La 44ème édition du plus grand festival open air de Suisse se dévoile !
Le programme était annoncé ce matin en grande pompe. En voici un bref résumé.
Les grands noms à ne pas louper :
La tête d'affice : The Cure, le groupe mythique qui fête ses 40 ans en tournée mondiale.
Lana Del Rey ; Twenty Øne Piløts; Lomepal ; Damso ; Christine And The Queens ; -M- ; Soprano ; Therapie Taxi ; Dadju ; la très attendue Angèle ; Tash Sultana ; et Patrick Bruel clôturera le festival après le fameux feu d'artifice ;
La famille Gainsbourg : Charlotte Gainsbourg, Birkin Gainsbourg (accompagnée par l'ensemble symphonique de Neuchâtel) et Lou Doillon ;
4 artistes dont la réputation n'est plus à faire : -M- , Stephan Eicher, Hubert-Félix Thiéfaine et Patrick Bruel.
À Nyon, le Québec sera mis à l'honneur en étant l’invité du Village du monde.
Bodh'aktan, Elisapie, Coeur de Pirate ou le prometteur Hubert Lenoir. La culture hip-hop étant très présente au Québec, il faudra compter sur : Loud, Koriass et les Dead Obies. Une grande figure de la chanson québécoise sera aussi en concert : Robert Charlebois. Et Les Cowboys Fringants, véritables bêtes de scène, présenteront un concerts explosif.
Le Cirque Alfonse donnera son spectacle intitulé Tabarnak :
Têtes d'affiche internationales et quelques découvertes :
Twenty Øne Piløts, dont le nom ne vous dit peut-être rien et pourtant leurs airs sont célèbres dans le monde entier. Ils partageront la grande scène mardi avec un trio féminin exceptionnel : Christine And The Queens, Charlotte Gainsbourg et Tash Sultana.
Certainement la tête d'affiche la plus attendue de cette édition : The Cure, qui sera en concert le jeudi, en exclusivité Suisse ! Robert Smith en personne souhaitait fêter les 40 ans du groupe avec le public du Paléo.
Aux côtés du mythique groupe de rock new wave, une brochette d'artistes émergents : Fontaines D.C., Th Da Freak, Cari Cari (duo autrichien), Rolling Blackouts Coastal Fever (groupe australien, dont les musiciens changent tous d'instrument entre chaque musique, sauf le batteur) et Rendez Vous. Du rock garage, du rock psyché et du punk, tout y est.
La scène francophone hip-hop bien représentée
Dont les principales têtes d'affiches : Lomepal, et le belge Damso qui ne fait que 3 dates dans toute l'année 2019.
Autres gros noms : Youssoupha, Gringe (1ère tournée solo), Caballero & JeanJass, Moha La Squale, Jazzy Bazz et Odezenne. La fierté nationale du rap suisse Makala sera présent, après un concert très marquant en 2018. Autres originalités : Columbine, un groupe très pop et loin des clichés habituels ainsi qu'une rappeuse africaine : Sho Madjozi, qui rappe en swahili.
Musiques électroniques
Là encore, des gros noms tels que : Polo & Pan, The Blaze, Étienne de Crécy, Weval, Thylacine, La Fraicheur et Kompromat.
Et quelques originalités du monde
Gaye Su Akyol, icône de la nouvelle scène pop-rock psyché stambouliote ; Pongo ; Ammar 808, groupe tunisien entouré de chanteurs algériens et marocains qui réinvente les sonorités orientales ; BCUC, de Johannesburg et qui mêle rythmes ancestraux et sonorités modernes ; The Mauskovic Dance Band, qui viennent de Hollande et jouent de leurs influences afrobeat, disco et cumbia.
Artistes groovy, funk :
À ne pas louper : Curtis Harding, Jacob Banks ou encore Xavier Rudd.
Des nouveautés :
L'Orchestre de chambre de Lausanne présentera un concert de musique classique, une première. Mozart et Mendelssohn feront notamment partie du répertoire programmé.
Parmi tous les noms déjà mentionnés, près de 80% des artistes ne sont jamais venus au Festival Paléo, et près de 20% sont des artistes locaux. On y retrouve de jeunes pépites comme Aloïse Sauvage, Hoshi, Billie Bird, Voyou, ou encore Bertrand Belin.
Côté humour, Vincent Veillon et Vincent Kucholl présenteront leur spectacle "Le Fric" sur la grande scène le samedi soir.
La billetterie ouvrira le mercredi 3 avril à 12h.
Vous pourrez écouter l'interview des organisateurs du Festival dans l'émission de Benjamin Smadja entre 16h et 18h.
Le programme jour par jour :
Mardi
Pop / Électro : Twenty Øne Piløts, Christine And The Queens, Charlotte Gainsbourg, Tash Sultana, Kompromat
Village Du Monde / Québec : Les Cowboys Fringants, Québec Redneck Bluegrass Project, Elisapie, Bodh’aktan
Mercredi
Pop / Rock : Lana Del Rey, -M-, Therapie Taxi, Xavier Rudd
Électro : The Blaze, Polo & Pan
Métissages : Gaye Su Akyol
Village Du Monde / Québec : Les Trois Accords, Hubert Lenoir
Jeudi
Rock : The Cure , Rolling Blackouts Coastal Fever, Fontaines D.C.
Hip-Hop : Lomepal, Moha La Squale, Odezenne
Village Du Monde / Québec : Charlotte Cardin, Cirque Alfonse
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 8, 22, 23, 31, 39 et 40, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les personnes qui travaillent après l'âge de la retraite doivent bénéficier d'allègements fiscaux. Le National a accepté lundi, par 98 voix contre 90 et 2 abstentions, une motion de Lars Guggisberg (UDC/BE) en ce sens. Il a également validé un postulat en la matière.
Lars Guggisberg souhaite que les personnes qui travaillent après l'âge de la retraite voient leur revenu exonéré de l'impôt fédéral. Le Conseil des Etats doit se prononcer sur sa motion.
Dans un postulat, Thomas Reichsteiner (Centre/AI) demande lui d'évaluer d'éventuels allègements fiscaux à ce sujet, au vu de la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée sur le marché du travail et du nombre de baby-boomers qui atteignent l'âge de la retraite.
Les députés se sont prononcés sur douze interventions parlementaires lors d'une session extraordinaire intitulée "renforcement de la place industrielle suisse et maintien du pouvoir d'achat/places de travail et conditions-cadres économiques". Neuf textes ont passé la rampe, sur des scores serrés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
A l'instar du National, le Conseil des Etats a recommandé lundi le rejet de l'initiative populaire UDC "Pas de Suisse à 10 millions!", qui réclame un contrôle strict de l'immigration. Il a aussi écarté des propositions de contre-projets.
L'initiative "Pas de Suisse à 10 millions ! (initiative pour la durabilité)" demande que la population résidante permanente de la Suisse ne dépasse pas dix millions de personnes d'ici 2050. Le Conseil fédéral et le Parlement devraient prendre des mesures dès que la population dépasse les 9,5 millions.
Les personnes admises à titre provisoire ne pourraient plus obtenir d'autorisation de séjour ou d'établissement, ni la nationalité suisse, ni aucun autre droit de rester. Si ces mesures ne sont pas suffisantes, Berne devrait résilier des traités internationaux, notamment l'accord sur la libre circulation des personnes avec l'UE.
Importants dégâts
A l'instar de plusieurs orateurs, le rapporteur de commission Daniel Jositsch (PS/ZH) a reconnu que la croissance de la population représente un défi. Toutefois, mettre une limite supérieure n'est pas la solution car cela ne s'attaque pas aux causes du problème. L'initiative propose en outre des mesures trop drastiques, notamment la résiliation de la libre circulation. De plus, cela limiterait drastiquement la marge de manoeuvre des générations futures.
L'initiative n'a de durable que les dégâts qu'elle entraînerait, a complété Tiana Moser (PVL/ZH). Et d'inviter à regarder l'exemple britannique: l'immigration européenne a certes diminué, mais l'immigration totale a augmenté, en provenance notamment d'Inde ou de Chine.
Nouveaux instruments nécessaires
Il faut de nouveaux instruments pour réguler l'immigration, a opposé Esther Friedli (UDC/AG). Et de rappeler que depuis 2000, la population de la Suisse a crû 18 fois plus que celle de l'Allemagne. Cette hausse entraîne des problèmes, notamment une pénurie de logements, des infrastructures saturées, une hausse de la criminalité. Un pilotage de l'immigration ne signifie pas que l'on n'accepte plus personne, a précisé Werner Salzmann (UDC/BE).
Dans le cadre du paquet d'accords avec l'UE, le Conseil fédéral a déjà négocié une clause de sauvegarde, a souligné le ministre de justice et police Beat Jans. Il voit dans ces accords une meilleure réponse aux défis qui se posent. L'initiative mettrait en danger la relation avec l'UE sans pour autant parvenir à résoudre ce qu'elle promet, a-t-il relevé.
Contre-projets rejetés
La Chambre des cantons a aussi rejeté trois propositions de contre-projet. Elles portaient sur une clause de sauvegarde constitutionnelle, une taxe d'immigration et sur la possibilité d'un vote séparé concernant la dénonciation de la libre circulation.
Le National a lui aussi recommandé le rejet de l'initiative sans contre-projet lors de la session d'automne, au terme d'un débat-fleuve.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Cédric Rahm et Yvan Loubet, les deux associés de la Bonbonnière.
Les chocolatiers genevois ne chôment pas en cette fin d'année. A peine les Marmites de l'Escalade terminées, place aux chocolats de Noël. Sapins, Père Noël ou boules en chocolat vont garnir les tables des fêtes.
Il vous reste encore un peu de Marmite en chocolat de l’Escalade?
Faites de la place car les chocolats de Noël arrivent!
Impossible de passer les fêtes de fin d’années sans petites douceurs. Il s’agit de la période la plus chargée pour les chocolatiers. Reportage dans les ateliers de la Bonbonnière à Genève:
Reportage
Les chocolatiers genevois enchainent entre l'Escalade et Noël
ReportageLes chocolatiers genevois enchainent entre l'Escalade et Noël
ReportageLes chocolatiers genevois enchainent entre l'Escalade et Noël
Le budget fédéral alloué aux organisations de lutte contre les violences faites aux femmes sera finalement augmenté d'un million. Le National, qui n'en voulait pas, a revu lundi sa copie face à l'indignation populaire.
Seule l'UDC s'y opposait. Elle n'a pas été suivie.
Le budget alloué aux mesures relatives à l'égalité entre femmes et hommes sera de 8,17 millions. Les députés l'ont validé par 115 voix contre 72. Le Conseil fédéral avait initialement proposé 7,17 millions avant que le Conseil des Etats ne propose une rallonge.
Plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées la semaine dernière sur la Place fédérale après que le National avait décidé de refuser un million supplémentaire en faveur du fonds prévu pour les organisations de lutte contre les violences faites aux femmes.
Près d'un demi-million de personnes ont également signé une pétition s'opposant à cette décision. Cette année, 27 féminicides ont déjà été commis en Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats