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Suisse

Les chefs de l'armée et du renseignement démissionnent

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Le chef de l'armée, Thomas Süssli, a annoncé sa démission fin janvier, selon la NZZ. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le chef de l'armée, Thomas Süssli, et celui du renseignement, Christian Dussey, ont démissionné. La présidente de la commission de politique de sécurité du Conseil national Priska Seiler-Graf (PS/ZH) a confirmé mardi cette information à Keystone-ATS.

Les membres de la commission ont été "très surpris" par cette double démission, a ajouté la Zurichoise. Lors de la séance de la commission, la ministre de la défense Viola Amherd n'a pas donné de détails, a-t-elle précisé. Le Conseil fédéral sera informé lors de sa séance mercredi.

L'information avait été révélée dans la matinée par la Neue Zürcher Zeitung. Selon le journal zurichois, Thomas Süssli a donné sa démission fin janvier et devrait rester en poste jusqu'à la fin de l'année.

Le Valaisan Christian Dussey, chef du Service de renseignement de la Confédération (SRC), a lui donné sa démission quelques jours avant son collègue de l'armée. Il devrait rester en fonction jusqu'à fin mars 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

L'axe du Grand St-Bernard fermé à cause d'une avalanche

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Le tunnel du Grand-st-Bernard est fermé à cause d'une avalanche sur la galerie des Toules. (© )

C'est bien une avalanche qui est à l'origine de la fermeture depuis jeudi de l'axe du Grand-St-Bernard entre la Suisse et l'Italie. La coulée a endommagé la galerie des Toules. En revanche le col du Simplon à est nouveau ouvert.

Lors des fortes chutes de neige, qui ont touché tout le canton du Valais, une avalanche s’est déclenchée à la galerie des Toules sur l’A21 route du Grand-St-Bernard, qui se trouve devant l’entrée du tunnel du Grand-St-Bernard. Les blocs rocheux et les arbres emportés par l’avalanche ont endommagé la galerie sur une longueur d’environ 300 mètres.

Les investigations menées vendredi montrent que la sécurité routière ne peut être garantie. L’Office fédéral des routes (OFROU) a entamé des mesures immédiates afin de sécuriser la galerie et de réparer les dégâts. Les travaux de réparation commenceront dès que possible.

Actuellement, le danger d’avalanche demeure toujours élevé et retarde le début des travaux. L’A21 restera donc fermée pour le trafic de transit vers l’Italie pendant plusieurs jours jusqu’à nouvel ordre et ne sera pas disponible pour le trafic de Pâques.

Du côté suisse, l’A21 est ouverte au trafic local entre Martigny et Bourg-St-Pierre, précise l'Ofrou.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Des processions religieuses en pays catholiques

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A Romont (FR), "Les Pleureuses" ont repris Vendredi-saint une coutume du XVe siècle. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Quelques villes suisses perpétuent la tradition séculaire des processions pascales. A Romont (FR), les "Pleureuses" ont défilé dans les rues le Vendredi Saint. A Mendrisio (TI), les processions de la Semaine sainte ont été perturbées par les intempéries.

A Romont, les pleureuses reprennent dans l'après-midi du Vendredi saint une coutume du XVe siècle: la procession des Traîne-Croix, représentation vivante du mystère de la Passion et cérémonie de pénitence. Celle-ci débute à l'église avec la lecture de la Passion. Lors de l'évocation du Cortège funèbre, les fidèles se mettent en route et un long cortège défile dans les rues de la ville haute.

Les Pleureuses, vêtues et voilées de noir, suivent lentement la Vierge, représentée par une jeune fille, elle-même précédée d'une grande croix portée par un pénitent en cagoule noire. Les femmes portent les instruments de la Passion du Christ sur des coussins écarlates: couronne d'épines, fouet, clous, marteau, tenailles, ainsi que le suaire de sainte Véronique.

Montée au Calvaire

Les intempéries ont par contre eu en partie de raison de la tradition dans la commune tessinoise qui se répète chaque année depuis 1798 . La procession du jeudi n'a pas eu lieu. "La fonction de Judas", défilé en costume, attire chaque année des milliers de touristes de toute la Suisse, d'Italie et d'Allemagne. La procession illustre la montée du Christ au Calvaire. Elle compte plus de 200 figurants et une quarantaine de chevaux.

La tenue de la procession de vendredi, intitulée, l'"entierro", du terme espagnol mise en terre, était incertaine. Le défilé est plus sobre, dépouillé de tout aspect théâtral. Il met l'accent sur l'aspect religieux de la mort du Christ. Elle est aussi plus antique puisque son origine remonte à 1659.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Sport

Lausanne a retrouvé quelques certitudes

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Jason Fuchs et le Lausanne HC veulent croire que rien n'est encore perdu. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Lausanne a retrouvé un peu de confiance. Malgré une deuxième défaite (3-2 a.p.), les Vaudois ont montré qu'ils avaient les armes pour rivaliser avec Zurich en finale des play-off de National League.

On pouvait se demander si le lourd revers concédé presque sans discussion par le LHC à domicile mardi lors du premier acte (3-0) était annonciateur d'une finale à sens unique. Ce potentiel scénario a même pris de l'épaisseur jeudi après un début de match poussif et l'ouverture du score zurichoise, dans une patinoire aux allures de forteresse imprenable, où le "Z" n'a plus perdu en play-off depuis plus de deux ans.

Mais Lausanne n'a pas coulé. Mieux, il a rapidement répliqué pour prendre les devants, indiquant ainsi aux 12'000 spectateurs, dont Roger Federer et ses deux fils, qu'il n'allait pas abdiquer si vite. Cette belle réaction, conjuguée à une certaine domination dans le troisième tiers-temps après l'égalisation de Sven Andrighetto, n'a toutefois pas suffi aux Lausannois pour remettre les compteurs à zéro dans cette finale, la faute au but décisif de Jesper Frödén tombé après deux minutes de prolongation.

"Pas mal de positif"

"Nous nous devions de réagir après cette première défaite et je crois que nous avons montré que nous étions vraiment dans la série. Nous pouvons être satisfaits de notre match, il y a pas mal de positif en tirer", a commenté Aurélien Marti en zone mixte à l'issue de ce deuxième acte.

Le défenseur du LHC a toutefois reconnu que ce revers encaissé après avoir mené au score était "encore plus frustrant" que le premier. "Nous nous sommes bien battus, mais cela n'a pas suffi. Il va falloir élever encore d'un cran notre niveau si nous voulons revenir dans cette finale", a-t-il ajouté.

Geoff Ward a lui aussi apprécié la réaction de ses joueurs, même s'il a regretté les erreurs qui leur ont finalement coûté la victoire, comme ce mauvais repli qui a vu trois Zurichois faire face à deux Lausannois sur le but de Frödén.

"Nous ne pouvons pas nous tirer une balle dans le pied comme cela. Il ne s'agit pas de malchance, mais bien d'un manque d'exécution et de mauvaises prises de décision. Le hockey et un sport juste et les choses arrivent pour une raison", a estimé l'entraîneur canadien du LHC.

Encore battu en prolongation

Si le vainqueur de la saison régulière peut se satisfaire d'avoir fait vaciller Zurich dans son antre en l'emmenant jusqu'en prolongation, chose qu'il n'avait pas réussi à faire lors de la finale de l'an dernier perdue en sept matches, son incapacité de s'imposer en "overtime" interroge.

Pour la quatrième fois depuis le début des play-off, Lausanne a en effet courbé l'échine après la fin du temps réglementaire (une fois contre Langnau, deux contre Fribourg-Gottéron et une contre Zurich). "Pour être honnête, je n'avais même pas réalisé cela. Mais nous n'y accordons aucune importance", a toutefois soutenu Aurélien Marti.

Les Lausannois n'ont pas non plus réussi à stopper Andrighetto, déjà buteur lors de l'acte I, et qui a marqué son 9e but des séries. Le centre zurichois a noirci la feuille des compteurs pour la 22e fois en 13 matches de play-off... De quoi se demander si le LHC ne devrait pas durcir le traitement réservé à "Ghetto".

"Vous devriez poser la question aux joueurs", a répondu Geoff Ward devant les médias. "Nous aimerions bien le tenir en laisse, mais c'est un bon hockeyeur. Et les bons joueurs finissent toujours pas se démarquer."

Samedi, devant son public, le LHC devra faire en sorte de limiter l'impact de l'attaquant de l'équipe de Suisse, qui fait flotter un air de danger à chaque fois qu'il s'empare du puck. Les Lions vaudois n'ont de toute façon plus le choix. Avec leurs certitudes retrouvées, ils doivent tout faire pour éviter une troisième défaite qui les placerait devant un défi pratiquement insurmontable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Sport

Une nouvelle casquette pour Chris McSorley

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Chris McSorley de retour derrière un banc: on ne va pas s'ennuyer la saison prochaine en Swiss League. (© KEYSTONE/PABLO GIANINAZZI)

Une nouvelle casquette pour Chris McSorley à Sierre ! Responsable du pôle sportif du club, l’Ontarien sera le coach de l’équipe lors de la prochaine saison.

Ce double rôle vise à renforcer la stabilité et la cohérence du projet à long terme du HC Sierre, explique le club dans un communiqué. Ancien mentor de Genève-Servette et de Lugano, Chrjs McSorley se déclare "enthousiaste à l’idée de contribuer pleinement au développement du club". "J’ai pu mesurer la passion qui anime cette région et ses supporters, poursuit-il. Avec l’équipe, le staff et des projets structurants comme la Valais Arena et le HC Valais-Wallis Academy, nous avons une base solide pour viser, à terme, une montée en National League."

Cette saison, le HC Sierre a été éliminé par le HC Viège en quart de finale des play-off. L’équipe avait connu une révolution de palais en cours de saison avec le remplacement en décembre de Mario Pouliot par Dany Gélinas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Eurovision: un camp d'écriture booste la créativité helvétique

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Dans un mois, Zoë Më va défendre les couleurs de la Suisse à l'Eurovision. (© KEYSTONE/ELIA BIANCHI)

Zoë Më va défendre les couleurs de la Suisse à l'Eurovision dans un mois . Avant d'être sélectionnée, la jeune chanteuse est passée par le camp d'écriture de la Suisa. Comme Nemo, qui a gagné l'an dernier, ou Gjon's Tears, qui a obtenu la troisième place en 2021.

La chanson "Voyage" que Zoë Më chantera à Bâle en mai "est née au songwriting camp", a dit le compositeur et producteur Tom Oehler. La chanteuse fribourgeoise de 24 ans explique avoir "commencé à écrire la chanson en Ecosse", avec un premier couplet, un pré-chorus et un refrain. "Et j'ai envoyé toutes mes idées à Tom."

"Notre inspiration, c'était Zoë"

"Zoë est arrivée avec un magnifique instrumental au piano", complète la co-compositrice écossaise iLi. "Je pense que nous avons tous été inspirés par l'idée qu'elle a apportée", a dit Tom Oehler. "Le reste est venu tout seul. Nous n'avons pas eu de chanson de référence ou de modèle. Notre inspiration, c'était Zoë."

Depuis 2017, la Suisa, qui gère habituellement les droits d'auteur, organise ses camps d'écriture de chansons en collaboration avec le producteur et directeur artistique Pele Loriano. Depuis, l'Eurovision a retenu huit chansons composées pendant le camp, comme "The Code" l'an dernier qui a permis à l'artiste biennois Nemo de l'emporter.

Les chansons du camp en finale

"Et sept d'entre elles ont été sélectionnées en finale", a dit à Keystone-ATS Erika Weibel, cheffe de projet à la Suisa."Avant la création de ce songwriting camp, la sélection suisse était souvent écartée".

La Suisse a ainsi notamment participé à l'Eurovision avec "The Code" l'an dernier, "Watergun" en 2023 , "Répondez-moi" (2020), "She Got Me" (2019) et "Stones" en 2018, la seule qui n'a passé la sélection de la finale.

L'an dernier, Zoë Më a fini deuxième derrière Nemo lors de la sélection suisse pour l'Eurovision. Et elle avait déjà croisé Gjon's Tears à la Gustav à Fribourg en 2018, une académie qui soutient les jeunes pousses de toute la Suisse.

Gjon's Tears a aussi participé à ce camp d'écriture avec "Répondez-moi", une chanson sélectionnée pour l'Eurovision 2020, annulée en raison du Covid-19. Un an plus tard, il est revenu avec "Tout l'univers", écrite dans un camp précédent, "mais retravaillée à distance car le Covid interdisait les rassemblements", a précisé le chanteur fribourgeois.

Réunir les talents

D'après Pele Loriano, le directeur artistique qui choisit les participants au camp, l'atout majeur de ce type de format est de permettre la rencontre de musiciens qui n'auraient sinon jamais travaillé ensemble.

"Le plus important, c'est d'avoir les bonnes personnes qui comprennent de quoi il s'agit quand on écrit une chanson pour l'Eurovision", explique-t-il.

En huit éditions, 165 auteurs-compositeurs ont participé à ce camp, dont une septantaine de femmes. Et près de 145 morceaux y ont été composés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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