Gare aux escroqueries sentimentales sur internet. La Prévention suisse de la criminalité et les polices cantonales lancent ce lundi 3 mars, une campagne de prévention, avec comme slogan, “l'amour le vrai, ne coûte rien”. Chaque année, une vingtaine de plaintes sont déposées à Genève.
L’amour, le vrai, ne coûte rien. Voilà le slogan choisi par la Prévention suisse de la criminalité et les polices cantonales pour leur campagne de prévention contre les arnaques sentimentales sur internet. Chaque année, une vingtaine de cas sont recensés à Genève, avec à la clé des sommes conséquentes dépensées par les victimes, des centaines de milliers de francs dans certains cas. Ces chiffres sont en légère augmentation, mais ils ne sont que la pointe de l’iceberg, prévient Aline Dard, chargée de communication en prévention et porte-parole de la police cantonale genevoise.
Cette campagne, qui vient d'être lancée, veut briser le tabou autour de ces “romance scam”, expliquer qu'il n'y a pas de honte à avoir cru à une histoire d'amour sur Internet et qu'il faut oser en parler. Car ce type d’arnaque peut toucher n’importe qui, rappelle Aline Dard, chargée de communication en prévention à la police cantonale de Genève.
Parmi les messages véhiculés, celui de ne jamais transmettre d’argent à une personne rencontrée uniquement en ligne. D’autres signes permettent aussi de reconnaître une arnaque.
Concernant le profil des victimes, les femmes de plus de 50 ans sont les plus touchées.
Des messages de prévention et des vidéos, notamment des témoignages de victimes, seront diffusés sur les réseaux sociaux, jusqu'en mai.