Rejoignez-nous

Culture

La National Gallery de Londres offre une nuit à un visiteur

Publié

,

le

Concours insolite au Bational Gallery de Londres: Le Musée de Trafalgar Square offre une nuit comme visiteur au gagnant (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Un visiteur tiré au sort deviendra bientôt le tout premier à passer une nuit dans la prestigieuse National Gallery de Londres, musée vieux de 200 ans qui a lancé lundi un concours pour marquer la réouverture d'une aile consacrée à la peinture européenne.

A l'occasion de la réouverture de l'aile "Sainsbury", le 10 mai après deux années de travaux de rénovation, l'invité - choisi au hasard dans une liste d'abonnés à la lettre d'information du musée - se réveillera avec un petit-déjeuner au lit et aura la privilège d'explorer la National Gallery avant l'arrivée des foules.

Certaines des oeuvres les plus anciennes de la collection seront à nouveau visibles, comme le "Baptême du Christ" de Piero della Francesca datant du XVe siècle; installé dans une pièce aux allures de chapelle.

Le "Retable de San Pier Maggiore" de Jacopo di Cione (XIVe siècle) sera doté d'un nouvel encadrement, tandis que la célèbre "Bataille de San Romano" de Paolo Uccello (XVè siècle) fera son grand retour après trois années de restauration.

La présentation des peintures d'Europe occidentale du XIIIe au XXe siècle sera complètement réorganisée, précise le musée qui proposera des salles dédiées à des artistes comme Monet, Titien, Rembrandt et Gainsborough.

Seul au milieu de 1000 oeuvres

L'heureux élu passera la nuit du 9 au 10 mai dans un lit installé sur le pont reliant le bâtiment principal à l'aile Sainsbury et bénéficiera d'une visite privée en fin de soirée avec un conservateur, avant d'être autorisé à se promener librement le lendemain matin parmi "plus de 1000 oeuvres d'art" dont certains "n'ont jamais été vues auparavant dans la National Gallery".

Le lit sera prêt à 21h00, après un dîner offert à 19h30.

Le concours est ouvert jusqu'au 28 avril à 18h00.

La National Gallery a déjà organisé des événements nocturnes, mais pas pour une seule personne.

Le 17 janvier, elle avait ainsi ouvert ses portes toute la nuit pour donner aux amateurs d'art une dernière chance de voir son exposition phare sur Vincent van Gogh, après une décision similaire en 2012 pour une exposition consacrée à Léonard de Vinci.

La National Gallery, dont l'entrée est gratuite, a été fondée en 1824 et possède une collection de plus de 2300 peintures.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Nemo et Gjon's Tears sur la scène de l'Eurovision

Publié

le

Gjon's Tears ve remonter sur la scène de l'Eurovision pour un medley avec d'anciens candidats suisses. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Nemo et Gjon's Tears se retrouvent sous le feu des projecteurs grâce à la prochaine Eurovision en mai à Bâle. Le Biennois viendra avec une nouvelle chanson tandis que le Fribourgeois sera sur scène lors de la finale pour un medley.

Nemo participera comme invité au concours Eurovision avec une nouvelle chanson, indiquait en fin de semaine dernière la SSR sur son compte Instagram. Personne n'a encore entendu ce titre.

En janvier dernier, des rumeurs laissaient entendre que les choses n'allaient pas bien pour le jeune artiste biennois, vainqueur de l'Eurovision l'an dernier à Malmö. Outre des difficultés avec des dates de tournée ou le management, on lisait dans la presse alémanique que la nouvelle star suisse était sous pression pour créer de nouveaux hits.

Un rap contre l'industrie musicale

A la mi-avril, Nemo a participé à "Bounce Cypher", le marathon rap de la radio et de la télévision suisse alémanique SRF, où il a fait ses débuts à l'âge de 16 ans. Il a lancé une critique rap acerbe contre l'industrie musicale évoquant manque de soutien, stress de la promotion et bas salaires.

Dans ce contexte, la communauté des fans écoutera avec attention ce que Nemo proposera à l'Eurovision cette année. Sur Instagram, le chanteur a en tout cas fait savoir que c'était un grand honneur de revenir sur scène avec une nouvelle chanson. "Je suis vraiment excité de me produire", a-t-il déclaré en anglais.

Talents suisses à l'Eurovision

Gjon's Tears sera lui sur scène lors de la finale du concours de la chanson le 17 mai, pour un medley avec d'anciens candidats suisses. Parmi eux, la chanteuse st-galloise Paola, qui a terminé 4e en 1980 avec "Cinéma" qu'elle a chanté en français, le trio Peter, Sue & Marc, classé quatre fois à l'Eurovision (1971, 76, 79 et 81 avec des titres en français, anglais, allemand et italien) et Luca Hänni, 4e (anglais) en 2019.

Pour Gjon's Tears, le fait que l'Eurovision ait lieu en Suisse a un impact évident sur la scène musicale helvétique. "Cela met en avant le fait que la Suisse vaut quelque chose musicalement et que l'on a des talents qui méritent d'être vus et entendus", a-t-il expliqué à Keystone-ATS.

"Et l'Eurovision, ce n'est pas seulement une émission, c'est aussi toutes les infrastructures qui vont être créées à Bâle pour des milliers de personnes vont se rendre dans cette ville", poursuit-il.

Eloges pour Zoë Më

Il ne tarit pas d'éloges sur Zoë Më, qui représente la Suisse cette année, avec "Voyage", un chanson en français. "Je pense qu’elle a la possibilité de briller lors de cette Eurovision. Je suis fier d'elle, car elle est restée proche de ses valeurs, de qui elle est et de sa musique."

Sa troisième place à l'Eurovision il y a quatre ans a eu un impact majeur sur le parcours de Gjon's Tears: "oui forcément, cela a changé ma vie." C'est plus de 180 millions de spectateurs qui ont écouté le chanteur suisse interpréter "Tout l'univers", dans la deuxième émission au monde en termes d'impact global, après le Super Bowl américain.

La célébrité, avec "forcément des hauts et des bas"

Il dit avoir "très bien" géré la célébrité avec "forcément des hauts et des bas". Après l'Eurovision, il s'est installé en France: "un pays qui suit assez peu l'Eurovision, même si elle envoie des mastodontes, des artistes confirmés depuis trois ans, comme Louane cette année".

Nouvelle étape dans sa carrière, Gjon's Tears vient de signer avec un label indépendant à Los Angeles. Après l'Eurovision, il avait d'abord posé ses valises à Paris où il a sorti un album "The Game" en 2023.

Après deux ans dans la ville Lumière, il est rentré en Suisse. Proche de sa famille, il est resté une année chez lui avant de retrouver l'envie de faire de la musique.

Passage à vide

"J'ai eu de très belles expériences et je pense que Paris est l'une des plus belles villes en termes d'opportunités artistiques, mais j'ai aussi vécu des expériences qui m'ont extrêmement marqué. J'ai été dégoûté de la musique, au point de ne plus vouloir en faire et jusqu'à quasiment arrêter de travailler", explique l'artiste.

Il a retrouvé la force de faire de la musique grâce à sa manager. "Elle m'a rappelé que ce qui m'a donné envie de faire de la musique, c'était le piano. Alors je me suis acheté un vrai instrument." Le Fribourgeois a recommencé à chanter il y a quelques mois.

"Et j'ai eu cette rencontre avec ce label américain qui m'a découvert sur Spotify". Il a signé pour deux singles "pour commencer".

Ses influences musicales principales restent les mêmes: le cinéma et la musique anglophone. Sa voix et son élasticité continuent d'être des atouts indéniables. "J'en profite, mais je n'ai pas envie de n'être considéré que comme un bout de performance", dit Gjon's Tears, qui a pour ambition d'être un artiste accompli dans tous les sens du terme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La beauté au coeur du 10e festival "Il est une foi" à Genève

Publié

le

La beauté sera le thème de la 10e édition du festival cinématographique "Il est une foi", qui aura lieu du 30 avril au 4 mai à Genève. Monseigneur Charles Morerod figure parmi les invités qui débattront dans le cadre d'une des projections (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La beauté sera le thème de la 10e édition du festival "Il est une foi", qui aura lieu du 30 avril au 4 mai aux Cinémas du Grütli, à Genève, et au cinéma Bio, à Carouge. Vingt films, dix débats et un spectacle figurent au programme.

La programmation déclinera les différentes expressions de la beauté: l'amour avec "The Long Day Closes", de Terence Davies, ou encore "Bal", de Semih Kaplanoglu, la nature avec notamment "La belle verte", de Coline Serreau, l'art avec "Biruma no tategoto", de Kon Ichikawa. Il sera aussi question de beauté intérieure avec "A Hidden Life", de Terrence Malick, et de quête spirituelle, avec "Yeelen", de Souleymane Cissé.

Dix projections seront accompagnées par un débat. Réalisateur de "Nostalgie de la lumière", Patricio Guzman échangera avec le théologien François Euve, tandis que l'écrivaine Jacqueline Kelen s'exprimera sur la laideur transfigurée en lien avec "Elephant Man", de David Lynch, et que Monseigneur Charles Morerod discutera de la beauté de l'innocence autour du film "Lazzaro Felice", d'Alice Rohrwacher.

Un spectacle multimédia au Conservatoire de musique viendra clore le festival organisé par l'Eglise catholique romaine de Genève. Le Duo Gazzana, composé de Natascia Gazzana, au violon, et sa soeur Raffaella, au piano, rendra hommage au réalisateur Andreï Tarkovski, qui assurera la direction artistique de l'événement. Celui-ci sera ponctué de lectures d'écrits du cinéaste russe par l'acteur Samuel Labarthe.

Le festival sera précédé d'une conférence inaugurale, le 28 avril, dans la salle des fêtes du Sacré-Coeur. Intitulée "Beauté vitale. Un si grand désir de consolation", elle réunira l'anthropologue et sociologue David Le Breton et l'historienne, essayiste et scénariste Audrey Fella. La conférence et le spectacle sont gratuits, sur inscription.

www.ilestunefoi.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Clap de fin pour "Andor", la série Star Wars préférée des critiques

Publié

le

Le personnage principal de la série "Andor", Cassian Andor, est campé par l'acteur mexicain Diego Luna (archives). (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BREHMAN)

Souvent qualifiée de "meilleure série Star Wars" par la critique, la série télévisée "Andor" revient mercredi pour une nouvelle saison, nourrie de livres d'histoire sur la guerre et les révolutions, selon son créateur Tony Gilroy. Ce sera cependant sa dernière saison.

Lancée sur Disney+ en 2022, cette superproduction a coûté plus de 645 millions de dollars pour ses deux saisons, d'après le magazine américain Forbes. Elle retrace les prémices de la rébellion contre l'empire galactique, sur les cinq ans conduisant au film "Rogue One" (2016), à travers le parcours d'un de ses protagonistes, Cassian Andor (Diego Luna).

Loin de se concentrer sur son héros éponyme, "Andor" explore les motivations et côtés obscurs des deux camps, suivant aussi bien l'architecte de la rébellion naissante campé par Stellan Skarsgard que les sbires de l'empire fascisant.

"Physiquement infaisable"

Initialement prévue pour cinq saisons, la série a été recalibrée pendant le tournage de la première, selon son créateur Tony Gilroy. A la signature du projet, "je n'avais pas idée du volume de travail nécessaire [...] C'était physiquement infaisable", a-t-il relaté lors d'un passage à Paris.

Résultat, la deuxième fournée de 12 épisodes, diffusés à raison de trois par semaine, couvre une période de quatre ans jusqu'à "Rogue One". Elle s'avère "beaucoup plus intense, plus complexe" que la première, assure Diego Luna.

Disney, qui a multiplié, avec plus ou moins de réussite, les films et séries télévisées Star Wars depuis le rachat de Lucasfilm en 2012, mise gros sur la saga pour attirer des abonnés à sa plateforme.

Son plus gros succès intergalactique sur le petit écran, "The Mandalorian", aura droit à une déclinaison en salles en mai 2026. Mais pour nombre de critiques, "Andor", plus sombre, plus politique et plus réaliste, sort du lot.

La deuxième saison se penche plus particulièrement sur le thème de la propagande, à travers le sort tragique du peuple d'une planète nommée Ghorman, pour laquelle il a fallu "imaginer une civilisation entière", avec son économie, sa langue, sa culture, sa garde-robe et son esthétique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

"Coexistence, my ass!": quitter l'humanitaire pour le stand-up

Publié

le

L'Israélienne Noam Shuster Eliassi a quitté son travail humanitaire à l'ONU pour se lancer dans le stand-up. (© Visions du Réel)

Pour mieux faire passer un message pacifiste au Proche-Orient, l'Israélienne Noam Shuster Eliassi a quitté son travail humanitaire à l'ONU pour se lancer dans le stand-up. Après Visions du Réel début avril, "Coexistence, my ass!" poursuit sa route dans les festivals.

Ce long-métrage suit l'activiste-comédienne israélienne de 38 ans pendant cinq ans alors qu'elle met sur pied un spectacle comique du même nom. Dans cette satire mordante, Noam Shuster Eliassi pousse son public à faire face à des vérités difficiles, alors que la situation se détériore en Israël.

Grandir dans un village israélo-palestinien

Elevée dans un village bilingue israélo-palestinien - la seule communauté intentionnellement intégrée du pays -, Noam Shuster Eliassi a grandi en étant littéralement la tête d'affiche du processus de paix israélo-palestinien.

De plus en plus désillusionnée par rapport à l'activisme pacifiste traditionnel, elle se tourne vers le stand-up qu'elle joue devant un public israélien et palestinien. Son étoile monte, aussi dans le monde arabe. Elle va par exemple demander en mariage le prince saoudien Mohammed ben Salmane.

"A Zionist proposes marriage to MBS" (Une sioniste propose le mariage à MBS): ce post enflamme les réseaux sociaux arabes. "En 20 ans d'activisme pour la paix, j'ai influencé 20 personnes. Avec une plaisanterie sur un dictateur, 20 millions", résume Noam Shuster Eliassi dans le film.

Mais tandis que le succès est au rendez-vous, tout s'effondre autour d'elle, en particulier depuis l'attaque du Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre 2023.

Noam Shuster Eliassi continue de se produire sur scène en Israël/Palestine et ailleurs, mais depuis le 7 octobre, beaucoup moins souvent, indique la productrice et co-scénariste qui a fait le déplacement à Nyon, Rachel Leah Jones, dans un entretien avec Keystone-ATS.

Trop dévastés pour envisager de rire

"Pendant l’année qui a suivi le 7 octobre, ceux d'entre nous qui s'opposent à cette guerre, qualifiée de génocidaire par de nombreuses organisations internationales, étaient trop dévastés pour envisager de rire de leur réalité, même d'un rire doux-amer. Cela semblait tout simplement impossible. Pour la plupart des gens, c'est encore impossible", explique-t-elle.

Dans l'ensemble, les Israéliens juifs ne sont pas les principales cibles du gouvernement. "Nous jouissons encore d'une relative liberté, notamment de la liberté d'expression. Et si l'espace de celle-ci se rétrécit, il n'a certainement pas encore disparu", relève-t-elle.

Selon elle, "les personnes ciblées sont nos collègues, nos camarades et nos amis parmi les Palestiniens ayant la citoyenneté israélienne. Ils font l'objet d'une surveillance et d'une répression politique: interrogatoires, détentions et assignations à domicile pour des actes comme un post sur les réseaux sociaux ou un sketch de comédie".

"Et bien sûr, les Palestiniens en Cisjordanie subissent des violations graves des droits de l’homme et les habitants de Gaza endurent l’impensable", déplore-t-elle.

"Aujourd'hui, les gens écoutent les humoristes"

L'équipe de "Coexistence, my ass !" n'a ainsi pas dû couper de scènes à son film, ni a été soumise à la censure, affirme Rachel Leah Jones. Selon elle, le film a jusqu'à présent été "très bien accueilli" par les publics des Etats-Unis et d'Europe, remportant des prix aux festivals de Sundance, de Thessalonique et au festival Full Frame à Durham (Etats-Unis).

"Les gens s’attachent à Noam, à son humour, à son message, et au vocabulaire politique qu'elle leur donne pour 'réfléchir' à la situation actuelle", assure-t-elle.

En revanche, le film n'a pas encore été projeté au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, mais "il le sera éventuellement". Une version courte, intitulée "Reckoning With Laughter", a été commandée par la série documentaire phare d'Al Jazeera, 'Witness': "lors de sa diffusion il y a presque quatre ans, elle a été très bien reçue."

De même, lorsque le film a été rediffusé par le journal The New Yorker, il a bien marché. "Nous espérons que, lorsque le moment sera venu et que les circonstances seront favorables, le film trouvera son chemin vers le public de la région du Moyen-Orient en général, et d'Israël/Palestine en particulier", dit Rachel Leah Jones.

En revanche, Noam Shuster Eliassi ne semble pas intéressée à jouer un rôle politique classique. "Comme elle le dit: 'avant, les gens écoutaient les politiciens et riaient des humoristes. Aujourd'hui, les gens rient des politiciens et écoutent les humoristes'", conclut sa partenaire.

Le film, qui a débuté sa carrière dans les festivals à Sundance en janvier dernier, poursuit sa route en Europe et aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Ryan Gosling en tête d'affiche d'un nouvel opus Star Wars en 2027

Publié

le

Ryan Gosling jouera un "tout nouveau personnage" dans l'univers Star Wars. (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

Après le succès du blockbuster "Barbie" dans lequel il incarnait Ken, l'acteur canadien Ryan Gosling sera la tête d'affiche d'un nouvel opus de la saga culte "Star Wars". La sortie en salle du film est prévue en mai 2027.

"Star Wars: Starfighter" se passera "approximativement cinq ans après les événements de Star Wars, épisode IX: L'Ascension de Skywalker", sorti en 2019, a annoncé la société de production Lucasfilms, filiale de Disney, vendredi lors d'un événement Star Wars Celebration au Japon.

Réalisé par Shawn Levy ("Deadpool & Wolverine," "Stranger Things"), le film sera "une aventure entièrement nouvelle avec de tous nouveaux personnages inscrits dans une période qui n'a pas encore été explorée à l'écran". Il entrera en production à l'automne 2025.

Un "tout nouveau personnage"

Ryan Gosling, qui jouera un "tout nouveau personnage" dans l'univers Star Wars, et Shawn Levy ont fait une apparition surprise lors de cet événement au Japon, devant des fans ravis.

Le film sortira un an après "Le Mandalorien & Grogu", une série télévisée de ce même univers sur Disney+, avec l'acteur chilo-américain Pedro Pascal, attendue en 2026.

D'autres films de l'univers Star Wars sont en cours d'élaboration par d'autres réalisateurs, tels que Taika Waititi, connu pour "Jojo Rabbit" et deux films autour du héros Thor (Marvel), et James Mangold, réalisateur du récent biopic sur Bob Dylan "Un parfait inconnu".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

PURPLE RAIN

PRINCE

11:15

WALKING ON SUNSHINE

KATRINA & THE WAVES

11:12

I'M OUTTA LOVE

ANASTACIA

11:09

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 17 minutes

La Suisse représentée lundi lors du lancement d'une fusée de Musk

La secrétaire d'Etat à l'éducation, à la recherche et à l'innovation, Martina Hirayama, assistera lundi à un lancement de fusée...

CultureIl y a 47 minutes

Nemo et Gjon's Tears sur la scène de l'Eurovision

Nemo et Gjon's Tears se retrouvent sous le feu des projecteurs grâce à la prochaine...

InternationalIl y a 49 minutes

Le pape attendu pour Pâques malgré l'incertitude autour de sa santé

Des milliers de catholiques sont rassemblés dimanche sur la place Saint-Pierre au Vatican pour les...

SuisseIl y a 2 heures

Un éléphanteau naît à Pâques au zoo de Zurich

Au lieu d'un lapin en chocolat, c'est un éléphanteau qui a "atterri dans le nid"...

CultureIl y a 2 heures

La beauté au coeur du 10e festival "Il est une foi" à Genève

La beauté sera le thème de la 10e édition du festival "Il est une foi",...

SuisseIl y a 2 heures

L'½uf était là bien avant les poules

Qu'est-ce qui est apparu en premier, la poule ou l'½uf? Dans l'Antiquité déjà, cette question...

InternationalIl y a 3 heures

Ukraine: Zelensky dénonce la poursuite des attaques malgré la trêve

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé dimanche les forces russes de poursuivre leurs attaques....

CultureIl y a 6 heures

Clap de fin pour "Andor", la série Star Wars préférée des critiques

Souvent qualifiée de "meilleure série Star Wars" par la critique, la série télévisée "Andor" revient...

InternationalIl y a 12 heures

Assassinat de RFK: les images de l'autopsie divisent la famille

La publication de photographies de l'autopsie de Bobby Kennedy, après l'assassinat en 1968 du sénateur...

SportIl y a 13 heures

Un triplé de Rochette, et voilà Lausanne relancé

Lausanne s'est relancé dans la finale des play-off de National League. Samedi à Malley lors...