Rejoignez-nous

Actualité

Billets de 1000 francs : le début des ennuis

Publié

,

le

La Banque nationale a présenté hier le nouveau billet de 1000 francs. C’est l’une des coupures les plus chères du monde. Et ça, ce n’est pas du tout dans l’air du temps.

Non, en effet. Les Etats préfèrent aujourd’hui la traçabilité des paiements électroniques. Ce n’est plus dans l’air du temps depuis longtemps, en réalité. Il est probable que la présentation d’hier de la BNS fera le tour de monde. Le billet de 1000 francs est une vraie curiosité. Les Etats-Unis ont supprimé les billets de 1000 dollars dans les années 1960 déjà. Parce que c’était la coupure préférée de la mafia.

Et du cinéma américain, ce qui est moins grave.

C’est un peu cela. Il faut beaucoup plus de valises aujourd’hui, parce qu’on doit les bourrer avec des liasses de 100 misérables dollars. Le Canada a fini par suivre, mais c’est très récent. Et dans le monde, les coupures les plus élevées ne sont en général pas de cet ordre. En Russie, le billet de 2000 roubles ne vaut en fait que 30 francs. Au Royaume-Uni, la coupure maximale est de 50 livres. Ça ne fait que 65 francs.

La Banque centrale européenne vient aussi de supprimer les billets de 500 euros.

Oui. Et dans certains pays, si vous payez à la caisse avec un billet de 100 euros, on vous regarde d’un drôle d’air. Et si vous payez avec 200 euros, c’est le billet que l’on regarde d’un drôle d’air. En Suisse aussi, il y a tout de même bien des gens qui n’ont jamais eu un billet de 1000 francs dans les mains.

Le nombre de billets de 1000 en circulation est pourtant à peine inférieur à celui des billets de 50 francs.

Oui, ils représentent plus de 10% des billets. Et ils sont utilisés pour des paiements dans pas mal de circonstances euh… apparemment non mafieuses. Mais actuellement, ils servent surtout à échapper aux intérêts négatifs. Les gens préfèrent avoir de l’argent chez eux plutôt que de payer pour pouvoir le déposer en banque.

En Suède et au Danemark, il semblerait que le cash soit carrément en voie de disparition.

Ah la Suède, le Danemark, tout est tellement parfait dans ces pays scandinaves. Alors oui, 40% des paiements s’y faisaient en liquide en 2000. 15% seulement aujourd’hui. Mais il n’est pas sûr que ça descende beaucoup plus bas ces prochaines années. Les billets vont peut-être disparaître complètement, mais ça prendra encore beaucoup de temps.

A moins qu’ils soient carrément interdits. C’est-à-dire supprimés.

Oui, toujours pour des raisons de traçabilité. Mais il y aura aussi des résistances. Parce que cette tendance à vouloir être en mesure de contrôler tous les paiements dénote tout de même d’un manque singulier de confiance. C’est même une inversion de l’ordre social en un sens. Comme si vous deviez toujours pouvoir démontrer que vous êtes honnête. Et si vous ne le pouvez pas, c’est forcément que vous êtes coupable de quelque chose. Alors il y a un moment où ça peut devenir anxiogène.

Vous pensez que la Suisse pourra encore longtemps aller à contre-courant dans ce domaine ?

Ce serait bien, mais je n’y crois pas trop. Ça ne devrait pas faire long avant que les ennuis commencent. Bruxelles ou d’autres instances internationales pourraient bientôt vouloir que la Suisse s’aligne et supprime son traditionnel billet de 1000. Et ce ne sera pas facile de le défendre.

International

Présidentielle roumaine annulée: requête de l'extrême droite rejetée

Publié

le

Les autorités roumaines accusaient Calin Georgescu d'avoir bénéficié d'une campagne de soutien illicite sur la plateforme TikTok (archives). (© KEYSTONE/EPA/BOGDAN CRISTEL)

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté mardi la requête de Calin Georgescu, le candidat d'extrême droite qui s'était qualifié pour le deuxième tour de l'élection présidentielle en Roumanie fin 2024. Le politicien contestait l'annulation du scrutin.

La Cour constitutionnelle roumaine avait annulé en décembre le scrutin. Les autorités accusaient M. Georgescu d'avoir bénéficié d'une campagne de soutien illicite sur la plateforme TikTok.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Volodymyr Zelensky est arrivé au Forum économique de Davos

Publié

le

Volodymyr Zelensky est arrivé au Forum économique de Davos (archive). (© KEYSTONE/EPA/PAOLO GIANDOTTI/QUIRINAL PALACE PRESS OFFICE HANDOUT)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé au Forum économique mondial (WEF) de Davos, a annoncé mardi son porte-parole. Il prononcera un discours au WEF dans l'après-midi.

"Chers collègues, le Président est arrivé à Davos" et "il s'adressera au Forum économique mondial", a indiqué Serguiï Nykyforov, précisant que l'intervention aurait lieu "vers 15h30 heure de Kiev", soit 14h30 suisses.

M. Zelensky s'exprimera au lendemain de l'investiture du président américain Donald Trump, qu'il a d'ailleurs félicité. Kiev semble opter pour une position d'ouverture vis-à-vis des Etats-Unis. C'est en tout cas la posture qui a été promue lundi soir au sein de la maison ukrainienne, qui a diffusé publiquement l'investiture du républicain.

Alors que Washington fournit un soutien militaire et économique vital à Kiev, Donald Trump a critiqué cette aide et promis de résoudre rapidement le conflit. Mais à quelles conditions? Kiev craint d'être forcé à des concessions majeures.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lausanne: deux lieux publics renommés en hommage à des femmes

Publié

le

Visibilisation des femmes dans l’espace public: Lausanne rend hommage à Sophie Mercier et Charlotte Olivier (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Municipalité de Lausanne continue de rééquilibrer les représentations de femmes et d'hommes dans l'espace public. La rue du Flon, en plein centre-ville, deviendra rue Sophie-Mercier, du nom de la fondatrice de la première crèche de Suisse romande en 1873. Les grand et petit refuges de Sauvabelin, ainsi que leur chemin d'accès, rendront hommage à la médecin Charlotte Olivier, pionnière de la lutte contre la tuberculose.

"La consultation portant sur le nom de deux lieux honorant des femmes ayant abouti, ces changements entreront en vigueur le 1er octobre 2025", a annoncé mardi la Ville de Lausanne sur son site internet.

D'autres lieux rendant hommage aux femmes qui ont contribué à l'histoire de Lausanne seront annoncés en cours d'année. La Municipalité souhaite par exemple nommer la nouvelle place du quartier de Montelly en hommage à Violette Taillens, co-fondatrice de l'Association populaire d'entraide familiale (APEF) qui a soutenu les femmes et familles modestes dès 1949.

La placette située boulevard de Grancy 19 doit être nommée place Marie-Feyler, la première Vaudoise à obtenir son diplôme de médecine à l'Université de Lausanne en 1901. Ces deux changements font l'objet d'une consultation jusqu'au 22 février.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le réalisateur Bertrand Blier est mort à 85 ans

Publié

le

Le réalisateur Bertrand Blier est décédé (archives). (© KEYSTONE/AP/PATRICK GARDIN)

Le réalisateur Bertrand Blier est mort à 85 ans, a annoncé mardi sa famille. Il est connu pour avoir réalisé plusieurs classiques du cinéma français comme Les Valseuses (1974), Buffet froid (1979), Tenue de soirée (1986) ou encore Préparez vos mouchoirs (1978).

Le réalisateur est décédé "paisiblement chez lui, à Paris, entouré de sa femme et de ses enfants", a déclaré son fils Léonard Blier à l'AFP. Les films de ce dialoguiste hors pair, adepte d'un humour noir et cru, ont marqué le cinéma des années 1970 et 1980.

Son nom restera associé à celui de Gérard Depardieu, dont il a fait décoller la carrière en 1974 dans "Les Valseuses", aux côtés de Patrick Dewaere et Miou-Miou.

Il avait remporté en 1979 l'Oscar du meilleur film étranger pour "Préparez vos mouchoirs" et, l'année suivante, le César du meilleur scénariste pour "Buffet froid". Il remportera ensuite le Grand Prix du Jury à Cannes et trois César avec "Trop belle pour toi" (1989), sans compter le César de la meilleure actrice pour Carole Bouquet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Affaire Beaulieu: le Ministère public ne recourt pas auprès du TF

Publié

le

L'affaire de l'ancienne Fondation de Beaulieu à Lausanne et de son ex-secrétaire général, qui n'a cessé de se dégonfler et qui a définitivement abouti à un acquittement, ne concerne qu'une petite partie de la vraie débâcle financière du Palais de Beaulieu (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le volet pénal de l'affaire de la débâcle de Beaulieu à Lausanne est terminé. Ni le Ministère public vaudois ni l'ex-Fondation Beaulieu n'ont fait recours au Tribunal fédéral, a appris mardi Keystone-ATS. Poursuivi en justice durant plus de sept ans, l'ex-secrétaire général de la Fondation Beaulieu, Marc Porchet, avait été complètement blanchi. Place désormais au volet civil.

"Le Minsitère public a renoncé à recourir devant le Tribunal fédéral", a indiqué son porte-parole Vincent Derouand, sans donner plus d'explication. Le Parquet avait requis huit mois de prison avec trois ans de sursis pour gestion déloyale aggravée contre M. Porchet. Mais comme en première instance, la Cour d'appel du Tribunal cantonal l'a acquitté en avril dernier.

Selon une attestation du Tribunal fédéral, l'ancienne Fondation de Beaulieu, aujourd'hui dissoute, n'a pas non plus déposé de recours. Le verdict de la justice vaudoise entre ainsi définitivement en force et clôt la partie pénale de l'affaire.

Auditions civiles prévues

C'est donc désormais la procédure civile qui peut débuter. Des auditions d'environ 25 témoins par la Chambre patrimoniale cantonale (autorité de première instance rattachée au Tribunal d'arrondissement de Lausanne) devraient débuter dès la fin du mois de janvier. Elles devraient s'étendre jusqu'en septembre prochain.

Dans sa première interview accordée à un média, à 24 heures, Marc Porchet affirmait en mai dernier vouloir réclamer des "centaines de milliers de francs" d'argent non payé et perdu dans l'affaire. Durant les deux procès, il a toujours dit s'être endetté auprès de ses proches à hauteur de 700'000 francs, afin de payer tous les fournisseurs et ses collaborateurs.

"Nous en sommes tous là: essayer d'obtenir réparation des dégâts induits et devoir faire chacun à une procédure civile complète", a-t-il indiqué mardi à Keystone-ATS. Au moins un autre mandataire mis en cause veut également obtenir le paiement de prestations.

Innocenté trois fois

Pour mémoire, Marc Porchet a été secrétaire général de la Fondation de Beaulieu à Lausanne de 2001 jusqu'à sa débâcle financière en 2017. Egalement patron de la fiduciaire mandatée pour la gestion opérationnelle du site, il avait été soupçonné d'avoir profité de cette double casquette pour favoriser ses intérêts et ceux de proches.

Il avait été nommément accusé dans un communiqué de presse du Conseil d'Etat vaudois, malgré la présomption d'innocence, de malversations, surfacturation, opacité dans les comptes et conflits d'intérêts en décembre 2017 à la suite du dépôt d'une plainte pénale. Un montant de 27 millions avait été articulé. M. Porchet avait été licencié sur le champ après seize ans en poste.

Depuis, son innocence a été prononcée par trois fois: un premier classement du Ministère public en 2019, un acquittement du Tribunal d'arrondissement de La Côte en août 2023, confirmé donc ensuite par le Tribunal cantonal en avril 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

PASS THE DUTCHIE

MUSICAL YOUTH

13:47

SURFIN' USA

THE BEACH BOYS

13:45

MIDAS TOUCH

MIDNIGHT STAR

13:41

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 minute

Présidentielle roumaine annulée: requête de l'extrême droite rejetée

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté mardi la requête de Calin Georgescu, le candidat d'extrême droite...

InternationalIl y a 1 heure

Volodymyr Zelensky est arrivé au Forum économique de Davos

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé au Forum économique mondial (WEF) de Davos, a...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Lausanne: deux lieux publics renommés en hommage à des femmes

La Municipalité de Lausanne continue de rééquilibrer les représentations de femmes et d'hommes dans l'espace...

CultureIl y a 2 heures

Le réalisateur Bertrand Blier est mort à 85 ans

Le réalisateur Bertrand Blier est mort à 85 ans, a annoncé mardi sa famille. Il...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Affaire Beaulieu: le Ministère public ne recourt pas auprès du TF

Le volet pénal de l'affaire de la débâcle de Beaulieu à Lausanne est terminé. Ni...

InternationalIl y a 3 heures

66 morts dans l'incendie d'un hôtel dans une station de ski turque

Soixante-six personnes ont trouvé la mort dans l'incendie de leur hôtel survenu mardi en pleine...

SuisseIl y a 3 heures

Karin Keller-Sutter appelle à la stabilité dans un monde "troublé"

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a appelé le monde politique à la stabilité,...

GenèveIl y a 3 heures

Un jeune motard grièvement blessé dans un accident de la circulation

Un motard a été grièvement blessé mardi dans un accident de la circulation sur la...

SuisseIl y a 3 heures

Les activistes de Greenpeace évacués du WEF

Greenpeace s'est immiscé mardi dans le centre des congrès à Davos où se déroule l'ouverture...

InternationalIl y a 3 heures

Energies renouvelables: la Chine bat un nouveau record mondial

La Chine a battu en 2024 son propre record mondial en termes d'installations de capacités...