Le but de cette semaine est de promouvoir l’allaitement maternel auprès de toutes les mamans et futures mamans.
L’allaitement maternel apporte beaucoup au bébé. C’est ce que nous explique Antonie Nachila, elle est sage-femme à la maternité des HUG et elle a fait une formation en lactation.
L’allaitement diminuerait aussi le risque de mort subite du nourrisson, les enfants allaités résisteraient également mieux aux agressions de l’environnement. Après il n'y a pas tout le monde qui veut allaiter. Certaines filles n’ont pas allaité parce qu’elles trouvaient que c’était prendre trop de place par rapport au père! C'est vraiment un choix propre à chacun. Le papa peut aussi soutenir la maman, il est possible de tirer le lait maternel, de le mettre au réfrigérateur pendant trois jours maximum et comme ça le papa peut donner le biberon à son tour.
L’OMS recommande d’allaiter au moins six mois, après si les mamans souhaitent aller au-delà, c’est bien aussi, l’OMS recommande d’allaiter pendant deux ans, dans ce cas. En revanche les mamans qui allaitent jusqu’à deux ans se sentent un peu mal vues, alors que c’est tout à fait normal dans d’autres pays. En Espagne, notamment, on a des femmes qui allaitent pendant trois ans et ça ne pose pas de problème mais ici, oui, c’est un peu mal vu.
Bon deux ans c’est surtout que lorsqu’on travaille c’est un peu plus contraignant. Une question d’ailleurs que nous a posée Léa de Carouge, future maman peut-être, si je ne suis pas d’allaiter, est-ce que je peux quand même essayer quitte à abandonner au bout de querlques jours ou est-ce que c’est mieux de ne pas tenter du coup dans ce cas-là ?Pour Antonie Nachila, le plus important c’est de respecter le souhait de la maman .
La semaine mondiale de l’allaitement se poursuit jusqu’à demain. Un stand d’information est installé à l’entrée de la maternité des HUG si vous êtes intéressés.