Rejoignez-nous

Actualité

A Genève, 1600 entreprises ont été déclarées "cas de rigueur"

Publié

,

le

Le Canton de Genève veut ajouter 25 millions de francs pour aider ses entreprises. Le Conseil d’Etat a déposé un projet de loi en ce sens. Elles sont 1610 à pouvoir bénéficier d'une indemnisation du Canton de Genève et de la Confédération pour cas de rigueur. Le Canton est plus généreux que Berne puisqu'il suffit d'avoir perdu le 25% de son chiffre d'affaires et non 40% pour en bénéficier. Le Conseil d'Etat genevois veut encore augmenter l'enveloppe.

Genève veut donner un coup de pouce supplémentaire à ses entreprises. Le Conseil d’Etat a déposé un projet de loi pour augmenter l’enveloppe d’aide de 25 millions de francs. Le dispositif d’aide genevois à cause de la crise Covid est plus généreux que celui de la Confédération. Le canton considère comme cas de rigueur les entreprises qui ont perdu 25% de leur chiffre d’affaires alors que Berne a fixé la barre à 40%.

L’idée est de couvrir les coûts fixes, selon Alexandre Epalle, directeur général de la DGDRI, la Direction générale du développement économique du canton de Genève.

Maintenir l’appareil de production permet de conserver les emplois, rappelle le directeur. Notez que les entreprises peuvent également toucher une aide pour cas de rigueur si elles ont été fermées 40 jours durant l’année.

A ce jour, plus de 1600 entreprises genevoises ont reçu une réponse positive. Alexandre Epalle.

182 millions d'aide à fonds perdus accordée

Le total des aides versées ou à verser s'élèvent à 182 millions de francs. 561 demandes ont fait l’objet d’un refus sur les 2400 traitées en raison du non-respect des conditions cantonales et fédérales. Notamment celle du non-paiement des charges sociales de leurs employés avant le début de la crise. Tout type d’entreprise est éligible pour recevoir des aides à fond perdus comme le rappelle Alexandre Epalle.

Maintenir l'emploi

Il ne s’agit pas de rémunérer l’entreprise, mais de maintenir l’appareil de production et l'emploi.

200 dossiers sont actuellement en cours de traitement auprès de la DGDRI.

Le projet de loi pour augmenter l'enveloppe de 25 millions de francs va être présenté au Grand Conseil.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Pape François: bain de foule imprévu sur la place Saint-Pierre

Publié

le

Pour le Dimanche des rameaux, le pape François est venu saluer les fidèles sur la place St-Pierre (photo prétexte). (© KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT)

Le pape François, convalescent après une grave pneumonie, s'est offert dimanche un bain de foule imprévu d'une dizaine de minutes sur la place Saint-Pierre, saluant les fidèles et religieux venus pour la messe du Dimanche des rameaux.

Le pape de 88 ans, assis dans son fauteuil roulant et semblant en assez bonne forme, sans canules nasales pour l'oxygène, a fait le tour de la place, serrant des mains, faisant offrir des bonbons aux enfants avant de lancer depuis l'autel dressé devant la basilique Saint-Pierre un "bon Dimanche des rameaux, bonne Semaine sainte".

Le souverain pontife argentin a multiplié depuis une semaine ces sorties surprises qui ne figurent dans aucun programme officiel du Vatican.

François avait fait une première apparition inattendue il y a une semaine devant la basilique Saint-Pierre pour saluer les fidèles, avant de recevoir mercredi en audience privée le roi Charles III d'Angleterre et la reine Camilla alors que leur entrevue avait été initialement annulée.

Il s'est rendu aussi jeudi dans la basilique Saint-Pierre pour inspecter des travaux de rénovation et se recueillir devant le tombeau de Pie X, saluant au passage fidèles et restaurateurs et samedi il est allé prier dans sa basilique préférée, celle de Sainte Marie Majeure.

Dans sa prière dominicale de l'Angélus, transmise par le Vatican, le pape a remercié les fidèles pour leurs prières et a appelé à la paix dans le monde, avec une pensée particulière pour les victimes de l'effondrement d'une discothèque à Saint-Domingue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Quatre magistrats de gauche élus en Ville de Genève

Publié

le

Selon des résultats provisoires, la gauche garde ses quatre sièges au Conseil administratif de la Ville de Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La gauche conserve ses quatre sièges à l'exécutif de la Ville de Genève dimanche, au second tour de l'élection municipale. Selon les résultats basés sur près de 95% des bulletins, la socialiste Christina Kitsos arrive largement en tête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ukraine: au moins 21 morts après une frappe russe sur Soumy

Publié

le

Sur cette photo fournie par les services d'urgence ukrainiens, des pompiers éteignent le feu après l'attaque de missiles russes qui a tué plus de 20 civils à Sumy en Ukraine dimanche. (© KEYSTONE/AP)

Une frappe de missiles russe dans le centre-ville de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, a fait dimanche au moins 21 morts et une vingtaine de blessés, ont annoncé les services de secours ukrainiens.

Le bilan des blessés a grimpé et s'établit désormais à 83, "dont sept enfants", après la frappe de missiles balistiques russes dimanche sur la ville de Soumy, a annoncé le ministère de l'Intérieur ukrainien à la mi-journée, alors que les opérations de secours se poursuivent sur place.

"La Russie a frappé le centre-ville avec des missiles balistiques. Juste au moment où il y avait beaucoup de gens dans la rue", ont indiqué ces services sur les réseaux sociaux.

L'attaque a eu lieu "un jour où les gens vont à l'église : le dimanche des Rameaux... Seuls des salauds peuvent faire cela", avait peu auparavant lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, faisant état de plusieurs "dizaines de morts et de blessés".

Attaques répétées sur la ville frontière

La ville frontalière de Soumy subit des attaques répétées ces dernières semaines de la part des forces russes, depuis que Moscou a repoussé une grande partie des troupes ukrainiennes de la région russe de Koursk.

"De nombreux morts aujourd'hui après une frappe de missile", a également indiqué le maire de Soumy, Artem Kobzar, sur les réseaux sociaux.

L'administration militaire régionale a de son côté précisé que deux missiles balistiques avaient été tirés sur le centre de la ville.

Des images sur les réseaux sociaux, dont l'authenticité n'a pu être vérifiée, montrent des voitures calcinées et des panaches de fumée s'élevant dans les airs.

Soumy se trouve à quelque 50 kilomètres de la frontière avec la Russie et Kiev avertit depuis plusieurs semaines que Moscou pourrait y lancer une offensive.

La Russie avait revendiqué jeudi la prise d'un village dans la région frontalière de Soumy, ce qui constituerait une rare avancée dans cette zone du nord-est de l'Ukraine dont ses troupes avaient dû se retirer au printemps 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Un sexagénaire se tue à ski à Siviez VS

Publié

le

Un Danois a fait une chute mortelle à ski samedi sur le domaine skiable des 4 Vallées à Siviez VS (photo prétexte). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Un Danois de 64 ans est décédé samedi après-midi dans un accident de ski sur le domaine des 4 Vallées en Valais. Selon la police, le skieur a chuté pour une raison encore inconnue au col de Chassoure près de Siviez (Nendaz).

L'homme a ensuite dévalé une pente. Après avoir reçu les premiers soins médicaux, il a été transporté dans un état critique par hélicoptère à l'hôpital de Sion.

En fin d'après-midi, la victime a succombé à ses blessures, a encore indiqué dimanche la police cantonale valaisanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Pavillon suisse attend plus d'un million et demi de visiteurs

Publié

le

Les premiers visiteurs entrent à l'Expo universelle d'Osaka. (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

Le pavillon suisse de l'Exposition universelle d'Osaka a ouvert ses portes dimanche. Pendant six mois, il présentera un programme en immersion intitulé "From Heidi to High-Tech", qui retrace la diversité et l'évolution rapide du pays.

La Suisse est un pôle mondial d'innovation et de haute technologie, qui n'oublie pas ses origines et traditions alpines, comme l'illustre le pavillon. Celui-ci, s'étendant sur 260 m2, a été inauguré en présence de la présidente du Conseil national Maja Riniker (PLR/AG), a indiqué le Département des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué dimanche.

La représentation suisse à Osaka se trouve sous la responsabilité de Présence Suisse, rattachée au Secrétariat général du DFAE, dont le responsable Markus Seiler était aussi de la partie.

Liens privilégiés

"Le Pavillon a pour objectif de permettre à la Suisse d’augmenter la perception de sa capacité d’innovation auprès du grand public et des décideurs japonais", explique l’ambassadeur Alexandre Edelmann, chef de Présence Suisse, cité dans le communiqué. Il vise aussi à renforcer les liens déjà privilégiés entre le Japon et la Confédération dans divers domaines.

Le programme "scientifique" est réalisé en collaboration avec Swissnex, le réseau suisse de la formation, de la recherche et de l’innovation actif au plan mondial, autour des trois thématiques: "Humanité augmentée", "Vie" et Planète".

"La Suisse s’est engagée à concevoir un pavillon exemplaire sur le plan environnemental. Son architecture fluide et organique, alliant légèreté des matériaux et sobriété énergétique, suscite déjà l’intérêt du public et des médias japonais", se réjouit la Confédération.

Les sphères de l'architecture, constituées d’une fine membrane résistante reposant sur des structures porteuses, s’intègrent dans un environnement verdoyant et paisible, "offrant une expérience immersive et interactive". Une boutique, ainsi que le "Heidi Café" avec sa vue panoramique sur le site de l’Expo, agrémentent le tout.

Heidi, figure intemporelle prisée des Japonais, en est l'ambassadrice officielle. Elle incarne "l’amitié historique entre les deux nations".

Un accélérateur

Le Japon est le principal moteur des exportations helvétiques en Asie, et la Suisse fait partie des plus grands investisseurs étrangers dans l'archipel nippon. Le Pavillon suisse "doit jouer le rôle d’accélérateur pour la défense des intérêts de la Suisse dans le pays."

La présence officielle helvétique est basée sur le modèle d’un partenariat public-privé. De nombreuses grandes entreprises sont représentées, ainsi que des organisations comme Suisse Tourisme, Swiss Wine Promotion et plusieurs universités suisses.

Société du futur

L’Expo 2025 se déroule du 13 avril au 13 octobre sur l’île artificielle de Yumeshima, dans la baie d’Osaka. Pas moins de158 pays ainsi que huit organisations internationales y sont représentés. Construite autour du thème "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain", elle prévoit d’accueillir 28 millions de visites.

Cependant, la vente des billets n'a pas eu jusqu'à ce jour le succès escompté. Il s’agit de la deuxième exposition universelle organisée par la ville japonaise après celle de 1970.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MORE THAN THIS

ROXY MUSIC

12:55

A GIRL LIKE YOU

EDWYN COLLINS

12:52

LIVING IN AMERICA

JAMES BROWN

12:48

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 6 minutes

Pape François: bain de foule imprévu sur la place Saint-Pierre

Le pape François, convalescent après une grave pneumonie, s'est offert dimanche un bain de foule imprévu d'une dizaine de minutes...

GenèveIl y a 11 minutes

Quatre magistrats de gauche élus en Ville de Genève

La gauche conserve ses quatre sièges à l'exécutif de la Ville de Genève dimanche, au...

InternationalIl y a 1 heure

Ukraine: au moins 21 morts après une frappe russe sur Soumy

Une frappe de missiles russe dans le centre-ville de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine,...

SuisseIl y a 1 heure

Un sexagénaire se tue à ski à Siviez VS

Un Danois de 64 ans est décédé samedi après-midi dans un accident de ski sur...

SuisseIl y a 2 heures

Le Pavillon suisse attend plus d'un million et demi de visiteurs

Le pavillon suisse de l'Exposition universelle d'Osaka a ouvert ses portes dimanche. Pendant six mois,...

SportIl y a 2 heures

Fribourg: une défaite qui peut annoncer un avenir radieux

Le parcours de Fribourg-Gottéron s'est terminé samedi soir à Lausanne au 7e match de cette...

CultureIl y a 4 heures

Le pôle muséal de Moudon prend la vache par les cornes

La vache se dévoile sous toutes ses facettes dans une double exposition au pôle muséal...

MobilitéIl y a 4 heures

Bouchons et perturbations attendus sur les routes suisses à Pâques

Les automobilistes qui veulent se rendre au sud des Alpes pour Pâques vont devoir s'armer...

SuisseIl y a 5 heures

Sondage:deux tiers des personnes interrogées contre l'achat de F-35

Une nette majorité des personnes interrogées se prononce contre l'achat des avions de combat américains...

CultureIl y a 7 heures

La Birmanie marque la fête de l'eau dans les ruines du séisme

Des milliers de Birmans ont marqué dimanche le début de la fête de l'eau au...