L'étude mondiale Digital 2020 réalisée par la plateforme Hootsuite parue fin janvier provoque une avalanche de données révélatrices. La rédaction de Radio Lac a épluché ces chiffres incroyables qui mettent en lumière notre rapport aux usages d'Internet. Dans ce mouvement planétaire, les Suisses sont parmi les mieux équipés mais aussi les plus raisonnables.
A l'échelle mondiale, 4,5 millards de personnes utilisent internet parmi lesquelles 3,8 milliards sont présentes sur les réseaux sociaux. Sur l'année écoulée, 300 millions de personnes ont rejoint la communauté numérique et constituent un apport frais de nouveaux connectés. Selon l'auteur de ce rapport mondial, Simon Kemp, 40% des habitants de la planète sont ainsi exclus du web.
Une tendance universelle
Dans le détail, la population mondiale connectée passe en moyenne 6h43 sur internet dont 2h24 sur les réseaux sociaux. Simultanément ou séparément, notre attention se porte toujours sur la télévision (3h18) et la musique en streaming (1h26). Enfin les consoles de jeux accaparent en moyenne 1h10 de notre temps.
Vincent Bifrare est directeur de l'agence de communication Mondays.ch, il nous a livré ses impressions sur ces statistiques:
Vincent Bifrare
Directeur de l'agence Mondays.ch
Vincent BifrareDirecteur de l'agence Mondays.ch
00:56
00:00
Vincent BifrareDirecteur de l'agence Mondays.ch
La Suisse, dans le Top 5 des nations connectées.
Les pays d'Europe occidentale et centrale sont parmi les mieux équipés au monde avec un taux de pénétration de 92%, soit la deuxième région du monde après l'Europe du Nord (95%) et devant l'Amérique du Nord (88%). A un tel niveau, la progression annuelle reste parmi les plus faibles (+0,7%). La Suisse présente un taux de pénétration de 96% et arrive parmi les nations les plus digitales après les Emirats Arabes Unis (99%) le Danemark (98%) la Corée du Sud (96%) et la Suède (96%).
Alors qu'à l'échelle mondiale, l'usager d'internet se connecte quotidiennement 6h43, les Helvètes se limitent en moyenne 5h27 par jour. Un chiffre très éloigné du record planétaire détenu par les Philippins connectés en moyenne près de 10 heures par jour (9h45).
2H12 par jour sur les mobiles
Les suisses se montrent très intéressés par l'Internet mobile tout en y consacrant un temps raisonnable limité à 2h12 par jour (moyenne mondiale de 3h22). Dans notre pays, l'usage majoritaire d'internet reste lié à l'utilisation de l'ordinateur (3h15)
Un débit puissant et perfectible.
Une récente étude (Ookla - Janvier 2020) détermine que le débit moyen de l'Internet mobile suisse avoisine 58,6 Mbits/s ce qui nous place hors du Top 10 mondial. Le débit le plus rapide est, sans surprise, détenu par la Corée du Sud (103,2 Mbits/s). Du côté de l'Internet fixe, avec le développement de la fibre, la Suisse dispose en moyenne d'un débit de 144,3 Mbits/s. Nous arrivons en cinquième position mondiale, le record étant remporté par Singapour (200 Mbits/s).
Le e-commerce et WhatsApp en vogue
La messagerie instantanée favorite en Suisse reste Whatsapp comme chez la plupart de nos voisins européens. Enfin l'enquête nous apprend que les Suisses dépensent en moyenne environ 1000 francs par an dans les commerces en ligne.
En plein coeur des journées mondiales sans téléphone portable (3 au 9 février), nos habitudes démontrent que nous sommes au contraire plus que jamais attachés à Internet et aux mobiles.
L'Allemand Mats Hummels a annoncé vendredi qu'il mettra un terme à sa carrière à l'issue de la saison, à 36 ans, dans une vidéo postée sur son compte Instagram.
Le défenseur central faisait partie de la "Mannschaft" lors de son sacre mondial de 2014 au Brésil.
"Je lutte avec mes émotions là. Le moment qu'aucun footballeur ne peut éviter est arrivé. Après 18 années au cours desquelles le football m'a donné tant de choses, je mets un terme à ma carrière cet été", a expliqué Mats Hummels.
Passé par les équipes de jeunes du Bayern Munich à partir de 1995, Hummels est devenu professionnel au sein du club munichois et a évolué au cours de sa carrière entre le Bayern et le Borussia Dortmund, avant de tenter cette saison une expérience en Italie à l'AS Rome.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Un jeune de 13 ans a été blessé vendredi matin à l'arme blanche lors d'une bagarre avec un autre mineur de 14 ans devant un arrêt de bus à Morges (VD). L'auteur a été interpellé et la victime conduite à l'hôpital en ambulance, a indiqué la police cantonale dans un communiqué. Ses jours ne sont pas en danger.
L'altercation a eu lieu vers 07h50 à la suite d'un litige préexistant, précise la police. Informé, le Tribunal des mineurs a ouvert une procédure pénale et confié l'enquête à la police de sûreté vaudoise.
Cet incident a nécessité l'engagement de nombreuses patrouilles de la gendarmerie, de la police Région Morges, des inspecteurs de la police de sûreté, de la police scientifique et d'une ambulance, est-il encore souligné.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les cigarettes électroniques à usage unique, ou "puffs", devraient être interdites à la vente en Suisse. La commission de la santé publique du Conseil des Etats a adopté une motion en ce sens du National, émanant de Christophe Clivaz (Vert-e-s/VS).
Les puffs sont présents sur le marché suisse depuis 2020. Les adolescents et les pré-adolescents sont particulièrement attirés par ces produits colorés et aux multiples arômes. La tendance à la consommation est à la hausse, selon le Valaisan.
Or ces cigarettes électroniques peuvent contenir, sans contrôle, des quantités élevées de nicotine, surpassant même parfois le seuil légal de 20 mg/ml, quantité correspondant à plusieurs centaines de bouffées de cigarettes conventionnelles, soit plus d'un paquet, souligne l'écologiste. Par ailleurs, elles contiennent de la nicotine sous forme de sel de nicotine, pas plus dangereux que la nicotine, mais plus addictif.
Par 9 voix contre 2 et 2 abstentions, la commission suit l'avis de M. Clivaz. Elle est également préoccupée face à ces produits, dont le prix abordable, les arômes attractifs et le design séduisant ciblent particulièrement les jeunes et les exposent à un risque accru de dépendance, indiquent vendredi les services du Parlement. La commission relève encore l'aspect jetable de ces produits, qui sont souvent mal éliminés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La 13e rente AVS et une éventuelle suppression ou augmentation du plafond des rentes pour les couples mariés doivent être financées par un concept global. Une commission du Conseil des Etats propose vendredi une augmentation des cotisations salariales et de la TVA.
Le concept de la commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats est structuré en deux étapes. Les cotisations salariales doivent être augmentées de 0,4 point de pourcentage dès le 1er janvier 2028. En parallèle, les cotisations à l'assurance-chômage devront elles être réduites de 0,2 point. En définitive, l'augmentation sera de 0,1 point pour l'employé et l'employeur.
La TVA doit elle être augmentée de 1 point de pourcentage au maximum. Et cela en deux étapes. Une première hausse de 0,5 point, immédiate, doit financer directement la 13e rente AVS. Une seconde hausse doit financer une éventuelle suppression ou augmentation du plafond des rentes pour les couples mariés, comme le demande une initiative populaire du Centre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne a inauguré vendredi après-midi le premier dispositif "SEATRAC Mover" en Suisse à la plage du Bourget, près de la Vaudère, à Vidy. Cette installation amovible permet un accès autonome aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées dans le lac. La rampe mobile et submersible avec un siège motorisé leur facilite ainsi la baignade dans le Léman.
Une cérémonie s'est déroulée en présence du municipal lausannois de la sécurité et de l'économie, Pierre-Antoine Hildbrand. Ce projet s'inscrit dans une volonté d'améliorer l'accessibilité des plans d'eau et de répondre aux attentes de la population et des touristes en matière d'inclusion, a-t-il dit en substance.
Le "SEATRAC Mover" permet de se rendre dans l'eau sans assistance extérieure, via une rampe accessible depuis un tapis rigide sur le sable. Créé et lancé en 2012, ce dispositif existe déjà dans plus de 250 sites à travers le monde. En Suisse, il s'agit d'une première, soulignent les services de M. Hildbrand.
Siège ergonomique sur rails
Installé en moins de 15 minutes, il est doté d'un siège ergonomique et mobile sur rails qui permet de se déplacer facilement de la plage à la zone de baignade. Les trajets allers et retours sont commandés par une télécommande offrant à chaque usager une baignade en toute liberté et sécurité.
Monté sur des chenilles, le dispositif est mobile et peut être mis en place chaque jour, provisoirement ou pour la saison, sans intervention dans l'eau. Il fonctionne sur une alimentation par énergie solaire. Cette rampe d'accès peut se replier et permet un stockage aisé dans 3 m2 seulement.
Outre le "SEATRAC Mover", les aménagements à la plage du Bourget comprennent un vestiaire adapté aux personnes à mobilité réduite, une douche et des WC publics à proximité immédiate.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats