Rejoignez-nous

Culture

Robert De Niro recevra une Palme d'or d'honneur à Cannes

Publié

,

le

Robert De Niro va recevoir une Palme d'honneur le mois prochain à Cannes (Archives). (© KEYSTONE/AP/Andy Kropa)

Robert de Niro, acteur américain de légende ("Taxi Driver", "Les affranchis", "Le parrain 2") recevra une Palme d'or d'honneur lors de la cérémonie d'ouverture du 78e Festival de Cannes (13-24 mai), ont annoncé lundi les organisateurs.

"J'ai des sentiments très forts pour le Festival de Cannes. Surtout aujourd'hui, alors que tant de choses dans le monde nous séparent, Cannes nous rassemble. C'est comme si nous revenions à la maison", commente l'acteur de 81 ans dans un communiqué du Festival.

Quatorze ans après avoir présidé le jury en 2011, l'acteur, réalisateur et producteur sera célébré pour l'ensemble de sa carrière, marquée par des rôles devenus cultes dont une collaboration légendaire avec Martin Scorsese notamment dans "Taxi Driver", Palme d'or en 1976.

Du petit voyou au grand mafieux

"Il est des visages qui se substituent au 7e art et des répliques qui marquent la cinéphilie à jamais", souligne le communiqué du Festival, qui salue "un mythe du cinéma" dont le jeu "affleure dans la douceur d'un sourire ou la dureté d'un regard".

Révélé dans les films de Brian De Palma à la fin des années 1960, Robert De Niro entre dans l'histoire en incarnant Vito Corleone dans "Le Parrain 2e partie" de Francis Ford Coppola (1974), un rôle qui lui vaut l'Oscar du meilleur second rôle.

"Du petit voyou au grand mafieux", écrit encore le Festival, "De Niro n'aura de cesse de prêter son autorité naturelle à des figures de la mafia italo-américaine", jusqu'à en faire une de ses signatures.

Oscar du meilleur acteur pour "Raging Bull", acteur principal de deux Palmes d'or ("Taxi Driver" et "Mission"), fondateur du TriBeCa Film Festival à New York, Robert De Niro a aussi su se réinventer dans la comédie ("Mon beau-père et moi") ou des seconds rôles plus sombres ("Joker").

Il donnera une masterclass aux festivaliers le 14 mai.

Sa dernière apparition sur la Croisette remonte au printemps 2023 avec le film "Killers of the Flower Moon" de son acolyte Martin Scorsese.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Des processions religieuses en pays catholiques

Publié

le

A Romont (FR), "Les Pleureuses" ont repris Vendredi-saint une coutume du XVe siècle. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Quelques villes suisses perpétuent la tradition séculaire des processions pascales. A Romont (FR), les "Pleureuses" ont défilé dans les rues le Vendredi Saint. A Mendrisio (TI), les processions de la Semaine sainte ont été perturbées par les intempéries.

A Romont, les pleureuses reprennent dans l'après-midi du Vendredi saint une coutume du XVe siècle: la procession des Traîne-Croix, représentation vivante du mystère de la Passion et cérémonie de pénitence. Celle-ci débute à l'église avec la lecture de la Passion. Lors de l'évocation du Cortège funèbre, les fidèles se mettent en route et un long cortège défile dans les rues de la ville haute.

Les Pleureuses, vêtues et voilées de noir, suivent lentement la Vierge, représentée par une jeune fille, elle-même précédée d'une grande croix portée par un pénitent en cagoule noire. Les femmes portent les instruments de la Passion du Christ sur des coussins écarlates: couronne d'épines, fouet, clous, marteau, tenailles, ainsi que le suaire de sainte Véronique.

Montée au Calvaire

Les intempéries ont par contre eu en partie de raison de la tradition dans la commune tessinoise qui se répète chaque année depuis 1798 . La procession du jeudi n'a pas eu lieu. "La fonction de Judas", défilé en costume, attire chaque année des milliers de touristes de toute la Suisse, d'Italie et d'Allemagne. La procession illustre la montée du Christ au Calvaire. Elle compte plus de 200 figurants et une quarantaine de chevaux.

La tenue de la procession de vendredi, intitulée, l'"entierro", du terme espagnol mise en terre, était incertaine. Le défilé est plus sobre, dépouillé de tout aspect théâtral. Il met l'accent sur l'aspect religieux de la mort du Christ. Elle est aussi plus antique puisque son origine remonte à 1659.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Disparition de Christiane Brunner

Publié

le

L'ancienne parlementaire socialiste genevoise Christiane Brunner est décédée vendredi matin (archives). (© KEYSTONE/STR)

La syndicaliste et politicienne socialiste Christiane Brunner est décédée à l'âge de 78 ans. Figure du mouvement féministe, la Genevoise avait orchestré la première grève des femmes en 1991. Sa non-élection au Conseil fédéral en 1993 est restée dans les annales.

Christiane Brunner est décédée vendredi matin, a indiqué son fils à Keystone-ATS, confirmant une information de la RTS.

Christiane Brunner a été députée au Grand Conseil genevois de 1981 à 1990, avant de devenir conseillère nationale de 1991 à 1995 puis conseillère aux Etats de 1995 à 2007. Elle a aussi été présidente du Parti socialiste suisse de 2000 à 2004.

En 1993, elle était la candidate officielle socialiste pour succéder à René Felber au Conseil fédéral, mais l'Assemblée avait élu Francis Matthey. Celui-ci avait toutefois dû renoncer face à l'opposition de son propre parti et, au final, c'est Ruth Dreifuss qui accédé au gouvernement.

Depuis 2007 et son départ du Conseil des Etats, la figure de proue du féminisme suisse se tenait en retrait de la vie politique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Eurovision: un camp d'écriture booste la créativité helvétique

Publié

le

Dans un mois, Zoë Më va défendre les couleurs de la Suisse à l'Eurovision. (© KEYSTONE/ELIA BIANCHI)

Zoë Më va défendre les couleurs de la Suisse à l'Eurovision dans un mois . Avant d'être sélectionnée, la jeune chanteuse est passée par le camp d'écriture de la Suisa. Comme Nemo, qui a gagné l'an dernier, ou Gjon's Tears, qui a obtenu la troisième place en 2021.

La chanson "Voyage" que Zoë Më chantera à Bâle en mai "est née au songwriting camp", a dit le compositeur et producteur Tom Oehler. La chanteuse fribourgeoise de 24 ans explique avoir "commencé à écrire la chanson en Ecosse", avec un premier couplet, un pré-chorus et un refrain. "Et j'ai envoyé toutes mes idées à Tom."

"Notre inspiration, c'était Zoë"

"Zoë est arrivée avec un magnifique instrumental au piano", complète la co-compositrice écossaise iLi. "Je pense que nous avons tous été inspirés par l'idée qu'elle a apportée", a dit Tom Oehler. "Le reste est venu tout seul. Nous n'avons pas eu de chanson de référence ou de modèle. Notre inspiration, c'était Zoë."

Depuis 2017, la Suisa, qui gère habituellement les droits d'auteur, organise ses camps d'écriture de chansons en collaboration avec le producteur et directeur artistique Pele Loriano. Depuis, l'Eurovision a retenu huit chansons composées pendant le camp, comme "The Code" l'an dernier qui a permis à l'artiste biennois Nemo de l'emporter.

Les chansons du camp en finale

"Et sept d'entre elles ont été sélectionnées en finale", a dit à Keystone-ATS Erika Weibel, cheffe de projet à la Suisa."Avant la création de ce songwriting camp, la sélection suisse était souvent écartée".

La Suisse a ainsi notamment participé à l'Eurovision avec "The Code" l'an dernier, "Watergun" en 2023 , "Répondez-moi" (2020), "She Got Me" (2019) et "Stones" en 2018, la seule qui n'a passé la sélection de la finale.

L'an dernier, Zoë Më a fini deuxième derrière Nemo lors de la sélection suisse pour l'Eurovision. Et elle avait déjà croisé Gjon's Tears à la Gustav à Fribourg en 2018, une académie qui soutient les jeunes pousses de toute la Suisse.

Gjon's Tears a aussi participé à ce camp d'écriture avec "Répondez-moi", une chanson sélectionnée pour l'Eurovision 2020, annulée en raison du Covid-19. Un an plus tard, il est revenu avec "Tout l'univers", écrite dans un camp précédent, "mais retravaillée à distance car le Covid interdisait les rassemblements", a précisé le chanteur fribourgeois.

Réunir les talents

D'après Pele Loriano, le directeur artistique qui choisit les participants au camp, l'atout majeur de ce type de format est de permettre la rencontre de musiciens qui n'auraient sinon jamais travaillé ensemble.

"Le plus important, c'est d'avoir les bonnes personnes qui comprennent de quoi il s'agit quand on écrit une chanson pour l'Eurovision", explique-t-il.

En huit éditions, 165 auteurs-compositeurs ont participé à ce camp, dont une septantaine de femmes. Et près de 145 morceaux y ont été composés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Polymanga ouvre les portes de son univers animé à Beaulieu Lausanne

Publié

le

L'événement suisse autour de la pop culture japonaise, américaine et européenne, Polymanga, souffle cette année ses 20 bougies (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le festival de pop culture Polymanga démarre vendredi pour quatre jours à Lausanne, sur le site de Beaulieu. Au menu de son 20e anniversaire, des rencontres avec plus de 30 invités, des concerts, des projections, des tournois de jeux vidéo et des cosplays.

L'événement suisse autour de la pop culture japonaise, américaine et européenne continue de s'agrandir. Dans quatre halles et le théâtre de Beaulieu, ce ne sont pas moins de 25'000 m2, soit 2000 m2 de plus que l'an dernier, qui sont consacrés à cette édition 2025, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

La manifestation accueille une belle brochette d'artistes dans le domaine de l'animation, du cinéma, du manga ou des jeux vidéo, que ce soit des acteurs de séries, des présentateurs TV, des chanteurs, des musiciens, des tiktokers, de streamers, des comédiens de doublage ou encore des dessinateurs et des musiciens. Au moins une trentaine d'invités sont attendus.

Big Ocean et Kisu

Pour cet anniversaire, Polymanga fait la part belle à la musique live, et notamment la K-pop et J-pop, ainsi qu'à l'animation. En tête d'affiche, le groupe phénomène Big Ocean se produira samedi et dimanche. Les trois membres du groupe, Hyunjin, Jiseok et Chanyeon, tous trois malentendants, "brisent les codes et les barrières, portant avec énergie un message d'inclusivité et d'espoir."

Toujours dans la K-pop, le chanteur sud-coréen Kisu, interprète principal de son précédent groupe 24K, donne un concert samedi. Ses chansons pleines d'émotion et sa voix puissante feront vibrer Beaulieu, promettent les organisateurs.

Connu au Japon et à l'international pour les génériques de "Dragon Ball Z" (Cha-La Head-Cha-La), "One-Punch Man" ou pour son groupe JAM PROJECT, Hironobu Kageyama montera deux fois sur scène, samedi et dimanche. Donnant très peu de concerts en Europe, cette "légende vivante" des génériques de manga est considérée comme l'un des plus grands chanteurs japonais de ces 30 dernières années.

La chanteuse Upiko (vendredi), Cookie San & Yukka (vendredi et samedi) et le groupe Starrysky complètent l'affiche de J-pop.

Homer et Marge Simpson

Le secteur de l'animation et des séries TV est à nouveau au coeur de la programmation. Cette année, les productions japonaises mais aussi américaines et européennes sont mises à l'honneur avec la venue de professionnels du secteur: Minoru Ohashi des studios CoMix Wave Films ("Your Name & Suzume"), des représentants de Fortiche production ("Arcane") ainsi que des comédiens de doublage, à l'instar de Philippe Peythieu et Véronique Augereau, alias Homer et Marge Simpson.

Les stars du web seront, elles aussi, au rendez-vous. Parmi elles, Kevin Tran, Henry Tran, Sora, Sushi Nihiliste ou encore Benzaie et BrunoGraffer. Et comme chaque année, Polymanga met en avant le dessin via un son "Village des artistes". Les oeuvres originales de plus de 115 illustrateurs (retenus sur plus de 225 candidats) sont à découvrir. Enfin, six concours de cosplay (déguisements) ont lieu sur les quatre jours.

Plus de 50'000 visiteurs attendus

Comme désormais depuis trois éditions, Polymanga se débarrasse de tous les déchets issus des boissons consommées pendant la manifestation. Une gourde réutilisable est offerte à toute personne consommant des boissons sur le site du festival. Une fois la gourde acquise, le prix des boissons est divisé par deux afin d'inciter les visiteurs à modifier leurs habitudes.

Après deux ans d'arrêt en raison du Covid-19, les éditions 2022, 2023 (Montreux) et 2024 (retour à Lausanne) ont renoué avec des chiffres records, soit à chaque fois plus de 50'000 visiteurs et même plus de 51'000 l'an dernier, dont plus des trois quarts entre 12 et 30 ans (et un tiers âgé de moins de 18 ans).

www.polymanga.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

la journée finit bien

[ITW] Qui est Zoë Më, la voix qui défendra la Suisse à l’Eurovision?

Publié

le

SRF/Maurice Haas

Elle s’appelle Zoë Më, elle a 24 ans, et dans quelques semaines, des millions de téléspectateurs la découvriront sur la scène de l’Eurovision 2025. Mais qui est vraiment cette artiste qui incarne la Suisse cette année à Bâle? Elle était mon invitée.

Zoë Më dégage une douceur qui contraste avec l’ampleur de sa mission: porter haut les couleurs helvétiques lors du plus grand concours musical du monde. « Je ne viens pas pour gagner, je viens pour dire quelque chose », pose-t-elle d’emblée. Car sa chanson "Voyage" ne ressemble à rien de ce qu’on a pu entendre ces dernières années au concours: pas de refrains formatés, pas d’explosion finale, mais une atmosphère suspendue, presque cinématographique.

Une performance sans artifice

Née en Suisse alémanique, formée au jazz et à la musique expérimentale, Zoë Më est une habituée des marges plus que des projecteurs. « J’ai toujours été attirée par les sons qui ne rentrent pas dans les cases. Pour moi, la musique, c’est d’abord une exploration émotionnelle. » Sur scène, Zoë Më sera seule. « C’est un choix artistique. Je veux que le public sente chaque souffle, chaque tremblement. Il n’y aura pas de danseurs, pas de feu d’artifice. Juste moi et mon histoire. » Un pari audacieux à l’Eurovision, où le spectaculaire prime souvent sur la sobriété. Mais la jeune artiste assume: « Je préfère toucher cent personnes profondément que divertir mille en surface. »

Une artiste ancrée dans son époque

Engagée, féministe, lucide sur les codes de l’industrie musicale, Zoë Më ne cherche pas à plaire à tout prix. « Je pense que la sincérité est une forme de radicalité aujourd’hui. On attend des artistes qu’ils soient lisses. Moi, je veux être vraie. Même si ça dérange. » Ce refus du compromis se lit aussi dans son clip, tourné à la frontière entre rêve et cauchemar, comme un miroir de nos contradictions contemporaines.

À quelques semaines de son départ pour la St. Jakobshalle de Bâle, Zoë Më se dit « prête à être vulnérable ». Et si elle appréhende le moment, elle garde le cap: « Je veux que les gens, pendant trois minutes, soient complètement ailleurs. Que la chanson les emporte, même s’ils ne parlent pas français. »

Avec IA

Continuer la lecture

Derniers titres

LOGICAL SONG

SUPERTRAMP

19:56

IT'S RAINING MEN

THE WEATHER GIRLS

19:52

LA SOLITUDINE

LAURA PAUSINI

19:48

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

L'axe du Grand St-Bernard fermé à cause d'une avalanche

C'est bien une avalanche qui est à l'origine de la fermeture depuis jeudi de l'axe du Grand-St-Bernard entre la Suisse...

CultureIl y a 4 heures

Des processions religieuses en pays catholiques

Quelques villes suisses perpétuent la tradition séculaire des processions pascales. A Romont (FR), les "Pleureuses"...

InternationalIl y a 4 heures

Trump examine la possibilité de renvoyer le président de la Fed

Donald Trump et son gouvernement étudient la possibilité de limoger le président de la Banque...

InternationalIl y a 5 heures

Frappes israéliennes après le rejet du Hamas d'un projet de trêve

Au moins 24 personnes sont mortes dans de nouvelles frappes israéliennes sur la bande de...

SportIl y a 9 heures

Lausanne a retrouvé quelques certitudes

Lausanne a retrouvé un peu de confiance. Malgré une deuxième défaite (3-2 a.p.), les Vaudois...

InternationalIl y a 10 heures

JD Vance affiche son optimisme sur l'Ukraine en rencontrant Meloni

Le vice-président américain JD Vance a été reçu vendredi à Rome, en pleine guerre commerciale...

SportIl y a 11 heures

Une nouvelle casquette pour Chris McSorley

Une nouvelle casquette pour Chris McSorley à Sierre ! Responsable du pôle sportif du club,...

CultureIl y a 11 heures

Disparition de Christiane Brunner

La syndicaliste et politicienne socialiste Christiane Brunner est décédée à l'âge de 78 ans. Figure...

GenèveIl y a 11 heures

Une trentaine d'événements jusqu'à fin octobre au Parc des Evaux

Une trentaine d'événements pour petits et grands figurent au programme de la nouvelle édition d'Evaux...

CultureIl y a 11 heures

Eurovision: un camp d'écriture booste la créativité helvétique

Zoë Më va défendre les couleurs de la Suisse à l'Eurovision dans un mois ....