Rejoignez-nous

International

Israël: motion de défiance contre la procureure de l'Etat votée

Publié

,

le

Manifestants devant la Knesset lors du vote du cabinet israélien. (© KEYSTONE/AP/Ohad Zwigenberg)

Le gouvernement israélien a voté dimanche une motion de défiance contre la procureure de l'Etat, Gali Baharav-Miara. Il s'agit de la première étape d'une procédure de destitution inédite voulue par l'exécutif, selon un communiqué du ministre de la Justice.

Cette décision intervient quelques jours après le limogeage par le gouvernement du chef du service de sécurité intérieure (Shin Bet), Ronen Bar. Gali Baharav-Miara avait émis des réserves sur sa révocation.

"Le gouvernement israélien a approuvé à l'unanimité une décision sans précédent proposée par le (...) ministre de la Justice, Yariv Levin, exprimant la défiance à l'égard de la conseillère juridique du gouvernement, Mme Gali Baharav-Miara", a-t-il affirmé dans un communiqué.

Selon la loi, le procureur de l'Etat est également conseiller juridique du gouvernement.

"Conduite inappropriée"

M. Levin a expliqué cette décision par "sa conduite inappropriée et des désaccords importants et prolongés entre le gouvernement et la conseillère juridique, créant une situation qui empêche une coopération efficace".

Le ministre de la Justice doit maintenant tenir des consultations pour mettre fin à son mandat. Gali Baharav-Miara a exclu de démissionner et a reçu le soutien du Parquet général.

"Exécutif sans limite"

Dans une lettre adressée au gouvernement dimanche, elle estime que la proposition de M. Levin "ne cherche pas à promouvoir la confiance mais la loyauté envers la direction politique. Ce n'est pas la promotion de la gouvernance, mais d'un pouvoir exécutif sans limites", dit-elle.

Le limogeage du chef du Shin Bet, Ronen Bar, a provoqué d'importantes manifestations dans le pays. La Cour suprême tiendra le 8 avril une audience pour examiner les recours déposés contre le limogeage de Ronen Bar.

Manifestation devant la Knesset

Une manifestation contre la destitution de la procureure générale a réuni plusieurs centaines de personnes dimanche devant la Knesset, le Parlement israélien et près de la résidence privée du Premier ministre à Jérusalem.

Les relations entre la procureure générale et le gouvernement se sont détériorées après l'arrivée au pouvoir de Benjamin Netanyahu fin 2022.

En décembre 2022, elle avait estimé que le projet de réforme de la justice porté par le gouvernement de Netanyahu menaçait de faire d'Israël une "démocratie qui en a le nom, mais pas l'essence". Cette réforme avait profondément divisé le pays au printemps 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Migrants incarcérés au Salvador: les alliés de Caracas condamnent

Publié

le

Selon le président Maduro, les migrants vénézuéliens expulsés des Etats-Unis et incarcérés au Salvador sont bien plus nombreux que les chiffres officiels (archives). (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Le président vénézuélien a affirmé samedi que 324 migrants vénézuéliens avaient été expulsés par les Etats-Unis vers une prison salvadorienne, et non 238 comme l'affirment Washington et San Salvador.

Invoquant une loi de 1798 sur les ennemis étrangers, Washington a expulsé le 16 mars sans jugement vers le Salvador 238 Vénézuéliens, que le gouvernement américain accuse d'appartenir au gang vénézuélien Tren de Aragua.

Le président salvadorien Nayib Bukele avait indiqué le même jour que son pays avait reçu 238 Vénézuéliens, un chiffre corroboré par la presse américaine qui avait diffusé une liste de 238 noms.

Mais son homologue vénézuélien Nicolas Maduro affirme lui que 324 Vénézuéliens ont été expulsés, sans toutefois fournir de détails sur ses sources.

"Officiellement, aucune autorité ni des Etats-Unis ni du Salvador n'a envoyé de communication officielle reconnaissant qui a été enlevé", a-t-il déclaré, Caracas estimant que ces expulsions sont des "enlèvements".

"Criminalisation" inacceptable

M. Maduro s'est exprimé à l'issue d'une réunion à Caracas des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance Bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (Alba), pays orientés à gauche et alliés de Caracas.

L'Alba n'a pas publié de déclaration officielle mais les ministres ont rejeté dans leurs interventions l'envoi de ces migrants au Cecot, la prison aménagée M. Bukele pour les gangsters de son pays.

"L'enlèvement sans processus légal, sans jugement, défense ni sanction d'un tribunal compétent, et l'envoi vers des pays tiers par les Etats-Unis de migrants vénézuéliens ou d'autres nationalités est un acte atroce et constitue un traitement cruel, inhumain et dégradant", a estimé le ministre des Affaires étrangères de Cuba, Bruno Rodríguez.

"La criminalisation des migrants (...) est quelque chose que nous ne pouvons pas accepter", a ajouté son homologue bolivienne, Celinda Sosa Lunda. Celui du Nicaragua, Valdrack Jaentschke, a "exigé leur retour immédiat au Venezuela".

Le gouvernement de Nicolas Maduro a engagé un cabinet d'avocats au Salvador pour obtenir la libération des détenus et leur rapatriement. Au Venezuela, de nombreux proches de ces individus ont affirmé qu'ils n'en faisaient pas partie.

Relations rompues en 2019

Au total, le Venezuela a récupéré 743 personnes expulsées des Etats-Unis, alors que 229 doivent arriver dimanche.

Le Venezuela et les Etats-Unis ont rompu leurs relations diplomatiques en 2019. Donald Trump ne reconnaît pas la réélection de Nicolas Maduro en 2024, alors que l'opposition crie à la fraude et revendique la victoire.

L'Alba a été créée en 2004 par les défunts dirigeants socialistes cubain Fidel Castro et vénézuélien Hugo Chavez. Elle compte dix membres: Cuba, le Venezuela, la Bolivie, le Nicaragua et six petits pays insulaires caribéens. Son influence a diminué après la mort en 2013 d'Hugo Chavez.

L'Alba a été créée en 2004 par les défunts dirigeants socialistes cubain Fidel Castro et vénézuélien Hugo Chavez. Elle compte dix membres: Cuba, le Venezuela, la Bolivie, le Nicaragua et six petits pays insulaires caribéens. Son influence a diminué après la mort en 2013 d'Hugo Chavez.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Marine Le Pen "ne croit pas" à une peine d'inéligibilité immédiate

Publié

le

Avant l'échéance de lundi, Marine Le Pen "ne croit pas" que les juges iront jusqu'à prononcer une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire à son encontre (archives). (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Marine Le Pen, qui sera fixée sur son sort lundi dans le dossier des assistants parlementaires d'eurodéputés RN, "ne croit pas" que les juges iront jusqu'à prononcer une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire à son encontre.

"Je lis ici et là que nous serions fébriles. Personnellement, je ne le suis pas, mais je comprends qu'on puisse l'être : avec l'exécution provisoire, les juges ont un droit de vie ou de mort sur notre mouvement", a commenté la cheffe de file du Rassemblement national dans La Tribune Dimanche.

"Je ne crois pas qu'ils iront jusque là", a-t-elle ajouté, dans une de ses rares expressions publiques sur cette échéance.

A la surprise générale, l'accusation a requis en novembre à l'encontre de la triple candidate malheureuse à la présidentielle une peine de cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire (s'appliquant immédiatement, même en cas d'appel) en plus de cinq ans de prison dont deux fermes (une peine aménageable), et 300'000 euros d'amende.

Le jugement de lundi pourrait donc bouleverser sa carrière politique et l'empêcher de se présenter en 2027.

"Si je suis interdite de me présenter avec exécution provisoire, c'est-à-dire avec l'impossibilité en réalité que mon appel puisse avoir une influence sur la décision qui a été prise, ce serait incontestablement une décision profondément antidémocratique", avait récemment estimé Marine Le Pen, assurant qu'elle ferait dans ce cas, malgré tout, appel de la décision.

En tête de sondage

Selon un sondage publié samedi, si une élection présidentielle se tenait aujourd'hui, Marine Le Pen arriverait en tête du premier tour avec entre 34% et 37% des intentions de vote, en fonction des candidats face à elle.

Quatre cas de figure ont été testés dans cette enquête Ifop pour Le Journal du Dimanche.

La cheffe de file du RN obtient son meilleur score dans un scénario où sont aussi candidats le premier secrétaire du PS Olivier Faure (5%), l'ex-Premier ministre macroniste Gabriel Attal (20%), et le patron des députés LR Laurent Wauquiez (8%).

Elle passe en revanche à 34% d'intentions de vote lorsque Gabriel Attal est remplacé par le patron d'Horizons Edouard Philippe (21%) et Laurent Wauquiez par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (11%).

L'enquête a été réalisée en ligne du 26 au 27 mars, auprès d'un échantillon de 1.119 personnes inscrites sur les listes électorales. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Syrie: un nouveau gouvernement dominé par les fidèles du président

Publié

le

Le nouveau gouvernement syrien se retrouve sans premier ministre (Photo prétexte). (© KEYSTONE/AP/Ghaith Alsayed)

Le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh a annoncé samedi soir la formation d'un nouveau gouvernement sans premier ministre, dans lequel ses fidèles occupent les principaux postes et qui compte une femme.

Dans un discours au cours de la cérémonie annonçant le gouvernement, Ahmad al-Chareh, qui a pris le pouvoir à la tête d'une coalition islamiste le 8 décembre, a affirmé sa volonté d'"édifier un Etat fort et stable".

Les ministres des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, et de la Défense, Mourhaf Abou Qasra, des fidèles du président intérimaire, conservent leurs postes dans le gouvernement.

Le chef des Renseignements généraux, Anas Khattab, également proche de M. Chareh, est nommé ministre de l'Intérieur.

Hind Kabawat, une femme chrétienne, est nommée ministre des Affaires sociales et du Travail.

Le chef des Casques Blancs, les secouristes syriens qui oeuvraient dans les zones rebelles, Raed al-Saleh, est nommé ministre des Situations d'urgence et des Catastrophes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Fin du ramadan: Ryad annonce l'Aïd el-Fitr pour dimanche

Publié

le

Des employés du bureau régional du ministère de la religion de la province d'Aceh utilisent un télescope pour observer la position de la lune afin de déterminer l'Aïd al-Fitr à Lhok Nga, Aceh Besar, Indonésie, le 29 mars 2025. (© KEYSTONE/EPA/HOTLI SIMANJUNTAK)

L'Arabie saoudite, qui abrite les deux sites les plus sacrés de l'islam, a annoncé que l'Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, débuterait dimanche.

"La Cour suprême a décidé que demain, dimanche 30 mars 2025, serait le premier jour de l'Aïd el-Fitr", a rapporté l'agence de presse saoudienne.

La date de l'Aïd el-Fitr est déterminée par l'observation du croissant de lune, selon le calendrier lunaire musulman.

Les Emirats arabes unis et le Qatar ont également annoncé que dimanche serait le premier jour de l'Aïd, tandis que l'Iran, l'Egypte, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, la Jordanie et Oman ont indiqué que l'Aïd débuterait lundi.

Pendant le ramadan, les musulmans s'abstiennent de manger et de boire du lever au coucher du soleil.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Rat et insecte au menu: une chaîne de fast-food ferme au Japon

Publié

le

Le rat peut se cuisiner, comme ici à Taïwan, mais en l'occurrence il constituait plutôt un signe d'insalubrité (Photo prétexte).. (© KEYSTONE/AP/WALLY SANTANA)

La chaîne de restaurants japonaise Sukiya va temporairement fermer la quasi-totalité de ses quelque 2000 magasins après qu'un rat a été trouvé dans une soupe miso et un insecte dans un autre plat, a annoncé la société samedi.

Réputée pour ses bowls de boeuf, Sukiya a présenté ses excuses dans un communiqué faisant état d'une contamination par un insecte dans l'un de ses restaurants de Tokyo vendredi, deux mois après l'incident du rat dans un autre restaurant.

"Sukiya a décidé de fermer temporairement tous les restaurants, à l'exception de certains magasins dans les centres commerciaux, du 31 mars au 4 avril afin de prendre des mesures contre les nuisibles et les vermines", a déclaré la société.

Selon le quotidien économique Nikkei, les magasins dans les centres commerciaux seront également fermés dès que les conditions techniques le permettront.

La chaîne de restauration rapide compte environ 1970 magasins à travers le Japon.

Les rappels alimentaires sont rares au Japon, un pays réputé pour ses normes d'hygiène élevées, mais des incidents d'intoxication alimentaire et des rappels de produits font parfois les gros titres. En 2024, plus de 100'000 paquets de pain tranché ont ainsi été rappelés après que des morceaux d'un rat ont été découverts à l'intérieur de deux sacs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

ECLECTOWN

LOIS

04:28

EVERYBODY WANTS

ED NAPOLI

04:24

WHO

SETH POWER

04:17

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 4 minutes

Migrants incarcérés au Salvador: les alliés de Caracas condamnent

Le président vénézuélien a affirmé samedi que 324 migrants vénézuéliens avaient été expulsés par les Etats-Unis vers une prison salvadorienne,...

InternationalIl y a 4 heures

Marine Le Pen "ne croit pas" à une peine d'inéligibilité immédiate

Marine Le Pen, qui sera fixée sur son sort lundi dans le dossier des assistants...

SportIl y a 5 heures

Lausanne-Sport: comment gagner sans Alvyn Sanches ?

Orphelin de son joyau Alvin Sanches, le Lausanne-Sport abat ce dimanche une carte décisive face...

InternationalIl y a 6 heures

Syrie: un nouveau gouvernement dominé par les fidèles du président

Le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh a annoncé samedi soir la formation d'un nouveau...

SportIl y a 6 heures

Fribourg piège Lausanne d'entrée

Fribourg a pris l'avantage sur Lausanne dès le début des demi-finales des play-off de National...

CultureIl y a 7 heures

Le FIFF sacre le film chinois "Black Dog"

Le 39e Festival International du Film de Fribourg (FIFF) se termine sur un nouveau record...

InternationalIl y a 8 heures

Fin du ramadan: Ryad annonce l'Aïd el-Fitr pour dimanche

L'Arabie saoudite, qui abrite les deux sites les plus sacrés de l'islam, a annoncé que...

SuisseIl y a 10 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 12 heures

Rat et insecte au menu: une chaîne de fast-food ferme au Japon

La chaîne de restaurants japonaise Sukiya va temporairement fermer la quasi-totalité de ses quelque 2000...

InternationalIl y a 14 heures

Avant l'Aïd, les talibans libèrent près de 2500 prisonniers

Les autorités talibanes en Afghanistan ont libéré près de 2500 prisonniers avant la fête de...