Rejoignez-nous

Actualité

Sélection estivale: rien de tel qu'une pause à l'Escale

Publié

,

le

Connaissez-vous l’Escale? Cet espace d’animations porte bien son nom.

C’est vraiment très agréable de faire une pause, ici, quai Gustave-Ador, avec en plus vue sur le port.

Vous trouverez facilement : on voit au loin les bannières bleues et blanches qui flottent dans la brise. Il y aussi les fameux bacs à fleurs où poussent des capucines et des œillets d’Inde.

De jour, ce sont les hamacs tout autour de la tour de la bibliothèque qui sont pris d’assaut. Encore plus les places à l’ombre. Il faut dire que c’est idéal pour dévorer un roman ou se balancer tendrement aux côtés de son amoureux.

A deux pas, se trouve un plateau d’échec grandeur nature. Et pour ceux qui préfèrent la pétanque, un terrain de graviers fins attend les pointeurs et les tireurs. Il y a même des babyfoots et des jeux de société.

Spritz et jus d'orange

D’ailleurs, on voit régulièrement débarquer des gens en maillots de bain de Baby-Plage, juste le temps de faire une petite partie, avant de retourner dans l’eau. On fait aussi connaissance avec Ismaël. Ce pianiste poète nous gratifie d’un mini blind-test des génériques de jeux télévisés.

Julie et Thibault n’ont pas l’air de vouloir participer. Le couple préfère siroter un Spritz tout en admirant les bateaux.

Le soir venu, l’ambiance est tout de suite plus festive. Du jeudi au dimanche, les concerts s’enchaînent. Une programmation concoctée par le collectif nocturne.

Des animations et concerts pour tous les goûts

Même variété du côté des animations proposées en soirée. On vous recommande notamment l’initiation à une danse vintage le 11 août. Ca va swinguer !

@marie_prieur

Suisse

Guy Parmelin a discuté avec le représentant américain au commerce

Publié

le

Pour Guy Parmelin, cette première rencontre a été "une grande opportunité de discuter des relations bilatérales en matière de commerce" (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a eu un premier entretien avec le représentant américain au Commerce Jamieson Greer. Les discussions vont continuer, a-t-il annoncé lundi sur le réseau social X.

Cette rencontre a été "une grande opportunité de discuter des relations bilatérales en matière de commerce", souligne le Vaudois. Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi des droits de douane de 31% sur les biens suisses. Les exportations sont taxées de 10% supplémentaires depuis samedi, puis de 21% en plus dès mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Nouvelle plainte canadienne à l'OMC contre les Etats-Unis

Publié

le

Le Canada poursuit ses initiatives judiciaires contre les Etats-Unis auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève (archives). (© KEYSTONE/AP/Martial Trezzini)

Le Canada porte à nouveau plainte contre les Etats-Unis auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Cette fois, cette initiative porte sur les 25% de droits de douane sur les automobiles et les pièces automobiles, a annoncé lundi l'institution à Genève.

Dans une communication datée de jeudi dernier et qui a circulé lundi auprès des Etats membres, le Canada estime que les nouveaux tarifs de l'administration Trump dans cette branche violent les règles de l'OMC. Il demande l'ouverture de consultations avec Washington, première étape qui peut aboutir après 60 jours à une requête de trancher le différend par les juges de l'organisation si aucun accord n'est trouvé.

Ottawa avait déjà porté plainte ces derniers mois contre les 25% de droits supplémentaires sur l'importation de l'essentiel de ces biens. Elle a ensuite lancé une procédure contre des tarifs chinois.

De son côté, Berne n'a pas exclu une plainte contre Washington sur les nouveaux droits de douane de 31% sur ces exportations aux Etats-Unis qui pourraient entrer en vigueur mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Karin Keller-Sutter va rencontrer ses homologues européens

Publié

le

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter va aborder les droits de douane imposés par les Etats-Unis avec ses homologues européens. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Karin Keller-Sutter participera vendredi à une rencontre informelle des ministres de l'économie et des finances de l'Union européenne à Varsovie. C'est la première fois que la Suisse est invitée à une réunion de l'"Ecofin".

La présidente de la Confédération doit participer à un entretien sur le thème de la croissance économique en Europe au regard de l’évolution de la situation géopolitique. Elle profitera aussi de l'occasion pour avoir des échanges bilatéraux avec certains de ses homologues, indique lundi le Département fédéral des finances (DFF).

Les ministres s'entretiendront plus généralement des conséquences pour l'Europe des nouveaux droits de douane imposés par l'administration américaine, indique l'invitation adressée par la présidence polonaise du conseil de l'UE.

"Les guerres commerciales ont un impact négatif sur l'économie et le marché du travail. L'UE doit y répondre en supprimant les barrières commerciales qui subsistent dans son marché intérieur", plaide Bruxelles.

Au deuxième jour de la réunion sont prévues en outre des discussions sur des achats d'armes communs. Le groupe de réflexion européen Bruegel a établi à ce sujet une analyse qui prône la création d'une nouvelle entité interétatique, spécifique pour ces achats. A noter que Mme Keller-Sutter ne participera pas à cette deuxième journée de la réunion Ecofin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Droits de douane: l'UE prête à se défendre

Publié

le

Alerte Info (© )

L'Union européenne (UE) s'est dite lundi prête à utiliser "tous les outils" de son "arsenal de défense commerciale" pour riposter aux droits de douane imposés par les Etats-Unis. Réunis au Luxembourg, les 27 Etats membres ont également appelé à négocier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats / afp

Continuer la lecture

International

L'empereur Naruhito à Iwo Jima 80 ans après la 2e Guerre mondiale

Publié

le

L'empereur Naruhito et l'impératrice Masako au mémorial pour la paix sur l'île d'Iwoto, plus connue sous le nom d'Iwojima, où s'est déroulée il y a 80 ans une sanglante bataille de la 2e Guerre mondiale. (© KEYSTONE/EPA/JAPAN POOL VIA JIJI PRESS / POOL)

L'empereur du Japon Naruhito et l'impératrice Masako ont effectué lundi une rare visite sur la petite île d'Iwo Jima, dans le Pacifique, pour marquer le 80e anniversaire de la sanglante bataille d'Iwo Jima durant la Seconde Guerre mondiale.

La petite île volcanique, située en plein océan Pacifique à environ 1250 kilomètres de Tokyo, a été le théâtre de cinq semaines de combats acharnés entre forces japonaises et américaines dans l'ultime phase de la Seconde Guerre mondiale.

Au terme d'affrontements dans des tunnels, la quasi-totalité des 21'000 soldats japonais ont été tués, tandis que les Américains déploraient quelque 6800 morts et 19'000 blessés.

Le couple royal s'est incliné lundi en offrant des fleurs et en versant rituellement de l'eau à un mémorial pour les morts de la guerre, alors que la pluie tombait sur l'île connue au Japon sous le nom d'Iwo-To.

Le premier ministre japonais Shigeru Ishiba et le ministre américain de la Défense Pete Hegseth se sont rendus ensemble sur l'île, il y a un peu plus d'une semaine pour une cérémonie marquant les 80 ans de la bataille.

Restes des victimes encore recherchés

La bataille d'Iwo Jima a inspiré des films et livres, mais elle est surtout associée à l'une des photos les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale, montrant un groupe de marines américains hissant leur drapeau sur la surface couverte de décombres du mont Suribachi.

Aujourd'hui, l'île est interdite aux civils et des navires de guerre à l'abandon jonchent ses plages, tandis que des chars d'assaut abandonnés et recouverts de rouille trônent au milieu d'une verdure luxuriante.

Les efforts pour retrouver les restes des victimes de la guerre se poursuivent sur l'île isolée, où une odeur de soufre imprègne l'air, selon un journaliste de l'AFP.

Le père de Naruhito, l'empereur Akihito, et son épouse Michiko avaient visité l'île en 1994.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga

Continuer la lecture

Derniers titres

I LIKE CHOPIN

GAZEBO

16:55

I'M YOUR BABY TONIGHT

WHITNEY HOUSTON

16:51

CRUEL SUMMER

BANANARAMA

16:48

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 15 minutes

Guy Parmelin a discuté avec le représentant américain au commerce

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a eu un premier entretien avec le représentant américain au Commerce Jamieson Greer. Les discussions...

InternationalIl y a 57 minutes

Nouvelle plainte canadienne à l'OMC contre les Etats-Unis

Le Canada porte à nouveau plainte contre les Etats-Unis auprès de l'Organisation mondiale du commerce...

SuisseIl y a 57 minutes

Karin Keller-Sutter va rencontrer ses homologues européens

Karin Keller-Sutter participera vendredi à une rencontre informelle des ministres de l'économie et des finances...

InternationalIl y a 1 heure

Droits de douane: l'UE prête à se défendre

L'Union européenne (UE) s'est dite lundi prête à utiliser "tous les outils" de son "arsenal...

InternationalIl y a 1 heure

L'empereur Naruhito à Iwo Jima 80 ans après la 2e Guerre mondiale

L'empereur du Japon Naruhito et l'impératrice Masako ont effectué lundi une rare visite sur la...

InternationalIl y a 1 heure

Droits de douane: l'UE a proposé aux Etats-Unis une exemption

L'Union européenne a proposé aux Etats-Unis une exemption de droits de douane totale et réciproque...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Lausanne: les Bibliothèques de la Ville fêtent leur 90 ans

Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne célèbrent 90 ans de service à la population....

SuisseIl y a 2 heures

Probable votation en vue sur l'e-ID en Suisse

Le peuple suisse devrait se prononcer à nouveau sur l'introduction d'une identité électronique. Le comité...

SuisseIl y a 3 heures

Axpo construit deux installations solaires en Allemagne

L'énergéticien Axpo a annoncé lundi construire deux installations photovoltaïques dans le nord de l'Allemagne. Ce...

InternationalIl y a 4 heures

Macron contre "les déplacements de populations et toute annexion"

Emmanuel Macron a affirmé lundi lors d'une visite au Caire qu'il s'opposait "fermement aux déplacements...