Rejoignez-nous

Actualité

Sans-papiers: Genève tire un bon bilan de son opération Papyrus

Publié

,

le

ATS/keystone - Salvatore Di Nolfi

L’opération Papyrus est un succès à Genève et il n’y a pas eu l'appel d’air tant redouté. Le programme de régularisation des sans-papiers a permis de déclarer à ce jour de 2390 personnes et l'opération ramène 5,7 millions de francs dans les caisses des assurances sociales chaque année.

Les deux tiers d’entre elles proviennent de l’économie domestique. Les familles sont les plus représentées avec 437 familles régularisées, pour un total de 1403 personnes. Papyrus a permis aussi de régulariser 24 couples sans enfant et 939 célibataires. 744 dossiers sont encore en attente. Papyrus n’a pas provoqué l’appel d’air tant redouté. Le Conseiller d’Etat chargé de l’emploi, Mauro Poggia se dit rassuré.

74% des personnes viennent de l'économie domestique et 7% du bâtiment. Les hôtels et les cafés ne comptent que pour 4%. L’opération a été menée en collaboration avec Berne, avec le Secrétariat d’Etat aux migrations, le SEM. Elle était limitée dans le temps, de février 2017 à décembre 2018, et ne sera pas renouvelée. Mauro Poggia.

L’opération s’est faite en collaboration avec les associations, notamment avec le centre de contact Suisse-Immigrés. Elle a changé la vie de ces familles de sans-papiers, selon Marianne Halle.

L’opération a rapporté 5,7 millions de francs dans les caisses des assurances sociales. Les employeurs ont fait appel à chèque service qui permet de régulariser les femmes de ménages. L’affiliation des employeurs à ce service a d’ailleurs augmenté de 55% depuis 2017. Papyrus semble avoir eu un effet boule de neige pour tous les patrons qui emploient au noir. Le Conseiller d’Etat à l’origine du projet, Pierre Maudet.

Certains employeurs n'étaient pas conscients de leurs devoirs. La campagne contre le travail au noir et l'opération Papyrus leur ont permis de se mettre en conformité. Le Conseiller d'Etat chargé de la cohésion sociale, Thierry Apothéloz.

42 cas de fraudes ont tout de même été détectés par l’Office cantonal de la population et de la migration. Mauro Poggia.

Les autorités genevoises ont commandé une étude à la Haute école de gestion qui conclut que les personnes ne tombent pas à l’aide sociale après régularisation. Berne suit de près le dossier Papyrus. Genève espère servir d’exemple au niveau suisse.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Pékin porte à 125% ses surtaxes sur les produits américains

Publié

le

Pour la Chine, "les droits de douane exorbitants" imposés par Donald Trump à son encontre "sont devenus une farce" (archives). (© KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW / POOL)

La Chine va porter à 125% les droits d'importation sur les produits américains, a indiqué le gouvernement chinois vendredi. Elle réplique ainsi à la décision américaine prise jeudi d'imposer des droits de douane additionnels de 145% aux produits chinois.

"L'imposition par les États-Unis de droits de douane anormalement élevés à la Chine constitue une violation grave des règles du commerce international" et représente une pratique "unilatérale d'intimidation et de coercition", a affirmé la Commission des droits de douane du Conseil des affaires d'État, dans un communiqué publié par le Ministère des finances.

Les surtaxes américaines défient "les lois économiques" et le "bon sens", selon la Chine, qui compte saisir l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à ce sujet. Pékin a par ailleurs déclaré que la Chine "ignorera" désormais toute nouvelle hausse de droits de douane américains.

Pour Pékin, "les droits de douane exorbitants" des États-Unis contre la Chine "ne sont plus qu'un jeu de chiffres dénué de sens économique" et "sont devenus une farce".

Les surtaxes annoncées par Washington ont causé "de graves chocs et de fortes turbulences à l'économie mondiale, aux marchés mondiaux et aux systèmes commerciaux multilatéraux", a déclaré un porte-parole du ministère chinois du Commerce, ajoutant que les États-Unis doivent "en assumer l'entière responsabilité".

Mercredi, le président américain avait annoncé, dans une volte-face surprise, qu'il suspendait pour 90 jours les hausses de droits de douane qu'il avait annoncées quelques jours auparavant, à l'exception des produits chinois, qui seraient taxés "immédiatement" à 125%.

En réaction, Pékin avait indiqué jeudi que des surtaxes de 84% seraient appliquées sur tous les produits américains.

Washington avait alors une nouvelle fois rétorqué, indiquant qu'à la hausse de 125% de droits de douane venaient s'ajouter aux 20% déjà existants depuis début mars, dans le cadre de la lutte contre le trafic du fentanyl, un puissant opioïde cause d'une grave crise sanitaire dans le pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Le prix de l'or marque de nouveaux records

Publié

le

Alerte Info (© )

Le prix de l'or s'appréciait nettement vendredi en fin de matinée, dans le sillage d'un nouveau palier dans l'escalade de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. L'once de métal jaune a atteint un nouveau sommet à 3222 USD/oz (+1,0%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Economie

La Bourse suisse dans le tourbillon de l'oncle Sam

Publié

le

La marchés sont ballottés au gré des offensives et contre-offensives douanières (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Bourse suisse a opté pour le rouge vendredi en fin de matinée, après avoir furtivement ouvert en positif, tout comme les places européennes dans l'agitation liée aux droits de douane américains.

La production industrielle en Grande-Bretagne, la confiance des consommateurs en Suisse, les prix à la production aux États-Unis et le discours de la présidente de la Banque centrale européenne animeront la journée.

"Comme depuis plusieurs jours, ce qui est juste ce matin peut-être faux cet après-midi", prévenait John Plassard, analyste chez Mirabaud Banque. "Dans un marché dénué de tout sens", les indices européens pourraient être portés par les anticipations croissantes de deux nouvelles baisses de taux de la BCE d'ici juin, "qui viendraient soutenir l'activité face aux turbulences mondiales".

Pour Ipek Ozkardeskaya de Swissquote, le début de la saison des résultats aux Etats-Unis "occupera le devant de la scène et influencera le sentiment des investisseurs. Les prévisions seront revues à la baisse, mais il reste à savoir dans quelle mesure".

Le dollar (0,8187 franc) comme l'euro (0,927 franc) continuaient de plier face au franc, confirmant la position de valeur refuge de la devise helvétique en temps d'incertitudes.

Vers 10h40, le SMI reculait de 1,49% à 11'077,16 points après avoir ouvert dans le vert et clôturé la veille sur une hausse de 3,28%. Le SLI lâchait 1,74% à 1782,87 francs, et le SPI 1,13% à 14'892,67 points.

Les valeurs constitutives du SMI évoluaient en majeure partie dans le rouge. Seuls Novartis (+1,6%), Swisscom (+0,7%) et Schindler (+0,2%) gonflaient leurs gains. Pour les deux autres poids lourds, Nestlé reculait de 0,1% et le bon Roche de 0,8%.

La lanterne rouge revenait toujours à Zurich Insurance (-6,4%).

Hors SMI, Bossard reculait de 1,8% après ses résultats trimestriels. De janvier à mars, le groupe zougois a vu ses ventes bondir de 10,3% sur un an à 283,9 millions de francs.

Meyer Burger tombait de 7,7% après avoir dévoilé ses premiers chiffres négatifs pour son exercice 2024.

Le producteur d'emballages schaffhousois SIG perdait 4,2%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le climat de consommation s'éclaircit en mars

Publié

le

Le consommateur suisse est moins inquiet de sa situation financière (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le moral du consommateur helvétique s'est quelque peu amélioré le mois dernier, même s'il reste globalement morose. L'évolution de la situation économique générale suscite toujours plus d'inquiétude.

L'indice du climat de consommation s'est inscrit à -35 points en mars, se hissant de trois points au-dessus de son niveau de mars 2024, note le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) dans son sondage mensuel publié vendredi.

Les consommateurs ont gagné en sérénité quant à leur situation financière passée et à venir, ces deux sous-indices s'étant améliorés de respectivement 16,5 points à -41,5 points et de 7,4 points à -35,1 points. Ils se montrent de ce fait plus enclins à faire de grandes acquisitions (-26,2 points, contre 36,4 points précédemment).

A l'inverse, leur point de vue s'assombrit quant à la situation générale à venir. Le sous-indice correspondant s'est fortement détérioré, plongeant de -22,6 points à 43,6 points.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Novartis confirme des investissements massifs outre-Atlantique

Publié

le

Novartis veut couvrir l'entier de la demande américaine avec une production autochtone (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le paquebot pharmaceutique Novartis confirme prévoir d'injecter 23 milliards de dollars sur cinq ans dans ses capacités de production et de recherche aux Etats-Unis.

L'enveloppe doit couvrir une extension de trois sites existants, à Indianapolis, Millburn et Carlsbad, ainsi que l'implantations de sept nouveaux. La manoeuvre doit permettre à la multinationale rhénane de couvrir l'intégralité de la demande au pays de l'oncle Sam avec une production autochtone, souligne un communiqué diffusé vendredi.

La publication corrobore largement des indiscrétions parues dans la presse économique la veille au soir et survient alors que l'occupant de la Maison-Blanche menace de lever l'exemption des droits de douane dont jouissent pour l'heure les producteurs de médicaments.

Novartis entend notamment se doter d'un centre de recherche biomédicale dans la région de San Diego pour plus d'un milliard de dollars, ériger deux nouvelles lignes de production de radioligands en Floride et au Texas, ainsi que quatre nouvelles usines à des emplacements qui restent à déterminer.

Le futur pôle de recherche californien, amené à devenir le second de Novartis outre-Atlantique après Cambridge et le troisième du groupe avec Bâle, doit ouvrir ses portes en 2028 ou 2029.

Novartis a réalisé l'an dernier aux Etats-Unis un chiffre d'affaires de 21,15 milliards de dollars, sur un total de 50,32 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

TAKE ON ME

A-HA

11:07

I CAN'T STAND THE RAIN

ERUPTION

11:04

ATOMIC

BLONDIE

11:00

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 15 minutes

Pékin porte à 125% ses surtaxes sur les produits américains

La Chine va porter à 125% les droits d'importation sur les produits américains, a indiqué le gouvernement chinois vendredi. Elle...

SuisseIl y a 17 minutes

Le prix de l'or marque de nouveaux records

Le prix de l'or s'appréciait nettement vendredi en fin de matinée, dans le sillage d'un...

EconomieIl y a 23 minutes

La Bourse suisse dans le tourbillon de l'oncle Sam

La Bourse suisse a opté pour le rouge vendredi en fin de matinée, après avoir...

SuisseIl y a 2 heures

Le climat de consommation s'éclaircit en mars

Le moral du consommateur helvétique s'est quelque peu amélioré le mois dernier, même s'il reste...

SantéIl y a 2 heures

Novartis confirme des investissements massifs outre-Atlantique

Le paquebot pharmaceutique Novartis confirme prévoir d'injecter 23 milliards de dollars sur cinq ans dans...

InternationalIl y a 2 heures

Plus de 120 attaques en Birmanie après le séisme

L'armée birmane a mené plus de 120 attaques depuis le séisme qui a fait des...

SportIl y a 2 heures

Super League: succès impératif pour le Lausanne-Sport ce soir

Le Lausanne-Sport doit absolument gagner ce soir (18h00) à Winterthour lors de la 32e journée...

GenèveIl y a 3 heures

La culture de la nuit sera belle ce week-end

Il sera plus facile d’observer les étoiles dès vendredi soir. La 5e édition de la...

SportIl y a 3 heures

Taylor Fritz revient à Genève

Avec Casper Ruud, un autre finaliste en Grand Chelem disputera le Geneva Open (17 au...

InternationalIl y a 4 heures

L'Iran donne une "véritable chance" à la diplomatie aux pourparlers

L'Iran donne une "véritable chance" à la diplomatie dans le cadre des pourparlers avec les...