Rejoignez-nous

Suisse

Berne veut pouvoir mieux lutter contre le frelon asiatique

Publié

,

le

Des produits biocides doivent pouvoir être utilisés en forêt pour traiter les nids de frelons asiatiques (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/BORIS ROESSLER)

La Confédération souhaite pouvoir mieux lutter contre le frelon asiatique. Une procédure de consultation raccourcie est ouverte afin d'autoriser dès cet automne l'usage de produits biocides en forêt en vue de traiter les nids. Le délai court jusqu'au 8 mai.

Les autorités veulent ralentir le plus vite possible la propagation rapide en Suisse d'organismes exotiques envahissants, comme le frelon asiatique. Celui-ci se nourrit d'abeilles indigènes, mellifères comme sauvages.

Dans les colonies de frelons asiatiques, les reines construisent leur nid primaire au printemps, souvent en zone urbaine. A ces endroits, des produits biocides homologués sont autorisés pour combattre ces nids. Ces produits sont cependant interdits en forêt, sauf exceptions, a indiqué mercredi le Département fédéral de l'environnement (DETEC) dans un communiqué.

Or les nids secondaires de frelons asiatiques, plus grands et qui peuvent abriter des milliers d'individus, se trouvent principalement dans la cime d'arbres en forêt. Il convient donc de permettre aux cantons d'autoriser cette année déjà l'emploi exceptionnel de produits biocides en forêt lorsqu'aucune méthode de lutte mécanique ou physique n'est possible.

Sous conditions

Des conditions ont été fixées. Les organismes concernés doivent représenter un danger important pour la santé de l'Homme ou des animaux de rente, ou pour l'environnement. Les produits choisis doivent être ceux polluant le moins.

Enfin, les mesures de lutte doivent être proportionnées et ciblées, tenant compte notamment de la situation actuelle en matière d'infestation en Suisse. Un effet au niveau national doit être visé. La dérogation doit permettre d'éradiquer ou de confiner l'espèce envahissante.

Un suivi à l'aide d'une documentation doit être effectué. La modification ne concerne pas l'autorisation d'utiliser des produits phytosanitaires dans la lutte contre des organismes particulièrement dangereux pour les végétaux ainsi qu'à des fins de recherche.

Arc jurassien et Suisse romande

Provenant d'Asie, le frelon asiatique est une espèce invasive capable de se reproduire très rapidement. L'insecte est entré en Suisse en 2017 en provenance de France. Il s'est propagé de manière accélérée en 2023 le long de l'Arc jurassien et en Suisse romande.

Les deux cantons de Bâle ont annoncé mardi avoir repéré et détruit 57 nids en 2024. Au début du mois de mars, le Valais a annoncé un renforcement de la lutte contre le frelon asiatique avec la pose de pièges dans les districts de Monthey et St-Maurice. De son côté, le canton de Vaud a fait appel à un spécialiste pour limiter la prolifération de l'insecte, ce qui a permis la destruction d'environ 80 nids durant le deuxième semestre 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 9, 24, 30, 46 et 49 et les étoiles 4 et 12.

Lors du prochain tirage vendredi, 28 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une commission envisage l'obligation de servir pour les femmes

Publié

le

Une commission parlementaire envisage une extension de l'obligation de servir dans la sécurité aux femmes, dans l'armée, la protection civile ou le service civil (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Suisse ne doit pas introduire un service citoyen comme le demande une initiative populaire, estime la commission compétente du Conseil des Etats. Mais cette dernière envisage un contre-projet qui étendrait aux femmes l'obligation de servir dans la sécurité.

L'initiative populaire "Pour une Suisse qui s'engage" (initiative Service citoyen), déposée en octobre 2023, veut que tous les jeunes s'engagent au bénéfice de la collectivité et de l'environnement, et non plus seulement les jeunes hommes suisses dans l'armée. L'engagement pourrait être effectué au sein de l'armée, du service civil, de la protection civile ou d'un autre service de milice. Une compensation financière doit être prévue.

Le Conseil national a déjà décidé de suivre la décision du Conseil fédéral et a rejeté l'initiative sans contre-projet. La commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats a décidé de suspendre le traitement de cet objet et envisage désormais de présenter un contre-projet direct, selon un communiqué des services du Parlement publié mardi.

Par 6 voix contre 5 et 2 abstentions, la commission a chargé l'administration d'élaborer un projet visant à introduire le modèle de l'obligation de servir dans la sécurité tel qu'il est expliqué dans le rapport du Conseil fédéral sur le développement du système de l’obligation de servir.

Obligation pour les femmes aussi

Le contre-projet doit en outre prévoir l'extension, aux femmes, de l'obligation de servir dans la sécurité, lit-on dans le communiqué. Ces mesures visent à assurer l'alimentation de l'armée et de la protection civile et à répondre à une demande importante de l’initiative populaire, à savoir l'extension des obligations du service citoyen à une plus grande partie de la société, selon la majorité.

Dans ce contexte, la commission a aussi décidé, par 10 voix contre 2, de déposer une motion visant à alimenter rapidement et suffisamment les effectifs de l'armée et de la protection civile pour pouvoir réagir aux défis géopolitiques actuels. Pour ce faire, le modèle de l'obligation de servir dans la sécurité est à privilégier par rapport à celui de l'obligation de servir axée sur les besoins.

Une minorité estime au contraire que le Conseil fédéral doit d'abord examiner de manière approfondie les différentes options relatives au développement du système de l'obligation de servir et s'exprimer comme prévu en faveur de l'une d'entre elles d'ici fin 2027. Elle préconise que le Parlement se prononce quand cette décision aura été prise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une commission veut assouplir les autorisations d'exportation de matériel de guerre suisse

Publié

le

L'exportation et la réexportation de matériel de guerre suisse fait débat sous la Coupole fédérale, surtout dans le contexte de la guerre en Ukraine (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La réglementation suisse sur l'exportation de matériel de guerre va être assouplie. La question est de savoir comment. Alors que le Conseil fédéral prévoit une compétence dérogatoire, une commission souhaite accepter les demandes d'exportation de certains pays.

Sur demande du Parlement, le gouvernement propose d'avoir une compétence dérogatoire à durée limitée pour pouvoir s'écarter exceptionnellement des critères d'autorisation. La commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats veut à la place, par 10 voix contre 3, que les demandes d'exportation vers les pays mentionnés dans l'annexe 2 de l'ordonnance sur le matériel de guerre soient acceptées, sauf exceptions.

Les demandes pourraient être refusées en cas de circonstances exceptionnelles et si les intérêts de la Suisse en matière de politique extérieure ou de politique de sécurité l'exigent, indiquent mardi les services du Parlement. L'annexe comprend la plupart des pays européens, les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et l'Argentine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Confédération débloque 2,5 millions de francs pour la Birmanie

Publié

le

Plusieurs pays ont offert leur soutien à la Birmanie, endeuillée après un fort séisme. (© KEYSTONE/EPA/XINHUA / CHEN YEHUA)

La Confédération a débloqué 2,5 millions de francs pour venir en aide aux victimes du séisme en Birmanie. Elle met aussi à disposition des agences onusiennes plusieurs spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), annonce mardi le DFAE.

Le séisme survenu vendredi dernier en Birmanie a causé la mort de plus de 2000 personnes et en a blessé plus de 3400, selon les derniers chiffres officiels. Le bilan risque de s’aggraver.

La destruction des voies terrestres et des moyens de communication complique les opérations de secours. Les 2,5 millions de francs d'aide alloués par la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) serviront à financer les activités humanitaires mises en oeuvre par les Nations Unies ainsi que par les partenaires locaux de la DDC. De quoi fournir des abris d’urgence, de l’eau potable, de la nourriture et des services de santé d’urgence.

En outre, la DDC a mis à la disposition de l’ONU trois spécialistes du CSA, pour l’évaluation des besoins et l’identification des risques chimiques et biologiques, notamment.

Le séisme aggrave une situation humanitaire déjà critique, où l’accès aux zones sinistrées reste extrêmement limité, explique le DFAE. Avant cette catastrophe, près de 20 millions de personnes en Birmanie dependaient déjà de l’aide humanitaire en raison du conflit armé qui perdure depuis plusieurs années.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le CERN convaincu de la faisabilité de son futur collisionneur

Publié

le

Le futur collisionneur circulaire (FCC) du CERN pourrait être mis en service dans les années 2040, selon l'étude de faisabilité (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Avec son futur collisionneur circulaire (FCC), le CERN disposerait de "l'instrument le plus extraordinaire jamais construit par l'humanité" pour explorer les mystères de la matière. Sa directrice Fabiola Gianotti s'est dite convaincue de la faisabilité du projet.

Le CERN a présenté mardi devant la presse les conclusions de l'étude de faisabilité du FCC. Cet anneau de 91 km de circonférence pourrait succéder dans la seconde moitié des années 2040 à l'actuel Grand collisionneur de hadrons.

Pour Mme Gianotti, "il est très important d'investir dans la science malgré les conflits géopolitiques". Aucun autre instrument ne permet d'étudier le boson de Higgs, découvert en 2012, a-t-elle ajouté.

Selon l'étude, le programme de recherche FCC prévoit deux étapes: un collisionneur électron-positron servant notamment d'"usine à Higgs", suivi à un stade ultérieur par un collisionneur proton-proton fonctionnant à une énergie de collision sans précédent.

Chef de projet de l'étude de faisabilité, Michael Benedikt a estimé disposer d'un "scénario très solide".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

THAT'S ALL I NEED

BRADY HARRIS

00:03

NOTHING AT ALL

CONNOR O'BRIEN

23:55

TO THE END OF THE WORLD (SHORT RADIO EDIT)

ZERO-PROJECT AND CHRIS KARIOTIS FEAT. DIA YIANNOPO

23:48

Publicité

L'info en continu

FootballIl y a 36 minutes

Servette battu à domicile par les Young Boys

Les Servettiens se sont inclinés par la marge la plus étroite (0-1) face aux Young Boys mardi soir à la...

InternationalIl y a 1 heure

Leverkusen battu par Bielefeld, club de D3

Tenant du trophée, le Bayer Leverkusen a subi mardi un camouflet en demi-finale de la...

InternationalIl y a 1 heure

Milliers de manifestants à Budapest pour défendre la Gay Pride

Des milliers de manifestants se sont rassemblés mardi soir dans les rues de Budapest pour...

SportIl y a 2 heures

La victoire qui change tout pour YB

Plus cliniques que jamais, les Young Boys ont gagné le match qu’ils ne devaient en...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 3 heures

Golf: Tiger Woods annonce son retour au Masters... Poisson d'avril

Récemment opéré d'un tendon d'Achille, Tiger Woods s'est amusé à donner un fol espoir à...

InternationalIl y a 4 heures

France: l'Assemblée légifère contre le narcotrafic

Les députés français ont largement approuvé mardi en première lecture une proposition de loi pour...

GenèveIl y a 6 heures

Dans les coulisses des travaux du Muséum d'histoire naturelle

Les travaux du Muséum d’histoire naturelle de Genève se poursuivent. La réouverture, on le rappelle,...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

Pêche: la régulation des cormorans sur les Trois-lacs acceptée

Les députés vaudois ont accepté mardi une motion consistant notamment à réguler les populations de...

SuisseIl y a 6 heures

Une commission envisage l'obligation de servir pour les femmes

La Suisse ne doit pas introduire un service citoyen comme le demande une initiative populaire,...