Rejoignez-nous

Culture

Meta va lancer une application d'IA générative dédiée

Publié

,

le

Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a fait de l'IA une priorité. Il prévoit d'y investir entre 60 et 65 milliards de dollars cette année, (© KEYSTONE/AP/Godofredo A. Vásquez)

Meta s'apprête à lancer une version indépendante de son interface d'intelligence artificielle (IA) générative Meta AI, jusqu'ici intégrée à ses réseaux Facebook, Threads et Instagram ou à WhatsApp et Messenger, rapportent jeudi plusieurs médias américains.

Sollicité par l'AFP, le groupe s'est refusé à tout commentaire.

Proposer Meta AI comme application indépendante permettrait à Meta de concurrencer directement les grands logiciels d'IA générative tels que ChatGPT, Gemini de Google ou Claude d'Anthropic.

Lancé en septembre 2023, Meta AI était jusqu'ici confiné aux plateformes existantes de la société et ne pouvait pas être utilisé indépendamment.

En avril 2024, le groupe a remplacé la fonction de recherche traditionnelle sur ses réseaux sociaux et messageries par Meta AI. Meta AI était aussi accessible via un site internet dédié, mais pas sous la forme d'une application.

Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a fait de l'IA une priorité. Le groupe prévoit d'investir entre 60 et 65 milliards de dollars cette année, en bonne partie dans des centres de données, des serveurs et des infrastructures de réseau, essentiels au développement de l'IA.

"Je m'attends à ce qu'un assistant IA dépasse le milliard d'utilisateurs cette année, et pour moi, ce sera Meta AI", a déclaré Mark Zuckerberg lors de la présentation des résultats annuels 2024, fin janvier. "Une fois qu'un service atteint cette échelle", a-t-il ajouté, "il acquiert généralement une avance durable".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Wolfgang Tillmans signe l’affiche du Locarno Film Festival

Publié

le

On doit à l’artiste allemand Wolfgang Tillmans l'affiche de l'édition 2025 du Locarno Film Festival. (© )

L’artiste allemand Wolfgang Tillmans, lauréat du prix Turner, a conçu l’affiche de la 78e édition du Festival du film de Locarno. Elle met en scène un léopard allongé sur une branche, sur fond de nuances jaunes et violettes.

Wolfgang Tillmans a conçu l’affiche du Festival du film de Locarno en recourant à sa "technique expérimentale de la photocopie", indique le Festival dans un communiqué jeudi. Associée à une palette de couleurs psychédéliques, son ½uvre rend hommage à l’iconographie abstraite des affiches du Festival des années 1980 et 1990.

Maja Hoffmann, présidente du Festival du film de Locarno, est "reconnaissante" à l'artiste allemand d'avoir créé une ½uvre d'art qui donnera "inévitablement la première impression" du Festival cette année, un rendez-vous "connu pour défendre le cinéma indépendant, l’art cinématographique, l’émergence de nouvelles voix et l'innovation".

L'an dernier, l'affiche conçue par la photographe américaine Annie Leibovitz avait suscité la controverse. On a parlé d'une "banale création Photoshop" tandis que certains ont mis en doute l'authenticité de la photo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Marvel dévoile le casting du prochain "Avengers"

Publié

le

Marvel a dévoilé le casting du prochain "Avengers: Doomsday", dont la sortie est prévue pour mai 2026. (archives). (© KEYSTONE/AP)

Les studios Marvel ont dévoilé mercredi le casting des prochaines aventures des "Avengers", six ans après la sortie d'"Avengers: Endgame", resté comme l'un des films les plus lucratifs de tous les temps.

Intitulé "Avengers: Doomsday" et prévu pour mai 2026, le prochain opus sera marqué par le retour inattendu de Patrick Stewart et Ian McKellen pour incarner le Professeur Xavier et Magneto, deux personnages des bande-dessinnées "X-Men".

Une petite surprise, car leurs personnages ont été tués ou joués par d'autres acteurs dans l'univers cinématographique Marvel, propriété de Disney.

Les studios ont aussi annoncé le retour d'acteurs plébiscités par les fans, comme Chris Hemsworth pour jouer le dieu du tonnerre Thor, Tom Hiddleston pour incarner son antagoniste Loki, le dieu de la discorde, ou Paul Rudd dans le costume d'Ant-Man, l'homme-fourmi.

La vidéo promotionnelle d'une durée de cinq heures mise en ligne par Marvel a également confirmé la présence de Robert Downey Jr. à l'écran.

Plus de 30 milliards de dollars

Mais comme annoncé l'été dernier, au lieu d'incarner Iron Man, qui a succombé dans le dernier "Avengers: Endgame", sorti en 2019, il prêtera cette fois ses traits au Dr. Fatalis, un super-méchant qui cache derrière son masque un génie scientifique mégalomane.

Les films de super-héros Marvel sont la franchise la plus lucrative de l'histoire d'Hollywood, avec plus de 30 milliards de dollars de recettes cumulées au box-office mondial.

Au sein de cet univers, la saga "Avengers" force plusieurs super-héros à faire équipe pour lutter contre les forces du mal.

Son dernier opus, "Endgame", a brièvement occupé la place de film le plus lucratif de l'histoire du cinéma mondial, avec 2,8 milliards de dollars au box-office - avant d'être détroné par "Avatar" (2009), qui a regagné son titre grâce à une nouvelle sortie en salles en Chine en 2021, lorsque le réalisateur James Cameron a étendu la saga.

Depuis le succès phénoménal d'"Endgame", les films Marvel génèrent moins d'enthousiasme.

La plupart des récentes sorties ont été mal accueillies par la critique et la baisse des ventes de billets semble suggérer une certaine lassitude du grand public face à cet univers complexe, doté de nombreux clins d'oeils aux films précédents.

Dans ce contexte, les deux prochains volets d'Avengers, "Doomsday" et "Secret Wars", seront déterminants pour Marvel et Disney.

Mercredi, la vidéo promotionnelle annonçant le casting de "Doomsday" avait récolté quatre millions de vues, sept heures après sa mise en ligne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Eric Zemmour condamné pour injure raciale

Publié

le

Selon les juges, Eric Zemmour a proféré "de graves injures", "en direct" dans "des émissions de grande écoute (...) dans une démarche globalisante et véhiculant un discours de haine venant encore aggraver les dissensions et aiguiser les ressentiments" (archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le président du parti d'extrême droite Reconquête Eric Zemmour a été condamné mercredi à une peine de 9000 euros d'amende pour injure raciale concernant des propos où il opposait "deux France" dans l'affaire de Crépol.

Si l'amende n'est pas versée, cela peut donner lieu à l'incarcération d'Eric Zemmour.

Dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023, Thomas, un lycéen de 16 ans, avait été tué à coups de couteau lors d'une rixe entre des jeunes de ce village de la Drôme et un groupe d'autres jeunes arrivés dans la soirée. L'affaire avait suscité une vive polémique, la droite et l'extrême droite l'élevant en emblème d'une insécurité dans les zones rurales due, selon elles, à des habitants de quartiers urbains défavorisés.

Liberté de parole revendiquée

Interrogé sur une expédition punitive de militants d'ultradroite qui avait suivi, Eric Zemmour avait reproché aux "médias" et au "gouvernement" un "écran de fumée", "ridicule" par rapport "au meurtre de Thomas" et aux "dizaines de morts de la main des racailles arabo-musulmanes".

"Nous avons, aujourd'hui, une situation où nous avons deux peuples, deux France, deux jeunesses, celle de Thomas, celle de Chahid", avait déclaré Eric Zemmour le 30 novembre 2023 sur RMC et BFMTV.

Ces propos avaient été signalés par le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), SOS Racisme, deux députés LFI et un particulier.

Devant les enquêteurs, Eric Zemmour, déjà poursuivi et condamné à plusieurs reprises pour ses sorties sur l'islam, l'immigration ou l'histoire de France, avait contesté le caractère injurieux de ses propos et revendiqué sa liberté de parole.

"Généralisation grossière"

Le tribunal correctionnel de Paris, qui a prononcé une peine de 60 jours amende à 150 euros, a souligné que l'ex-candidat à la présidentielle tient un "discours essentialiste en déduisant l'origine des individus des prénoms qu'ils portent" et "désigne comme assassins (...) les personnes d'origine arabe et de confession musulmane qu'il traite de 'racailles'".

Eric Zemmour "véhicule sciemment l'image d'une France divisée (...) entre d'une part un groupe de 'prédateurs', au sens d'une prédation meurtrière, composée des personnes d'origine arabe, qu'il désigne de manière caricaturale comme la France des 'Chahid'" et de l'autre celle des "Thomas", "qu'il dépeint, en contraste, de façon idyllique et tendre", selon le tribunal.

Il a ainsi proféré "de graves injures", "en direct" dans "des émissions de grande écoute (...) dans une démarche globalisante et véhiculant un discours de haine venant encore aggraver les dissensions et aiguiser les ressentiments", selon les juges. Et ce "à un moment très tendu où deux camps antagonistes étaient susceptibles de commettre des actions violentes et où les pouvoirs publics craignaient des actions de représailles voire des phénomènes d'émeutes".

Le tribunal a, en revanche, relaxé M. Zemmour pour un autre passage de l'interview, malgré son utilisation de "termes clivants et excessifs en convoquant les notions d''invasion' et d''islamisation'".

Eric Zemmour a annoncé dans une déclaration qu'il faisait "bien sûr" appel, soutenant qu'"il est inadmissible que la vérité soit à ce point bâillonnée dans notre pays".

Reprenant un concept originellement théorisé et diffusé par l'extrême droite et contestée par des sociologues, il a affirmé que "le racisme anti-blanc tue, mais, en France, ce sont ceux qui le combattent que la justice sanctionne".

Relaxé dans une autre affaire

Dans un jugement distinct, Eric Zemmour a également été relaxé mercredi pour des messages sur Twitter (devenu X) dans lesquels il évoquait en octobre 2022 le meurtre de Lola, adolescente de 12 ans.

"Dhabia B, Amine K, Friha B et Rachid N, ce sont les noms des quatre suspects algériens dans l'affaire du meurtre de Lola. Quand défendrons-nous nos enfants contre ces francocides qui sont toujours commis par les mêmes, toujours au détriment des mêmes ?", s'interrogeait-il.

Le tribunal a estimé que ces propos, s'ils "procèdent à une généralisation grossière, ne permettent pas de caractériser une communauté déterminée qui serait visée par les propos discriminatoires ainsi diffusés".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Plan de frappes publié, Maison Blanche sur la défensive

Publié

le

"Pete Hegseth est un p*tain de menteur", a déclaré la démocrate TammyDuckworth, membre de la commission des forces armées au Sénat. "Ce sont clairement des informations classifiées qu'il a fait fuiter par négligence", a-t-elle ajouté. "Il doit démissionner immédiatement", a conclu la sénatrice. (© KEYSTONE/AP/CHARLES REX ARBOGAST)

Le magazine américain The Atlantic a publié mercredi un plan de frappes contre les Houthis au Yémen, dont son rédacteur en chef a été le destinataire accidentel. Il a immédiatement été accusé par la Maison Blanche d'avoir "survendu" cette nouvelle révélation.

Le président américain, Donald Trump, "continue d'avoir confiance" en son équipe de sécurité nationale, a dit mercredi sa porte-parole, Karoline Leavitt, alors que l'opposition démocrate réclame la démission du chef du Pentagone, Pete Hegseth.

Le conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz, avait invité par erreur le rédacteur en chef de The Atlantic, Jeffrey Goldberg, dans un groupe de discussion Signal consacré à des frappes américaines contre les Houthis et incluant les plus hauts responsables américains.

Pete Hegseth avait donné dans cette discussion des détails très précis sur les attaques en question, peu avant qu'elles ne soient menées, le 15 mars. Le ministre de la Défense a assuré mardi qu'il avait "fait son boulot", en livrant des "informations en temps réel" sur l'attaque.

Pete Hegseth "doit être viré immédiatement s'il n'a pas le cran de reconnaître son erreur et de démissionner", a réclamé le chef de file des élus démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, sur CNN.

"Quelqu'un doit tomber"

Quelques personnalités populaires auprès de l'électorat trumpiste ont aussi exprimé leur mécontentement face à la posture choisie par la Maison Blanche. Dave Portnoy, un commentateur conservateur très influent, a ainsi demandé à l'exécutif américain de "prendre ses responsabilités" après un "foirage monumental", et déclaré, dans une vidéo sur X: "Quelqu'un doit tomber et pour moi c'est Mike Waltz".

Le secrétaire d'Etat, Marco Rubio, a aussi reconnu mercredi qu'une "grosse erreur" avait été commise avec l'ajout du journaliste à la boucle Signal.

Alors que la Maison Blanche persiste à dire que rien dans ces échanges sur Signal ne relève du secret défense, le prestigieux mensuel, qui avait révélé l'existence du groupe de discussion lundi, a publié un nouvel article mercredi contenant la quasi-intégralité de la conversation.

The Atlantic reproduit des copies d'écran de messages du ministre de la Défense avec les horaires précis des frappes prévues contre le groupe rebelle yéménite, allié de l'Iran, et les armements employés, envoyés deux heures avant que celles-ci n'aient eu lieu.

"Il n'y avait pas de détails, il n'y avait rien là-dedans qui ait compromis (l'opération) et cela n'a pas eu d'impact sur l'attaque qui a été un grand succès", a commenté Donald Trump dans un entretien publié mercredi avec le podcasteur Vince Coglianese.

Le vice-président JD Vance, qui participait à la conversation Signal, a accusé le magazine d'avoir "survendu" ces nouvelles révélations.

"Foireux"

Pete Hegseth a également ironisé sur X qu'en l'absence selon lui d'informations spécifiques sur les frappes, "ce sont vraiment des plans de guerre foireux".

Le chef du Pentagone "est un p*tain de menteur", a déclaré la démocrate Tammy Duckworth, membre de la commission des forces armées au Sénat. "Ce sont clairement des informations classifiées qu'il a fait fuiter par négligence", a-t-elle ajouté.

La Maison Blanche a fait savoir mercredi que le multimilliardaire Elon Musk, proche conseiller de Donald Trump, avait proposé les services de ses "experts techniques" pour comprendre comment Jeffrey Goldberg avait été ajouté à la discussion sur Signal.

Donald Trump avait déjà minimisé mardi cette fuite spectaculaire, la qualifiant de simple "pépin".

Les messages de Pete Hegseth reproduits mercredi par The Atlantic exposent un déroulé précis des frappes prévues contre les Houthis

"La cible terroriste est sur sa zone connue donc ON DEVRAIT ETRE A L'HEURE - et aussi, départ des frappes de drones (MQ-9)", écrit ainsi Pete Hegseth aux autres membres du groupe le 15 mars. Ou encore: "15H36 F-18 début seconde frappe - aussi, lancement premiers Tomahawks depuis mer".

Les F-18 sont des avions de combat américains, le MQ-9 est un drone de combat américain, et les Tomahawks sont des missiles de croisière.

Les Houthis affirment que ces frappes américaines ont fait une cinquantaine de morts et une centaine de blessés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Eurovision: Bastian Baker et cie chanteront les titres vainqueurs

Publié

le

Le musicien lausannois Bastian Baker participe à l'émission "ESC Mania" sur SRF 1. Il interprétera une chanson gagnante de l'Eurovision (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Bastian Baker et d'autres chanteurs suisses vont reprendre les titres, qui ont gagné à l'Eurovision dans une émission de la TV alémanique SRF. "ESC Mania" fera monter la fièvre une semaine avant la finale le samedi 17 mai.

Plusieurs musiciens rejoueront une chanson gagnante de l'Eurovision de 1956 à aujourd'hui, a annoncé la SRF mercredi. Oesch's die Dritten, le groupe familial et populaire de l'Oberland bernois, les chanteurs Bastian Baker, Seven et Kunz, les chanteuses Sina et Stephanie Heinzmann, ainsi que la rappeuse Gigi reprendront les morceaux.

Les artistes auront pour mission d'interpréter les chansons gagnantes "de manière à enthousiasmer le million de spectateurs de l'Eurovision d'aujourd'hui", peut-on lire dans le communiqué. La Haut-Valaisanne Stefanie Heinzman reprendra par exemple la chanson "Rise like a Phoenix", avec laquelle Conchita Wurst s'est imposée pour l'Autriche en 2014.

Luca Hänni et Francine Jordi, qui ont représenté la Suisse à l'Eurovision, viendront également à l'émission raconter des anecdotes. Sans oublier la musicienne fribourgeoise Zoë Më, qui viendra chanter "Voyage", dans une version acoustique.

L'émission, qui marquera le début de la semaine de l'eurovision, sera présentée par l'animateur alémanique Sven Epiney.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

OUTRO LUGAR

SALOME DE BAHIA

09:33

YOU KEEP ME HANGIN ON

KIM WILDE

09:28

THE REFLEX

DURAN DURAN

09:21

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 5 minutes

Le bénéfice net de H&M divisé par deux au 1er trimestre

Le géant suédois de l'habillement H&M a publié jeudi des résultats en deçà des attentes, dont une forte chute de...

EconomieIl y a 14 minutes

UBS: Ethos s'oppose aux rémunérations et au rachat d'actions

Ethos estime qu'UBS serait plus inspirée de constituer des fonds propres plutôt que verser des...

CultureIl y a 50 minutes

Wolfgang Tillmans signe l’affiche du Locarno Film Festival

L’artiste allemand Wolfgang Tillmans, lauréat du prix Turner, a conçu l’affiche de la 78e édition...

SuisseIl y a 2 heures

Salt gagne des clients et augmente son chiffre d'affaires

Pour l'opérateur de téléphonie mobile Salt, 2024 se solde par une croissance de ses recettes....

InternationalIl y a 3 heures

Mort du petit Emile: gardes à vue des grands-parents levées

Les gardes à vue des grands-parents maternels du petit Emile ont été levées dans la...

SuisseIl y a 3 heures

Heure d'été: la nuit de samedi à dimanche sera plus courte

Les Suisses perdront à nouveau une heure de sommeil dans la nuit de samedi à...

InternationalIl y a 4 heures

Mort du petit Emile: garde à vue levée pour le grand-père (avocate)

La garde à vue du grand-père du petit Emile, disparu en juillet 2023, a été...

InternationalIl y a 5 heures

Droits de douane US: Tokyo envisage des mesures de rétorsion

Le Japon envisage "des mesures appropriées" en réponse aux droits de douane supplémentaires sur l'automobile...

CultureIl y a 7 heures

Marvel dévoile le casting du prochain "Avengers"

Les studios Marvel ont dévoilé mercredi le casting des prochaines aventures des "Avengers", six ans...

InternationalIl y a 8 heures

Au moins 14 millions d'enfants menacés par les coupes (Unicef)

Au moins 14 millions d'enfants victimes de malnutrition pourraient ne pas avoir accès à l'aide...