François a été un "pape proche des gens, avec un coeur ouvert à tous", a relevé samedi le cardinal Giovanni Battista Re. Il s'exprimait dans son homélie prononcée lors des obsèques du jésuite argentin sur la place Saint-Pierre.
Il a "immédiatement imprimé sa forte personnalité dans la gouvernance de l'Église, en établissant un contact direct avec les individus et les populations, désireux d'être proche de tous, avec une attention particulière pour les personnes en difficulté, se dépensant sans compter, en particulier pour les plus démunis, les exclus", a-t-il également relevé.
Le cardinal a aussi rappelé, sous les applaudissements de la foule, les "gestes innombrables" de François envers les réfugiés et les personnes déplacées.
"Son insistance à oeuvrer en faveur des pauvres a également été constante", a-t-il ajouté, soulignant qu'il était "significatif que le premier voyage du pape François ait été celui à Lampedusa, île symbole du drame de l'émigration avec des milliers de personnes noyées en mer". Le pape n'a cessé "d'implorer la paix", d'appeler à des "négociations honnêtes", a également relevé le prélat.
Marée humaine
Une marée d'au moins 200'000 fidèles avait auparavant déferlé place Saint-Pierre, remplie à craquer pour les funérailles au cérémonial grandiose du pape François. Celles-ci ont commencé en présence d'un aréopage de chefs d'Etat et de têtes couronnées.
Avant le début des funérailles à 10h00, le président américain Donald Trump est entré dans la basilique pour se recueillir devant le cercueil du pape, tout comme l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, le Français Emmanuel Macron, le Brésilien Lula et l'Argentin Javier Milei. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, également présente à la cérémonie, a salué sur X "une vie au service des autres".
Les cloches de Saint-Pierre ont sonné le glas avant le début de la cérémonie sur la place, un grand écrin devant la basilique enchâssé dans l'élégante colonnade du Bernin n'ayant pu accueillir tous les fidèles, qui débordent sur la grande avenue de la Conciliation.
Applaudissements
Puis le cercueil du pape, mort d'un AVC lundi à 88 ans, a été transporté hors de la basilique, où il a été accueilli par des applaudissements et installé devant l'autel où est célébrée la messe en plein air.
Sont également présents le roi Philippe et la reine Mathilde, le prince William ainsi que le prince Albert de Monaco et son épouse Charlene.
Outre le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, sont aussi présents pour l'Europe le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Keir Starmer. Le président russe Vladimir Poutine, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), a délégué sa ministre de la Culture Olga Lioubimova.
Trump rencontre Zelensky
Donald Trump a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé Kiev, alors que le président américain avait affirmé quelques heures auparavant que Kiev et Moscou étaient "très proches d'un accord", trois ans après l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes.
Le septuagénaire a également échangé une poignée de main avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, en plein conflit sur les droits de douane entre les deux continents. Au total, une cinquantaine de chefs d'Etat et une dizaine de têtes couronnées assistent à la cérémonie funèbre.
Cette semaine, plus de 250'000 personnes ont patienté pendant des heures pour se recueillir devant la dépouille du chef de 1,4 milliard de catholiques, exposée sous les ors de la basilique Saint-Pierre.
Au terme de la messe, le cercueil sera escorté de l'autre côté du Tibre dans le centre de la Ville éternelle, jusqu'à la basilique Sainte-Marie-Majeure. C'est dans cet imposant sanctuaire du Ve siècle abritant déjà les tombeaux de sept papes que François a choisi d'être inhumé.
Conclave en vue
Une fois les obsèques célébrées, tous les regards se tourneront vers les 135 cardinaux-électeurs - soit ceux âgés de moins de 80 ans - convoqués au conclave pour choisir dans les prochaines semaines, à huis clos dans la Chapelle Sixtine, un successeur au pape François.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp