A Genève, l’Adret Pont-Rouge accueille ses premiers habitants. 440 logements vont accueillir 1200 personnes d’ici la mi-octobre. Un éco-quartier intergénérationnel chauffé à la géothermie, écologique et qui fait la part belle à la nature. On en parle avec Judith Monfrini
03:42
00:00
Ce premier lot de 10 immeubles constitue la première étape de ce nouvel éco-quartier situé à côté de la gare de Lancy-pont-rouge et du Léman express. L’Adret réunit des logements pour personnes âgées et pour étudiants, des logements d’utilité publique, des coopératives et même des propriétés par étages (PPE). Certains Immeubles ont dû tenir compte des normes OPAM, qui régissent le transport des matières dangereuses, à cause des voies de chemin de fer toutes proches. Lionel Bionda, est l’architecte de la FPLC, la Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif. C’est elle qui a piloté ce méga-chantier.
Lionel Bionda
Architecte pour la FPLC
Lionel BiondaArchitecte pour la FPLC
00:30
00:00
Lionel BiondaArchitecte pour la FPLC
La FLPC s’est chargée de coordonner les 11 maîtres d’ouvrage qui ont construit des bâtiments du méga-chantier. C’est la première fois que cette fondation de droit public construit des PPE, des propriétés par étage. Elles constituent un tiers de la surface. Damien Clerc secrétaire générale de la FPLC
Damien Clerc
Secrétaire général de la FPLC
Damien ClercSecrétaire général de la FPLC
00:30
00:00
Damien ClercSecrétaire général de la FPLC
Toutes les PPE ont été promises-vendues. Les logements s’adressent à la classe moyenne-supérieure. Les appartements vont de 360 mille francs pour un trois pièces à un million 2 pour un six pièces. Les PPE comptent en tout 96 logements.
Logement intergénérationnel
Tribu architecture a été mandaté pour construire le lot A, celui qui borde la route du Grand-Lancy. Il compte 250 logements : trois bâtiments sont dédiés au logement social et étudiant. Le dernier accueille des personnes âgées, des jeunes en formation et des familles. Tout a été fait pour favoriser le lien social dans cet espace intergénérationnel. Alvaro Varela, associé du bureau Tribu architecture.
Alvaro Varela
Associé chez Tribu architecture
Alvaro VarelaAssocié chez Tribu architecture
00:36
00:00
Alvaro VarelaAssocié chez Tribu architecture
Les étudiants ont signé une charte du vivre ensemble et donnent de leur temps chaque mois pour les seniors. L’immeuble compte également des salles de musique et autres locaux communs.
Nature en ville
La nature occupe une place très importante dans le projet avec 146 arbres dont 50 en pleine terre. A termes 300 arbres seront planté en tout. Un mur de protection de 550 mètres de long a dû être placé pour limiter le bruit du train mais il sera végétalisé. Ecoutez l’architecte Lionel Bionda
Lionel Bionda
Architecte pour la FPLC
Lionel BiondaArchitecte pour la FPLC
00:30
00:00
Lionel BiondaArchitecte pour la FPLC
Le quartier jouit d’infrastructures de mobilité douce exceptionnelles avec le Léman express à côté, la deuxième plus grande vélo-station de suisse de 1100 places et des cheminements piétons qui vont relier le Petit et le Grand-Lancy. L’accès au parking se fait à travers deux rampes seulement pour laisser le plus de places aux piétons. L'Adret Pont-Rouge est chauffé à 90% par la géothermie.
Après des journées pluvieuses, le soleil va faire son retour en Suisse romande. Il faudra bien profiter des éclaircies de ce week-end, selon un météorologue.
Une météo bien grise avant le week-end de Pâques.
Que ce soit en plaine ou en montagne, des précipitations parfois intenses sont annoncées. MétéoSuisse a même émis une alerte de niveau 5 pour le Haut-Valais. On attend aussi de la neige comme nous le confirme Nicolas Borgognon, météorologue à MeteoNews:
Nicolas Borgognon
météorologue à Meteonews
Nicolas Borgognonmétéorologue à Meteonews
00:27
00:00
Nicolas Borgognonmétéorologue à Meteonews
Il va encore bien pleuvoir jeudi, les gouttes vont se calmer dans l'après-midi. Le retour des éclaircies ce sera pour vendredi:
Nicolas Borgognon
météorologue à Meteonews
Nicolas Borgognonmétéorologue à Meteonews
00:32
00:00
Nicolas Borgognonmétéorologue à Meteonews
Et pour la semaine prochaine, pour les vacances des Genevois?
A Genève, les coûts de réalisation de la patinoire du Trèfle-Blanc et les dépenses liées à l'aménagement des alentours de l'enceinte sportive ont été revus à la hausse. L'investissement total est estimé à 293 millions de francs.
Une augmentation justifiée et assumée par le Conseil d’Etat. Elle s'explique notamment par le choix du projet. Explications de Thierry Apothéloz, Conseiller d'Etat chargé du sport.
Thierry Apothéloz
Conseiller d'Etat chargé du sport
Thierry ApothélozConseiller d'Etat chargé du sport
00:37
00:00
Thierry ApothélozConseiller d'Etat chargé du sport
Rien qu'en raison de la guerre en Ukraine, les prix des matériaux de construction ont augmenté de 16%, a souligné mercredi, devant les médias, le conseiller d'Etat Antonio Hodgers. Les aménagements extérieurs autour de la future patinoire expliquent aussi cette hausse. Les précisions de Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé du sport.
Thierry Apothéloz
Conseiller d'Etat chargé du sport
Thierry ApothélozConseiller d'Etat chargé du sport
00:38
00:00
Thierry ApothélozConseiller d'Etat chargé du sport
Les travaux de la patinoire du Trèfle-Blanc doivent démarrer au début de l'année prochaine.
La nouvelle infrastructure pourra accueillir 8500 spectateurs. Elle comprendra une surface de glace principale, où se dérouleront les rencontres de hockey, et une surface annexe, située sous l'esplanade du bâtiment, qui permettra aux apprentis hockeyeurs de s'entraîner et au public et aux écoles de profiter des joies de la glisse.
Le montant initial prévu pour la construction de la seule patinoire était devisé à 138 millions de francs, a rappelé M. Hodgers. Le Conseil d'Etat a transmis mercredi au Grand Conseil un projet de loi ouvrant un crédit supplémentaire de 5,35 millions de francs.
Après trois départs à la tête de l'office cantonal de la culture et du sport entre 2019 et 2024, le Département genevois de la cohésion sociale (DCS) se réorganise. L'office est remplacé par trois services cantonaux autonomes - de la culture, du sport et de l'art contemporain.
Afin d'officialiser la dissolution de l'office cantonal de la culture et du sport, créé en 2016, le Conseil d'Etat a adopté mercredi une modification du règlement sur l'organisation de l'administration cantonale, a-t-il annoncé. La nouvelle organisation du DCS se veut plus agile et adaptée aux défis actuels et futurs.
En juin, le DCS avait lancé une profonde refonte afin de rendre ces services plus autonomes au vu des spécificités de chaque domaine. Cette réorganisation vise à se rapprocher des acteurs culturels et sportifs, tout en améliorant le pilotage de ces politiques publiques.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Conseil d'Etat genevois veut investir 50 millions de francs jusqu'en 2030 dans des infrastructures écologiques. Ce montant doit servir à financer "plein de petites mesures" afin de consolider les apports de la nature et de la biodiversité pour la population. Le crédit doit encore être soumis au Grand Conseil.
Par infrastructures écologiques, on entend par exemple la restauration de réservoirs d'eau, la création de points de passage sous les routes pour la faune, la lutte contre les espèces invasives ou encore la modification des éclairages, a expliqué mercredi devant les médias le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, en charge du Département du territoire.
"Nous voulons travailler à l'échelle du canton, des communes et des privés", a ajouté le magistrat. Les prestations de la nature sont de toutes sortes. Une nature préservée à des répercussions sur la santé humaine, la qualité de l'air, celle de l'eau ou la pollinisation des plantes.
Genève n'est pas un "canton ville", a rappelé M. Hodgers. Seulement 30% du territoire est urbanisé, le reste est composé de terrains agricoles, de plans et de cours d'eau et de forêts. La politique du gouvernement vise à garder cet équilibre et à ne pas "grignoter sur la zone agricole" dans le futur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Conseil d'Etat genevois a annulé une décision du délibératif d'Onex autorisant la maire à exercer son droit de préemption pour acheter une parcelle destinée à des activités commerciales pour 1,96 million de francs. Cette décision a fait l'objet d'un référendum de la droite, qui a abouti.
Le Conseil d'Etat est arrivé à la conclusion que le droit de préemption tel qu'exercé par la commune d'Onex ne remplissait pas les conditions posées par la loi sur le logement et la protection des locataires, a-t-il indiqué mercredi à l'issue de sa séance hebdomadaire. A moins d'un éventuel recours, la décision ne sera pas soumise au vote populaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Notification automatique: Un habitat évolutif pour seniors va proposer des services à la personne