Rejoignez-nous

Actualité

#15 Moi, Manon, 25 ans, stagiaire chez Radio Lac

Publié

,

le

Mon cadeau d'anniversaire de la part de Philippe, rédacteur en chef, de quoi recharger les batteries à fond pour bien commencer les journées à la radio.

Episode 15: Un an de plus pour tous

Premièrement, je vous souhaite à tous une bonne année, comme il est de coutume en ce début janvier. De meilleurs vœux après cette longue absence, j'espère que vos fêtes ont été chargées en émotions, retrouvailles et cadeaux en tout genre !

Pour ma part, le début janvier est toujours bien chargé, car mon anniversaire tombe le 11 janvier. A peine le temps de rentrer et de se remettre au travail qu'il faut organiser cet événement: eh oui, cette année c'est 25 ans que je vais afficher alors ça se remarque, parait-il.

Il n'y a pas que moi qui prend un an, tout le monde ici a ouvert son agenda sur l'année 2020, avec son lot de changements et de nouvelles surprises. Si les fêtes étaient plutôt calmes à la rédaction, avec une grande partie des journalistes et animateurs en vacances, on reprend doucement les bonnes habitudes et actualités. Cela implique des semaines déjà bien chargées avec de nombreux rendez-vous. C'est en effet le cas cette semaine, nous avons tous enchaîné les reportages, interviews, sujets, séances de réorganisation et réflexions sur des sujets futurs particulièrement intéressants.

Et nous combattons aussi la maladie pour certains, ce qui peut être parfois difficile. J'expliquais à une invité il y a quelques jours qu'une de nos journalistes avait été très malade, mais devait malgré tout présenter les flashs infos et tenir bon toute la journée. Elle me répondait qu'elle ne savait pas comment nous faisions dans ce cas. Alors moi qui ne passe que très rarement à l'antenne, je peux encore me permettre d'avoir mal au ventre ou au crâne. Pour les animateurs, c'est différent, ils sont obligés d'assurer pendant deux ou trois minutes, le temps de leur intervention, puis ils profitent d'une chanson pour se faire un thé chaud et avaler un cachet. Heureusement, la saison des maladies arrive doucement à sa fin.

Pendant cette semaine donc, nous avons relancé la dynamique de la radio, avec quelques changements de début d'année. Face au succès du site et du contenu digital, nous accueillons une nouvelle personne dans l'équipe communication, pour accompagner la mise en avant de l'image de Radio Lac et la gestion de nos réseaux sociaux. En effet, c'est une satisfaction à double sens, de pouvoir partager notre travail et les infos sur ces réseaux, et toucher un plus grand nombre, et voir les réactions des internautes.

Nous sommes prêts pour 2020, pour une année certainement riche en productions intéressantes, avec en premier lieu plusieurs séries que j'ai pu produire en fin d'année dernière. Je suis ravie de continuer ce travail, et à un mois et demi de la fin de mon stage, de me dire qu'il me reste encore du temps pour apprendre et découvrir d'autres facettes de la radio.

 

Suisse

Doris Bianchi succède à Stéphane Rossini à la tête de l'OFAS

Publié

le

Doris Bianchi dirigera l'Office fédéral des assurances sociales dès septembre (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Doris Bianchi dirigera l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) dès le 1er septembre. Le Conseil fédéral l'a nommée mercredi pour succéder à Stéphane Rossini qui quitte son poste fin juin.

Agée de 50 ans, elle dirige depuis 2020 la caisse de pension de la Confédération Publica. Elle a été auparavant collaboratrice personnelle de l’ancien chef du Département fédéral de l’intérieur Alain Berset pendant trois ans. Entre 2005 et 2018, Doris Bianchi a travaillé pour l’Union syndicale suisse dans les domaines du droit du travail, de la politique sociale et de la prévoyance vieillesse.

L'actuel directeur avait annoncé sa démission en octobre suite à la controverse sur les chiffres de l'AVS. Une enquête avait conclu que l'office n'avait pas commis d'erreur.

Aucune violation du devoir de diligence ne peut être reprochée aux collaborateurs de l'office fédéral, selon ce rapport. L'OFAS n'a pas non plus informé de manière tardive ou prématurée du problème.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Droits de douane: ralentissement de la croissance en Suisse en vue

Publié

le

Le secteur des produits pharmaceutiques représente plus de la moitié des exportations helvétiques vers les Etats-Unis (image d'illustration). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La politique douanière américaine impactera la conjoncture suisse, selon le Conseil fédéral. Il a indiqué mercredi s'attendre à un ralentissement de la croissance, mais pas à un effondrement de l'économie. Les estimations sont toutefois empreintes d'incertitude.

Les nouveaux droits de douane de 25% sur les produits en acier et en aluminium, ceux additionnels de 25% sur les voitures ainsi que celui additionnel de 10% sur les importations de presque tous les pays vers les Etats-Unis touchent aussi la Suisse. Ce bien que certains de ses biens en soient actuellement exclus, notamment la plupart des produits pharmaceutiques, ce qui représente plus de la moitié des exportations helvétiques vers les Etats-Unis.

Malgré le gel pendant 90 jours des droits de douane additionnels propres à chaque pays (+21% pour la Suisse), il faut prévoir des conséquences indirectes, dues à un ralentissement de la conjoncture mondiale et à la volatilité des marchés financiers et des taux de change, selon le gouvernement.

Il s'attend à ce que la conjoncture suisse évolue moins favorablement que d'après les prévisions conjoncturelles du 18 mars. Celles-ci tablaient sur une croissance du PIB de 1,4% pour cette année.

Les nouveaux droits de douane et ceux qui se profilent sont reconnus comme un motif justifiant le droit aux indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT). Cet instrument a montré son efficacité pour éviter les licenciements, note le Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Rhône passe en mode pré-alerte

Publié

le

Le Rhône est passé en mode pré-alerte depuis mercredi matin (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des intempéries ont commencé à toucher le Haut-Valais, la nuit dernière, sans, pour l'heure, faire de dégâts. L'Organe cantonal de conduite valaisan (OCC) a choisi mecredi matin d'émettre une pré-alerte pour le Rhône, de Gletsch à Martigny.

Concernant le Rhône, un niveau de degré 2 (danger limité) pourrait être atteint dans la journée de jeudi. MétéoSuisse recommande de s'éloigner des cours d'eau, y compris des lits de ruisseaux asséchés, des bords des lacs ou rivières et des versants raides.

Une hausse du débit du fleuve est attendue à partir de la nuit de mercredi à jeudi. Pour cette raison, l'Organe cantonal de conduite a émis une pré-alerte pour le fleuve, ce qui implique que les états-majors de conduite concernés se préparent à effectuer une surveillance active des digues.

En outre, l'OCC maintient ses recommandations à la population de ne pas s'approcher des cours d'eau, ne pas stationner sur les ponts, limiter ses déplacements, renoncer à filmer ou photographier les événements, à éviter les caves et les garages souterrains en cas d'inondation et à se conformer strictement aux ordres des autorités. Dans un communiqué diffusé mercredi vers midi, l'OCC dit "suivre et analyser la situation en continu."

Le Haut-Valais en alerte

Dans le Haut-Valais, en particulier dans la région sud du Simplon, dans la vallée de Saas, du Mattertal et dans le Binntal, de fortes précipitations sont attendues entre mardi 18h00 et jeudi 18h00.

Mercredi, MétéoSuisse confirme un degré de danger dit "très fort", soit 5/5. Il pleut déjà abondamment depuis la matinée. A ce stade, aucun dégât majeur n'a été constaté. Le degré de vigilance reste accru pour les cours d'eau latéraux dans les régions concernées. Des débordements, des laves torrentielles le long de cours d'eau latéraux et des glissements de terrain ou des éboulements peuvent en effet survenir.

De fortes chutes de neige sont également attendues sur la région entre mercredi 18h00 et jeudi 18h00, parfois jusqu'au fond des vallées. MétéoSuisse parle d'un cumul possible de 60 à 120 cm au-dessus de 2000 mètres, voire davantage sur les hauts sommets et entre 150 et 250 mm d'eau en-dessous.

La vallée de Zermatt demeure également sous alerte avec un danger "fort" de niveau 4 pour les intempéries et de degré 3 pour les chutes de neige. Quelque 80 à 150 mm de pluie et entre 40 et 60 cm de neige au-dessus de 1500 mètres y sont attendus, selon le bulletin de MétéoSuisse de mercredi matin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ts

Continuer la lecture

Economie

Les défaillances d'entreprises stables au 1er trimestre

Publié

le

Des différences marquées sont constatées selon les régions. Au Tessin, les faillites sont ainsi en hausse de 16%, et de fortes progressions sont soulignées en Suisse centrale (+11%) et en Suisse orientale (+10%). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Les défaillances d'entreprises sont restées stables sur les trois premiers mois de l'année par rapport à l'année précédente. En tout, 1559 entreprises ont ouvert une procédure d'insolvabilité, indique le cabinet Dun & Bradstreet mercredi.

Les faillites ont augmenté dans la branche des services informatiques (+24%) et chez les artisans (+20%), ainsi que dans la logistique et le transport (+15%).

Des différences marquées sont constatées selon les régions. Au Tessin, les faillites sont ainsi en hausse de 16%, et de fortes progressions sont soulignées en Suisse centrale (+11%) et en Suisse orientale (+10%).

Dans le Nord-ouest de la Suisse et à Zurich, les faillites sont par contre en repli de 8% et, en Suisse romande, elles reculent de 3% par rapport au premier partiel 2024.

Les créations d'entreprises ont parallèlement augmenté de 4%. La hausse a été la plus marquée en Suisse centrale (+16%) et en Suisse romande (+11%). Par contre, des replis ont été essuyés dans l'espace Mitteland (-3%) et la Suisse orientale (-5%), tout comme au Tessin (-8%).

La plus forte croissance des nouvelles entreprises a été constatée dans le secteur de l'immobilier (+33%), le bois et le mobilier (+29%) ainsi que dans les sociétés d'investissement et holdings (+22%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le compte consolidé de la Confédération dans le vert en 2024

Publié

le

Le compte consolidé de la Confédération prend aussi en compte les résultats des assurances sociales et des entreprises de la Confédération (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le compte consolidé de la Confédération affiche un excédent de 11,3 milliards de francs en 2024. Ce résultat positif tient principalement aux assurances sociales, indique mercredi le Conseil fédéral.

Contrairement au compte de la Confédération, qui doit être avalisé par le Parlement et qui s'est soldé par un déficit de 80 millions en 2024, le compte consolidé prend également en considération les résultats des assurances sociales et des entreprises fédérales. Son but est de donner une vue complète de la situation financière de la Confédération. Les deux ne sont pas comparables.

En 2023, le compte consolidé de la Confédération avait bouclé sur un excédent de 8,4 milliards. L'augmentation de 3 milliards de francs de l'excédent entre 2023 et 2024 est principalement imputable aux résultats des placements des assurances sociales et à la forte progression des recettes fiscales, en particulier aux recettes supplémentaires issues de l'impôt fédéral direct et de l'impôt sur la valeur ajoutée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TYPICAL MALE

TINA TURNER

14:29

DANCING IN THE DARK

BRUCE SPRINGSTEEN

14:25

CLANDESTINO

MANU CHAO

14:22

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 minutes

Doris Bianchi succède à Stéphane Rossini à la tête de l'OFAS

Doris Bianchi dirigera l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) dès le 1er septembre. Le Conseil fédéral l'a nommée mercredi pour...

SuisseIl y a 59 minutes

Droits de douane: ralentissement de la croissance en Suisse en vue

La politique douanière américaine impactera la conjoncture suisse, selon le Conseil fédéral. Il a indiqué...

SuisseIl y a 2 heures

Le Rhône passe en mode pré-alerte

Des intempéries ont commencé à toucher le Haut-Valais, la nuit dernière, sans, pour l'heure, faire...

EconomieIl y a 2 heures

Les défaillances d'entreprises stables au 1er trimestre

Les défaillances d'entreprises sont restées stables sur les trois premiers mois de l'année par rapport...

SuisseIl y a 2 heures

Le compte consolidé de la Confédération dans le vert en 2024

Le compte consolidé de la Confédération affiche un excédent de 11,3 milliards de francs en...

CultureIl y a 2 heures

Swiss Music Awards: Nemo nominé quatre fois-Nnavy chez les Romands

Les nominations pour les 18e Swiss Music Awards sont connues. Nemo peut espérer remporter quatre...

SuisseIl y a 3 heures

60'000 tonnes de vêtements collectées chaque année en Suisse

En Suisse, chaque année, 60'000 tonnes de produits textiles sont collectées, soit près de 7...

GenèveIl y a 3 heures

Pro Vélo et le TCS s'associent sur le dossier du réseau cyclable

Pro Vélo Genève et la section genevoise du TCS ont uni leurs forces afin de...

SportIl y a 3 heures

Lausanne doit gagner à Zurich, une mission quasi impossible

Battu 3-0 par un Zurich en tous points supérieur, Lausanne a perdu d'entrée l'avantage de...

EconomieIl y a 3 heures

La Poste Suisse doit être plus flexible

La Poste doit disposer d'une plus grande flexibilité pour la distribution à domicile des lettres,...