Avant son concert à Genève, Michel Fugain, le chanteur qui a bercé des générations était dans les studios de Radio Lac en présence de Xavier, l'un de nos auditeurs. Dans cet échange riche et passionnant, nous avons exploré ses 60 ans de carrière, ses souvenirs et ses projets futurs. A retrouver en version longue.
"60 ans de carrière et encore frais comme un gardon!"
Michel Fugain, à 83 ans, affiche une vitalité et une passion pour la musique qui ne semblent pas avoir pris une ride. Il est en pleine tournée anniversaire portée par son dernier album "La vie, l'amour, etc.". "Chaque chanson répond à une chanson du spectacle, et bien sûr ça bouleverse tout, on joue avec les chansons, d'autant que je parle moi sur scène, c'est-à-dire que je présente, j'ai une anecdote par chanson en gros, et c'est ce qui fait qu'on rigole, on déconne des fois, on déconne carrément, gravement."
"On a demandé à des auditeurs et des auditrices de Radio Lac de partager leurs souvenirs, car vous êtes dans l'inconscient collectif. On a eu beaucoup de très jolis messages des gens qui se sont mariés sur certaines de vos chansons." Michel Fugain est bien plus qu'un simple chanteur pour beaucoup de gens; il est un véritable décorateur de vie. "C'est gentil tout ça, mais en fait, les gens ils ont surtout des souvenirs à eux, leurs souvenirs propres et que soit attribués à un tel ou un tel, parce qu'il y a d'autres chanteurs, il y a d'autres acteurs, il y a d'autres romanciers quand on lit des bouquins. C'est simplement que, est-ce qu'on s'adresse à un peuple ou est-ce qu'on s'adresse à son nombril?"
Cette capacité à toucher les gens à travers ses chansons est quelque chose que Michel Fugain ne prend pas à la légère. "J'ai eu la chance d'avoir beaucoup de chansons que les gens connaissent, que les gens ont entendues, qui ont participé à la décoration de leur vie."
Un esprit de troupe et de convictions
Xavier, auditeur de Radio Lac présent lors de l'interview, a posé une question sur la création du Big Bazaar, troupe musicale emblématique des années 70. "Je me demandais qu'est-ce qui vous a poussé à créer le Big Bazaar, si c'était juste une opportunité entre amis qui s'entendent bien ou si c'était vraiment prévu, projet à long terme ?"
Michel Fugain a partagé l'histoire derrière la création de cette troupe. "Je suis rentré à Paris , le lendemain matin j'arrive au bureau et je fais à Roland mon associé et ma fée en plus, j'avais une fée personnelle et je lui dis 'Rolande, je veux faire une troupe' et là ma fée elle dit 'Oui Michel, et comment on fait ça ?' et elle s'est mise au charbon, elle est allée au charbon et elle a préparé les auditions etc. et puis ça naît."
Au-delà de la musique, Michel Fugain est un homme de convictions et d'idées. Si il est conscient des magnifiques possibilités offertes par notre monde actuelle, certaines créations le laisse plus perplexe, comme l'intelligence artificielle. "Elle n'a pas reçu une fessée quand elle était petite. Elle n'a pas été cocu. Elle n'a pas été trahie par un ami. Rien n'est arrivé à l'intelligence artificielle. Comment elle pourrait faire quelque chose, provoquer de l'émotion ? Ce n'est pas son truc."
Pour lui, l'art doit rester humain et émotionnel. "Comment un public peut se satisfaire d'une chose artistique qui ne provoquerait pas de l'émotion ? Alors qu'un tableau, c'est de l'émotion. Un roman, c'est de l'émotion. Une chanson, c'est que de l'émotion. Le cinéma, c'est de l'émotion. Tout est émotion quand c'est artistique."
Rester actif et créatif
Malgré les défis et les critiques, Michel Fugain continue de créer et de se produire sur scène. "Le tout c'est de ne jamais jamais s'ennuyer. De toujours avoir un projet. Et il y a un certain nombre de trucs qu'on apprend au fil du temps. Je suis un fédérateur, j'ai un esprit qui est fédérateur, donc en plus de ça, je suis un mec de bande."
Cette énergie et cette passion pour la musique et la vie en général sont palpables dans sa manière de voir le monde. "C'est maître mot, c'est le maître mot de l'artistique, c'est-à-dire l'ouverture d'esprit, porte et fenêtre ouverte de sa personnalité, ouvert à tous les hasards, pour avoir la possibilité d'en faire des chances."
L'occasion de s'en rendre compte lors de son concert au BFM à Genève le 24 avril.
Avec IA