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Genève

Une étude montre un lien vertueux entre piétonnisation et commerces

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Le conseiller administratif de la Ville de Genève Alfonso Gomez estime que l'étude a le mérite de déconstruire certaines fausses idées (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Selon la Ville de Genève, la piétonnisation des rues ne constitue pas une entrave au commerce. Pour l'affirmer, la municipalité s'appuie sur une étude qu'elle a dévoilée lundi et qui relève que la grande majorité des achats dans les magasins situés sur son territoire s'effectue à proximité de chez soi et avec un "mode de déplacement doux".

Les commerces, contrairement aux craintes émises par beaucoup d'entre eux, ne pâtiraient donc pas de rues fermées à la circulation automobile, bien au contraire. Pour le conseiller administratif de la Ville de Genève Alfonso Gomez, cette étude de la société 6t a le mérite de tordre le cou aux "fausses idées, aux légendes urbaines".

Pour Alfonso Gomez, conseiller administratif, cette vision vient de deux facteurs:

Rendre une rue plus agréable facilite la déambulation, le lèche-vitrine, les achats spontanés. Des études similaires ont été menées ailleurs et aboutissent aux mêmes conclusions. Ces résultats montrent que les mesures prises par la Ville de Genève vont dans la bonne direction, indique, encore, M. Gomez.

Perspectives

Des perspectives s'ouvrent, estime la conseillère administrative Frédérique Perler, faisant référence à la politique de piétonnisation soutenue par la Ville de Genève. Car fermer une rue à la circulation relève bien souvent de la "gageure" au bout du lac, et nécessite une bonne dose de tact et de force de conviction.

Une fois que la mesure est en place, tout le monde semble toutefois content. Mme Perler prend l'exemple du quai des Bergues. Les magasins étaient inquiets à l'idée de voir ce quai interdit à la circulation motorisée. La Ville a alors procédé à une période de test qui a permis de lever les derniers doutes, note la magistrate.

L'étude du bureau de recherche 6t relève notamment que les habitants de la Ville de Genève représentent environ les trois quarts de la clientèle des magasins situés sur le territoire de la commune. Cette proximité se traduit par l'utilisation, en grande majorité, de mode de transport tels que la marche, le vélo ou les transports publics.

Une étude qui arrive à quelques semaines du coup d’envoi d’importants travaux rue de Carouge.

Pour Alfonso Gomez, il faut maintenir le dialogue avec les commerçants et les rassurer:

Décalage

Sébastien Munafo, directeur de 6t, relève qu'une majorité d'automobilistes se disent par ailleurs prêts à adopter d'autres modes de transport si les alternatives sont attractives. Il constate aussi une tendance des commerçants à surestimer le chiffre d'affaires qu'ils réalisent grâce à des clients venant en voiture.

Quelles sont ses recommandations après ces constats?:

Flore Teysseire, secrétaire patronale de Genève Commerces, se montre plutôt favorable à une "piétonnisation intelligente". Elle regrette cependant un manque de dialogue entre la Ville de Genève et les commerces sur ce sujet. Elle indique aussi que si la piétonnisation peut profiter à certains commerces, elle peut en pénaliser d'autres.

La rédaction avec ats

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Genève

Vols de nuit depuis Genève pour prendre des mesures du territoire

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Dès mercredi et jusqu'à la fin du mois d'avril, des vols de mensuration seront effectués de nuit dans la zone d'approche de l'aéroport de Genève et sur le Plateau vaudois sur mandat de swisstopo (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Dès mercredi et jusqu'à la fin du mois d'avril, des vols de mensuration seront effectués de nuit dans la zone d'approche de l'aéroport de Genève et sur le Plateau vaudois. Ils s'inscrivent dans le cadre des vols destinés à relever le territoire du sud-ouest de la Suisse par balayage laser.

Les vols de mesure prévus dans les cantons de Fribourg, Genève, Neuchâtel et Vaud serviront à collecte des données LiDAR, qui permettent de mettre à jour les modèles de terrain et de paysage, a indiqué mardi l'Office fédéral de la topographie swisstopo. Les zones seront survolées par lignes, et leur surface sera enregistrée en trois dimensions par balayage laser.

Afin de ne pas perturber le trafic aérien régulier, les mesures des environs de Genève Aéroport et du plateau vaudois auront lieu de nuit. Des avions à hélice, volant à environ 2000 mètres au-dessus du sol, seront utilisés. Des émissions sonores de très faible niveau pourraient ainsi être perceptibles dans le périmètre pendant quatre à cinq nuits au maximum, précise swisstopo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Environnement

Genève a réduit ses émissions de CO2 de 27% depuis 1990

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A Genève, l'empreinte carbone a baissé de 27% en 2022 par rapport à 1990, pour se situer à 12,7 tonnes par habitant, selon le dernier bilan des émissionsde gaz à effet de serre du canton (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, l'empreinte carbone a baissé de 27% en 2022 par rapport à 1990, pour se situer à 12,7 tonnes par habitant, malgré une augmentation de 35% de la population. Les émissions directes de CO2, soit celles qui sont produites dans le canton, ont elles diminué de 39% par habitant.

"C'est remarquable! C'est le signe que les politiques publiques fonctionnent malgré la hausse de la population. Nous pouvons décarbonner la société tout en préservant sa prospérité", a relevé mardi devant les médias Antonio Hodgers. Le conseiller d'Etat en charge du Département du territoire (DT) s'exprimait à l'occasion de la présentation du bilan des émissions de gaz à effet de serre du canton en 2022.

Chaque Genevois produit 12,7 tonnes d'équivalent CO2, dont 73% de manière indirecte avec l'importation de biens, de matières premières, de services et d'énergie. "Par honnêteté intellectuelle, il faut parler de la totalité de nos émissions. Mais le Conseil d'Etat n'en maîtrise que le quart, les émissions directes", a commenté le magistrat.

"Encore du chemin"

Alors le canton a accueilli 130'000 habitants de plus en 30 ans, les émissions directes issues de la chaleur des bâtiments ont diminué de 28%. Avec une baisse de 3% par rapport à 2012, les émissions directes liées à la mobilité se sont stabilisées pour la première fois depuis l'avènement de l'automobile, selon le magistrat. Les émissions dues au traitement des déchets et eaux usées ont, elles, augmenté de 9%.

Le canton "n'est pas encore au bout du chemin", selon Antonio Hodgers. Pour mémoire, le plan climat cantonal fixe pour objectifs une réduction d'au moins 60% des émissions directes d'ici 2030 par rapport à 1990, avec un palier de 75% en 2040 et la neutralité carbone en 2050. Quelles pistes d'améliorations pour y parvenir?

Adoptée en 2024, la loi sur l'énergie va permettre de réduire fortement les émissions liées au chauffage des bâtiments, qui représentent la moitié des émissions directes. Le Grand Conseil doit à présent voter la loi climat, qui donnera une assise légale au plan climat cantonal. Cette loi est bloquée en commission malgré l'accord des milieux économiques, des associations environnementales et des syndicats, a indiqué M. Hodgers.

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Genève

La restauration de la Broken Chair va coûter 15'000 francs

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La "Broken Chair" avait été vandalisée par deux activistes des Femen en décembre 2024 - Archives (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le chantier de restauration de la Broken Chair, vandalisée à coups de tronçonneuses en décembre dernier, devrait débuter la semaine prochaine. Les travaux coûteront 15'000 francs. 

Les travaux de réparation de la Broken Chair vont enfin pouvoir démarrer, trois mois après avoir été vandalisée à coup de tronçonneuses par des activistes des Femen. La restauration du monument devrait débuter le 24 mars prochain, sous réserve toutefois des conditions météo.

Une visite de chantier était organisée ce lundi autour des trois corps de métiers qui vont effectuer les travaux pendant deux ou trois semaines. Charpentiers, sableurs et peintres vont se relayer pour faire disparaitre les traces de tronçonneuses et les tags, toujours visibles sur deux des pieds de l'œuvre monumentale en bois.

Les explications d'Adrien Cheneval, directeur de Charpente Concept, qui coordonne les travaux.

Le coût total de la rénovation va se monter à 15'000 francs. Une partie sera prise en charge par la Ville. Des partenaires privés et publics ont également été sollicités. Pour Handicap International Suisse, cela représente une somme conséquente. Son directeur, Daniel Suda-Lang.

Chez Handicap International, on ne cache pas l'impatience de voir disparaitre les entailles et les tags qui défigurent depuis trois mois la chaise géante, emblème de la lutte internationale contre les mines anti-personnel.

 

 

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Genève

[ITW] Maïtena Biraben dynamite les clichés au Salon du livre

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Maitena Biraben en couverture de son livre "La Femme invisible" chez Grasset © JF PAGA

Elle aurait pu se contenter d’un rôle de figure médiatique sage et consensuelle. Mais non. À 57 ans, Maïtena Biraben continue de déconstruire les récits dominants. Invitée d'honneur du Salon du Livre de Genève, la journaliste revient avec un livre "La femme invisible", et un média indépendant, mesdames.media, consacré aux femmes de plus de 45 ans. Elle était mon invitée, à retrouver en version longue.

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Le constat est sans appel: « Un homme de 50 ans est valorisé, on vante son expérience, ses cheveux poivre et sel, son assurance… Une femme de 50 ans, elle, disparaît du paysage. On ne la regarde plus, ou alors comme une personne en fin de course. ». Maïtena Biraben ne veut pas seulement dénoncer, elle veut agir. Avec "mesdames.media", elle veut donner à voir cette réalité que la société peine encore à accepter: les femmes de 50 ans sont là, elles sont actives, elles ont une voix. « J’écris un livre, j’ai ouvert une boîte, j’ai lancé un média, j’ai des amis, je vote, je réfléchis, je lis des livres. Je sais, c’est transgressif! » ironise-t-elle. Et de rappeler l’évidence : « Nous sommes une force vive, nous soutenons nos parents, nos enfants, nous créons de la valeur… et pourtant, le récit nous range dans la case "finissante".* »

Un mot revient souvent dans la bouche de Maïtena Biraben: récit. Car pour elle, la société est avant tout une histoire qu’on raconte. Et aujourd’hui, l’histoire des femmes de 50 ans est biaisée. « Le problème, ce n’est pas notre âge, c’est le regard qu’on porte sur nous. Il faut changer la manière dont on nous raconte. »

Un combat qui passe aussi par la santé

Ce regard biaisé, on le retrouve dans de nombreux domaines, y compris la médecine. « Quand une femme va voir son médecin en périménopause et qu’elle dit "j’ai des douleurs, j’ai des troubles du sommeil, j’ai des bouffées de chaleur", on lui répond souvent "attendez trois à six mois". Vous imaginez qu’on dise ça à un homme avec des troubles de l’érection ? »

Elle pousse la réflexion plus loin: l’intelligence artificielle, qui commence à révolutionner le domaine médical, est elle aussi biaisée. « Les études médicales sont majoritairement faites sur des hommes. Parce qu’une femme, ça a des cycles, et donc ça complique les résultats. Vous vous rendez compte? La moitié de l’humanité est ignorée dans les données scientifiques parce qu’elle a ses règles. C’est délirant! »

Chantal Birman: le droit à disposer de son corps

Aux côtés de Maïtena Biraben, une autre voix puissante s’exprimera au Salon du Livre de Genève: celle de Chantal Birman, sage-femme, militante et autrice engagée pour les droits des femmes. « Chantal, c’est une philosophe. Elle a mis ses actes de militance à l’épreuve du réel », souligne Maïtena. Membre du Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC) à une époque où l’IVG était encore illégal en France, elle a consacré sa vie à défendre le droit des femmes à disposer de leur propre corps. « Elle est au service des femmes, pas d’un dogme », insiste Biraben, soulignant l’évolution de son regard sur des pratiques comme l’accouchement dans l’eau, qu’elle a un temps défendues avant d’en constater les limites sur le terrain.

Dans son livre Au monde ce qu’accoucher veut dire, Chantal Birman livre un témoignage poignant sur son expérience de sage-femme et la nécessité de redonner du pouvoir aux femmes face aux décisions médicales. « Je vous en supplie, ne laissez pas votre accouchement entre les mains de quelqu’un d’autre. Allez vous renseigner ! » exhorte Maïtena Biraben. « Ce qui est à notre main, il faut le prendre. Il faut qu’on soit proactives là-dessus. » Un message essentiel dans un monde où, encore aujourd’hui, les droits acquis restent menacés.

Le message est clair: les femmes n’ont pas besoin qu’on leur explique leur propre vie. mesdames.media s’inscrit dans cette logique: un espace où la parole des femmes de plus de 45 ans existe sans filtre.

Maïtena Biraben raconte une anecdote révélatrice : « Les jeunes femmes de 25-35 ans qui nous suivent nous disent qu’après 45 ans, il n’y a plus rien sur leur fil Instagram. Pour elles, ce n’est plus seulement une inquiétude, c’est une angoisse. Elles voient un vide. »

Le compte Instagram de mesdames.media est une réponse à cette absence: il ne montre que des femmes de plus de 50 ans. « Et rien que ça, c’est perçu comme étonnant. Comme si ce n’était pas normal. »

Un retour à Genève chargé d’émotion

À Genève, Maïtena Biraben n’est pas en terrain inconnu. « C’est une ville qui compte énormément pour moi. Y revenir, c’est un peu comme retourner dans une ancienne vie. C’est chez moi, mais ce n’est plus tout à fait chez moi. J’ai beaucoup de joie à être là. ». Et elle ne boude pas son plaisir de retrouver le public genevois. « Ici, j’ai appris, je me suis construite. Il y a une relation très saine, très tranquille avec les gens. C’est une ville qui m’a marquée. »

En attendant, elle se prépare à monter sur scène au Salon du Livre de Genève, pour discuter de tout cela avec le public. Et si elle devait résumer son message? « Les femmes de 50 ans ne sont pas invisibles. C’est juste qu’on ne sait pas les regarder. »

 

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Avec IA

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Genève

Le cycle du Renard ne sera finalement pas détruit, mais rénové

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Vétuste et délabré, le cycle du Renard à Vernier (GE) ne sera finalement pas détruit, mais complètement rénové (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le cycle d'orientation (CO) du Renard, qui est dans un état de délabrement avancé, ne sera finalement pas détruit comme initialement prévu. En raison de multiples retards dans la construction de nouvelles infrastructures scolaires, le Conseil d'Etat privilégie désormais une rénovation.

"Il s’agit d’un choix pragmatique vu le manque de locaux à moyen terme et du retard pris par la construction des deux nouveaux cycles d’orientation", indique lundi le Département du territoire, confirmant une information du Temps. La question du CO du Renard est directement liée à la mise à disposition de deux nouveaux bâtiments: le CO de Balexert et du CO de Bernex.

Alors que les effectifs des élèves sont en constante évolution, des retards ont été pris pour ces deux projets. Le projet du CO de Balexert dépend du dénouement du projet des Evaux pour le Servette FC. Le CO de Bernex est prévu aux alentours de 2031, "mais sans garantie à ce jour, l'autorisation de construire n'étant pas encore en force", selon le DT.

La rénovation du CO du Renard fait l'objet d'une étude de faisabilité dont la conclusion est attendue pour l'été 2025. Compte tenu des procédures parlementaires à venir pour concrétiser cette rénovation d'envergure, le DT indique 2030 comme échéance pour la fin des travaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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