Rejoignez-nous

Actualité

#19 Moi, Manon, 25 ans, stagiaire chez Radio Lac

Publié

,

le

Rodolfo Clix Pexels

Episode 19: Bientôt la fin

Episode 19 de mon interlude de stagiaire chez Radio Lac. Comment? Déjà? Qu’ouïs-je, qu'entends-je? C'est déjà presque la fin de ces six mois. Ça peut vous paraître tôt, mais nous sommes déjà le 9 février, la fin du mois va arriver à grande vitesse pour moi. En attendant, j'ai encore pleins de choses sur le feu, beaucoup d'idées, de reportages, d'envies, encore besoin de faire mes preuves. Mais il me reste quelques jours pour ça. Cependant, ce qui m'a sauté au yeux en commençant l'écriture de cet épisode, c'est qu'il y a certaines choses dont je ne vous ai pas parlé encore, mais qui font parties de mes expériences préférées à la radio! Vous avez peut-être entendu, début janvier, une série sur le salon Vénusia. Voilà une histoire qui mérite d'être contée.

Tout à commencé par un sujet lancé dans la rédaction, sans priorité extrême, mais qui m'avait intrigué et sur lequel j'avais commencé à travailler, ce sujet en question parlait d'une formation dispensée aux travailleurs du sexe. Je ne sais pas pourquoi, mais ce type de sujet évoquant la défense des droits, des libertés, la cause des femmes ou des enfants me parlent toujours beaucoup et me passionnent. J'aime beaucoup partir en enquête, passer quelques coups de téléphone, rencontrer les personnes concernées...

Pour ce sujet, j'ai donc commencé par interviewer l'association genevoise de défense des droits des travailleurs du sexe. ce reportage avait beau être très intéressant, j'avais l'impression de passer à coté de quelque chose, un certain gout d'inachevé. J'ai commencé à me dire que pour rendre une image réelle et complète, j'allais devoir rentrer dans un salon de massage. Le choix était alors vite fait, puisque le salon dont tout le monde connait le nom et la tenancière ici, c'est le Vénusia et la fameuse Madame Lisa. Il m'a tout de même fallu quelques jours avant d'oser décrocher le téléphone pour y demander la mère maquerelle. Puis une voix douce (et peut être simplement plus normale que je ne l'avais imaginée) me répondit gentiment que je pouvais venir dans le salon prochainement pour cette interview.

Il faut dire que Madame Lisa est un personnage public. J'avais regardé de nombreuses interviews, regardé un film documentaire sur elle, après avoir beaucoup exploré la vie de Grisélidis Real, activiste et prostituée, je leur trouvais des ressemblances. La semaine suivante, j'avais donc rendez-vous. Suffisamment de temps pour me retourner l'esprit dans tous les sens, me demander comment cela se passerait, si j'allais réussir à produire quelque chose d'intéressant. En arrivant devant le salon, je commençais à angoisser un peu, ce qui est plutôt rare. Une petite porte donnant sur la rue, quelques escaliers qui descendent, puis on se retrouve dans un hall plutôt classique. Au fond du couloir, des regards se tournent vers moi. Elles attendaient surement un homme. Une jeune femme vient à ma rencontre, avec un grand sourire et un accent étranger.  Je lui dis que je viens voir Lisa, elle me propose alors de me faire visiter. Je décline, je lui explique que je viens pour la radio, pour interviewer la patronne. Elle renonce alors et m'emmène dans une pièce au fond du salon. Nous passons devant plusieurs salles, s'ouvrant grâce aux empreintes. Le petit salon où on m'installe est une sorte de boudoir, des sièges en cuir et une belle collection d'ouvrages font partie de la décoration. Une forte odeur de cigare flotte dans l'air, mélangée avec l'odeur de la cigarette basique que fume une femme déjà installée là. Je me présente, elle me dit qu'elle est une amie de Lisa. Un homme entre, jeune. Je comprends rapidement qu'il s'agit de son fils, pour avoir lu qu'il travaillait à ses cotés au salon.

Au bout de quelques minutes, Lisa entre et m'accueille avec le sourire. Les autres sortent de la pièces et je prépare mon matériel. Nous abordons en premier des questions assez techniques. "Des contrôles de la brigades des mœurs? On en reçoit tous les mois maintenant. Avant c'était beaucoup moins.. Les filles savent ce qu'elles ont à faire, on ne doit pas les infantiliser et les culpabiliser avec ces formations."

Puis au fur et à mesure, les questions que je me pose deviennent plus personnelles, plus détendues aussi, et je sens que Lisa est plus à l'aise pour y répondre. Je trouve le sujet de sa vie professionnelle et privée passionnant. L'interview continue une demi-heure au micro. Je le pose ensuite et le range, mais ma curiosité n'est pas encore satisfaite. Nous avons échangé encore une heure par la suite, sans que rien ne soit enregistré. Des moments clés de sa vie, comment elle est devenue prostituée, des anecdotes sur ses clients ou ses collègues, ses expériences à la télé, nous abordons tout simplement un grand nombre de chose, et je suis reconnaissante de ce moment où la tenancière au caractère bien trempée se livre à une inconnue. Pour finir cette entrevue, j'ose évoquée la comparaison qui me trotte dans la tête depuis le début: "Vous ressemblez tout de même beaucoup à Grisélidis Real. Aujourd'hui vous êtes là pour parler de ce métier, en défendre les droits, vous avez un chemin similaire. - Oui, c'est juste, me répond la maquerelle en jouant avec les lacets de son haut. Mais pas tout à fait. Elle a beaucoup souffert, c'était dur pour elle. Pas pour moi, j'aime trop ce que je fais. Je ne me vois pas arrêter pour le moment."

Suisse Romande

[ITW] Dr Larribau des HUG: "ces jeunes survivants seront impactés sur le long terme"

Publié

le

"Les jeunes survivants de Crans-Montana seront impactés sur le long terme" (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Plus de 24 heures après la tragédie qui a touché la station de Crans-Montana, le bilan, encore provisoire, est de 40 morts et 119 blessés. Parmi ces blessés, cinq ont été pris en charge aux HUG. Le Dr Robert Larribau est médecin adjoint agrégé, responsable de l’unité Urgence Santé Genève, il fait le point de la situation.

Le jour d’après.

Crans-Montana et la Suisse sont encore sous le choc et l’émotion après la catastrophe intervenue dans la nuit du Nouvel an dans le bar Le Constellation de la station valaisanne. Les autorités cantonales ont donné une nouvelle conférence de presse ce vendredi aprés-midi.

Le bilan vendredi soir est de 119 personnes blessées, 113 ont pu être identifiées. Pour six d’entre elles, les démarches sont encore en cours. 40 victimes sont décédées, là aussi, elles ne sont pas encore toutes identifiées. Parmi les blessés 71 sont suisses, 14 Français, 11 italiens, 4 serbes, un bosniaque, un belge un luxembourgeois, un portugais, un polonais. La nationalité de 14 personnes n'est pas encore établie.

Malheureusement, ce bilan pourrait encore s’alourdir.

Une cinquantaine de personnes devraient être transférées dans les pays européens qui se sont manifestés comme la France, l’Allemagne et la Pologne. Quatre patients ont été transférés vers la Belgique ce vendredi pour y recevoir des soins spécialisés pour les grands brûlés. 

22 se trouvent au CHUV et cinq patients sont actuellement à Genève. Des personnes jeunes et gravement touchés, avec souvent des brûlures de 3e degré.

Le Dr Robert Larribau est médecin adjoint agrégé, responsable de l’unité Urgence Santé Genève.

Il nous explique que les HUG pourraient accueillir si besoin d’autres patients mais ils ont été surtout sollicités dans l’urgence:

Dr Robert LarribauMédecin adjoint agrégé, responsable de l’unité Urgence Santé Genève
"Dès qu'on passe la phase aiguë, l'essentiel, c'est d'aller dans un centre qui est spécialisé dans le traitement des grands brûlés parce qu'il va falloir faire des soins sur la durée, des soins complexes avec de la chirurgie plastique, des traitements de plaies et avec des risques infectieux. Ce sont des soins intensifs spécialisés, ce qui n'est pas le cas aux HUG, on est des soins intensifs généralistes. Et donc, ces patients-là, dès qu'ils le pourront, ils vont être transférés vers des centres qui peuvent traiter ces brûlures sur le moyen à long terme."

Les brûlures sont des blessures complexes, en particulier lorsque les personnes sont touchées à plus de 10% de la surface de leurs corps mais pas seulement. Le Dr Robert Larribau:

Dr Robert LarribauMédecin adjoint agrégé, responsable de l’unité Urgence Santé Genève

Enfin, pour ces blessés, une fois leur état stabilisé, ce sera le temps de la reconstruction qui sera long. Le Dr Robert Larribau:

Dr Robert LarribauMédecin adjoint agrégé, responsable de l’unité Urgence Santé Genève
"C'est une situation dramatique et qui va impacter ces jeunes sur une longue durée. Parce que les soins vont se prolonger pendant des semaines, voire des mois, avant de revenir à un semblant de vie normale. C'est vrai qu'il faut se mettre dans l'idée que pour tous ceux qui ont survécu, ce sont des soins vraiment longs qui les attendent."

Retrouvez l'interview en intégralité du Dr Robert Larribau ci-dessous:

Dr Robert LarribauMédecin adjoint agrégé, responsable de l’unité Urgence Santé Genève

Continuer la lecture

Sport

Lausanne étrille Zoug

Publié

le

Damien Riat a ouvert le score pour le LHC face à Zoug (© KEYSTONE/JEAN-GUY PYTHON)

Début d'année en fanfare pour Lausanne en National League. Les Vaudois ont écrasé Zoug 7-0 à Malley pour repasser à la deuxième place au classement.

Après avoir fini 2025 sur les rotules du côté de Genève, on imaginait volontiers que la pause ferait du bien aux Lausannois. Après une mise en route plutôt calme et une domination zougoise au niveau des tirs lors du tiers initial, le LHC a offert un deuxième vingt de gala aux 9600 spectateurs présents.

Tout a commencé à la 24e sur un but en infériorité numérique de Damien Riat. Le capitaine des Lions a ainsi pu inscrire son 12e but de l'exercice et alors que son ouverture du score après trente secondes de jeu avait été justement refusée pour une obstruction sur le gardien. 73 secondes plus tard, c'est Fiedler qui a pu doubler l'avantage vaudois. Les choses se sont ensuite enchaînées avec deux buts de Rochette (18e et 19e réussites), le 16e de Brännström et un goal de Holdener. Si l'on ajoute à cela un penalty manqué par Caggiula à la 40e, on obtient une période folle des hommes de Geoff Ward, dans la lignée de l'humiliation contre Genève lors du fameux 11-0.

La fête pour les Lions fut encore plus mémorable en raison du septième but, inscrit par le jeune Kelyan Barry face à Leonardo Genoni. Le junior du club a marqué son premier but en National League. A noter également le blanchissage pour Kevin Pasche qui permet aux Lions de remonter à la deuxième place avec un point d'avance sur Fribourg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Genève commence bien l'année, pas Ajoie

Publié

le

Josh Jooris inscrit le 2-0 pour Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Genève a bien lancé la nouvelle année en National League. Les Aigles ont dominé Zurich 5-3 aux Vernets, alors qu'Ajoie a subi la loi de Berne 4-3.

Les Lions réussissent plutôt bien à Genève. Les Grenat avaient bouclé l'année sur une victoire 7-3 contre Lausanne dans le derby lémanique, ils enchaînent quelques jours plus tard en matant les Lions alémaniques.

Et cette partie face au champion avait tout du test grandeur nature, car l'impression laissée face au LHC n'était pas forcément la meilleure contre un adversaire qui venait de jouer quatre matches en cinq jours.

Les Aigles ont profité de leur premier power-play pour virer en tête dès la 4e. Jimmy Vesey a pu tromper le portier Zumbühl. Mieux, les Grenat ont pu doubler la mise juste avant la première pause par l'entremise de Josh Jooris.

Sauf que les Lions ont utilisé ce break à bon escient. A la 22e, c'est Balcers qui a réduit l'écart et à la 30e, Baechler a pu niveler la marque. Les joueurs de Ville Peltonen ont su se reprendre, et à la 35e Le Coultre a inscrit son 10e but de la saison, bien aidé par Zumbühl qui n'est pas parvenu à bloquer le puck. Les locaux ont repris deux longueurs d'avance à la 51e grâce à Manninen, de retour dans l'alignement après une blessure. Le Finlandais a bien senti le coup en interceptant un mauvais puck de Gruber.

Riedi a réduit la marque, mais Puljujärvi a ajouté un dernier but dans la cage vide. Genève maintient sa position dans le top 6 et prend quatre longueurs d'avance sur les ZSC.

Ajoie s'incline

Ajoie a commencé l'année à l'image de sa saison. Les Jurassiens menaient 2-0 face à Berne à la 36e, mais ont fini par s'incliner 4-3.

L'année 2026 sera-t-elle aussi frustrante que 2025 pour la lanterne rouge? Certainement si l'on s'attache à cette rencontre face à Berne. Cavalleri (25e) et Hazen (36e) ont placé le HCA en situation favorable, mais les étrangers du club de la capitale ont trouvé le moyen de renverser la vapeur. Après que Graf a pu réduire le score (37e), ce sont Merelä (51e) et Ejdsell (58e) qui ont redonné le sourire aux Ours. Untersander a ajouté un but dans la cage vide et le 3-4 de Turkulainen est malheureusement intervenu trop tard, à 43 secondes de la sirène.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Violent séisme, de magnitude 6,5, à Mexico

Publié

le

La présidente mexicaine Claudia Sheibaum a suspendu sa conférence de presse quotidienne suite au séisme qui a frappé Mexico (archives). (© KEYSTONE/EPA/Sashenka Gutierrez)

Un violent séisme de magnitude 6,5 a frappé vendredi la ville de Mexico, a annoncé le Service sismologique national.

La secousse a été ressentie dans plusieurs quartiers de la capitale et a contraint la présidente du pays, Claudia Sheinbaum, à suspendre sa conférence de presse quotidienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Actualité

🕯️ Une pensée pour le Valais et Crans-Montana

Publié

le

En ce début d’année, Radio Lac souhaite adresser une pensée sincère au Valais et à Crans-Montana, touchés par un drame survenu dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.

Dans ces moments difficiles, nos pensées vont aux victimes, à leurs proches, ainsi qu’à toutes les personnes affectées par cet événement.

Nous exprimons également notre soutien aux équipes de secours et à l’ensemble des personnes mobilisées sur place.

Radio Lac s’associe au recueillement et partage la peine des habitantes et habitants du Valais, et plus particulièrement de Crans-Montana.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Crans Montana (@cransmontana)

En ces circonstances, Radio Lac tient à témoigner de sa solidarité et de son soutien à toutes celles et ceux qui traversent cette épreuve.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 52 minutes

[ITW] Dr Larribau des HUG: "ces jeunes survivants seront impactés sur le long terme"

Plus de 24 heures après la tragédie qui a touché la station de Crans-Montana, le bilan, encore provisoire, est de...

SportIl y a 2 heures

Lausanne étrille Zoug

Début d'année en fanfare pour Lausanne en National League. Les Vaudois ont écrasé Zoug 7-0...

SportIl y a 4 heures

Genève commence bien l'année, pas Ajoie

Genève a bien lancé la nouvelle année en National League. Les Aigles ont dominé Zurich...

InternationalIl y a 5 heures

Violent séisme, de magnitude 6,5, à Mexico

Un violent séisme de magnitude 6,5 a frappé vendredi la ville de Mexico, a annoncé...

ActualitéIl y a 5 heures

🕯️ Une pensée pour le Valais et Crans-Montana

En ce début d’année, Radio Lac souhaite adresser une pensée sincère au Valais et à...

SuisseIl y a 7 heures

L'Italie salue la coopération avec la Suisse

Le ministre italien des affaires étrangères Antonio Tajani s'est rendu vendredi à Crans-Montana (VS) avec...

SuisseIl y a 10 heures

Drame de Crans-Montana: drapeaux en berne dans le canton de Vaud

Suite au dramatique incendie survenu dans la nuit du Nouvel An à Crans-Montana, le Conseil...

SuisseIl y a 10 heures

Crans-Montana: les drapeaux en berne en Suisse et dans le monde

Comme annoncé la veille par le président suisse Guy Parmelin, les drapeaux ont été mis...

SuisseIl y a 12 heures

Le feu semble être parti de bougies placées sur les bouteilles

"Tout laisse à penser que le feu est parti de bougies ou de feux de...

ConcoursIl y a 12 heures

Radio Lac vous offre vos billets pour Genève-Servette - HC Lugano

Radio Lac vous propose de vivre une grande soirée de hockey sur glace à Genève....