Rejoignez-nous

Suisse

Plus de morts en randonnée à skis, moins à pieds

Publié

,

le

Le nombre d'accidents de randonnée à skis a connu un pic l'an dernier (archives). (© Keystone/Bruno Hasler)

Avec 28 victimes, le nombre d'accidents mortels lors de randonnées à skis a connu un pic lors de la dernière saison d'hiver. Le nombre de cas d'urgence dans les Alpes a également légèrement augmenté, selon la statistique des urgences en montagne du Club alpin suisse.

L'hiver 2023/24 a été marqué par un enneigement supérieur à la moyenne en altitude, tandis que les régions plus basses sont restées peu enneigées en raison des températures élevées. L'amélioration des conditions d'enneigement par rapport à l'année précédente a entraîné une augmentation de l'activité dans les sports de neige, ce qui se reflète dans le nombre d'urgences, a indiqué jeudi le Club alpin suisse (CAS).

Les randonneurs à skis et les skieurs hors-piste ont été particulièrement touchés. Les premiers ont été 465 à connaître un cas d'urgence contre 395 l'année précédente. Les seconds ont été 185 contre 123.

Dans les sports de montagne au sens strict sur toute l'année, 111 personnes ont perdu la vie dans 93 accidents. La part des accidentés étrangers a baissé par rapport à l'année précédente, mais reste élevée avec près de 50%.

Au cours de l'été 2024, le nombre d'accidents mortels lors de randonnées en montagne a été le plus bas depuis dix ans, avec 36 décès. Les randonneurs en montagne et les grimpeurs ont dû être secourus plus souvent pour cause de blocage ou d'épuisement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Jungfraubahn plombée par les coûts en 2024

Publié

le

Les revenus de Jungfrauhahn ont certes augmenté de 6% à 294,7 millions de francs en 2024, mais les charges se sont envolées de 15,6% à 160,4 millions (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'exploitant de remontées mécaniques Jungfraubahn Holding a vu sa rentabilité reculer l'année dernière, notamment pénalisé par la hausse des coûts. L'année 2025 a été bien entamée grâce aux chutes neige précoces et à la hausse du nombre de visiteurs.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 6% à 294,7 millions de francs en 2024, alors que les charges se sont envolées de 15,6% à 160,4 millions, a détaillé l'entreprise jeudi dans un communiqué.

Dans le détail, les coûts du personnel ont enflé de 10,5% avec la création de 56 postes. Le groupe a également fait face à une hausse des prix de l'électricité et des produits utilisés dans les boutiques et la restauration.

Du coup, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a reculé de 3,6% à 134,4 millions de francs et le bénéfice net a cédé 4% à 76,5 millions.

Les actionnaires recevront un dividende de 7,50 francs par titre, un franc de plus que l'année précédente et nettement mieux que les 6,70 francs attendus par les analystes.

Jungfraubahn estime avoir bien entamé le nouvel exercice. Entre début janvier et fin mars, le nombre de voyageurs a augmenté de 4,4% sur un an à plus de 123'200 personnes pour la destination Top of Europe.

La saison d'hiver 2024/2025 a également été réjouissante grâce à des chutes de neiges précoces fin novembre dernier. Le nombre de skieurs a ainsi augmenté de 3,7% entre le début de la saison et fin mars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Plongeon en vue à la Bourse suisse après l'offensive douanière US

Publié

le

La Bourse de Tokyo a chuté de plus de 4% peu après l'ouverture, avant de modérer ses pertes. La Bourse de Séoul a lâché presque 3% dans les premiers échanges (archives). (© KEYSTONE/AP/Eugene Hoshiko)

La Bourse suisse devrait ouvrir dans le rouge jeudi, après l'annonce de droits de douane massifs imposés par les Etats-Unis à leur principaux partenaires commerciaux. Le risque de voir la guerre commerciale asphyxier l'économie mondiale est grand.

L'addition est astronomique pour la Chine, visée par une nouvelle taxe à l'importation de 34%, s'ajoutant aux 20% de droits de douane additionnels déjà mis en place par l'administration du président américain. Les marchandises de l'UE prendront 20% de taxes. Les taux ont été fixés à 24% pour le Japon, 26% pour l'Inde ou 46% pour le Vietnam.

La Suisse est aussi fortement touchée, avec une taxe de 31%.

Les marchés boursiers ont réagi à l'onde de choc de l'offensive protectionniste de Washington, sans équivalent depuis les années 1930.

La Bourse de Tokyo a chuté de plus de 4% peu après l'ouverture, avant de modérer ses pertes. La Bourse de Séoul a lâché presque 3% dans les premiers échanges. Vers 3h30, la Bourse de Hanoï dévissait de plus de 6%, plombée par la dégringolade des sous-traitants de l'industrie textile (qui fournissent notamment Nike et autres groupes américains) ou du secteur technologique. A Hong Kong, l'indice Hang Seng chutait de 1,61%. L'indice composite de Shanghai cédait 0,23% et celui de Shenzhen 0,98%.

Les investisseurs se sont rués sur l'or, valeur refuge par excellence, qui a par la même occasion battu son record historique à 3167,83 dollars l'once. Depuis le début de l'année, le cours de l'or a explosé d'environ 20%.

Les craintes pour la conjoncture mondiale ont fait plonger les cours du pétrole. Vers 7h10, le baril de Brent lâchait 2,2% à 73,29 dollars et le WTI perdait 2,3% à 70,04 dollars.

Sur le volet des devises, le dollar a chuté de 1% face à l'euro avant de limiter ses pertes, en raison des pressions inflationnistes des nouveaux droits de douane pour l'économie américaine. Le billet vert plongeait aussi par rapport à la devise japonaise.

La Bourse suisse ne sera probablement pas épargnée. Le SMI avant-Bourse chutait de 1% à 12'431 points selon les indication du courtier IG, vers 6h45. La veille, l'indice vedette avait déjà égaré 0,77%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Sport

Super League: s'il bat GC, Bâle sera le nouveau leader

Publié

le

Fabio Celestini: son équipe peut prendre la tête de la Super League (© KEYSTONE/MANUEL GEISSER)

Bâle a l'occasion ce soir dès 20h30 de reprendre la tête de la Super League. Pour y parvenir, les Rhénans devront s'imposer à domicile contre Grasshopper lors de la 30e journée.

Sur le papier, le FCB de Fabio Celestini a toutes les cartes en main pour empocher les trois points et en prendre un d'avance sur Servette. Xherdan Shaqiri et ses collègues ne devraient pas se prendre les pieds dans le tapis contre l'avant-dernier du classement.

L'autre rencontre de la soirée mettra aux prises Lucerne (47 pts) et Saint-Gall (39 pts). Les Brodeurs ont impérativement besoin de gagner pour pouvoir encore espérer finir dans le top 6.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 19 millions de francs seront en jeu. (photo prétexte) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 25, 29, 38, 40 et 42. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 1 et le Joker le 616234.

Lors du prochain tirage samedi, 19 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Plusieurs romands primés au festival M4music à Zurich

Publié

le

Le Neuchâtelois Louis Jucker avait reçu un Prix suisse de la musique 2021 à Lugano (archives). (© KEYSTONE/Ti-Press/PABLO GIANINAZZI)

Plusieurs artistes romands ont été primés le week-end dernier au festival M4music de Zurich. Le rappeur lausannois Tom D a remporté le prix principal "Demo of the Year".

Avec son titre "pour toi", Tom D., originaire du quartier de Chailly à Lausanne, a aussi gagné le premier prix dans la catégorie "Lyrics & Beats" (Textes et rythmes), attribués par la Fondatrion Suisa, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Doublement primé, l'artiste, âgé d'une vingtaine d'années, repart avec 8000 francs.

Grâce à "Blasted Mirrors", le titre du Veveysan Eckhart, distingué dans la catégorie "Rock", et "Wet Dreams Only" d'Elina de Carouge (GE) dans celle de la musique "Electronic", les deux artistes ont empoché chacun 3000 francs.

Le concours de jeunes talents "Demotape Clinic" s’est imposé comme un véritable tremplin pour la relève musicale. La chanteuse de hip-hop bernoise Soukey et les Zurichoises de Manic Pixxies y avaient notamment été primées avant de revenir cette année sur scène en tant qu’artistes confirmées.

Artistes connus

D’autres distinctions ont été remises à des Romands dans le cadre des IndieSuisse Awards comme le prix de la chanson de l'année pour le titre "Generic Skincare" du groupe Coilguns avec Jonas Nido & Louis Jucker du label Hummus, basé la Chaux de Fonds (NE).

L’album "Le futur ça marche pas" du Genevois Cyril Cyril est salué par un "Future Perspective Award" (Perspective d'avenir) et La Gustav, l’académie de musique actuelle à Fribourg, par un "Special Achievement Award" (Prix spécial du mérite).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MAMBO N°5

LOU BEGA

07:57

NEED YOU TONIGHT

INXS

07:52

YOU CAN LEAVE YOUR HAT ON

JOE COCKER

07:44

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 3 minutes

Jungfraubahn plombée par les coûts en 2024

L'exploitant de remontées mécaniques Jungfraubahn Holding a vu sa rentabilité reculer l'année dernière, notamment pénalisé par la hausse des coûts....

EconomieIl y a 28 minutes

Plongeon en vue à la Bourse suisse après l'offensive douanière US

La Bourse suisse devrait ouvrir dans le rouge jeudi, après l'annonce de droits de douane...

InternationalIl y a 2 heures

Tarifs US: "coup dur" pour l'économie mondiale, dit von der Leyen

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a estimé jeudi que les...

InternationalIl y a 4 heures

La Chine "s'oppose fermement" aux droits de douane américains

La Chine a déclaré jeudi "s'opposer fermement" aux nouveaux droits de douane annoncés par Donald...

SportIl y a 4 heures

Super League: s'il bat GC, Bâle sera le nouveau leader

Bâle a l'occasion ce soir dès 20h30 de reprendre la tête de la Super League....

InternationalIl y a 6 heures

Niveau "sans précédent" de disparus dans le monde, alerte le CICR

Le nombre de personnes disparues lors des conflits dans le monde atteint un niveau "sans...

InternationalIl y a 9 heures

Trump annonce des droits de douane de 31% pour la Suisse

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane de 31% sur...

InternationalIl y a 10 heures

Trump dégaine ses droits de douane, pilonne l'Asie et l'Europe

Donald Trump a lancé mercredi une brutale charge commerciale en annonçant des droits de douane...

SuisseIl y a 11 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

Suisse RomandeIl y a 13 heures

Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud

Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud. Ce vigneron-encaveur à...