Rejoignez-nous

Actualité

La météo fragilise la forêt vaudoise

Publié

,

le

Les bostryches profitent des conditions météorologiques (photo d'illustration). (©KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

Sécheresse, canicule et intempéries affaiblissent les forêts et favorisent la multiplication des parasites. Dans le canton de Vaud, un nombre anormalement élevé d'arbres sèchent sur pied ou sont infectés de bostryches.

L'épicéa et le sapin blanc sont particulièrement touchés, et cela commence aussi sur certains feuillus. "La situation n'est pas aussi extrême qu'en Ajoie ou dans les cantons de Berne et Bâle, mais les dégâts sont plus élevés que la moyenne", a expliqué mercredi Jean-François Métraux, l'inspecteur cantonal des forêts, à Keystone-ATS.

Les problèmes sont apparus à la sortie de l'hiver, et sont liés aux tempêtes et à l'été particulièrement chaud de 2018. "Dès avril, des sapins blancs sont devenus rouges", raconte M. Métraux. Mais toutes les forêts ne sont pas concernées. Les zones les plus atteintes se trouvent au pied du Jura, dans le Chablais et le Nord vaudois. Les Préalpes sont touchées sur leurs versants secs.

Terrains séchards

"De Nyon à Bâle, il y a des dégâts généralisés le long du pied du Jura. Vers Baulmes ou Rances, on enregistre des dégâts qu'on n'a pas vus depuis des décennies. C'est surtout sur des terrains séchards, qui ont peu de capacité à retenir l'eau", ajoute le spécialiste.

Une conséquence du réchauffement climatique ? "Il est évident que les températures sont inhabituellement plus élevées qu'il y a 20 ou 30 ans. Et les arbres en souffrent", répond Jean-François Métraux qui note que "le cortège des essences va évoluer dans nos forêts". Il pourrait y avoir moins de hêtres et plus de chênes, qui supportent mieux la chaleur.

Surveillance

Sur sol vaudois, les dégâts dus aux bostryches sont estimés à près de 20'000 m3, ceux dus directement à la sécheresse avoisinent les 7000 m3, indique un communiqué. Les services de l'Etat et les professionnels de la forêt suivent de près la situation.

Le canton a facilité et subventionné des coupes de bois sanitaires, lorsqu'il fallait par exemple limiter la propagation des bostryches. L'insecte se délecte des bois affaiblis, par la tempête ou la sécheresse.

Marché saturé

D'une manière générale, le canton recommande aux propriétaires de forêts de n'exploiter que les arbres qui représentent un danger ou qui sont infestés de bostryches. Car le marché des bois chablis - les bois tombés sous l'effet du vent ou colonisés par des parasites - est saturé. "On a trop de ces bois-là en Europe", relève M. Métraux.

Les arbres qui ont séché sur pied peuvent rester en forêt. Ils contribuent à l'amélioration de la diversité des habitats et au maintien des espèces dépendant du bois mort. Cette pratique est déjà appliquée dans les Préalpes vaudoises et donne de bons résultats, affirme le communiqué de presse.

Prudence

Enfin, le canton recommande à la population de faire preuve de prudence lors d'activités en forêt. Dans les secteurs où de nombreux arbres sont morts sur pied, des branches sèches peuvent tomber, surtout en cas de coups de vent.

 

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Exercer son équilibre pour contrer les méfaits du vieillissement

Publié

le

L'étude a démontré, pour la première fois, que six mois d’entraînement de l’équilibre permettent de contrer un dysfonctionnement neurologique lié à l'âge (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Chez les seniors, altération du contrôle moteur, troubles de la cognition ou du sommeil sont des maux fréquents. Une équipe fribourgeoise montre qu’entraîner son équilibre permet de contrer l’un des dysfonctionnements neurologiques à l’origine de ces pathologies.

Les scientifiques emmenés par Yves-Alain Kuhn et Wolfgang Taube, de l’Université de Fribourg (UNIFR), se sont penchés sur un neurotransmetteur, l’acide gamma-aminobutyrique (GABA). Son rôle consiste à empêcher certains messages nerveux d’aller trop loin ou trop fort. Il agit comme une sorte de frein permettant au cerveau d’éviter une surcharge d’activités.

Ce rôle de frein, qui agit dans le cortex moteur, autrement dit dans la zone qui contrôle les mouvements, est connu sous le nom d’inhibition intracorticale GABAergique.

"Avec l’âge, cette inhibition fonctionne moins bien", explique Yves-Alain Kuhn, cité mercredi dans un communiqué de l'UNIFR. C’est ce dysfonctionnement qui est à l’origine, entre autres, des troubles de l’équilibre et de la perte du contrôle moteur chez les seniors.

Curieusement, chez les enfants aussi, cette inhibition est naturellement moins développée, ce qui contribue parfois à des mouvements plus désordonnés au début de l’apprentissage des mouvements. Cette capacité d’inhibition atteint son apogée à l’âge adulte, pour ensuite décliner progressivement avec le temps.

Des exercices efficaces

Pour mener à bien leur étude, les scientifiques ont scindé en deux groupes 40 personnes âgées entre 66 et 81. Dans le premier, 20 seniors ont suivi des exercices d’apprentissage de l’équilibre à raison de deux séances d’une heure par semaine, tandis que le second servait de groupe de contrôle.

Les seniors du premier groupe ont dû effectuer des exercices de plus en plus difficiles, par exemple marcher sur une surface instable comme des coussins, ou encore sur une planche oscillante ou même une slackline.

Au bout de six mois, l’équipe de scientifiques a observé une amélioration sensible de l’inhibition intracorticale (+16,5%) et des performances d’équilibre (+15%) dans le premier groupe par rapport au second.

"Nous avons ainsi pu démontrer, et cela pour la première fois, que les personnes âgées en bonne santé sont capables d’agir sur ce fameux déclin de l’inhibition intracorticale lié à l’âge, un processus qui n’a donc rien d’inéluctable", se réjouit le chercheur.

L’activité physique peut donc constituer un outil puissant pour rétablir l’équilibre entre les neurotransmetteurs excitateurs et inhibiteurs, même à un âge avancé. Des scientifiques allemands ont également contribué à ces travaux publiés dans The Journal of Physiology.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le président panaméen défend le canal au WEF

Publié

le

Le président du Panama, Jose Raul Mulino Quintero, s'est exprimé à Davos lors d'une discussion organisée avec la présidente péruvienne Dina Boluarte. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le président panaméen, Jose Raul Mulino Quintero, a défendu mercredi à Davos (GR) le canal du Panama, convoité par Donald Trump. Le canal n'est "pas un cadeau" a-t-il déclaré, en rappelant à quel point l'Amérique centrale en dépend.

"Le canal du Panama n'a pas été une concession ou un cadeau des Etats-Unis", a déclaré le dirigeant lors d'une table ronde organisée au Forum économique mondial (WEF) de Davos. "Le canal du Panama appartient au Panama et continuera de lui appartenir", a-t-il réaffirmé.

Le Panama est un pays unique par sa position géographique, car il relie l'Amérique du Sud à l'Amérique centrale, a poursuivi le chef de l'Etat.

Il y a les Etats-Unis, puis la Chine, certes, mais trois autres pays compte sur le Panama et son canal, a-t-il expliqué. Interrogé à la sortie, le dirigeant n'a pas voulu indiquer s'il avait parlé avec le président américain investi lundi.

Egalement présente, la présidente péruvienne Dina Boluarte a elle indiqué avoir félicité le républicain américain. La dirigeante, visée par une enquête, doit être jugée à la fin de son mandat en 2026.

Le canal "propriété" du Panama

Dans son discours, Donald Trump a réitéré sa menace de "reprendre" le contrôle du canal de Panama, voie navigable entre l'Atlantique et le Pacifique construite par les Etats-Unis, inaugurée en 1914 et transférée au Panama en 1999.

"Le canal appartient et continuera d'appartenir au Panama", avait tout de suite réagi le président panaméen. La mission du pays auprès de l'ONU a mardi exprimé sa préoccupation dans une lettre envoyée au secrétaire général Antonio Guterres.

La Chine a elle souligné n'avoir "jamais interféré" dans les affaires liées au canal du Panama. "La souveraineté et l'indépendance du Panama ne sont pas sujettes à négociation, et le canal ne doit être soumis à aucun contrôle direct ou indirect de grandes puissances", a déclaré une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse régulière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les noisetiers sont sur le point de libérer leur pollen

Publié

le

Le pollen de noisetiers est le premier de l'année qui déclenche des symptômes d'allergie. Les noisetiers sont présents avant tout au Tessin et sur le plateau (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/A3371/_WOLFRAM STEINBERG)

Le pollen de noisetier devrait bientôt voler dans l'air en de nombreux endroits de Suisse et marquer le début de la saison pollinique. Les personnes allergiques le sentiront probablement dès la fin de la semaine, indique mercredi le Centre d'allergie suisse.

Les noisetiers pourraient libérer leur pollen dans les prochains jours si le soleil brille et que les températures dépassent les 5 degrés, indique mercredi le Centre d'allergie suisse (aha!). Un supposé rhume pourrait donc aussi être une allergie au pollen.

Les pollens de noisetier sont présents au Tessin et également sur le Plateau suisse. aha! recommande aux personnes souffrant d’une allergie de consulter les données polliniques mises à disposition et de prendre leurs médicaments.

"Il y a deux ans, la saison pollinique a commencé particulièrement tôt, en 2024 plus tard, et cette année à une période normale", dit Roxane Guillod du centre aha! Allergie.

Regula Gehrig, biométéorologue de MétéoSuisse, confirme : "Cette année, le temps changeant et parfois froid a empêché une floraison précoce des noisetiers, nous sommes donc dans une période normale. C’est bon pour la nature et apporte également un soulagement aux personnes allergiques".

Aulnes

Le pollen d'aulne peut aussi poser problème. Outre les trois espèces d’aulnes indigènes - l’aulne noir, l’aulne blanc et l’aulne vert -, des aulnes rouges ont également été plantés ces dernières années dans de nombreuses villes, principalement le long des avenues.

Or, ceux-ci fleurissent plus tôt que les aulnes indigènes. "Dès Noël, les aulnes rouges libèrent du pollen qui peut provoquer des symptômes chez les personnes allergiques", explique Roxane Guillod.

Pour éviter le pollen, les personnes concernées peuvent suivre l’évolution des concentrations sur le site pollenetallergie.ch et l’application Pollen-News.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Réforme de la loi sur la haute école pédagogique en consultation

Publié

le

La loi sur la HEP est entrée en vigueur le 1er août septembre 2008. Lors de l'élaboration de cette loi, la HEP à Lausanne comptait alors quelque 800 étudiants, contre actuellement plus de 3000 personnes qui la fréquentent, un effectif qui pourrait dépasser la barre des 4000 d'ici quelques années. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La loi vaudoise sur la Haute école pédagogique (LHEP) va être réformée. Le Conseil d'Etat a mis mercredi en consultation un avant-projet de révision jusqu'au 14 février prochain. Il prévoit une nouvelle fonction de vice-recteur, une autre de chargé de cours ainsi que des changements liés aux conditions contractuelles du personnel d'enseignement et de recherche.

La LHEP est entrée en vigueur le 1er août septembre 2008. Lors de l'élaboration de cette loi, la HEP à Lausanne comptait alors quelque 800 étudiants, contre actuellement plus de 3000 personnes qui la fréquentent, un effectif qui pourrait dépasser la barre des 4000 d'ici quelques années. Cette croissance nécessite de faire évoluer le cadre légal, explique le gouvernement dans un communiqué.

L'avant-projet mis en consultation est basé sur le retour d'expérience de la HEP ainsi que sur le suivi de cette institution et de ses relations avec les services employeurs, précise le Canton. Le Conseil d'Etat a donné au Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) l'autorisation de réformer la loi.

La révision prévoit, outre l'adaptation des structures de la HEP au développement institutionnel, des changements en lien avec les conditions contractuelles du personnel d'enseignement et de recherche (PER), ainsi que l'introduction d'une nouvelle fonction de chargée ou chargé de cours.

Procédure de réclamation nouvelle

L'avant-projet comporte aussi des adaptations à l'évolution du droit intercantonal et fédéral ainsi que l'introduction d'une procédure de réclamation sur les décisions relatives aux cursus des étudiants. Celle-ci se base sur le modèle de la loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES, destinée à permettre à certains cas d'être résolus sans avoir à ouvrir une procédure formelle de recours.

Des modifications sont également proposées au niveau de la direction de l'institution, notamment dans sa composition, les modalités d'engagement de ses membres et son organisation. Sans changement pour la rectrice ou le recteur, qui serait comme aujourd'hui engagé par le Conseil d’Etat par mandats renouvelables de cinq ans, une nouvelle fonction de vice-rectrice ou vice-recteur est proposée.

Ce poste serait particulièrement dédié aux aspects de formation et aurait pour mission spécifique de veiller aux liens avec les services employeurs, précise le DEF. Le vice-recteur ainsi que les autres membres de la direction, de deux à six membres au maximum, seraient quant à eux engagés par le recteur, sous réserve de l'accord préalable du DEF pour le vice-recteur.

Renouvellement et évaluation détachés

Actuellement, les membres du PER sont engagés pour une durée de six ans, renouvelables en fonction d'une évaluation périodique conduite à chaque fin de période contractuelle. Le projet mis en consultation propose de détacher l'évaluation périodique de la notion de renouvellement, suggère la nouvelle réforme.

Les membres du PER seraient ainsi engagés pour une période initiale de quatre ans. Sous réserve d'une conclusion positive de celle-ci, les membres du PER seraient ensuite engagés à durée indéterminée. Une évaluation périodique des membres du PER serait toutefois maintenue, selon une périodicité de six ans à compter de la fin de la période initiale, dans une perspective de démarche qualité.

Cette mise en consultation fait suite à une première série d'échanges conduits au printemps 2024 avec diverses commissions et associations internes à la HEP ainsi qu’avec les partenaires associatifs et syndicaux, souligne encore le Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Nuri Sahin n'est plus l'entraîneur du Borussia Dortmund

Publié

le

Nuri Sahin: son passage sur le banc du Borussia Dortmund a été un échec (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Nuri Sahin a été limogé de son poste d'entraîneur du Borussia Dortmund. Les mauvais résultats du club ont incité les dirigeants à actionner le couperet. Sahin était en place depuis l'été 2024.

L'ancien milieu de terrain du club avait succédé à Edin Terzic, dont il était l'assistant depuis janvier 2024. La saison dernière, le BVB s'était hissé en finale de la Ligue des champions. Après la défaite 2-0 à Wembley contre le Real Madrid, Terzic avait annoncé sa démission.

Sous la houlette de Sahin (36 ans), le Borussia Dortmund n'a gagné que 12 matches en 27 rencontres officielles. En Bundesliga, le club végète à une décevante 10e place. En Ligue des champions, après son revers 2-1 mardi à Bologne, il occupe le 13e rang avec 12 points. Gregor Kobel et ses coéquipiers restent sur quatre défaites de suite, toutes compétitions confondues.

Le BVB n'a pas encore dévoilé l'identité de celui qui prendra la succession de Sahin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

I'VE BEEN THINKING ABOUT YOU

LONDONBEAT

11:20

ALIVE AND KICKING

SIMPLE MINDS

11:15

CELEBRATION

KOOL & THE GANG

11:08

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 23 minutes

Exercer son équilibre pour contrer les méfaits du vieillissement

Chez les seniors, altération du contrôle moteur, troubles de la cognition ou du sommeil sont des maux fréquents. Une équipe...

PolitiqueIl y a 44 minutes

Le président panaméen défend le canal au WEF

Le président panaméen, Jose Raul Mulino Quintero, a défendu mercredi à Davos (GR) le canal...

SuisseIl y a 51 minutes

Les noisetiers sont sur le point de libérer leur pollen

Le pollen de noisetier devrait bientôt voler dans l'air en de nombreux endroits de Suisse...

PolitiqueIl y a 1 heure

Réforme de la loi sur la haute école pédagogique en consultation

La loi vaudoise sur la Haute école pédagogique (LHEP) va être réformée. Le Conseil d'Etat...

InternationalIl y a 2 heures

Nuri Sahin n'est plus l'entraîneur du Borussia Dortmund

Nuri Sahin a été limogé de son poste d'entraîneur du Borussia Dortmund. Les mauvais résultats...

InternationalIl y a 2 heures

Les employés des programmes de diversité suspendus aux Etats-Unis

Donald Trump a suspendu les employés des programmes de diversité en les mettant en congé...

SantéIl y a 3 heures

Barry Callebaut essuie une baisse des volumes au premier partiel

Le négociant de cacao et chocolatier Barry Callebaut a vu ses volumes de vente reculer...

CultureIl y a 3 heures

L'OSR lance une appli pour vivre un concert de l'intérieur

L’Orchestre de la Suisse romande a développé avec CybeI'Art, une société basée à Morges, une...

CultureIl y a 3 heures

Deuxième saison pour l'adaptation américaine de la série "HPI"

Le succès du remake américain de la série télévisée française "HPI" se confirme: renommé "High...

EconomieIl y a 4 heures

Le nombre d'offres d'emploi diminue en 2024

La faiblesse conjoncturelle pèse sur le marché du travail en Suisse. Le nombre de postes...