Rejoignez-nous

International

Trump: les droits de douane pourraient causer des "perturbations"

Publié

,

le

Donald Trump reconnaît pour la première fois clairement que les droits de douane pourraient avoir un impact sur l'économie américaine. (© KEYSTONE/EPA/WIN MCNAMEE / POOL)

Les droits de douane pourraient provoquer des "perturbations" dans l'économie américaine, a déclaré mardi le président américain Donald Trump devant le congrès. C'est la première fois qu'il reconnaît aussi clairement qu'ils pourraient avoir un impact sur l'économie.

"Les droits de douane vont rendre les Etats-Unis de nouveau riches et grands. Cela va se produire et même plutôt rapidement. Il y aura quelques perturbations, mais nous sommes d'accord avec cela. Ce ne sera pas grand-chose", a-t-il affirmé dans son discours sur l'état de l'union.

Donald Trump avait jusqu'ici assuré que les prix baisseraient et que les Américains ne sentiraient pas leurs effets, les droits de douane étant payés, selon lui, par les entreprises étrangères.

Il a profité de son discours pour rappeler les droits de douane qu'il a d'ores et déjà mis en place ou qu'il compte mettre en place, notamment sur l'acier et l'aluminium, les produits de la sylviculture ou encore le cuivre. Selon Donald Trump, les droits de douane permettront également de protéger les agriculteurs américains, car "personne ne sera capable de [les] concurrencer".

Canada, Mexique, Chine

"Les droits de douane ne servent pas seulement à protéger les emplois des Américains, mais également à défendre l'âme même de notre pays", a insisté M. Trump.

Depuis son retour à la Maison-Blanche, le président américain a annoncé une série de droits de douane, visant en particulier le Canada, le Mexique et la Chine, soit les trois principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis.

Depuis mardi, les produits canadiens et mexicains sont taxés à hauteur de 25% en entrant aux Etats-Unis, à l'exception des hydrocarbures canadiens qui le sont à 10%, alors que les produits chinois sont désormais taxés de 20%, au-delà des droits de douane existants avant sa réélection.

Il a également ajouté dans la journée que les droits de douane réciproques, qui prévoient que les produits provenant d'un pays seront taxés en entrant aux Etats-Unis au même niveau que le sont les produits américains entrant dans ces pays, deviendront réalité à partir du 2 avril.

Taxes sur 40% des importations

Pour l'heure, près de 1400 milliards de dollars de produits chinois, canadiens et mexicains aux Etats-Unis, soit plus de 40% des importations, sont désormais sujet à droits de douane.

L'entrée en vigueur de ces taxes a entraîné la chute des indices boursiers ces deux derniers jours, les marchés financiers s'inquiétant de l'importance que pourrait prendre cette nouvelle guerre commerciale, alors que la Chine et le Canada ont d'ores et déjà annoncé des représailles.

Donald Trump a également appelé le congrès à annuler les financements prévus par le Chips Act, la loi votée durant la présidence de son prédécesseur à la Maison-Blanche, Joe Biden, afin d'inciter les entreprises de microprocesseurs à venir investir aux Etats-Unis.

Estimant que les droits de douane allaient avoir le même effet incitatif, il a demandé au congrès d'annuler les financements, au total 53 milliards de dollars, et d'employer les fonds "à diminuer le déficit" du gouvernement fédéral, qui a atteint 1800 milliards de dollars en 2024, selon les données du département du trésor.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Nouvelle plainte canadienne à l'OMC contre les Etats-Unis

Publié

le

Le Canada poursuit ses initiatives judiciaires contre les Etats-Unis auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève (archives). (© KEYSTONE/AP/Martial Trezzini)

Le Canada porte à nouveau plainte contre les Etats-Unis auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Cette fois, cette initiative porte sur les 25% de droits de douane sur les automobiles et les pièces automobiles, a annoncé lundi l'institution à Genève.

Dans une communication datée de jeudi dernier et qui a circulé lundi auprès des Etats membres, le Canada estime que les nouveaux tarifs de l'administration Trump dans cette branche violent les règles de l'OMC. Il demande l'ouverture de consultations avec Washington, première étape qui peut aboutir après 60 jours à une requête de trancher le différend par les juges de l'organisation si aucun accord n'est trouvé.

Ottawa avait déjà porté plainte ces derniers mois contre les 25% de droits supplémentaires sur l'importation de l'essentiel de ces biens. Elle a ensuite lancé une procédure contre des tarifs chinois.

De son côté, Berne n'a pas exclu une plainte contre Washington sur les nouveaux droits de douane de 31% sur ces exportations aux Etats-Unis qui pourraient entrer en vigueur mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Droits de douane: l'UE prête à se défendre

Publié

le

Alerte Info (© )

L'Union européenne (UE) s'est dite lundi prête à utiliser "tous les outils" de son "arsenal de défense commerciale" pour riposter aux droits de douane imposés par les Etats-Unis. Réunis au Luxembourg, les 27 Etats membres ont également appelé à négocier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats / afp

Continuer la lecture

International

L'empereur Naruhito à Iwo Jima 80 ans après la 2e Guerre mondiale

Publié

le

L'empereur Naruhito et l'impératrice Masako au mémorial pour la paix sur l'île d'Iwoto, plus connue sous le nom d'Iwojima, où s'est déroulée il y a 80 ans une sanglante bataille de la 2e Guerre mondiale. (© KEYSTONE/EPA/JAPAN POOL VIA JIJI PRESS / POOL)

L'empereur du Japon Naruhito et l'impératrice Masako ont effectué lundi une rare visite sur la petite île d'Iwo Jima, dans le Pacifique, pour marquer le 80e anniversaire de la sanglante bataille d'Iwo Jima durant la Seconde Guerre mondiale.

La petite île volcanique, située en plein océan Pacifique à environ 1250 kilomètres de Tokyo, a été le théâtre de cinq semaines de combats acharnés entre forces japonaises et américaines dans l'ultime phase de la Seconde Guerre mondiale.

Au terme d'affrontements dans des tunnels, la quasi-totalité des 21'000 soldats japonais ont été tués, tandis que les Américains déploraient quelque 6800 morts et 19'000 blessés.

Le couple royal s'est incliné lundi en offrant des fleurs et en versant rituellement de l'eau à un mémorial pour les morts de la guerre, alors que la pluie tombait sur l'île connue au Japon sous le nom d'Iwo-To.

Le premier ministre japonais Shigeru Ishiba et le ministre américain de la Défense Pete Hegseth se sont rendus ensemble sur l'île, il y a un peu plus d'une semaine pour une cérémonie marquant les 80 ans de la bataille.

Restes des victimes encore recherchés

La bataille d'Iwo Jima a inspiré des films et livres, mais elle est surtout associée à l'une des photos les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale, montrant un groupe de marines américains hissant leur drapeau sur la surface couverte de décombres du mont Suribachi.

Aujourd'hui, l'île est interdite aux civils et des navires de guerre à l'abandon jonchent ses plages, tandis que des chars d'assaut abandonnés et recouverts de rouille trônent au milieu d'une verdure luxuriante.

Les efforts pour retrouver les restes des victimes de la guerre se poursuivent sur l'île isolée, où une odeur de soufre imprègne l'air, selon un journaliste de l'AFP.

Le père de Naruhito, l'empereur Akihito, et son épouse Michiko avaient visité l'île en 1994.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga

Continuer la lecture

International

Droits de douane: l'UE a proposé aux Etats-Unis une exemption

Publié

le

"Nous sommes également prêts à répondre par des contre-mesures et à défendre nos intérêts", a déclaré Ursula Von der Leyen. (archive) (© )

L'Union européenne a proposé aux Etats-Unis une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels, a annoncé lundi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, afin de tenter d'éviter une guerre commerciale.

"Nous avons proposé des droits de douane nuls pour les produits industriels. (...) L'Europe est toujours prête à conclure un bon accord" avec les Etats-Unis, a déclaré Mme von der Leyen lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Mais "nous sommes également prêts à répondre par des contre-mesures et à défendre nos intérêts" face à l'offensive commerciale de Donald Trump, a prévenu la cheffe de l'exécutif européen.

Donald Trump a lancé une offensive protectionniste sans équivalent depuis les années 1930, avec une série de hausse de taxes douanières, dont 20% pour les marchandises de l'Union européenne.

La Commission européenne essaie de négocier avec Washington tout en préparant des mesures de rétorsion si les discussions n'aboutissent pas.

Les droits de douane nuls évoqués par Ursula von der Leyen font écho à la proposition samedi du milliardaire américain Elon Musk d'une "zone de libre-échange" entre l'Europe et l'Amérique du Nord

Membre de l'administration Trump, le patron de Tesla est confronté à la chute des ventes de ses véhicules électriques dans le monde.

La proposition d'Elon Musk a été saluée par la France lors d'une réunion de ministres européens lundi à Luxembourg. "C'est une excellente idée", a réagi le ministre français du commerce extérieur Laurent Saint-Martin.

Le ministre allemand de l'Economie Robert Habeck a de son côté pointé du doigt les divergences au sein de l'administration Trump.

"C'est ridicule". Elon Musk devrait dire à Donald Trump "qu'il faut arrêter les absurdités" et "le gâchis" de la guerre commerciale, a lancé M. Habeck.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Macron contre "les déplacements de populations et toute annexion"

Publié

le

"Il s'agirait d'une violation du droit international, d'une menace grave pour la sécurité de toute la région, y compris celle d'Israël", a déclaré le président français à propos de tout déplacement de populations et d'annexion des territoires palestiniens. Ici, la bande de Gaza. (© KEYSTONE/AP/Abdel Kareem Hana)

Emmanuel Macron a affirmé lundi lors d'une visite au Caire qu'il s'opposait "fermement aux déplacements de populations et à toute annexion de Gaza comme de la Cisjordanie". Le Hamas "ne doit avoir aucune part" dans la gouvernance de Gaza, a-t-il en outre dit.

"Il s'agirait d'une violation du droit international, d'une menace grave pour la sécurité de toute la région, y compris celle d'Israël", a déclaré le président français à propos de tout déplacement de populations et d'annexion des territoires palestiniens. Il s'exprimait lors d'une conférence de presse au Caire, au côté de son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas "ne doit avoir aucune part" dans la gouvernance de la bande de Gaza, a-t-il aussi affirmé.

Le Français a enfin réitéré son "plein soutien au plan de reconstruction pour Gaza" endossé par la Ligue arabe, en précisant que le Hamas ne devait "plus constituer une menace pour Israël".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

BLACK OR WHITE

MICHAEL JACKSON

16:42

MA QUALE IDEA

PINO D'ANGIO

16:38

LOSING MY RELIGION

R.E.M.

16:33

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 41 minutes

Nouvelle plainte canadienne à l'OMC contre les Etats-Unis

Le Canada porte à nouveau plainte contre les Etats-Unis auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Cette fois, cette initiative...

SuisseIl y a 42 minutes

Karin Keller-Sutter va rencontrer ses homologues européens

Karin Keller-Sutter participera vendredi à une rencontre informelle des ministres de l'économie et des finances...

InternationalIl y a 50 minutes

Droits de douane: l'UE prête à se défendre

L'Union européenne (UE) s'est dite lundi prête à utiliser "tous les outils" de son "arsenal...

InternationalIl y a 52 minutes

L'empereur Naruhito à Iwo Jima 80 ans après la 2e Guerre mondiale

L'empereur du Japon Naruhito et l'impératrice Masako ont effectué lundi une rare visite sur la...

InternationalIl y a 57 minutes

Droits de douane: l'UE a proposé aux Etats-Unis une exemption

L'Union européenne a proposé aux Etats-Unis une exemption de droits de douane totale et réciproque...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Lausanne: les Bibliothèques de la Ville fêtent leur 90 ans

Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne célèbrent 90 ans de service à la population....

SuisseIl y a 2 heures

Probable votation en vue sur l'e-ID en Suisse

Le peuple suisse devrait se prononcer à nouveau sur l'introduction d'une identité électronique. Le comité...

SuisseIl y a 3 heures

Axpo construit deux installations solaires en Allemagne

L'énergéticien Axpo a annoncé lundi construire deux installations photovoltaïques dans le nord de l'Allemagne. Ce...

InternationalIl y a 4 heures

Macron contre "les déplacements de populations et toute annexion"

Emmanuel Macron a affirmé lundi lors d'une visite au Caire qu'il s'opposait "fermement aux déplacements...

InternationalIl y a 4 heures

LVMH: nouveaux dirigeants chez Fendi, Kenzo et Louis Vuitton Chine

Le groupe de luxe LVMH a annoncé lundi la nomination de nouveaux directeurs pour ses...