGLAS

19:20

PAPA DON'T PREACH

MADONNA

19:16

SUNDAY BLOODY SUNDAY

U2

19:11

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Hummels mettra fin à sa carrière à la fin de la saison

L'Allemand Mats Hummels a annoncé vendredi qu'il mettra un terme à sa carrière à l'issue de la saison, à 36...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Bagarre entre deux mineurs à Morges: un blessé à l'arme blanche

Un jeune de 13 ans a été blessé vendredi matin à l'arme blanche lors d'une...

la journée finit bienIl y a 2 heures

Ecoutez le nouvel album d'Elton John "Who Believes in Angels?"

L'artiste britannique Elton John a sorti son nouvel album "Who Believes in Angels?", co-écrit avec...

SuisseIl y a 2 heures

Une commission contre les e-cigarettes à usage unique en Suisse

Les cigarettes électroniques à usage unique, ou "puffs", devraient être interdites à la vente en...

SuisseIl y a 3 heures

Financement de la 13e rente AVS par les cotisations et la TVA

La 13e rente AVS et une éventuelle suppression ou augmentation du plafond des rentes pour...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Lausanne: faciliter l'accès au lac des personnes à mobilité réduite

Lausanne a inauguré vendredi après-midi le premier dispositif "SEATRAC Mover" en Suisse à la plage...

la journée finit bienIl y a 3 heures

[ITW] Michel Fugain: 60 ans de carrière et de souvenirs

Avant son concert à Genève, Michel Fugain, le chanteur qui a bercé des générations était...

InternationalIl y a 4 heures

Syrie: le Conseil des droits de l'homme veut un calendrier précis

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU soutient la population syrienne dans ses efforts...

CultureIl y a 4 heures

Le comédien britannique Russell Brand inculpé pour viol

Plus de deux ans après les premières accusations portées contre lui, le comédien britannique devenu...

CultureIl y a 5 heures

Pâkomuzé fête ses 20 ans avec de nombreux invités

Le traditionnel rendez-vous pascal "Pakômuzé" célèbre ses 20 ans. Pour marquer le coup, de multiples...